camp-gear-pile-LorencePhoto_camplife16_007

Matériel de camping : dépenses vs économies

Se doter en équipement de camping peut s’avérer une étape emballante pour ceux qui souhaitent passer plus de temps dehors et planifier des escapades. Pour certaines personnes, chercher les nouveautés sur le Web ou parcourir les allées d’un magasin en pensant à de futures sorties en plein air peut être aussi excitant que la sortie en soi. Mais compte tenu du vaste choix de matériel, il peut être difficile de savoir dans quel produit il vaut mieux investir et quand il est préférable d’économiser, surtout si vous achetez tout d’un seul coup.

Pour vous aider à prendre des décisions éclairées, nous vous suggérons des produits qui valent l’investissement et d’autres sur lesquels vous pouvez vous permettre d’économiser quelques dollars si vous devez respecter un budget.

Où dépenser

Camper reading in a tent

Sac de couchage

Votre sac de couchage (ainsi que la tente) est sans doute l’élément le plus important à acheter, surtout si vous avez l’intention de faire du camping sur trois ou quatre saisons. Prenez le temps de faire des recherches afin de faire un choix qui correspond à vos besoins (synthétique ou duvet; momie ou baril). De plus, assurez-vous que la cote de température du sac de couchage est adaptée à l’utilisation que vous en ferez. Si vous avez tendance à avoir froid, vous devez choisir un sac chaud et le combiner à un matelas de sol isolant, comme le matelas VectAir de MEC.

TentE

Le choix d’une tente appropriée est essentiel pour réussir vos aventures en camping, et cela vaut la peine de choisir un modèle conçu pour durer de nombreuses années. Cherchez une tente étanche qui assure une bonne ventilation, qui possède des glissières robustes et qui se monte facilement au cas où vous arriviez à votre site après la nuit tombée. Imaginez comment ce sera de passer du temps dans votre tente. Considérez la hauteur et l’habitacle pour vous assurer de jouir pleinement de votre investissement.

Voici quelques exemples de tentes durables : la tente Wanderer 2 de MEC est spacieuse et facile à monter et la tente Tumble 3 MtnGlo de Big Agnes comprend un système d’éclairage intégré.

Glacière

Une glacière qui ne remplit pas bien sa fonction peut vous coûter cher en aliments avariés (ou ruiner vos repas de camping). Lorsque vous magasinez une glacière, vérifiez que l’isolant est convenable et que la fermeture est étanche et pensez à la facilité de transport. Si vous choisissez une glacière durable, vous pourrez l’utiliser bien au-delà du camping (pique-niques, barbecues au bord d’un lac, soupers entre amis dans la cour, etc.) ce qui en fait un bon investissement. La marque Yeti est reconnue pour ses glacières ultrarobustes, comme la glacière Roadie 20 ou la Hopperflip 12.

Cooler and pile of camping gear on a picnic table

Chaussures solides

Si vous souhaitez faire de la randonnée ou explorer des endroits au-delà de votre site de camping, troquez vos gougounes contre des bottes ou des chaussures robustes et confortables. Par ailleurs, si vous souhaitez dépenser un peu et relever d’un cran votre qualité de vie en camping, procurez-vous une paire de bottillons isolants; ils sont la quintessence du confort lorsque vous disputez une partie de cartes en soirée autour de la table à pique-nique. Légers, ils sont parfaits pour porter après une journée sur les sentiers.

Où économiser

Pouring camp coffee

Accessoires de cuisine et réchaud

Bien que les systèmes de cuisson complexes aient leur place en plein air (nous savons que les amateurs de bonne bouffe aiment se livrer à leur passion à l’extérieur), les réchauds légers et la vaisselle peu dispendieuse – ou même les trouvailles incassables des magasins d’occasions – peuvent faire amplement l’affaire si vous constituez votre équipement de cuisine de camping. Les réchauds simples à deux brûleurs, comme le réchaud Profile de Primus, s’avèrent une bonne solution si vous avez quelques bouches à nourrir, ou vous pouvez y aller encore plus simplement en choisissant un réchaud de randonnée, comme ce modèle Classic de Primus. Ce type de réchauds est conçu pour les excursions en milieu sauvage, mais peut aussi bien servir pour les sorties d’une journée ou les voyages et le camping en voiture.

Éclairage

Les lampes frontales sont peu dispendieuses et contribuent à votre sécurité tout en vous permettant de vous amuser une fois le soleil couché. De plus, elles sont super pratiques parce qu’elles vous libèrent les mains, ce qui n’est pas négligeable pour les soulagements de vessie nocturnes (souvenez-vous seulement de ne pas diriger le faisceau dans les yeux des autres campeurs lorsque vous discutez autour du feu). Vous voulez créer une ambiance ? Attachez votre lampe frontale à une bouteille d’eau pour en faire une lanterne de fortune.

Outils et allume-feu

Les hachettes, les scies et les couteaux spécialisés peuvent être pratiques dans la nature, mais une simple hachette fera l’affaire autour de la plupart des feux de camp. Vous en aurez besoin pour couper du petit bois, même si la plupart des parcs vendent du bois précoupé. Si vous avez de la difficulté à allumer un feu, essayez cette recette d’allume-feu maison qui consiste à plonger des tampons de ouate dans de la gelée de pétrole.

Location et échange

L’une des meilleures façons d’économiser de l’argent demeure la location de matériel. Si vous décidez d’essayer le surf à pagaie cet été ou si vous n’êtes pas prêt à changer votre tente pour une nouvelle, pensez à louer l’équipement avant d’acheter. Il s’agit d’une bonne façon d’être économe pendant que vous soupesez ce qui vous convient le mieux.

Autre façon d’épargner : le Grand Marché MEC, un service de petites annonces lancé en 1997 qui vous permet d’acheter, de vendre ou d’échanger du matériel de plein air. MEC organise également des événements Grand Marché ponctuels dans ses magasins.

Group of friends paddleboarding at a lake

Bref, s’équiper pour le camping n’a pas besoin de coûter cher, mais certains investissements en valent la peine pour que vous puissiez profiter pleinement de votre temps en plein air. Ces conseils vous aideront à décider des produits qui valent la peine que vous dépensiez un certain montant et quand il vaut mieux épargner en vue d’aventures futures.

Jenn Martin, blog writer
Jenn Martin

Rédactrice parcourant le globe à la recherche des meilleurs histoires, chansons et sommets.