Hero-IMG_4707

En mode exploration: les incontournables de l’Inde

L’Inde, le pays des sens en ébullition. Unique est le mot parfait pour décrire cette terre sacrée. Elle nous surprend par ses senteurs, ses couleurs, son chaos déroutant, ses humains attachants et ses paysages grandioses. Voyager en Inde, c’est un retour aux sources, un voyage dans le temps. C’est se permettre de reconnecter avec son imagination et sa créativité.

Nous vous proposons donc ici quelques musts à découvrir pour votre future expédition :

Les grandes villes et leur chaos organisé

Un passage obligé qui vous fera prendre conscience de tant de choses ! Que ce soit Delhi, Mumbai ou Varanasi, les grandes villes ont quelque chose de précieux à partager. Vous observerez l’humain dans sa version la plus vraie, la plus colorée, la plus intrigante, mais surtout la plus attachante. Parfois un peu envahissant, le chaos des métropoles vous fait découvrir ses habitants, ses marchés, ses temples, ses rituels et son histoire.

Le sud de l’Inde

Goa

Repaire par excellence des hippies de ce monde ! Vous passerez vos journées à faire du surf et vos soirées à danser sur les plages des festivals de musique électronique. Si vous avez envie de mettre votre cerveau sur pause, Palolem au sud de Goa est l’endroit parfait. Enfilez un haut léger et allez pratiquer le yoga au bord de la plage. C’est l’atmosphère de rêve pour décrocher. Attention : vous pourriez être tenté d’y rester plus longtemps que prévu.

Kerala

Vous devez absolument vous faire plaisir en vivant l’expérience de partir en expédition sur une petite caravane flottante au milieu de la jungle. Vous ferez un saut dans un monde complètement différent ! Avoir sa petite maison sur l’eau et naviguer tranquillement dans la faune tropicale, c’est le rêve.

Hampi (État du Karnataka)

Bienvenue dans le monde des Pierrafeu ! Étalé sur deux rives, cet endroit est tout simplement magique. D’un côté, on retrouve le confort touristique avec cafés, restos et boutiques d’artisans et de l’autre, un petit village typique aux habitants incroyablement accueillants. Vous y trouverez aussi les ruines grandioses de temples, qui s’étendent sur un territoire immense, des éléphants sacrés, des chants inspirants… Vous tomberez amoureux d’Hampi ! Et vous ne résisterez pas à l’envie de vous lever à 5 h 30 chaque matin pour faire la randonnée qui mène au plus beau lever de soleil de l’Inde. N’oubliez pas qu’il fait très chaud. Prévoyez donc des vêtements légers, respirants et qui sèchent rapidement. Nos coups de cœur : le pantalon Mica pour homme et le pantalon Timeless pour femme.

Le Rajasthan en roadtrip

Dans cet État du nord de l’Inde, nous vous suggérons de louer une voiture pour vivre l’escapade routière la plus colorée de votre vie.

Jaipur

Jodhpur

À ne pas manquer :

  • Jaipur, la ville rose, capitale du Rajasthan. C’est le meilleur endroit pour laisser tomber vos bonnes résolutions budgétaires en vous laissant tenter par les marchés d’artisans.
  • Udaipur, la ville blanche, la destination romantique du Rajasthan, calme, paisible et bercée par l’eau et les montagnes.
  • Jodhpur, la ville bleue. Du haut de sa forteresse, elle offre une vue impressionnante sur les petites maisons bleues qui peuplent la ville. Profitez des terrasses ensoleillées après une bonne journée de marche. Un pur bonheur !
  • Jaisalmer, la destination de choix pour vivre une nuit digne d’un film d’Aladin : promenade à dos de dromadaire et nuit à la belle étoile dans le désert de Khuri. C’est à vivre au moins une fois dans votre vie !

Le nord de l’Inde

Rishikesh

Le paradis des yogis ! Située tout près de la source du Gange, cette ville dégage l’énergie apaisante des montagnes. Vous y retrouverez l’ambiance idéale pour méditer et pratiquer le yoga devant l’eau turquoise de fleuve sacrée. Cité de pèlerinage, Rishikesh est également le lieu de départ de nombreux treks. Les plus courageux seront ravis d’y trouver plusieurs agences offrant des expéditions en rafting et autres aventures extrêmes.

Dharamsala (quartier McLeod Ganj)

Vous vous croirez sur un nuage de calme et d’air frais touché par les montagnes aux sommets enneigés et vous serez aux premières loges pour profiter de la riche culture tibétaine. La résidence du Dalaï-Lama, les meilleurs dumplings et la meilleure soupe traditionnelle thukpa vous y attendent.

Cette ville est aussi le point de départ pour l’ascension des plus hauts monts de la région. Croyez-nous, la montée du mont Triund est probablement la relation amour-haine la plus valorisante de notre vie ! Pour ce genre de randonnée, avoir du bon équipement est essentiel, surtout un bon sac dos comme le Trail 30 de MEC. Pas trop lourd, il est néanmoins assez grand pour contenir vos provisions et vos vêtements de rechange.

Manali

Située dans l’Himalaya, cette ville est assurément le terrain de jeux par excellence des amoureux de plein air. Si l’expérience de plonger en pleine nature vous passionne, vous serez en extase compte tenu du vaste choix de randonnées à proximité. C’est l’environnement rêvé pour vous dépasser, profiter du grand air et connecter avec la nature.

Les Yogaventures

Nomade à temps partiel, photographe à temps plein, Jonathan est constamment à l’affût de la lumière pour capter le meilleur moment. Cofondatrice de YogAventures, Stéphanie est une amoureuse des montagnes et du yoga. Les voyages et le plein air font partie de leurs vies depuis longtemps. Pour eux, toutes les occasions sont bonnes d’aller explorer. @jo_f0o et @lesyogaventures