Mountain Equipment Company
Image de héros

Il faut plier ou rouler ? Conseils de pro pour bien organiser son sac à dos

5 janvier 2017

blog.article.found.in Activités, Astuces et conseils, Produits

Que vous soyez sur le point d’aller faire du ski sur les pentes des monts québécois, de parcourir les luxuriantes forêts pluviales de l’Asie du Sud-Est ou de monter à bord d’un avion pour un voyage à l’autre bout du pays, savoir bien organiser son sac à dos (ou ses bagages) représente une compétence des plus utiles.

À titre de designer de produits principaux de MEC, James Brittain et Mark Knight sont des experts en la matière. Les deux consacrent le tiers de leur temps à voyager, au Canada et autour du monde, pour visiter les usines qui fabriquent notre matériel, rencontrer les fournisseurs de matériaux et, bien entendu, évaluer de nouvelles destinations de plein air à explorer. Ils jouent aussi un rôle dans la conception des sacs à dos de MEC (de même que des tentes, des sacs de couchage et de bien d’autres produits). Voici leurs conseils pratiques

Roulez vos effets, ne les pliez pas

Roll up clothes for packing

James et Mark recommandent tous les deux de rouler vos vêtements au lieu de les plier.

La beauté de cette méthode consiste à pouvoir insérer ces « rouleaux-burritos » – comme James les surnomme – à l’intérieur d’articles vides, comme vos chaussures. De plus, vos vêtements ne finissent pas froissés quand vous les déroulez. Selon Mark, rouler ses vêtements présente aussi l’avantage de ne pas avoir à farfouiller dans des piles d’articles pliés pour trouver ce que vous cherchez.

Rangez les petits articles à l’intérieur des articles plus grands

En faisant preuve de créativité, vous pouvez ranger d’autres articles que vos vêtements dans les espaces creux de vos effets personnels.

Par exemple, pour les expéditions de randonnée, Mark recommande de ranger votre matelas de sol ou un sac fourre-tout à l’intérieur de votre équipement de cuisine, expliquant que « cela contribue non seulement à éliminer l’espace inutilisé, mais aussi à protéger vos casseroles, qui ne se feront pas déformer ».

Catégorisez vos effets grâce à des pochettes de voyage

Pour faciliter le repérage d’effets se trouvant pêle-mêle dans votre sac à dos, utilisez des pochettes de voyage. James aime séparer ses effets en réservant chaque pochette de voyage à une catégorie différente, comme les appareils électroniques, les articles de premiers soins, les ustensiles de cuisine, et ainsi de suite. Pour bien identifier le contenu, chaque pochette est étiquetée et correspond à une couleur différente.

Non seulement cela vous aide à rester bien organisé, mais c’est aussi pratique en cas d’urgence, par exemple quand d’autres pourraient avoir à fouiller dans votre sac pour trouver un article rapidement. Imaginez que vous vous blessez dans l’arrière-pays et que vous êtes incapable d’ouvrir votre sac pour chercher votre trousse de premiers soins. Si vous avez utilisé une pochette de voyage bien étiquetée, votre compagnon de voyage peut alors trouver la trousse facilement.

Mark utilise une pochette pour vêtements Travel Light de MEC (à deux compartiments) pour séparer ses vêtements sales des vêtements propres. C’est là une excellente façon de garder vos t-shirts immaculés à l’écart de vos chaussettes « odorantes ». De plus, dès votre retour à la maison, il suffit de vider le compartiment des « vêtements sales » directement dans la machine à laver.

Gardez tous vos effets au sec

Vous voyagerez sous un climat pluvieux ? Pour garder vos effets au sec, Mark propose ces trois conseils tout simples :

  1. Recouvrez votre sac à dos d’un protège-sac imperméable. Véritable bonnet de douche qui garde votre sac à dos bien au sec, un protège-sac réduit aussi les dommages infligés par les branches d’arbres sur le sentier de randonnée.

  2. Rangez les articles vulnérables dans un fourre-tout imperméable et placez ensuite ce sac dans votre sac à dos. Vos articles resteront secs, même lorsque vous avez besoin de déposer votre sac à dos sur un sol mouillé, voire boueux.

  3. En rangeant vos effets lorsque vous quittez un site de camping, placez la portion mouillée de votre tente dans le compartiment extérieur de votre sac à dos. Ainsi exposée à l’air frais, elle séchera plus rapidement.

Quand vous préparerez votre prochain voyage, pensez à suivre ces conseils. Impossible de savoir d’avance le volume de ce qu’on souhaite rapporter à la maison. Mais désormais, avec un peu de créativité, vous pourrez aussi ranger vos souvenirs en un tour de main dans votre sac à dos !

À la recherche dautres conseils de voyage ? Ne manquez pas de lire 16 conseils de voyage : écoutez nos voyageurs canadiens.

Crédit photo : Africa Studio / Shutterstock.com, Redshinestudio / Shutterstock.com


Articles récents