run-trends-ciele-cap-17_CM_0004_run_blog_trend_hero_010V0526

Tendances course 2017

Le sentez-vous ? La saison de course est dans l’air. Vous avez peut-être déjà remarqué la prolifération des groupes de course qui sillonnent les rues de la ville, les adeptes de course en sentier qui traversent les parcs ou les coureurs solos en mission de gain de vitesse dans votre quartier ?

Pour avoir une idée des nouveautés à surveiller dans le monde de la course, jetez un coup d’œil à ces cinq tendances de 2017 :

1. À l’assaut des sentiers

Two trail runners on forest path

Si vous en avez assez d’effectuer des boucles dans votre voisinage, alors un changement de paysage pourrait être la solution. La course sur sentier est une façon stimulante de varier votre routine de course en plus de vous permettre de vous échapper de la ville. Au cours de la dernière décennie, la course sur sentier a largement gagné en popularité (un rapport américain de la Outdoor Foundation indique que le pourcentage de coureurs sur sentier a augmenté de plus de 85 % de 2007 à 2015), faisant de 2017 une bonne année pour s’y mettre, puisque de nombreuses ressources peuvent vous y aider.

Pour vous lancer :

2. Technologie portable : encore là cette année !

Close up of running watch on runner

La technologie portable a fait beaucoup de bruit il y a quelques années. En 2017, elle est toujours l’un des outils privilégiés pour garder les coureurs motivés et mesurer leurs efforts et leur performance. La plupart d’entre nous connaissent bien les montres de course et les cardiomètres de Suunto, Polar et Garmin (leurs montres Forerunner sont très populaires auprès des coureurs depuis plus d’une décennie), mais nous ne les utilisons pas nécessairement à leur plein potentiel. Donc, cette année, donnez-vous la mission de découvrir les multiples possibilités et les caractéristiques des gadgets de course. Voici trois modèles pour vous inspirer :

Polar A360

Moniteurs d’entraînement complets

L’appareil A360 de Polar est bien plus qu’un simple cardiomètre. Parmi les caractéristiques, notons la fonction d’analyse du sommeil, le signal par vibration indiquant si vous êtes dans la bonne zone de fréquence cardiaque et les calendriers d’entraînement programmables. Il est aussi compatible avec les téléphones intelligents si vous voulez recevoir des textos ou des courriels et autres alertes importantes.

  • Avantages : facile à utiliser, écran tactile, suivi du sommeil, multisport, bon rapport qualité-prix
  • Inconvénients : pas de fonction chronomètre ni de compte à rebours


Garmin Vivoactive HR GPS

Entraîneur à portée de main

La montre intelligente GPS Vivoactive/Cardiomètre de Garmin vous aide à repousser vos limites comme un entraîneur le ferait, en déterminant votre niveau actuel d’activité physique et en établissant des objectifs quotidiens selon votre niveau. Elle est parfaite pour les triathloniens ou toute personne qui combine la course, le vélo et la nage (elle peut même compter le nombre de volées d’escaliers que vous montez). Son cousin, le bracelet d’entraînement Vivosmart et cardiomètre a gagné le prix Fitness Tracker de l’année aux Wareable Tech Awards 2016.

  • Avantages : multisport, GPS, compatibilité avec téléphone intelligent, cardiomètre optique et enregistrement du nombre de pas
  • Inconvénients : pas de fonction d’entraînement par intervalles ni de compte à rebours


Garmin Fenix 5

La tout-inclus

La montre Fenix 5 de Garmin possède presque toutes les caractéristiques que vous avez toujours souhaitées dans une montre, que vous pratiquiez la course, la nage, le vélo ou même un sport en montagne. Elle compte vos pas, suit vos habitudes de sommeil et votre fréquence cardiaque en plus d’être dotée d’une antenne intégrée captant de façon remarquable les signaux des satellites.

  • Avantages : multisport, compatibilité avec les segments Strava, GPS, altimètre et baromètre, sangle de poitrine non requise, connectivité WiFi pour le téléchargement automatique d’entraînements
  • Inconvénients : écran non tactile et prix élevé en raison des multiples fonctions


3. Foisonnement de groupes et de clubs de course

Crew of runners waiting at an intersection

Suivre les athlètes de course sur Instagram peut s’avérer une bonne source de motivation pour débuter. Mais participer à des sorties avec un groupe ou un club composé de personnes en chair et en os vous donnera la petite dose d’énergie supplémentaire pour courir après une longue journée de travail ou vous tirer du lit le matin. Heureusement, les groupes de course se multiplient dans les villes à travers le pays et chacun a sa propre signature. Certains groupes s’évadent à partir de l’artère fourmillante Queen Ouest à Toronto (club Parkdale Roadunners), d’autres partent à la découverte des sentiers de la Vieille Capitale (Club de course trail des Chèvres de Montagne), alors que certains courent pour mériter leur bière (club RunTOBeer).

