Les Blancs dominent-ils le plein air ?

Lettre ouverte de notre chef de la direction

Réfléchissez à cette question un instant. Si vous songez à toutes les publicités de ski, de randonnée, d’escalade et de camping, vous pensez sans doute que c’est le cas. Toutefois, c’est absolument faux, et la question fait partie d’un plus vaste problème. Les athlètes blancs occupent les rôles principaux dans les publicités, alors que la diversité actuelle et croissante en plein air n’est pas reflétée dans les images que nous produisons et diffusons. La vérité, c’est que nous n’avons pas su représenter la diversité des Canadiens ou de nos cinq millions de membres.

Nous avons laissé tomber nos membres.

Collage of MEC catalogues and marketing examples

Nous ne pouvons pas continuer d’avancer sans reconnaître nos erreurs du passé. Historiquement, les mannequins que nous avons utilisés dans nos catalogues et nos campagnes, et sur mec.ca étaient essentiellement des personnes blanches. Cette imagerie a perpétué la notion manifestement erronée que les personnes de couleur au Canada ne pratiquent pas le ski, la randonnée, l’escalade ou le camping. L’objectif de cette lettre est de reconnaître le rôle que nous avons joué dans la sous-représentation des personnes de couleur en plein air et de nous engager à changer, car cette situation ne peut perdurer. À titre de chef de la direction de MEC, je promets qu’à l’avenir, nous veillerons à inspirer et à représenter la communauté diversifiée qui pratique déjà des activités de plein air.

Ce projet ne vise pas à nous donner des tapes dans le dos et ce n’est pas non plus à propos de moi, un autre homme blanc hétérosexuel dont la voix est bien entendue dans l’industrie du plein air. Il s’agit d’une décision consciente d’apporter un changement et de mettre au défi nos partenaires de l’industrie d’en faire autant. Nous savons que nous faisons partie du problème, et nous sommes déterminés à tirer des leçons du passé pour changer la façon dont nous représentons la communauté du plein air.

Le plein air, c’est pour tout le monde. Il est grand temps d’agir en conséquence.

– David Labistour, chef de la direction de Mountain Equipment Co-op

Si vous avez des idées qui nous permettraient de nous améliorer, visitez mec.ca/diversite pour m’en faire part.

David Labistour, CEO of MEC
David Labistour

Chef de la direction de Mountain Equipment Co-op, adepte de ski de haute route, de vélo de montagne et de surf cerf-volant. Inspirer les gens à mener des vies actives en plein air et leur donner les moyens d'en faire autant est une passion pour lui.