Ski helmet recycled as a planter

Idées originales pour recycler votre équipement de ski

Skiez-vous encore avec vos vieux skis alpins ? Vous savez, ces modèles si étroits que les autres skieurs les confondent avec des skis de fond ? Votre tuque est-elle usée au point où vos amis ont essayé de la jeter lorsque vous aviez le dos tourné ? Avez-vous tenté de vendre vos bottes de ski de 1997 tout égratignées sur les petites annonces du Grand Marché MEC sans succès ?

C’est l’occasion de montrer l’accro de ski en vous et de trouver une seconde vie à vos trésors accumulés au fil des ans. Voici donc quelques idées pour recycler votre vieux matériel.

Planche pour shooters d’espresso

Four people with an espresso shot ski

Donnez à ce classique des chalets de ski une petite touche caféinée : vos amis vous en remercieront lorsque vous les réveillerez à l’aube pour être les premiers sur les pentes de ski. Retirez les fixations de vos vieux skis et fixez-y des tasses à espresso plutôt que des verres à liqueur. N’oubliez pas de vous procurer la petite machine à espresso pour les nuitées en refuge. Dégustez avec précaution, c’est chaud !

Lunettes pour le festival Burning Man

Ski goggles for Burning Man

Profitez de l’entre-saison pour aller vous déhancher avec un groupe d’inconnus en plein cœur du désert. Protégeant du soleil, ces lunettes vous feront voir le monde avec un arc-en-ciel de couleur. Également très pratiques durant une tempête de sable.

La clôture en skis

Un classique. Construisez la vôtre en lançant un appel à tous sur les réseaux sociaux pour vous approvisionner en skis ou donnez vos skis à une montagne de votre région. Ainsi, votre vieille paire de skis continuera de vivre à la station. Cela exige un certain investissement en temps, mais le résultat en vaut la peine.

Art mural

Hanging skis as wall art

Oubliez les grandes toiles hors de prix. Tout ce dont vous avez besoin se résume à un mur vide et quelques supports et vous deviendrez le collectionneur le plus avant-gardiste du quartier.

Carillon fait de bâtons de ski

Ski poles as wind chimes

Il n’y a rien comme le son reposant des tubes de métal qui se frappent au gré du vent pour vous faire rêver de paysages blancs.

Tuque pour théière

Toque made into a teapot cozy

Il y a quelque chose de réconfortant à propos d’un pompon qui trône au-dessus de votre bouilloire d’Earl Grey.

Bâtons de marche

Ski poles with hiking backpacks

Non télescopiques, mais non moins pratiques. En prime : aucun ajustement requis (nous vous recommandons toutefois de retirer vos rondelles).

Jardinières suspendues

Ski helmet used as a planter

Pour compléter votre murale de skis, bien sûr.

Échelle de croissance portative

Ski used as a growth chart

Suivez la croissance de votre enfant et gardez-en le souvenir sans avoir à défaire ce cadre de porte qui aura acquis une valeur sentimentale lorsque vous déménagerez.

Donnez au suivant

Vous savez, cet ami qui n’a jamais l’équipement, l’argent ou le temps pour passer un bon moment en ski ? En lui offrant votre matériel d’occasion, vous l’aiderez à faire un pas de plus vers les pentes enneigées.

Si ces petits trucs de recyclage originaux ne tombent pas dans vos cordes, vous pouvez faire don de votre équipement de ski à la friperie de votre quartier ou encore, téléphoner à une station de ski pour savoir s’ils ont un programme de recyclage de matériel. 

Jumping people on a dock
MEC Staffer

Une équipe pancanadienne d’aventurières, de penseurs, d’écrivaines, de photographes, de gens d’action et d’amoureux du plein air.