Trango Vergo belay device (April 2017)

Belay devices sold after October 1, 2016 may be subject to a voluntary recall recently initiated by the manufacturer.

Recalled Vergo belay devices are from batch 16159 or 16195. No other batches are affected. The batch number is printed on the device next to the carabiner hole. If the belay device you purchased is from batch 16159 or 16195, immediately stop using it and return it to MEC for a full refund.

According to the manufacturer, “the handles on some Vergo belay devices may have loosened to allow lateral wobble or movement of the handle. If excessive downward force is exerted on a handle subject to lateral movement, the handle may over-rotate onto the front plate, preventing the front plate from moving freely, and impairing the device’s assisted braking capacity. If the handle over rotates as described above, the assisted braking function is impaired or disabled, and the risk of uncontrolled descent increases significantly.”

We are expecting new Trango stock to be available at MEC in mid-June.

 

For more info

More information, including a photo of where to find the batch number on your belay device, is available from the Trango press release. If you’re uncertain about which belay device you own, contact our Service Centre at info@mec.ca or 1.888.847.0770 (ask for Returns). We can check your purchase history and confirm if your product is affected.

Assureur Vergo de Trango (avril 2017)

Les assureurs vendus après le 1er octobre 2016 peuvent faire l’objet d’un rappel volontaire récemment lancé par le fabricant.

Les assureurs Vergo touchés par le rappel font partie du lot numéro 16159 ou 16195. Aucun autre lot n’est touché par le rappel. Le numéro du lot est imprimé sur l’assureur, près du trou pour le mousqueton. Si l’assureur que vous avez acheté fait partie de l’un de ces deux lots, veuillez immédiatement cesser de l’utiliser et le retourner à MEC afin d’obtenir un remboursement complet.

Selon le fabricant, « le levier de certains assureurs Vergo peut se desserrer au point de provoquer une vibration ou un mouvement latéral. Si une force descendante est exercée sur un levier sujet à un mouvement latéral, le levier pourrait tourner excessivement sur la plaque avant, empêchant cette dernière de bouger librement et nuisant ainsi à la fonction de freinage assisté du dispositif. Si le levier présente le problème ci-dessus, le freinage assisté fonctionne donc mal ou ne fonctionne pas, ce qui augmente considérablement le risque de descentes incontrôlées ».

Nous nous attendons à recevoir de nouveaux assureurs de Trango à la mi-juin.

 

Pour de plus amples renseignements

Pour obtenir de plus amples renseignements, y compris une photo indiquant l’endroit précis où est inscrit le numéro du lot sur votre assureur, consultez le communiqué de presse émis par Trango (en anglais).Si vous ne savez pas exactement quel assureur vous avez en votre possession, veuillez communiquer avec notre Centre de services : info@mec.ca ou 1.888.847.0770 (demandez le service des retours). Nous pourrons vérifier votre historique d’achat pour vous confirmer si votre produit est touché par ce rappel.