Two people wearing fall jackets on a cool looking day, hiking across rocks near the water

Les manteaux d’automne préférés de nos expert·e·s

Avoir le bon manteau, ça change tout. Pour vous aider à jouer dehors plus longtemps cet automne, nos spécialistes du plein air ont dressé une liste de leurs coquilles imperméables et de leurs couches isolantes préférées.

Découvrez leurs dix manteaux favoris pour pratiquer toutes sortes d’activités dans toutes sortes de conditions.

1. Manteau à capuchon Atom LT de Arc’teryx

Votre nouveau coup de cœur pour : rester au chaud durant vos activités intenses.

 

Arc'teryx Atom LT Jackets

Ce manteau isolant incroyablement polyvalent fait le bonheur des gens actifs. La preuve? Notre site affiche des centaines d’évaluations cinq étoiles. L’isolant synthétique CoreloftMC procure une chaleur fiable à un poids et un volume minimaux, tandis que l’étoffe extérieure en taffetas de nylon comporte un traitement déperlant durable pour résister au vent et à la pluie, en plus d’offrir une excellente respirabilité.

« Ce manteau est ma couche intermédiaire de choix pour le ski de haute route. Il évacue efficacement l’humidité durant l’ascension, et les poignets élastiques et le capuchon ajustable empêchent l’air froid d’entrer. » – Nick, employé MEC

2. Manteau Beta LT de Arc’teryx

Votre prochain coup de cœur pour : affronter les conditions difficiles en montagne.

Arc'teryx Beta LT Jackets

Un manteau léger et résistant pour les alpinistes qui maintiennent une cadence élevée ou pour toute personne souhaitant maximiser sa protection lorsque dame nature fait des siennes. L’étoffe GORE-TEX trois couches est imper-respirante, les glissières hydrorésistantes empêchent l’infiltration d’eau, et le capuchon se porte bien par-dessus un casque en plus de comporter une visière laminée pour vous protéger le visage contre la pluie et la neige. Enfin, les glissières aux aisselles évacuent la chaleur excédentaire lorsque vous accélérez le pas.

Person hiking on rocky trail, wearing Arc'teryx Beta LT Jacket on a grey day

3. Manteau Synergy GORE-TEX de MEC

Votre prochain coup de cœur pour : une protection durable dans les environnements alpins froids et humides.

MEC Synergy Jackets

La coquille imperméable haut de gamme de MEC. Prêt pour toutes vos aventures, le manteau Synergy est fait d’une étoffe GORE-TEX, la référence en matière d’imper-respirabilité. Il comporte également des caractéristiques parfaitement adaptées au milieu alpin, comme des glissières étanches, un col montant qui bloque la poudrerie et un capuchon qui se porte bien par-dessus un casque. Il est si populaire auprès des ambassadeurs et ambassadrices de MEC que nous avons consacré un billet de blogue entier à ses nombreux atouts.

« Quand je glisse le manteau Synergy dans mon sac à dos, je sais que je pourrai me protéger efficacement contre les conditions extrêmes. C’est mon premier choix pour le ski et pour toutes les sorties où le temps risque de se gâter. » – Bruce Kirkby, ambassadeur MEC

4. Manteau extensible Hydrofoil de MEC

Votre nouveau coup de cœur pour : une protection maximale contre la pluie et une grande liberté de mouvement.

MEC Hydrofoil Jackets

Une construction imperméable d’une respirabilité exceptionnelle. Doté d’une étoffe quadridirectionnelle douce et toujours souple ainsi que de coutures entièrement scellées, ce manteau de pluie léger et compressible présente un excellent rapport qualité-prix.

« Je porte le manteau Hydrofoil depuis plusieurs années, et il me garde toujours au sec durant les journées pluvieuses typiques de la côte ouest. Je le mets pour faire de la randonnée le week-end et pour me rendre au travail à vélo pendant les hivers humides de Vancouver. » – KB, employée MEC

Person walking with water and skyline in the background, wearing blue MEC Hydrofoil Jacket on a grey, breezy day

5. Manteau Torrentshell de Patagonia

Votre nouveau coup de cœur pour : un confort du matin au soir et une imperméabilité longue durée.

Patagonia TorrentShell 3-Layer Jackets

Une protection imperméable durable et une conception légère pour faire fi des pluies… torrentielles. Ce manteau comporte plusieurs caractéristiques bien pensées, comme des glissières aux aisselles pour favoriser l’aération et un capuchon ajustable doté d’une visière laminée. Et puisqu’il est si compressible, vous n’hésiterez pas à le glisser dans votre sac dès qu’il y a des probabilités d’averse.

