Young traveller with backpack walking in city

16 conseils de voyage : écoutez nos voyageurs canadiens

Peu importe que vous vous lanciez sur le chemin de l’Inca ou que vous pédaliez à travers Paris pour trouver le meilleur croissant, ces conseils éclairés d’employés et d’ambassadeurs MEC vous aideront à profiter au maximum de vos virées hors pays.

1. Voyagez léger. Préparez tout ce dont vous aurez besoin (oubliez les vêtements que « peut-être »), puis couper de moitié. Vous serez surpris de constater à quel point il est libérateur de partir moins chargé. Conseil en prime : chemises infroissables à séchage rapide sont une bénédiction lorsque la chaleur est écrasante. Vous pouvez les porter humides sans que cela paraisse. De son côté, la laine mérinos, naturellement antimicrobienne, est parfaite pour les longs trajets.

2. Dites adieu à votre zone de confort. Faites preuve de curiosité et oubliez vos notions traditionnelles en matière de temps et d’horaire. En fait, laissez donc votre montre à la maison.

3. Dites oui. « Oui » est la porte d’entrée vers l’extraordinaire : partager un repas avec des habitants de la région, prendre un bain de minuit dans un lac au clair de lune ou faire de la course en sentier dans une forêt tropicale.

4. N’apportez pas de t-shirts. Achetez-les plutôt une fois à destination. Lorsque vous reviendrez à la maison, ça vous fera des souvenirs que vous pourrez porter.

5. Protégez vos arrières (et votre sac à dos). Si vous enregistrez votre sac à dos, procurez-vous un couvre-sac pour protéger les sangles et les boucles contre les bagagistes trop zélés de l’aéroport. Certains sacs sont même dotés de sangles ou de bretelles amovibles.

Neatly packed MEC Travel Light Carry On

6. Trois mots : bouchons d’oreilles. Rien à ajouter.

7. Profitez des pauses. Le mauvais temps et les journées à l’intérieur font partie du voyage. Gardez votre bonne humeur avec de la musique, un livre (ou une liseuse), l’Internet ou un carnet de dessins.

8. Tenez un journal. Écrivez tout – du délicieux sandwich que vous avez mangé en randonnée à votre nouvelle amitié avec un chat de ruelle – prenez des photos ou des vidéos et collectionnez vos billets de transport ou des brochures. Vous ne voulez pas transporter tous ces papiers avec vous ? Postez-les à votre domicile au fur et à mesure.

9. Soyez reconnaissant. Être impoli envers un agent de service à la clientèle ne vous amènera pas à votre destination plus rapidement. Si votre plan de voyage ne se déroule pas comme prévu, prenez une grande respiration et rappelez-vous à quel point vous avez de la chance de pouvoir voyager.

10. Les petits détails comptent. Utilisez le site SeatGuru.com pour trouver un siège d’avion confortable, apportez un oreiller compressible et portez des chaussures décontractées. Apportez également une bouteille compressible pour vous hydrater dans la file d’attente avant de passer devant les agents de sécurité.

Two travellers sleeping on pillows in a car

11. Improvisez. N’ayez pas peur d’attendre d’arriver à destination avant de réserver des tours guidés ou des excursions. Vous trouverez sans doute de meilleures aubaines et vous profiterez des commentaires des voyageurs.

12. Exprimez-vous. Apprenez à dire « bonjour », « merci », et « café, s’il vous plaît » dans la langue du pays. Et quand tout votre vocabulaire est épuisé, il vous reste le langage des signes qui demeure international.

13. Partez en bonne santé. Avant de partir, assurez-vous que vos dents sont en bonne santé et que vous avez reçu les prescriptions et vaccinations requises. Prévoyez également du temps entre vos rendez-vous et votre départ au cas où votre médecin demande à faire un suivi. Et prenez toujours une assurance voyage.

14. Osez voyager seul. Vous serez surpris de votre gros bon sens lorsque vous ne pouvez compter que sur vous-même. En étant seul, il est aussi plus facile de faire des rencontres avec les gens de la région et les autres voyageurs.

Solo traveller getting a photo taken on a beach

15. Pensez au-delà du coffre-fort de l’hôtel. Numérisez vos documents importants et vos pièces d’identité, puis envoyez-les par courriel, soit à vous-même, à un ami ou à un membre de votre famille pour avoir un plan B en cas de perte.

16. Voyager n’est pas une compétition. Le but de partir n’est pas de devenir la nouvelle vedette d’Instagram. Voyagez pour vous-même. Voyez les choses pour lesquelles vous êtes venu, soyez ouvert et ne prenez pas nécessairement de photo. Personne n’a besoin d’une image pour prouver que vous êtes #chanceux.

Kim Budziak

Elle sait jouer avec les mots. Skieuse passionnée et nouvelle adepte de vélo de route. Elle croit fermement que les meilleures journées sont celles où il neige abondamment.