ski-bindings-yellow-skis-1604262176

Comment choisir des fixations de ski

Parfois, l’attrait des skis et des bottes peut porter ombrage aux fixations de ski. Pourtant, les fixations jouent un rôle essentiel dans la configuration de votre équipement de ski. C’est pourquoi il importe de trouver le modèle qui répond à vos besoins. Les fixations ont deux fonctions principales : garder vos bottes solidement attachées à vos skis lorsque vous dévalez les pentes et relâcher vos skis en cas de chute, ce qui peut vous éviter des blessures aux genoux (ou d’autres blessures plus graves).

Les meilleures fixations de ski pour vous dépendent de certains éléments clés :

  • Le type de terrain où vous skiez : Faites correspondre vos fixations avec vos objectifs de ski, qu’il s’agisse de dévaler des pentes damées ou de vous aventurer hors des centres de ski.
  • Le modèle de bottes que vous avez : Assurez-vous que vos fixations et vos bottes de ski sont compatibles.
  • La largeur de vos skis : Les freins de vos fixations doivent dépasser les carres de vos skis.
  • Le réglage DIN : Cette valeur indique la force avec laquelle vos fixations retiennent vos bottes. Il est bon de la connaître quand vous achetez des fixations de ski.
  • Comment ajuster des fixations de ski : Une fois que vous avez acheté vos nouvelles fixations, que devez-vous faire ?

Fixations de ski alpin vs fixations de ski hors-piste

La première étape pour choisir vos fixations est de déterminer le type de ski que vous pratiquerez principalement. Est-ce que votre objectif comprend surtout des descentes en centre de ski ? Commencez par choisir des fixations conçues spécifiquement pour le ski alpin. Prévoyez-vous faire du ski hors-piste ? Optez pour des fixations de ski de haute route ou même de télémark.

Fixations de ski alpin

Si toutes vos sorties en ski débutent par une remontée en télésiège, alors les fixations de ski alpin sont pour vous. De nombreux modèles de skis alpins sont vendus avec des fixations conçues spécialement pour ces skis (comme certains skis sur mec.ca qui sont vendus avec les fixations). Les fixations classiques de ski alpin sont destinées aux skieurs en centre et ont deux fonctions principales : premièrement, maintenir vos bottes en place afin que vous puissiez contrôler vos skis et, deuxièmement, libérer vos bottes de vos skis en cas de chute.

Fixations de ski alpin

  • Butée avant et talonnière séparées
  • Freins compris pour empêcher les skis de dévaler la pente en cas de chute et les maintenir en place durant l’enclenchement
  • Dispositif antifriction à la butée permettant à la botte de glisser hors de la fixation en cas de déclenchement


Fixations de ski hors-piste

La fonction principale des fixations de ski hors-piste (aussi appelées fixations de ski de haute route) est de vous aider à explorer au-delà des centres de ski. Ces fixations vous permettent de libérer vos talons de façon à ce que vous puissiez effectuer les ascensions sur vos skis et se verrouillent ensuite pour les descentes. Elles comportent également une cale de montée pour éviter la pression sur le tendon d’Achille durant les ascensions.

En ski de haute route, ce qui fonctionne pour les ascensions est généralement contraire à ce qui fonctionne pour les descentes. Donc, la résistance, le poids et la légèreté sont des éléments à retenir lorsque vous choisissez des fixations. En règle générale, les fixations de ski de haute route sont offertes dans des modèles variés :

Fixations à châssis

  • Talonnière et butée reliées par un châssis
  • Semblables aux fixations de ski alpin, mais avec un châssis qui se soulève avec la botte pendant les montées
  • Généralement dotées d’un frein
  • Environ de 2 à 3 fois plus lourdes que les fixations Tech.
  • Utilisation facile et intuitive; nécessite ou non (selon le modèle) un déchaussage des fixations pour passer du mode descente au mode marche
  • Recommandées pour : les débutants en ski de haute route ou les skieurs qui ne sont pas soucieux du poids de leur équipement; également un bon choix si vous voulez des fixations qui peuvent servir autant en centre qu’en hors-piste


Fixations Tech

Elles sont souvent appelées fixations Dynafit parce que c’est la première marque qui a utilisé ce type de fixation. Aujourd’hui, de nombreuses autres marques l’offrent également.

  • Butée et talonnière comportant des pointes uniquement compatibles avec certaines bottes de ski
  • Pointes maintenant l’avant de la botte en place et laissant le talon libre durant les ascensions
  • Modèle de fixations de ski de haute route le plus léger
  • Freins non compris pour réduire le poids, mais possibilité d’en ajouter
  • Longue période d’adaptation parce qu’il peut être difficile d’aligner les pointes avec les inserts de la botte (surtout dans la poudreuse)
  • Recommandé pour : skieurs hors-piste d’expérience qui aborde les montées aussi sérieusement que les descentes et qui cherchent de l’équipement de ski de haute route léger


