MEC Aquanot 20L and Aquanot Rolltop 20L bike pannier maintenance (July 2017)

The MEC Aquanot 20L and Aquanot Rolltop 20L require inspection and may require maintenance. Although we specified that Loctite (adhesive) be applied to the threads on several pieces of hardware to prevent them from loosening over time, during production the glue was not applied to some bolts. Nylon locknuts were specified for all the other main hardware on both styles, and our inspections have determined that locknuts are present as required.

Inspection and maintenance

For both pannier models, inspect the three bolts on the bottom rail and the two on the carrying handle for missing Loctite.

For the rolltop style, also inspect the two bolts (one on each of the side studs) that are used to hold down the ends of the webbing that secures the rolltop.

If any of the bolts specified to be secured with Loctite are coming loose, you can of course tighten them yourself and/or bring the pannier(s) to any MEC store to have the bolts tightened and Loctite applied. We recommend that you regularly check and tighten all fasteners on your pannier(s) and also occasionally tighten all bolts with nylon locknuts on them.

Aquanot pannier upper section

The handle bolts are shown within the top two yellow circles. The two yellow circles at the bottom of the photo surround the studs holding the ends of the Rolltop’s webbing straps.

Aquanot pannier bottom rail

Two of the three attachment bolts show and circled in yellow. The third is hidden by the sliding hook.

 

Refer to the vendor’s instructions for the pannier suspension system if you need more information: download pdf.

If you’re unable to come to an MEC store or you’re uncertain about which MEC Aquanot product you own, please contact our Service Centre at info@mec.ca or 1.888.847.0770 (ask for Returns). We can check your purchase history and confirm if your product is affected.

Entretien des sacoches de vélo Aquanot 20 l et Aquanot à fermeture repliable 20 l de MEC (juillet 2017)

Les sacoches Aquanot 20 l et Aquanot à fermeture repliable 20 l de MEC doivent être inspectées et pourraient nécessiter un entretien. Même si nous avions spécifié aux responsables de l’usine que la colle Loctite devait être appliquée sur les filets de plusieurs pièces de matériaux pour les empêcher de se détacher au fil du temps, la colle n’a pas été appliquée sur certains boulons lors de la production. De plus, les contre-écrous en nylon devaient être installés sur tous les autres matériaux principaux des deux modèles de sacoche. À la suite de notre inspection, nous avons déterminé que les contre-écrous avaient été installés comme convenu.

Inspection et entretien

Pour les deux modèles de sacoche, examinez les trois boulons sur le rail inférieur et les deux sur la poignée de transport pour vérifier s’il manque de la colle Loctite.

Examinez aussi les deux boulons (de chaque côté des rivets latéraux) du modèle à fermeture repliable qui sont utilisés pour maintenir les extrémités de la sangle qui sécurisent la fermeture repliable.

Si l’un des boulons qui devaient être sécurisés avec de la colle Loctite se détache, vous pouvez évidemment le serrer vous-même ou apporter la ou les sacoche(s) à un magasin MEC pour qu’on sécurise les boulons et applique la colle Loctite. Nous vous suggérons de vérifier et de serrer régulièrement toutes les sangles de votre sacoche en plus de serrer à l’occasion tous les boulons ayant des contre-écrous en nylon.

Section supérieure de la sacoche Aquanot

Les boulons sur la poignée sont encerclés en jaune dans le haut. Les deux cercles jaunes du bas de la photo indiquent les rivets qui fixent les extrémités des sangles de la fermeture repliable.

Rail inférieur de la sacoche Aquanot

Deux des trois boulons d’attache sont encerclés en jaune. Le troisième est dissimulé par le crochet à ressort.

 

Pour de plus amples renseignements, suivez les instructions du fabricant relatives aux crochets à ressort de la sacoche ici: téléchargez le PDF.

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre jusqu’à un magasin MEC ou si vous ne savez pas exactement quel modèle de sacoche Aquanot vous avez en votre possession, veuillez communiquer avec notre Centre de services : info@mec.ca ou 1.888.847.0770 (demandez le service des retours). Nous pourrons vérifier votre historique d’achat pour vous confirmer si votre produit est touché par ce rappel.