Person wearing bs

Comment choisir des couches de base

Les couches de base en laine mérinos, en fibres synthétiques et en mélange de mérinos sont bien plus polyvalentes que les typiques caleçons d’hiver.

Considérez les couches de base comme les éléments fondamentaux de votre garde-robe de sport. Bien qu’elles s’avèrent d’excellents choix pour les activités par temps froid, elles sont aussi très utiles tout au long de l’année pour la randonnée, l’escalade, le camping, la course, l’entraînement ou le voyage. Une bonne couche de base évacue l’humidité et vous garde au chaud durant l’effort.

Les couches de base sont offertes dans différents matériaux et présentent un poids variable, lequel se mesure en grammes par mètre carré (g/m2). Plus le nombre est élevé, plus le vêtement est lourd et épais – toutefois, lorsqu’il est question de couches de base, plus lourd et plus épais ne signifie pas nécessairement plus chaud.

Voici donc quelques facteurs à considérer lorsque vous achetez une couche de base :

  • Laine mérinos ou fibres synthétiques : Ces étoffes isolantes sont efficaces de différentes façons.
  • Intensité de l’activité : Vous devez choisir une étoffe et un poids qui conviennent à vos besoins et à votre niveau d’effort.
  • Conditions météorologiques : Si vous savez où et quand vous en aurez besoin, vous pourrez plus facilement orienter votre choix.

Laine mérinos, fibres synthétiques ou mélanges de mérinos

Pour choisir un type d’étoffe, vous devez surtout tenir compte de l’intensité de votre activité et de la quantité de chaleur souhaitée.

Couches de base en fibres synthétiques

Les étoffes de polyester ou de polypropylène évacuent la transpiration et absorbent très peu l’eau. Autres caractéristiques :

  • Elles sèchent rapidement par la chaleur de votre corps.
  • Elles sont très durables et généralement plus abordables que celles en laine mérinos.
  • Elles comportent souvent un traitement antimicrobien qui réduit les odeurs.
  • Elles présentent souvent un FPRUV pour vous protéger contre les rayons UVA et UVB.

Et bien que la plupart des couches de base en fibres synthétiques puissent être séchées à la machine, nous vous recommandons de les laver à l’eau froide et de les suspendre pour les faire sécher afin de prolonger leur durée de vie.

Couches de base en laine mérinos

La laine mérinos est une fibre naturelle et renouvelable qui bouge et s’étire au gré des mouvements. Autres caractéristiques :

  • Elle donne un tricot plus fin que la laine ordinaire et n’irrite pas la peau.
  • Elle possède des propriétés antimicrobiennes naturelles qui aident à réduire les odeurs – ce qui en fait un choix parfait pour le voyage ou les sorties de camping de plusieurs jours.
  • Elle peut absorber jusqu’à 30 % de son poids en eau avant de produire une sensation d’humidité contre la peau – ce qui est pratique lors des activités estivales, car l’eau absorbée évacue la chaleur du corps.

Pour conserver vos vêtements en laine mérinos plus longtemps, lavez-les et séchez-les avec soin. Nous suggérons un lavage à l’eau froide et un séchage à plat.

Mélange de laine mérinos et de fibres synthétiques

Les couches de base faites d’un mélange de laine mérinos et de fibres synthétiques sont les plus polyvalentes. Autres caractéristiques :

  • Elles sont généralement plus durables que celles faites entièrement de laine mérinos.
  • Elles peuvent résister à de nombreuses activités.
  • Elles s’avèrent une bonne solution si vous manquez d’espace dans votre garde-robe ou votre sac à dos puisqu’elles procurent le meilleur des deux mondes.

