montreal-winter-friendly-trails

6 sentiers à découvrir près de Montréal cet hiver

Les tuques et les foulards nous enveloppent, les rues se transforment en patinoires et il fait assez froid pour voir sa propre respiration. Les signes ne trompent pas ! Montréalais, l’hiver est là et le temps est venu de profiter de la neige au maximum. Que vous habitiez Montréal depuis longtemps ou que ce soit votre première visite, la ville aux cent clochers et ses régions avoisinantes vous surprendront avec leurs sorties hivernales amusantes, ailleurs qu’au mont Tremblant. Voici une liste de nos coups de cœur pour que vous puissiez profiter pleinement des sentiers montréalais cet hiver.

Mont Royal

Ice skating and tubing at Mount Royal, Montreal

Au cœur de Montréal, le mont Royal est une destination incontournable pour le ski de fond, la raquette et le vélo d’hiver. Pour y mettre un peu de piquant, vous pouvez aussi glisser en chambre à air avec une vue aérodynamique sur le lac aux Castors.

Pour une expérience montréalaise unique, optez pour les excursions de raquette guidées qui ont lieu les vendredis et samedis soirs du 6 janvier au 4 mars 2017. Vous partirez du pavillon du Lac-aux-Castors, une tasse de chocolat chaud en main, et trinquerez à la beauté des lumières de la ville avant d’explorer le parc. Si vous êtes en ville à la fin janvier, célébrez le 375e anniversaire de la ville sur un sentier de raquette bien spécial, soit celui emprunté par les membres du Club des raquetteurs de Montréal fondé en 1840.

Parc national du Mont-Saint-Bruno

À seulement 30 minutes de Montréal, le parc national du Mont-Saint-Bruno a tout pour divertir les mordus de l’hiver. Vous êtes adepte de randonnée matinale ? Vous trouverez un sentier de 3,5 km dans le parc (avec une boucle plus courte de 1,5 km). Si vous en voulez davantage, essayez le sentier de randonnée de 7 km (autour du lac Seigneurial) sous le regard des pic-bois. Et n’oubliez pas vos essentiels de randonnée hivernale : tuques, mitaines, couches de base et crampons.

Vous aimez le vélo à pneus surdimensionnés (VPS), le fameux fatbike en anglais, ou vous êtes curieux d’en essayer un ? Vous êtes à la bonne place ! Vous pourrez louer des vélos au centre de découverte et de services avant de rouler autour du lac Seigneurial. Les 20 janvier, 3 et 17 février, vous pourrez même rouler sur certains des sentiers de ski de fond du parc de 17 h à 21 h. Comme il fera déjà noir, n’oubliez pas votre lampe frontale.

parc du Corridor aérobique et Morin-Heights

Situé dans la région de Morin-Heights, à seulement 1 h de route de Montréal (avec plusieurs routes d’accès), le parc du Corridor aérobique est un sentier de 58 km parfait pour découvrir l’ouest des Laurentides à votre rythme.

La ville de Morin-Heights offre aussi un réseau de sentiers de ski de fond et de raquette de 165 km, dont 90 km en grande nature. Il vous faudra toutefois un laissez-passer de ski de fond ou un billet de journée valides pour en profiter. Les adeptes de raquette ont accès aux 15 km de sentiers du Corridor aérobique et aux 12 km de sentiers de Ski Morin Heights. Et il n’y a rien comme un verre de cidre chaud ou, si vous êtes de ceux qui osent, de grog après une longue journée de randonnée dans la neige.

parc-nature du Cap-Saint-Jacques

Cap-Saint-Jacques Nature Park winter trails

Le parc-nature du Cap-Saint-Jacques est parfait pour essayer votre toute nouvelle paire de skis avec ses 32 km de sentiers de ski de fond et de raquette en plus de la vue incroyable sur la rivière des Prairies et le lac des Deux-Montagnes. Le parc comprend plusieurs boucles et vous permet de revenir rapidement au point de départ pour explorer davantage de sentiers.

Et pourquoi ne pas vous offrir une belle soirée de ski de fond et un après-ski à la cabane à sucre pour déguster de bonnes crêpes au sirop d’érable bio ?

Mont Blanc

Vous êtes partant pour une journée de ski alpin ou de planche à neige, mais sans les files d’attente du mont Tremblant ? Direction Mont Blanc ! Avec ses trois sommets, ses 42 pistes et le 2e dénivelé positif de la région, le Mont Blanc n’est jamais à court de neige fraîche pour les prouesses des skieurs et des planchistes de tous les niveaux. Après avoir fait le plein de descentes, vous pourrez relaxer dans le spa ou assumer votre côté gastronomique dans l’un des excellents restaurants du centre.

Ne vous reste qu’à vous habiller adéquatement pour profiter pleinement de la magie de l’hiver ! Que vous décidiez d’essayer une nouvelle activité ou de prendre une dose d’adrénaline, vous trouverez sûrement un sentier à la hauteur de vos ambitions à proximité de la belle Montréal hivernale.

Crédit photo : Rob Kints / Shutterstock.com, abdallahh, abdallahh

Joanie Gaudreau

Rédactrice et passionnée d’entraînement, toujours en quête de son prochain sommet à atteindre... et de son prochain café aussi !