MEC
Three speakers at the MEC x POW Canada Season Opener event

Protéger nos hivers, un événement à la fois

9 décembre 2022

Articles trouvés dans Nouvelles de la communauté

Ça fait du bien de vous revoir. Après deux années d’événements en ligne pour l’ouverture de la saison MEC x POW, nous avons enfin pu célébrer le début de la saison de ski en personne cet automne. À l’horaire : de superbes films de ski, des séances de discussion sur les changements climatiques avec des athlètes, des visites de refuges en réalité virtuelle, une pile de prix plus haute que les bancs de neige après une tempête, et beaucoup plus encore.

Nous sommes partenaires de Protect Our Winters Canada depuis 2018, et c’est avec une grande fierté que nous lui avons remis tous les profits tirés des événements d’ouverture de la saison, soit un total de plus de 21 000 $, pour l’aider à lutter contre les changements climatiques. Un immense merci aux centaines de personnes qui se sont jointes à nous ainsi qu’à Arc’teryx, notre commanditaire principal.

Si vous avez raté le rendez-vous (ou que vous espérez vous trouver dans nos photos), jetez un coup d’œil à nos faits saillants.

A large crowd at the MEC x POW Canada Season Opener event

Photo : Galen Exo / @galenexo

Nous avons fait notre premier arrêt à Vancouver, et même si les centres de ski n’étaient pas encore ouverts, les gens étaient prêts à célébrer le début de la saison en grand nombre. Les deux étages de notre magasin étaient bondés et l’événement complet a attiré plus de 300 personnes. Incroyable!

Four speakers at the MEC x POW Canada Season Opener event

Photo : Galen Exo / @galenexo

Nous avons eu l’honneur d’accueillir des athlètes et des défenseur·e·s du climat de la région à chaque événement. À Vancouver, Greg Hill, Ben Pelto, Sandy Ward et Yuki Tsubota ont discuté de l’importance de la communauté en plein air, des raisons qui les lient à POW Canada, et de leur observation directe des conséquences des changements climatiques.

Nous avons ensuite regardé le film Imperfect Advocate, dans lequel Graham Zimmerman suggère qu’il est préférable d’agir même si nos actions sont imparfaites. Un membre du public a ajouté que nous ne devrions pas avoir peur ou nous sentir coupables, mais plutôt être inspiré·e·s à changer les choses. Notre objectif est d’apprendre et de nous améliorer, pas d’atteindre la perfection.

« On n’a pas besoin de faire 100 choses parfaitement ou de faire 100 choses imparfaitement. L’important, c’est de faire quelque chose. » – Erin Mielzynski, athlète de POW

People trying out virtual reality glasses, looking up

Photo : Galen Exo / @galenexo

Même si l’événement a eu lieu en personne, nous n’avons pas pu nous empêcher d’y ajouter un élément de réalité virtuelle. Arc’teryx a offert aux participant·e·s de tous les événements la chance de visiter virtuellement un refuge en montagne. (Si vous avez l’occasion de vivre cette expérience, on vous la recommande fortement. C’est comme entrer dans un refuge, mais sans l’odeur de l’équipement de ski humide.)

A group of people watching presentation at the MEC x POW Canada Season Opener event

Photo : Enzo Fabrizio Cuyan-Lopez / @clenzof

À tous nos événements, nous avons projeté le film Sunbirds, un magnifique hommage à l’hiver. Pendant notre soirée extérieure à Montréal, les participant·e·s ont eu la chance unique d’écouter le témoignage de la réalisatrice Alexa Fay et de la productrice Sophie Claivaz-Lorangez.

The Montreal speaker panel at the MEC x POW Canada Season Opener event

Photo : Enzo Fabrizio Cuyan-Lopez / @clenzof

Pour la séance de discussion, Arianne Dufour, l’animatrice de POW Canada, Émilie Richard (des Les Chèvres de Montagne), Alexa Fay, Sophie Claivaz-Loranger et Dominic Boucher (d'Avalanche Quebec) ont abordé l’importance de la communauté et l’évolution des hivers au Québec.

A group of people at the POW merch table

Photo : Christina Fast / @sea.fast

Protect Our Winters Canada a inscrit environ 450 nouveaux membres pendant l’événement – c’est tellement génial! Chaque nouveau membre représente un vote en faveur de notre environnement. L’inscription est gratuite.

Three speakers at the MEC x POW Canada Season Opener event

Photo : Eric Moniz / @ericmoniz

À Toronto, la directrice générale de POW Canada Ali Wines et deux athlètes POW incroyables, Mario Rigby et Erin Mielzynski, étaient nos panélistes pour la séance de discussion.

Fervent d’aventures durables, Mario a parlé de son enfance sur les îles Turks et Caicos, de sa traversée de l’Afrique à pied, et de la façon dont l’abandon des combustibles fossiles pourrait atténuer les conséquences disproportionnées des changements climatiques pour les communautés noires et autres groupes marginalisés dans le monde. Erin a parlé de son expérience aux Olympiques et du changement des conditions de neige au fil des ans.

Selon les prévisions actuelles, les gens de l’Ontario peuvent s’attendre à ce que leurs centres de ski ferment leurs portes d’ici 2080, car la saison enneigée durera en moyenne moins de 20 jours. De toute évidence, il est urgent d’agir.

Four members of the Calgary panel at the MEC x POW Canada Season Opener event

Photo : Christina Fast / @sea.fast

À Calgary, l’hiver est arrivé en force… ce qui est excellent pour le manteau neigeux, mais pas pour l’événement extérieur que nous avions prévu. Un grand merci au bar Commonwealth de nous avoir prêté son espace.

Nos panélistes Haley Daniels, Thana Boonlert, Karson Sudlow et Cassie Ayoungman ont encouragé les gens à communiquer avec leurs gouvernements locaux pour leur dire ce qui importe vraiment pour leurs électeurs et électrices, et à avoir des conversations positives sur l’action climatique avec leurs ami·e·s et leur famille. À Calgary, on a eu droit à un public incroyablement énergique et à une tonne de rires, et le gagnant du grand prix a littéralement sauté de sa chaise. On n’aurait pas pu demander mieux pour clore la tournée.

MEC water bottles and hats

Photo : Galen Exo / @galenexo

Nous avons fait tirer une tonne de prix à chaque événement, y compris des grands prix extraordinaires qui comprenaient des cartes-cadeaux MEC de 250 $ et une excursion guidée de ski ou de planche dans l’arrière-pays pour la personne gagnante et cinq de ses ami·e·s.

Chère communauté d’amoureux et amoureuses de la neige : ce fût un énorme plaisir de vous revoir en personne! Un immense merci à tout le personnel de MEC, à nos bénévoles et à nos commanditaires : Arc’teryx, Guru, Rittersport, FATMAP et les brasseries locales – ces événements ne seraient pas possibles sans vous. On se rejoint sur la montagne!

Pour voir plus de photos des événements, consultez notre album complet sur Facebook.


Articles récents