Skier wearing base layers and waxing skis

Comment choisir des couches de base

Les couches de base en laine mérinos et en fibres synthétiques offrent un large éventail d’avantages par rapport au traditionnel collant de sport ou t-shirt en coton. De plus, elles sont beaucoup plus pratiques que les combines typiques.

Considérez les couches de base comme des éléments fondamentaux de votre garde-robe de sport. Bien qu’elles s’avèrent d’excellents choix pour les activités par temps froid, elles sont aussi très utiles pour la randonnée, l’escalade, la course, l’entraînement, le voyage et même le yoga tout au long de l’année. Une bonne couche de base évacue l’humidité et vous garde au chaud durant un effort.

MEC offre une variété de ces vêtements, notamment de Helly Hansen, Patagonia, Smartwool et d’autres marques, de même que ceux de marque MEC. Chaque étoffe présente un poids particulier qui est mesuré en grammes au mètre carré (g/m2). Plus le nombre est élevé, plus le vêtement est lourd et épais – toutefois, lorsqu’il est question de couches de base, plus lourd et plus épais ne signifie pas nécessairement plus chaud.

Voici donc quelques facteurs à considérer lorsque vous achetez une couche de base :

  • Laine mérinos ou fibres synthétiques : Ces étoffes isolantes fonctionnent de différentes façons.
  • Poids de l’étoffe : Les couches de base de marque MEC sont offertes en trois catégories de poids/épaisseur, de ultraléger à épais.
  • Conditions météorologiques locales et saisonnières : Si vous savez où et quand vous en aurez besoin, vous pourrez plus facilement orienter votre choix.
  • Vos activités préférées : Vous devez choisir une étoffe et un poids qui conviennent à vos besoins, que ce soit pour faire de la rando ou voyager.

Couches de base : laine mérinos vs synthétique

Chez MEC, les couches de base sont classées en deux catégories de tissu : laine mérinos produite de façon responsable et mélange de fibres synthétiques. Le type d’étoffe que vous choisissez dépend en grande partie de vos préférences personnelles, de même que du climat, de votre degré d’activité et de la quantité de chaleur souhaitée.

Couches de base en laine mérinos

La laine mérinos est une fibre naturelle et renouvelable qui bouge et s’étire au gré des mouvements, donc qui conserve sa forme au fil du temps. Elle donne un tricot plus fin que la laine régulière, ce qui signifie qu’elle n’irrite pas la peau et vous permet d’être confortable toute la journée.

De plus, la laine mérinos peut absorber jusqu’à 30 % de son poids en eau avant de devenir humide. Et même lorsqu’elle est mouillée, la laine continue de vous garder au chaud, ce qui fait que vous n’avez jamais cette sensation de froid que peut donner un vêtement de coton mouillé. La laine mérinos possède des propriétés antimicrobiennes naturelles, ce qui réduit les odeurs. Elle s’avère donc un choix parfait pour le voyage ou les sorties de camping de plusieurs jours.

Pour conserver vos vêtements en laine mérinos plus longtemps, lavez-les et séchez-les avec soin. Nous suggérons un lavage à l’eau froide et un séchage à plat.

Couches de base en fibres synthétiques

Les fibres en polyester ou en polypropylène haute performance évacuent la transpiration, absorbent très peu l’eau et sèchent rapidement grâce à la chaleur du corps. Les couches de base en fibres synthétiques sont traitées avec un antimicrobien pour réduire les mauvaises odeurs. Elles sont très durables et épousent bien le corps.

De plus, les étoffes en fibres synthétiques peuvent présenter un FPRUV ou une protection contre les rayons UVA et UVB. Les vêtements en fibres synthétiques sont généralement plus abordables que ceux en laine mérinos.

Et bien qu’elles puissent être séchées à la machine, nous vous recommandons de les laver à l’eau froide et de les sécher à plat pour prolonger leur durée de vie.

Couches de base faites d’un mélange de laine mérinos et de fibres synthétiques

Certaines couches de base sont faites d’un mélange de laine mérinos et de fibres synthétiques. Ce sont sans doute celles qui conviennent au plus grand nombre d’activités en plus de s’avérer une bonne solution si vous manquez d’espace dans votre garde-robe ou votre sac à dos. Les vêtements faits d’un mélange de laine mérinos et de fibres synthétiques sont également plus durables que ceux entièrement faits de laine mérinos et peuvent résister à de nombreuses activités.

Poids des étoffes des couches de base MEC

Dans chaque catégorie de tissu – en laine mérinos ou en fibres synthétiques –, les couches de base de marque MEC sont offertes en trois catégories (soit ultraléger, mi-épais et épais) pour vous permettre d’adapter votre système multicouche à toutes les conditions. Le « T » dans le nom de chaque catégorie signifie « thermal ».