Couches de base de marque MEC : Collection Peak Comfort

Les couches de base Peak Comfort de MEC sont faites d’un mélange de laine mérinos ou de fibres synthétiques uniquement, chaque étoffe ayant ses avantages :

Close up of three different MEC base layer fabrics

De gauche à droite : étoffes Peak Comfort AirGrid Lite, AirGrid Warm et Merino Warm de MEC

Étoffe AirGrid Lite

Idéale pour : la gestion de l’humidité. Il s’agit d’un bon choix pour les activités par temps chaud ou pour les personnes qui ont tendance à avoir chaud.

  • Tricot gaufré permettant à l’air de circuler entre l’étoffe et votre peau et à l’humidité de s’évaporer lorsque vous transpirez
  • Traitement durable prévenant les odeurs
  • Légèreté, séchage rapide et liberté de mouvement
  • Homologation bluesign pour faire notre part pour la planète

Étoffe AirGrid Warm

Idéale pour : les activités intenses par temps froid, comme les montées en ski de haute route.

  • Confection ingénieuse à la texture carrelée permettant à l’air emprisonné dans les rainures d’agir comme un isolant sans alourdir le vêtement; cette texture favorise aussi l’évacuation de l’humidité
  • Légèreté, compressibilité et extensibilité quadridirectionnelle
  • Intégration de fibres faites de matières recyclées

Étoffe Merino Warm

Idéale pour : des activités qui s’étendent sur plusieurs jours, comme la longue randonnée par temps frais.

  • Fibres en laine mérinos enroulées autour d’une âme en nylon pour augmenter la durabilité de l’étoffe tout en préservant les avantages de la laine
  • Propriétés naturelles de prévention des odeurs et de régulation de la température
  • Extensibilité quadridirectionnelle pour un confort prolongé
  • Respect des normes de Responsible Wool Standard (RWS)

Quant aux coupes, les caleçons de la collection Peak Comfort sont faits pour épouser parfaitement le corps et les hauts sont ajustés pour faciliter le multicouche et optimiser les mouvements.

Person wearing MEC Label base layers, sitting on a log outside holding a mug and looking happy

Intensité des activités et couches de base

Votre choix en matière de couches de base repose principalement sur les activités que vous aimez pratiquer en plein air. Êtes-vous adepte de randonnée difficile et d’escapade en ski dans les hautes montagnes? Peut-être êtes-vous un voyageur contemplatif ou un amateur de camping en voiture? Même si le choix d’une étoffe est très personnel, certains types vous conviendront mieux selon les activités que vous pratiquez.

Activités relax et de faible intensité

Nous recommandons les vêtements en laine mérinos ou faits d’un mélange de mérinos pour les activités qui ne font pas transpirer, comme le voyage, les courtes randonnées peu techniques, le ski alpin, le camping, le vélo urbain, la détente près d’un feu de camp ou simplement les sorties entre amis. Ils assureront votre confort tout au long de la journée. Vous pouvez même les porter au quotidien ou comme pyjama d’hiver.

Activités à haute intensité

Optez pour des couches de base en fibres synthétiques pour les activités modérées ou très intenses, comme les randonnées rapides, l’escalade, la course, le ski de fond ou de haute route ou les déplacements à vélo ardus. Portez-les pour vos activités les plus exigeantes et vos escapades de plusieurs jours (comme elles sèchent rapidement, vous pourrez les laver en cours de route).

Conditions météorologiques

Le climat et le moment de l’année où vous planifiez vos activités sont des éléments essentiels à considérer quand vient le temps de choisir des couches de base. En règle générale, plus la moyenne de température est basse, plus le vêtement que vous choisissez doit être chaud. Toutefois, assurez-vous aussi de tenir compte de votre température corporelle : si vous êtes du type à transpirer beaucoup, vous n’avez probablement pas besoin des couches de base les plus chaudes à moins que vous ne soyez dans des conditions glaciales. Si vous avez toujours froid, optez pour un vêtement plus épais qui vous aidera à conserver votre chaleur. Les voyages ajoutent une difficulté à votre choix, puisque vous devez penser à ce qui convient le mieux selon votre destination tout en optimisant l’espace dans votre valise.