Bag packed for trip with travel adapter inside

How to choose a travel adapter

Like cultures and cuisines, plugs and voltages vary from place to place around the world. At home you don’t think twice about charging your devices, but what do you do if you’re travelling and the plug is just 2 round holes? Learn how to keep your electronics charged up when you travel, and see why it pays to do a little research into plug types and voltage before you leave.

When you’re planning your trip, here’s what to think about:

  • What electronics are you bringing?: Simplify your power solutions when you go abroad.
  • Know the plug types you need: Then figure out if you can plug them in where you’re going.
  • Know the voltage you need: So you know where in the world your devices will work.
  • Voltage converters and transformers: Your solutions for single-input devices.

what electronics are you bringing?

Think about what devices will make your trip better. Your smartphone? Absolutely. Your hairdryer? Probably not (and many places will have one you could use in a hair emergency). If you’re on the fence about a device, think about whether it’s something you could easily purchase or borrow when you get to where you’re going. If so, you probably don’t need to take it. When you simplify the electronics you bring, you simply the power solutions you’ll need to sort out.

Know the plug types you need

Once you know what electronics you’re bringing, it’s time to figure out if you can plug them in on your adventure. There are 14 different plug types in common use around the globe. North America uses plug types A and B, so if you’re going somewhere where A and B aren’t used, you’ll need to bring an adapter plug to plug things in (and as long as the voltage is okay – more on that below). Take a look at your device’s plug to see if it matches the plug type where you’re going.

If you’re exploring a single country or region, you can often get away with 1 or 2 adapter plugs. But do your research – while a trip to Australia and New Zealand only needs 1 adapter, the Maldives requires 7 (there aren’t really universal adapters, but there are handy multi-adapters for these situations).

Some plug types you’ll see around the world:

Types of plugs around the world

A quick plug type chart for some favourite travel spots for Canadians:

Destination Plug type
Mexico, Cuba, Japan, Taiwan, Dominican Republic, Guatemala, Colombia, Jamaica, Bahamas A, B
United Kingdom G
France, Morocco C, E
China A, C, I
Hong Kong G, D
Spain, Iceland, Germany, Netherlands C, F
Italy C, F, L
Brazil C, N
Philippines A, B, C
India C, D, M
Australia, New Zealand I

If you don’t see your destination listed above, you can find a comprehensive plug type list from the International Electrotechnical Commission.

Know the voltage you need

The next step in travel-proofing your tech is knowing your device’s voltage requirements. This is important because North America operates on 110/125V, while most places around the globe operate on a much higher 220/240V.

Almost all smartphones, tablets, digital cameras and laptops made in the last decade accept a range of voltage. To check the voltage, look on your device’s charger, power brick or plug; get out your glasses – the type you’re looking for is usually tiny. If you see a range printed (e.g., 110-240V) or two voltages listed (120V/240V), then your device can accept power all over the world. That means all you need bring is a physical travel adapter to make your plug type fit to your destination’s plug type.

If your electronics only have a single voltage listed, then you must bring a travel converter or a transformer. Without one, your lower single voltage device will fry when you plug it into a higher voltage system.

Voltage converters and transformers

If you can’t live without a beloved single voltage device on your trip, then you need to figure out if you need a converter or a transformer. Converters and transformers take higher voltage from the outlet and step it down to a safe level for your device.

Converters vs. transformers

Converters are designed for electric devices. Electric products are simple heating devices or things that have mechanical motors. Hairdryers, irons, shavers and toothbrushes are electric products. Converters aren’t designed for continuous duty and you should only use them for short periods (max 1–2 hours). Converters typically only work with ungrounded appliances (2 pins on the plug). When you’re not using them, you should unplug converters from the wall.

Transformers are designed for electronic devices. Electronic devices have chips or circuitry. Tablets, smartphones and laptops are electronic products. You can use transformers with both electronic and electric appliances, and you can use them for long periods (days). Transformers typically work with grounded plugs. When looking at transformers, voltage and wattage must be taken into consideration. You always want a transformer that can handle at least 25% more wattage than your device requires. Transformers are larger and heavier than converters, and not very travel friendly.

Once you know what you need, make sure your transformer or converter of choice has the right plug type for your destination.

Keep in mind that converters and transformers are larger, heavier and much more expensive than plug adapters. It’s worth it to ask yourself if you really need to take any single voltage devices with you.