Fixations de télémark

  • Talon toujours libre (certains disent que cela libère l’esprit) dans les montées comme dans les descentes
  • Peuvent être regroupées en deux catégories : 75 mm et NTN (New Telemark Norm)
  • 75 mm : étrier à l’avant et câble à ressort qu’on insère dans une entaille (débord) à l’arrière de la botte (ou d’un câble muni d’un levier qu’on appuie sur le débord de la botte); l’inconvénient c’est qu’elles n’offrent pas de déclenchement latéral, ce qui augmente le risque de blessure au genou en cas de chute
  • NTN (comme sur la photo) : un système sans ressort doté d’une plaque qui maintient la botte dans la fixation; permettent le déclenchement latéral


Comme pour tous les aspects liés au ski, la technologie en matière de fixation n’est pas statique. Certains modèles repoussent les limites de la norme, par exemple, les fixations de ski Kingpin de Marker, qui allient une butée Tech conventionnelle à une talonnière similaire à celle d’une fixation de ski de haute route, sans les pointes Tech.

Compatibilité des fixations et des bottes de ski

Si vous achetez des fixations de ski pour la première fois, sachez que toutes les fixations ne conviennent pas à toutes les bottes. Vos fixations et vos bottes de ski doivent être compatibles : vous trouverez cette information pour chaque modèle dans le tableau des caractéristiques techniques sur mec.ca.

Si vous avez déjà une paire de bottes que vous aimez et que vous voulez utiliser, assurez-vous d’acheter des fixations qui sont compatibles avec ces bottes. Vous avez des questions à propos d’un modèle de bottes ou de fixations en particulier ? Clavardez avec l’un de nos conseillers MEC. Voici quelques règles générales pour débuter :

  • Fixations de ski alpin : Compatibles avec les bottes de ski alpin; certains modèles peuvent fonctionner avec des bottes de ski de haute route dotées de semelles interchangeables.
  • Fixations Tech : Seules les bottes comportant des inserts Tech sont compatibles avec ces fixations, puisqu’elles s’attachent aux fixations à l’aide de trois pointes à la base de ces dernières.
  • Fixations à châssis : Compatibles avec les bottes de ski de haute route, mais certains modèles fonctionnent avec des bottes de ski alpin.

Largeur des skis et freins

Un grand nombre de fixations de ski alpin et de haute route comprennent un frein. La largeur de ce frein correspond à l’espace entre les deux embouts. Quand vous magasinez des fixations, assurez-vous que la largeur du frein indiquée dans les caractéristiques techniques convient à la largeur du ski au niveau de la taille (la partie la plus étroite). Certaines fixations permettent de changer le frein pour un modèle plus large vendu séparément. Si vous devez changer vos freins, demandez l’aide d’un technicien de ski MEC.

Qu’est-ce que le réglage DIN et pourquoi est-il important ?

Le réglage DIN est une valeur qui indique l’effort requis pour que votre botte se détache de votre fixation. L’acronyme DIN signifie Deutsches Institut für Normung e.V. (Institut allemand de normalisation) et désigne une norme pour toutes les fixations de ski alpin.

Plus le réglage DIN est élevé, plus la force doit être grande pour déclencher la botte de la fixation. Généralement, un réglage DIN peu élevé profitera aux débutants et aux novices puisque le ski se détachera plus facilement par mesure de sécurité en cas de chute. Un réglage DIN élevé convient mieux aux skieurs téméraires qui dévalent les pentes à des vitesses plus élevées et effectuent des sauts. La taille, le poids et l’expérience du skieur jouent un rôle dans le réglage DIN. Bien qu’il soit possible de trouver des calculateurs et des grilles DIN, vous devriez toujours demander l’aide d’un technicien de ski pour ajuster la tension DIN selon vos besoins. N’essayez jamais de le faire par vous-même.

Il est toutefois important d’avoir une idée de votre valeur DIN lorsque vous magasinez des fixations de ski. Chaque fixation propose une plage de réglages, et vous devez choisir un modèle dont la votre valeur DIN se trouvera environ au centre de cette plage (ni au début ni à la fin).

Remarque : Certaines fixations ne sont pas certifiées DIN, mais la plupart possèdent un mécanisme de déclenchement. Si vous avez des questions, faites une petite recherche sur le modèle de fixation en question ou informez-vous auprès de l’un de nos conseillers.

Comment ajuster ses fixations de ski

Lorsqu’il est question d’installer ou d’ajuster vos fixations ou de déterminer votre réglage DIN, apportez vos skis et vos fixations à un technicien de ski certifié. Ceux-ci ont les outils et les compétences nécessaires pour faire le travail adéquatement. Les fixations servent de lien entre vos bottes et vos skis (et assurent votre sécurité en cas de chute) pendant que vous dévalez les pentes à toute vitesse. Il est donc préférable que vous en confiez la pose à un professionnel. Souvenez-vous d’apporter l’une de vos bottes de ski pour que le technicien puisse ajuster vos fixations en conséquence.

Et n’oubliez pas : si vous achetez au moins deux des trois principaux articles d’un équipement de ski (skis, bottes ou fixations) chez MEC, nous vous offrons la pose des fixations gratuitement dans le cadre de notre rabais sur un ensemble de ski.