Person wearing a blue Patagonia Torrentshell 3-layer Jacket that has water beaded on it, adjusting the cuff on the sleeve

6. Manteau à capuchon Aura de MEC

Votre nouveau coup de cœur pour : rester au chaud même si votre manteau devient humide.

MEC Aura Hoodies

Grâce à son isolant d’une densité de 100 g et à son traitement déperlant durable, il résiste à l’humidité et prévient les frissons. L’isolant synthétique retient la chaleur même lorsqu’il est mouillé (contrairement au duvet), les bandes élastiques aux poignets empêchent l’infiltration d’air froid et emprisonnent la chaleur, et le manteau se range dans sa propre poche pour se faire discret dans votre sac.

Person wearing an olive green MEC Aura Hoodie, with the hood pulled up on their head

7. Manteau Aquanator de MEC

Votre nouveau coup de cœur pour : une imperméabilité totale pour le temps pluvieux.

MEC Aquanator Jackets

Respirant et entièrement imperméable, il vous évite d’avoir la peau moite lorsque vous pratiquez des activités d’intensité moyenne. Si vous cherchez un manteau de tous les jours pour les promenades par temps pluvieux, en ville ou en camping, ce modèle à la fois simple et efficace est un bon choix. La construction à 2,5 couches sans doublure favorise la compacité, sans lésiner sur les caractéristiques pratiques comme des coutures entièrement scellées, un capuchon ajustable et des glissières aux aisselles.

8. Manteau à capuchon Airstream de MEC

Votre nouveau coup de cœur pour : une chaleur et une respirabilité polyvalentes.

MEC Airstream Hoodie

Un manteau assez technique pour les missions en montagne, et indispensable pour les conditions variables. La coquille en nylon résistante, extensible et respirante comporte un traitement déperlant durable pour repousser la pluie fine. L’isolant synthétique, en plus de vous garder bien au chaud, est lui aussi respirant et extensible. Enfin, le capuchon se porte bien par-dessus un casque, l’ourlet se resserre pour empêcher le vent de s’infiltrer, et les poches sont équipées d’une glissière.

« Ce manteau est un élément essentiel de mon système multicouche d’octobre à mai. J’aime surtout sa grande respirabilité puisque je m’échauffe rapidement. Je l’utilise pour faire du vélo tôt le matin et dresser ma tente en camping. Je le porte aussi pour monter les côtes en ski de haute route, et je le garde sous ma coquille Synergy pour les descentes. » – Joel, concepteur de produits MEC

Person wearing a blue MEC Airstream Hoodie, walking in the forest surrounded

9. Manteau Down Sweater de Patagonia

Votre nouveau coup de cœur pour : une chaleur exceptionnelle dans un format léger et compressible.

Patagonia Down Sweaters

La référence actuelle pour affronter les conditions extrêmes. Le tissu extérieur extrêmement léger comporte un traitement déperlant durable pour résister à l’humidité et au vent. La construction en piqué garde bien en place le duvet d’oie 800 traçable et de grande qualité, tandis que le design épuré est suffisamment ample pour vous permettre d’enfiler plusieurs couches sous le manteau.

« J’ai soumis mon manteau Down Sweater à de nombreuses épreuves, et il en est toujours ressorti sans aucune déchirure. C’était mon vêtement d’automne de choix lorsque j’habitais à Ottawa et il se porte bien sous une coquille en hiver. De plus, il est incroyablement compressible : il m’a accompagné aux quatre coins de la Scandinavie pour affronter le froid de novembre. » – Sarah U., employée MEC

10. Manteau ThermoBall Eco de The North Face

Votre nouveau coup de cœur pour : une chaleur polyvalente et ultracompacte.

The North Face Thermoball Jackets

Léger et compressible, ce manteau se fera tout petit dans votre sac pendant vos sorties d’escalade, de ski et de randonnée. Il est aussi fabriqué de façon écoresponsable : l’isolant ThermoBall, qui vous garde au chaud même lorsqu’il est mouillé, est fait à 100 % de fibres recyclées postconsommation. Enfin, la coquille en nylon recyclé comporte un traitement déperlant durable pour bloquer le vent et les précipitations légères.

Vous cherchez encore plus d’options? Consultez notre sélection complète de manteaux d’automne provenant de marques de plein air de confiance.

Jumping people on a dock
Employé·e MEC

Une équipe pancanadienne d’aventurières, de penseurs, d’écrivaines, de photographes, de gens d’action et d’amoureux du plein air.