Other things to consider:

  • Fuses: Some travel adapters, converters or transformers have fuses incorporated in them. The fuse acts like a safety net for single voltage devices. If there’s a spike in the voltage (or if you plug a 110–120V appliance into a 220–240V outlet), the fuse will blow, which stops the higher power from wrecking your device. Better a simple fuse blowing than your device.
  • USB ports: Some multi-adapters have built in USB ports. These integrated ports put out the same voltage your device needs, regardless of location. This gives you an alternative to taking your device’s charger plus a physical plug type adapter.
  • Packability: Single plug type adapters are your lightest and smallest option. Multi-adapters add bulk and weight, but add versatility. Converters and transformers add even more weight and bulk, and are costly. Make sure you know what you need on your trip before you decide on your power solution.

Bag packed for trip with travel adapter inside

Comment choisir un adaptateur pour vos voyages

À l’instar de la culture et des mets, les prises et la tension électrique varient selon la destination. À la maison, nul besoin de vous casser la tête pour charger vos appareils électroniques. Mais en voyage, que faites-vous si vous vous retrouvez devant une prise formée uniquement de deux cercles ? Apprenez comment garder vos appareils fonctionnels en voyage et découvrez pourquoi il est important d’effectuer une petite recherche sur les types de prise et la tension d’alimentation avant de partir.

Voici ce que vous devez garder en tête lorsque vous planifiez un voyage :

  • Quels appareils apporterez-vous ? Quand vous voyagez, essayez de limiter vos besoins.
  • Vérifiez les types de prises utilisées dans les pays visités : Ensuite, déterminez si vous pourrez brancher vos appareils sur place.
  • Vérifiez la tension dont vous aurez besoin : C’est l’essentiel pour connaître les endroits dans le monde où vous pourrez utiliser vos appareils.
  • Convertisseurs et transformateurs de tension : Vos solutions pour les appareils électroniques à tension simple.

Quels appareils apporterez-vous ?

Pensez aux appareils qui vous seront vraiment utiles en voyage. Votre téléphone intelligent ? Certainement. Votre séchoir à cheveux ? Probablement pas (et de nombreux endroits en ont un que vous pouvez utiliser en cas d’urgence capillaire). Si vous hésitez à propos d’un appareil, demandez-vous si vous pourriez plutôt l’acheter ou l’emprunter une fois à destination. Si oui, vous n’avez donc pas besoin de l’apporter. Lorsque vous limitez le nombre d’appareils que vous apportez, vous simplifiez vos problèmes d’alimentation électrique.

Vérifiez LES types de prises utilisées dans les pays visités

Quand votre choix est fait, vous pouvez alors déterminer s’il est possible de brancher les appareils choisis dans les pays que vous visiterez. Il existe 14 types de prises couramment utilisées dans le monde. En Amérique du Nord, nous utilisons les prises A et B. Donc, si vous allez à un endroit où les prises sont différentes de celles-là, vous devrez apporter un adaptateur pour brancher vos appareils (si la tension est adéquate – plus sur ce sujet ci-dessous). Regardez la fiche de vos appareils et vérifiez qu’elle fonctionnera bien avec la prise du pays où vous allez.

Si vous explorez seulement un pays ou une région, vous pouvez sans doute vous en sortir avec un ou deux adaptateurs. Mais faites vos recherches : un voyage en Australie et en Nouvelle-Zélande exige seulement un adaptateur, mais les Maldives en nécessitent sept (il n’existe pas vraiment d’adaptateur universel, mais des adaptateurs à fiches multiples pour ce genre de situations).

Les différentes prises utilisées dans le monde :

Types of plugs around the world

Voici un tableau des prises utilisées dans les destinations de voyage les plus populaires auprès des Canadiens :

Destination Type de prise
Mexique, Cuba, Japon, Taïwan, République dominicaine, Guatemala, Colombie, Jamaïque, Bahamas A, B
Royaume-Uni G
France, Maroc C, E
Chine A, C, I
Hong Kong G, D
Espagne, Islande, Allemagne, Pays-Bas C, F
Italie C, F, L
Brésil C, N
Philippines A, B, C
Inde C, D, M
Australie, Nouvelle-Zélande I

Si votre destination ne figure pas dans le tableau ci-dessus, vous trouverez la liste complète des types de prise par pays sur le site de la Commission électrotechnique internationale.

Vérifiez la tension dont vous avez besoin

L’étape suivante est de vérifier la tension dont vos appareils ont besoin. Cela est important parce que la tension d’alimentation en Amérique du Nord est de 110-125 V, alors qu’elle est de 220-240 V dans la plupart des autres endroits du globe.