Dans la plupart des cas, la laine utilisée dans la fabrication des produits MEC, y compris les couches de base, est la laine mérinos. Les vêtements de marque MEC en fibres synthétiques sont faits de polyester et de polyester recyclé dans un tissu parfaitement extensible qui offre une grande liberté de mouvement.

MEC base layers for men and women

Les couches de base MEC en fibres synthétiques présentent aussi différents motifs et imprimés.

Couches de base T1

Les couches de base T1 de MEC sont les plus légères des trois catégories. Comme les maillots techniques, les T1 misent davantage sur l’évacuation de l’humidité que sur la chaleur, et sont donc un bon choix quand vous avez très chaud. Les couches de base T1 sont parfaites pour l’été. Vous pouvez même utiliser votre maillot à manches longues T1 pour vous protéger du soleil.

Couches de base T2

Les couches de base T2 sont faites d’un tissu mi-épais et sont plus chaudes que celles de la catégorie T1. Elles sont un très bon choix si vous voulez un vêtement polyvalent qui peut servir en toute saison et pour toutes vos activités. Les vêtements T2 conviennent bien aux sorties en automne, en hiver et au printemps ou durant les fraîches soirées d’été.

Couches de base T3

Les couches T3 de MEC sont l’équivalent d’une laine polaire légère. En fait, les vêtements de cette catégorie sont un peu plus légers (g/m2 moins élevé) que ceux de la catégorie T2, mais ils sont plus chauds grâce à une structure à grillage haute performance (tricot gaufré) qui emprisonne l’air plus efficacement sans vous alourdir.

MEC base layers thermal system

Climat local et saisons

Le climat et le moment de l’année où vous planifiez sortir sont des éléments essentiels à considérer quand vient le temps d’acheter des couches de base, qu’il s’agisse d’accumuler les journées de ski à Tremblant cet hiver, de camper aux quatre coins de l’Ontario du printemps à l’automne ou de passer l’été sur les parois de Skaha en Colombie-Britannique. Voyager à l’étranger ajoute une difficulté à votre choix, puisque vous devez penser à ce qui convient le mieux selon votre destination tout en économisant de l’espace dans votre valise.

Downhill skiers on a run near a chairlift

Généralement, plus la moyenne de température est basse, plus le vêtement que vous choisissez doit être chaud. Toutefois, assurez-vous aussi de tenir compte de votre température corporelle : si vous êtes du type à surchauffer, vous n’avez probablement pas besoin d’un T3 à moins que vous ne soyez dans des conditions glaciales. Si vous avez toujours froid, optez pour un vêtement plus épais qui vous aidera à conserver votre chaleur.

Les couches de base T2 et T3, en laine mérinos ou en fibres synthétiques, sont parfaites pour le temps frais ou froid parce qu’elles isolent mieux et emprisonnent la chaleur. À l’inverse, les couches légères sont conçues pour le temps chaud; les fibres synthétiques évacueront l’humidité et sécheront rapidement, alors que la laine mérinos convient à merveille aux activités estivales grâce à ces propriétés de rétention d’eau qui contribuent à vous garder au frais.

Couches de base pour une variété d’activités

Two trail runners on a path

Êtes-vous du genre à essayer toutes les nouveautés en matière d’activité physique, de la course à obstacles au CrossFit ? Aimez-vous les activités d’endurance, que ce soit de longues randonnées ou des sorties de course longue distance ? Peut-être êtes-vous un grand voyageur ou un amateur de camping en voiture au tempérament relax. Votre choix en matière de couches de base repose principalement sur la façon dont vous aimez jouer dehors.

Même si le choix du tissu demeure une préférence personnelle, certaines étoffes et épaisseurs vous conviendront mieux selon l’activité que vous pratiquez :

Activités relax et de faible intensité

Nous recommandons les couches en laine mérinos pour les activités qui ne font pas transpirer, comme le voyage, les courtes randonnées, le ski alpin, le camping, le vélo urbain, prendre une bouchée au resto du coin, relaxer dans un sac de couchage ou simplement vous détendre entre amis. Elles assureront votre confort tout au long de la journée. Vous pouvez même les porter au quotidien ou comme pyjama d’hiver.

Activités à haute intensité

Optez pour une couche de base en fibres synthétiques pour les activités très intenses, comme les randonnées rapides, l’escalade intérieure ou extérieure, la course, le ski de fond ou de haute route, les déplacements à vélo intenses, l’ultimate frisbee ou le soccer. Enfilez-les pour vos activités les plus exigeantes et vos escapades de plusieurs jours (comme elles sèchent rapidement, vous pourrez les laver en cours de route).