Fred holding cross-country ski gear

Les idées cadeaux de Fred

Fred, c’est la personne à la voix aimable qui répond à toutes vos questions quand vous appelez au Centre de services.

En tant que spécialiste des produits, il possède une vaste connaissance du matériel de plein air (et un garage bien rempli). Fred pratique une foule d’activités : le ski, le kayak, le vélo, la nage, la course à pied, la randonnée et le camping. « La variété met du piquant dans la vie, et c’est ce qui me garde jeune, nous dit-il. J’adore partager mes passions, mon expérience et mes connaissances. »

Ces sages paroles et ses 11 années d’expérience concernant tout ce qui se rapporte aux produits chez MEC nous ont poussés à lui demander une liste d’idées cadeaux pour les Fêtes.

Des gants Drencher de MEC

Le conseil de Fred : « Un bon système multicouche assure votre confort pendant vos activités, mais n’oubliez pas que le principe s’applique aussi à vos mains. J’adore les gants Drencher de MEC pour rouler à vélo. J’en ai également une paire plus grande que je porte par-dessus des gants épais en laine polaire quand je fais du ski de haute route ou du ski de fond. »

Fred wearing bike gear and Drencher gloves

Des gants en mérinos

« J’aime bien jumeler les sous-gants en laine mérinos de MEC avec les gants Drencher quand je veux me créer un système multicouche pour les mains, explique Fred. Ils se portent aussi très bien seuls. » De plus, les empiècements compatibles avec les écrans tactiles vous permettent de consulter des cartes sur votre téléphone pendant vos activités.

Des skis de fond…

« Je suis un grand amateur de ski de fond – c’est un excellent moyen de bouger en plein air, affirme Fred. Si vous magasinez des skis de fond pour un ou une ami·e, choisissez-les en fonction du poids de la personne, et non en fonction de sa taille. Le personnel de MEC peut vous aider à trouver un modèle convenant aux novices et risque de vous conseiller des skis légèrement plus courts, qui sont plus faciles à manœuvrer. »

Fred holding cross-country ski boots and skis with gear in the background

… ou une trousse de fartage

« Des skis bien fartés ont le pouvoir de rendre une sortie plus agréable, pour vous et votre tendre moitié », dit Fred. Il aime bien la pince-étau Compact XC Travel de Tools4Boards, qui permet de transformer n’importe quelle table en établi de fartage. « Une fois que vous avez farté vos skis, vous devez les brosser. Le modèle en nylon et laiton de Kuu vous offre deux brosses en une. »

De la cire imperméabilisante pour bottes

Ajoutez de l’imperméabilisant pour cuir de Nikwax dans le bas de Noël de votre randonneur·se préféré·e pour lui permettre d’affronter les sentiers en toutes saisons. « Ce produit redonne aux vieilles bottes leur aspect neuf », dit Fred. Et si vous avez un cœur d’or, vous pouvez même offrir d’appliquer vous-même le traitement.

Fred holding a tube of Nikwax

Des couches de base de MEC

« Le caleçon long T1 de MEC est d’une épaisseur parfaite pour le porter sous un pantalon imper-respirant. Je l’utilise tout le temps pour le ski de haute route. » Une autre option? La nouvelle collection Peak Comfort de MEC, qui comprend des sous-vêtements d’épaisseurs variées faits de différentes étoffes.

Des chaussures de course sur sentier

« Je porte les chaussures Caldera 4 de Brooks, et elles transforment chaque sentier en une surface tapée. » Fred vit à seulement huit minutes de course d’un réseau de sentiers accidentés, alors on le croit sur parole. Vous voulez plus d’options? Jetez un coup d’œil à toutes les chaussures de course sur sentier.

Fred holding a trail running shoe

Une cordelette ou une corde

C’est vrai, une « cordelette statique » ne vous viendrait pas nécessairement à l’esprit comme premier choix de cadeau. Mais voici ce que Fred en pense : « Une cordelette multiusage de bonne qualité fera le bonheur de son ou sa propriétaire et offrira de nombreuses années de loyaux services. C’est un accessoire parfait pour accrocher une bâche. Ce que j’adore, c’est qu’on peut l’utiliser pour faire des nœuds solides. Elle est facile à dénouer et ne s’emmêle pas, ce qui vous permet de la réutiliser. » Elle peut également servir de ruban réutilisable pour vos emballages cadeaux écolos.

Fred camping next to a tent on the left. On the right is a photo of Fred at his desk as a Service Centre staffer.

Photo : Fred aux abords du lac Murtle, dans le parc provincial Wells Grey, au cours d’une excursion de kayak d’une semaine. Pantalon Rad? Bien sûr. Sa tuque? Il s’agit en fait d’un sac de rangement pour bottillons Moque de MEC qui lui sert aussi de filet antimoustiques.

Un grand merci à Fred de nous avoir partagé ses idées cadeaux préférées, ainsi qu’une toute petite parcelle du matériel de plein air qui remplit son garage. 

Jumping people on a dock
Employé·e MEC

Une équipe pancanadienne d’aventurières, de penseurs, d’écrivaines, de photographes, de gens d’action et d’amoureux du plein air.