camp-in-comfort-header

Campez en tout confort : conseils pour améliorer votre prochaine escapade

Si vous m’aviez demandé il y a quelques années d’aller faire du camping, j’aurais été la première à me cacher sous une couverture. À ce moment-là, camper semblait exiger un effort considérable, et je n’étais pas encore prête à échanger le confort de mon lit pour dormir dans un sac de couchage dans la forêt.

Toutefois, après ma première sortie de camping, j’ai réalisé que votre sortie de camping est ce que vous en faites. Ajouter un peu de confort et de caractère à votre site de camping peut faire toute la différence entre « camper à la dure » durant un week-end et un agréable séjour en plein air digne des plus belles photos. Même durant une courte escapade avec des amis, il n’y a rien de mieux que de se gâter un peu et de donner un peu d’éclat à votre campement, spécialement si vous êtes en voiture ou à une courte distance de marche de votre emplacement. Voici quelques trucs que j’ai appris au fil du temps et qui pourraient ajouter une touche de luxe à votre prochaine sortie de camping.

Soyez créatifs avec la planification des repas

Eating camping appetizers

C’est le moment de la collation d’après-midi au parc Algonquin.

C’est un mythe de croire que faire du camping signifie que vous devez vous priver des conforts de la maison. Si vous avez suffisamment d’espace dans le coffre de votre véhicule et de bons instruments de cuisine de camping, vous pouvez presque recréer une miniversion de votre propre cuisine, mais en plein air.

Qui a dit que vous ne pouvez pas préparer un repas trois services dans la forêt ? Il y a beaucoup de réchauds à deux brûleurs sur le marché qui sont légers et compacts comme le réchaud Kinjia de Primus, par exemple. J’aime pocher du poulet mariné dans l’eau bouillante (vous avez simplement besoin d’une casserole) jusqu’à ce qu’il s’effiloche, puis gâter mes compagnons de camping en leur préparant des tacos au poulet et aux ananas près du feu de camp. Vous pouvez aussi rehausser d’un cran le goût en grillant du maïs sur le réchaud avant de l’ajouter aux tacos ou à une salade froide.

À l’heure du dessert, essayez ces 6 délicieuses recettes de s’mores faciles à préparer.Si vous cherchez d’autres façons de relever le goût de vos repas en camping, lisez notre billet Dans les coulisses des cuisines de camping.

Créez le plus beau lieu de rencontrE

Woman relaxing on a hammock in the forest

Au-delà du duo de base bâche/tente, vous pouvez ajouter une touche de style à votre campement afin de le rendre plus confortable.

Certains articles douillets de literie contribuent grandement au confort. Lorsque vous faites du camping en voiture, il y a beaucoup plus d’espace dans le coffre que dans un sac à dos. Pourquoi s’en priver ? Des couvertures et des oreillers peuvent transformer votre campement confortable en une forteresse pour adultes dans les bois. Envisagez de créer un patio jouxtant votre tente avec des bâches, des couvertures et quelques chaises de camping confortables ou même des chaises Deluxe Camp, dont la hauteur du coussin est ajustable, afin de savourer votre petit-déjeuner au soleil.

Vous pouvez aussi utiliser l’espace qui vous entoure, y compris les arbres de la région. La plupart d’entre nous savent comment installer une corde à linge entre deux arbres, mais pourquoi ne pas plutôt installer un hamac ? Ça vaut la peine d’investir cinq minutes pour l’installer afin de lézarder à l’horizontale durant l’après-midi.

Ajoutez un éclairage d’ambiance

Group sitting around campfire with lanterns in the background

Pour une fausse, mais agréable impression de pleine lune avant de se coucher (avec des guirlandes lumineuses)

Pour donner facilement et rapidement une ambiance un peu plus feutrée à votre campement, favorisez les lanternes (plutôt que les lampes frontales) pour l’éclairage. Vous pouvez créer vos propres lanternes avec des bougies chauffe-plat dans des contenants en verre ou opter pour des dispositifs rechargeables ou des appareils à port USB (comme la lampe SiteLight XL de Biolite ou la lanterne à DEL de Moji).Mais si vous voulez vraiment donner de l’éclat à votre campement, misez sur l’ensemble d’accessoires pour tente mtnGLO pour éclairer votre tente ou votre table à pique-nique. Aussi mineur que cela puisse paraître, les lumières clignotantes peuvent avoir un effet magique sur le plus banal des campements.

Bien entendu, vous pouvez attacher votre lampe frontale à une bouteille d’eau pour en faire une lanterne de fortune :

Le camping est une excellente façon de profiter du plein air, et vous n’avez pas besoin de sacrifier votre confort. Peu importe ce qui nourrit vos ambitions de camping cet été, n’oubliez pas les principes du Sans trace et inscrivez-vous aux ateliers randonnée et camping dans les magasins MEC pour obtenir davantage de conseils pour vos aventures en plein air.

Photo : Shutterstock / ballphotographer

Bobbi Sawchyn, writer
Bobbi Sawchyn

Adepte de cyclotourisme et des défis cyclistes, elle aime également la rando, le camping, le yoga et les parois d’escalade. Elle est également inscrite à son premier ultramarathon sur sentiers.