Presque tous les téléphones intelligents, tablettes, appareils photo numériques et ordinateurs portables fabriqués au cours des dix dernières années sont compatibles avec une certaine plage de tension. Vérifiez la tension d’un appareil sur son chargeur, son bloc d’alimentation ou sa fiche et sortez vos lunettes parce que l’information est souvent en petits caractères. Si une plage de tension (p. ex. 110-240 V) ou deux tensions (120 V/240 V) sont indiquées, alors votre appareil peut être branché partout dans le monde : vous aurez simplement besoin d’un adaptateur pour adapter la fiche de votre appareil à la prise utilisée dans le pays où vous allez.

Plage de tension (encadré vert) indiquée sur le bloc d’alimentation d’un ordinateur

Si vos appareils électroniques indiquent une seule tension, vous devez alors apporter un convertisseur ou un transformateur de tension. Sans cela, vos appareils à tension simple requérant une tension plus faible grilleront lorsque vous les brancherez à un circuit à plus haute tension.

Convertisseurs et transformateurs de tension

Si vous devez absolument apporter l’un de vos appareils à tension simple en voyage, vous devez alors déterminer si vous avez besoin d’un convertisseur ou d’un transformateur. Les convertisseurs et les transformateurs servent à modifier la tension élevée d’une prise en tension sécuritaire pour votre appareil.

Convertisseurs ou transformateurs

Les convertisseurs sont conçus pour les appareils électriques. On entend par appareils électriques les appareils chauffants simples ou les systèmes à moteur mécanique, comme les séchoirs à cheveux, les fers à repasser, les rasoirs et les brosses à dents électriques. Les convertisseurs ne sont pas faits pour être utilisés en continu, mais seulement pour de courtes périodes (de 1 à 2 heures maximum). Ils fonctionnent généralement avec des appareils non mis à la terre (appareils à deux broches). Il est recommandé de retirer le convertisseur de la prise murale quand il n’est pas utilisé.

Les transformateurs sont conçus pour les appareils électroniques. Ces derniers comportent des puces ou un circuit : tablettes, téléphones intelligents et ordinateurs portables, par exemple. Vous pouvez utiliser un transformateur aussi bien avec les appareils électroniques que les appareils électriques, et pendant de longues périodes (plusieurs jours). Les transformateurs fonctionnent généralement avec des prises de mise à la terre (fiches à trois broches). Quand vous magasinez un transformateur, vous devez tenir compte de la tension (en volts) et de la puissance (en watts). Il est important de choisir un transformateur qui peut supporter une puissance au moins 25 % plus forte que celle requise par votre appareil. Les transformateurs sont plus volumineux et plus lourds que les convertisseurs, et ne se transportent pas très bien.

Quand vous aurez déterminé l’appareil dont vous avez besoin, assurez-vous que ce dernier comporte un type de fiche qui sera compatible avec les prises de votre destination.

N’oubliez pas que les convertisseurs et les transformateurs sont plus volumineux, plus lourds et beaucoup plus dispendieux que les adaptateurs de voyage. Cela vaut la peine de vous demander si vous avez vraiment besoin d’apporter vos appareils à tension simple.

Autres facteurs à considérer :

  • Coupe-circuits (ou fusibles) : Certains adaptateurs, convertisseurs et transformateurs comportent un coupe-circuit intégré. Les coupe-circuits agissent comme un filet de sécurité pour vos appareils à tension simple. Si une hausse soudaine de tension se produit (ou si vous branchez un appareil de 110-120 V dans une prise de 220-240 V), le fusible sautera, ce qui empêchera la tension trop forte d’endommager vos appareils. Il vaut mieux que ce soit un fusible qui saute que votre appareil.
  • Ports USB : Certains adaptateurs à fiches multiples sont dotés de ports USB. Ces ports intégrés génèrent la même tension que celle avec laquelle fonctionne votre appareil, peu importe la destination. Vous avez alors le choix d’utiliser le chargeur de votre appareil combiné à un adaptateur de fiches.
  • Facilité de transport : Les adaptateurs à fiche simple constituent la solution la plus légère et la plus compacte. Les adaptateurs à fiches multiples sont plus volumineux, mais aussi plus polyvalents. Les convertisseurs et les transformateurs sont encore plus lourds et plus volumineux, et coûtent plus cher. Assurez-vous de savoir ce dont vous avez besoin pour votre voyage avant de décider quoi acheter.