Mountain Equipment Company

Marathon du Mont-Royal MEC: Tous unis pour le sport

10 octobre 2018

Articles trouvés dans

Dans moins de deux semaines, des centaines de passionnés de course se feront aller les jambes dans les sentiers du mont Royal, tout ça grâce à MEC et à la fondation Unis pour le sport qui organisent le seul marathon sur la montagne préférée des Montréalais. Vous adorerez le Marathon du Mont-Royal si vous avez aimé le Tour Mont-Royal Brébeuf (TMRB), dont MEC et la fondation Unis pour le sport reprennent le flambeau.

Nous avons posé quelques questions à Marie-Catherine Sénéchal, de MEC, et à Maxime Leboeuf, de la fondation Unis pour le sport, pour en savoir un peu plus sur cet événement unique.


Qu**’est-ce qui différencie cetévénement des autres courses sur sentier de MEC et dans l’ensemble de la région de Montré****al********? **C’est le seul événement offrant une distance marathon presque entièrement en sentier ! Il y aura aussi programmation unique animée par des athlètes d’expérience passionnés.

En quoi consiste l**’****implication de la fondation Unis pour le sport ? **L’expertise des athlètes de haut niveau de la fondation Unis pour le sport est mise à profit pour que les participants, petits et grands, connaissent une préparation et une course mémorable. Les parcours et le déroulement de l’événement combinent l’expérience de MEC en organisation d’événements et celle des athlètes de la fondation qui, dans bien des cas, ont participé à de nombreuses courses partout dans le monde.

Sur le plan de la programmation, les athlètes de la fondation Unis pour le sport sauront transmettre leur passion et leurs connaissances aux participants grâce à une programmation unique en son genre :

Dimanche 14 octobre à 9 h 30 : Atelier de course sur sentier se déroulant sur une section des parcours, avec Sarah Bergeron Larouche et Olivier Roy Baillargeon (départ du magasin MEC sur Saint-Denis). C’est gratuit !

Jeudi 18 octobre à 19 h: Conférence gratuite de Mathieu Blanchard sur son expérience à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, cette prestigieuse course de 175 km et de 10 000 m de dénivelé positif traversant trois pays !

Samedi 20 octobre (le jour de la course): Les athlètes d’Unis pour le sport animeront des échauffements de groupe et donneront des conseils aux participants avant chaque départ. Les enfants qui courent le 1,5 km auront aussi la chance de s’échauffer en jouant avec ces athlètes, qui les accompagneront tout au long de leur course.

Quelles sont vos prévisions de participation******? **De 700 à 1200 participants

Sur quels critères vousêtes-vous fondés pour déterminer chacun des parcours******?**

  • Beauté des sentiers et des points de vue

  • Optimisation de la longueur des boucles

  • Respect de la nature et des sentiers du mont Royal

**Que doit-on savoir sur les niveaux de difficulté des parcours ? **Un parcours se déroulant entièrement sur le mont Royal sera inévitablement exigeant, notamment en raison du dénivelé. Par contre, nous offrons des distances pour tous les niveaux d’expérience. Pour le 20 km et le 40 km, le fait que les parcours comportent plusieurs boucles est un avantage. Et si les choses ne se déroulent pas comme prévu, les participants pourront s’arrêter avant la fin de l’épreuve.

En quoi le Marathon du Mont-Royal MEC se distingue-t-il du Tour Mont-Royal Brébœuf******? **La Marathon du Mont-Royal MEC se distinguera par un parcours presque uniquement sur les sentiers et une arrivée et un départ au cœur du parc du Mont-Royal. La participation d’athlètes de haut niveau durant les diverses activités avant et pendant l’événement est aussi une nouveauté. Comme toutes les courses MEC, les inscriptions sont offertes à des prix très abordables, soit de 15 $ à 35 $.

**De quelle manière le Marathon du Mont-Royal MEC soutient-il la mission de la fondation d’Unis pour le sport ? **La fondation Unis pour le sport est un organisme sans but lucratif qui fait la promotion de saines habitudes de vie en offrant gratuitement des séances d’initiation à divers sports (animés par des athlètes passionnés) et le programme Un athlète, une école, une année qui jumelle un athlète de haut niveau à une école pendant un an.La fondation soutient donc les athlètes financièrement et fait la promotion de l’activité physique chez les jeunes.

Le Marathon du Mont-Royal MEC sert notamment à financer ce programme, qui sera lancé officiellement le 1er novembre. En participant au marathon, vous aiderez donc la Fondation à atteindre son objectif : donner aux jeunes une envie irrésistible d’adopter un mode de vie actif ! Tous les détails du programme sont accessibles sur*le site de la fondation Unis pour le sport**.*

**Quels sont les défis particuliers propres à l’organisation de cet événement ? **La conception des parcours est certainement un défi de taille ! Nos objectifs sont de permettre aux participants de découvrir la beauté des sentiers du mont Royal. De plus, la météo en octobre est imprévisible. Nous allons donc louer un chapiteau qui servira de point de rassemblement et d’abris en cas de pluie pour nous assurer que tous les participants vivent une expérience mémorable.

Où les gens doivent-ils se présenter pour le départ******? **L’accueil et la remise des dossards se feront sous un grand chapiteau, en bordure du lac aux castors (2000, chemin Remembrance, Montréal H3H 1X2).


Inscrivez-vous à l’une des cinq distances (1,5 km, 5 km, 10 km, 20 km, 40 km), en ligne ou dans un magasin MEC, avant le 19 octobre. Les coureurs de tous les niveaux sont les bienvenus.

L’événement aura lieu le samedi 20 octobre 2018.

Articles connexes


Articles récents