Close up of a runner on a trail

Superbes parcours de course dans la région de Burlington

Burlington, Hamilton et les environs regorgent de parcs luxuriants, de sentiers pittoresques et d’un nombre impressionnant de chutes. Vous pourrez voir des paysages magnifiques, peu importe le trajet que vous choisissez. Trouvez votre complice de course et partez explorer une nouvelle région en vous inspirant de ces six parcours de course.

Montée au parc Kerncliff (3 km)

Kerncliff Park - run route map

Le parc Kerncliff offre une variété de larges sentiers, de côtes éprouvantes et de sections rocailleuses pour les coureurs qui souhaitent améliorer leur technique. De plus, ce sentier de 3 km vous mènera au sommet des collines où vous aurez une vue imprenable sur les villes de Burlington et d’Hamilton et même de Toronto par temps clair.

Le défi des escaliers (6 km)

Stair Climb Challenge - run route map

Les escaliers qui mènent à l’escarpement Niagara, le long de la ville, sont très populaires auprès des résidents, mais aussi auprès de nombreux athlètes de la région du Grand Toronto. Pour un entraînement complet, essayez le circuit des escaliers de 6 km. Partant du terrain de golf Chedoke, vous devrez monter et descendre les 289 marches de l’escalier Chedoke, puis courir jusqu’à l’escalier Dundurn où vous devrez monter et descendre les 326 marches. Buvez et répétez !

La vallée Hendrie (7 km)

Smooth Hendrie Valley - run route map

Ce parcours modéré de 7 km sur un sentier polyvalent est idéal pour les débutants puisqu’il présente une surface lisse sur un terrain relativement plat. La vallée constitue également l’endroit parfait pour vos entraînements en vitesse. Et pour agrémenter le tout, vous pourrez y observer des oiseaux, des chevreuils et autres animaux de la faune locale. (Assurez-vous de rester sur le sentier puisque les Jardins botaniques royaux ne tolèrent aucun coureur sur leur propriété.)

Aller-retour de MEC au parc Newport (12 km)

MEC Burlington to Newport Park and back - run route map

Le départ se fait du magasin MEC Burlington. Dirigez vous vers le parc Roly Bird avant d’emprunter le sentier Hydrocut qui vous mènera au parc Newport, puis faites le trajet en sens inverse. Ce sentier de 12 km est l’un des favoris pour les sorties de course du magasin de Burlington en raison de la largeur du sentier et des quelques collines, le tout loin de la circulation de la ville.

Du point A au point B – ruisseaux et montées (15 km)

Bruce Trail point to point - run route map

Vous avez besoin d’un partenaire de course et de deux voitures. Laissez la première voiture au parc Highland Gardens, point de départ de ce parcours de 15 km, et l’autre au coin de l’allée Valleyside et du boulevard Davidson, à Hamilton. Donc, à partir du point de départ, suivez le sentier Bruce. Vous passerez devant certains des fameux escaliers d’Hamilton avant de traverser des aires protégées comme la zone de conservation Iroquoia Heights, la zone des chutes Tiffany et celle des chutes Canterbury.

Le sentier Bruce – forêt ancienne et cascades (20 km)

Bruce Trail old-growth and cascading waters - run route map

Le sentier Bruce est tout désigné pour une longue course de 20 km. Vous trouverez du stationnement gratuit à de nombreux endroits, comme au parc Hidden Valley, au parc Kerncliff et sur certaines rues dans les alentours. Faites équipe avec un ami coureur et assurez-vous d’apporter une montre GPS ou de télécharger l’application Bruce Trail  sur votre téléphone. Cette application fournit l’information la plus à jour sur le sentier en plus d’indiquer les sentiers secondaires et les accès aux stationnements.

Lower Chedoke Falls in Hamilton, Ontario

La région de Burlington offre une variété de sentiers qui mènent à des chutes, à des collines et à des escaliers et qui vous font traverser différents terrains. Pourquoi courir sur les trottoirs lorsqu’on peut profiter en même temps de la beauté des paysages naturels qui entourent la ville ? Bonne course

Crédit photo : Jacob Lund / Shutterstock.com, peters011235 / Shutterstock.com

Joanie Gaudreau

Rédactrice et passionnée d’entraînement, toujours en quête de son prochain sommet à atteindre... et de son prochain café aussi !