Pour vous lancer :

4. Plus d’équipement pour des styles variés

Alors que de plus en plus de gens s’adonnent à la course, la demande a augmenté en matière de diversité et de personnalisation des styles et des fonctionnalités. Aujourd’hui, les marques de course offrent des vêtements et des accessoires pour tous les goûts. Ville vs sentier, minimaliste vs geek d’équipement, short très court vs taille haute : il ne vous reste qu’à choisir le style qui vous convient.

Voici quelques articles qui ont retenu notre attention pour 2017 :

Casquettes de course

Ciele TRL Run Cap

L’entreprise montréalaise Ciele a été créée il y a quelques années seulement et n’offrait qu’un seul modèle : la GoCap. Depuis, les affaires ont évolué. Voici la toute dernière de la famille Ciele, la casquette TRLCap. Pourquoi l’aimons-nous ? Design à cinq panneaux, filet respirant et style distinctif de la marque Ciele.

Collants taille haute

MEC Sanctuary Tights

Ces collants de course confortables procurent divers avantages : ils ne scient pas les hanches, ils sont parfaitement ajustés et ils couvrent mieux le bas du dos pendant les séances d’étirement. Le nouveau collant de course Sanctuary est offert en taille haute avec une seule couture d’entrejambe.

Des maillots qui sont beaux (et qui sentent bon)

MEC running shirts

Vous prévoyez faire une longue course ou des séances d’intervalles ? Recherchez des maillots légers avec traitement antimicrobien Polygiene qui les aidera à conserver une odeur de fraîcheur. Le maillot Rhythm et le maillot Core de MEC ont été traités avec cet antimicrobien, sont faits de polyester recyclé et présentent une coupe à la fois ample et seyante.

chaussures tout-terrain

Salomon Speedcross 4 trail shoes

Si vous commencez à courir sur les sentiers, vous apprécierez les chaussures de course conçues spécialement pour ce type de terrain. Nous aimons beaucoup les chaussures de course sur sentier Speedcross 4 de Salomon conçues pour filer à travers des sections de boue, de neige et tout ce qui existe entre les deux. Elles comportent une membrane GORE-TEX qui garde vos pieds au sec, des lacets non encombrants et une assise plantaire en mousse Ortholite.

Vous avez besoin d’un coup de main pour choisir vos chaussures de course sur sentier?

Bouteilles compressibles

Hydrapak soft water bottle

Les bouteilles compressibles : elles sont là quand vous en avez besoin et se plient quand vous devez les ranger. Donc, elles sont parfaites pour les jours de course puisque vous pouvez les remplir aux postes de ravitaillement et les glisser dans votre veste de course. Et comme de plus en plus de courses éliminent l’utilisation des verres en papier, la bouteille compressible est une solution idéale grâce à son format minimaliste.

5. motivation numérique

Puisque la plupart d’entre nous sont branchés numériquement, il est logique que nous utilisions nos téléphones pour nous inspirer et nous aider à nous améliorer – et c’est là que les applications de course entrent en jeu. Parmi celles-ci, notons le lancement en 2017 de la toute nouvelle appli EverybodyRun de Ciele (oui, la même marque que les chouettes casquettes). Cette application vise à créer un réseau de coureurs et donne accès à des services et à des boutiques de course. Le lancement officiel devrait se faire plus tard au cours de l’année. Pour connaître d’autres applications, lisez Des applis de course à connaître.

Je vous souhaite une très belle saison de course 2017. Partagez vos photos de course avec le mot-clic #onserejointdehors pour nous montrer de nouveaux parcours, les courses et les clubs auxquels vous participez cette année.

Missy Shana
Missy Shana

Spécialiste des médias sociaux (et des citations de Seinfeld), elle est toujours prête à sauter dans un avion pour goûter des plats délicieux. Elle a sans doute déjà espionné votre compte Instagram.