run-crews-you-should-join_H6A2441_hero

10 clubs de course motivants d’un océan à l’autre

Que vous soyez le type de coureur qui aime faire le suivi du nombre de kilomètres parcourus et des calories brûlées ou celui qui coordonne ses vacances en fonction de son calendrier de courses, vous pouvez bénéficier d’un club de course. Non seulement vous aurez l’occasion de combiner plaisir et entraînement, mais vous pourrez aussi faire le plein de conseils, notamment au sujet des intervalles longs (en anglais), des entraînements en côte, des courses à venir et des derniers modèles de montres. De plus, vous tisserez de véritables liens avec des personnes en chair et en os qui aiment aussi courir.

Il existe toute sorte de clubs de course à travers le Canada (trop nombreux pour qu’on les mentionne tous dans ce billet), c’est pourquoi la liste ci-dessous ne comprend que quelques exemples de nos clubs préférés que vous pouvez joindre d’est en ouest :

1. Run Nova Scotia, Halifax, N.-É.

Depuis 34 ans, le club Run Nova Scotia traverse chaque vague de popularité de la course en continuant à faire la promotion de saines habitudes de vie par le biais de la course sur route. L’esprit communautaire est au cœur de ce club de la côte est : les membres peuvent s’attendre à partager leur passion et leurs connaissances dans le cadre de séminaires, d’ateliers, d’événements et d’un groupe qui convient à leur niveau, quel que soit leur âge ou leur habileté (l’âge des coureurs varie de 10 à 80 ans).

Avantages : Rabais sur l’inscription à des courses et prix de présence

Courses à venir : Eastern Lobster Run (7 mai) avec chaudrée de fruits de mer à la ligne d’arrivée et la Penguin Run (3 juin)

2. Chèvres de Montagne, QC

Les Chèvres de Montagne constituent une organisation qui donne l’occasion aux filles de se rassembler pour pratiquer des activités dans la nature. Lancée il y a deux ans, cette communauté propose des événements saisonniers et des clubs qui offrent un environnement accueillant, amusant et sécuritaire tout en fournissant des conseils professionnels et pratiques. Le club de course sur sentier éponyme commencera ses activités en juin 2017 et sera ouvert aux coureuses de tous les niveaux. L’objectif est de créer un rendez-vous hebdomadaire axé sur le dépassement de soi.

Devise du club : Être active, repousser ses limites et s’amuser.

Trajet préféré : Chaque saison, elles courent dans huit lieux différents ayant chacun leur charme propre.

Rituel d’après-course : Boire une bière pour garder le plaisir au centre des activités du club.

3. Cours ta réussite, QC

Cours ta Reussite runners ready to cheer

Fondé il y a 6 ans par 3 étudiants en médecine qui se sont rencontrés à l’Université Laval, Cours ta réussite est un organisme inspiré du projet Students Run LA dont le but est d’aider un groupe de personnes souvent oublié lorsqu’il est question de persévérance scolaire : les étudiants adultes et les nouveaux immigrants. Tous sont invités à se joindre au groupe, quelle que soit leur expérience. « Tant que les gens arrivent avec le sourire, déclare le président de l’organisme Maxime Bérubé. Nous voyons des réfugiés de partout dans le monde et des Québécois avoir du plaisir ensemble. Ça fait vraiment très chaud au cœur. »

Devise du club : La persévérance scolaire, 1 km à la fois…

Trajet préféré : Les rues du Vieux-Québec, les plaines d’Abraham et le parc linéaire de la rivière Saint‑Charles

Rituel d’après-course : Des entraînements musculaires suivis d’une discussion amicale.

Produit de course préféré chez MEC : Une bonne paire de chaussures de course

4. Barrie Baydogs, Barrie, ON

Fondé en 2010, le club de triathlon Barrie Baydogs est un groupe communautaire qui s’adresse à des athlètes amateurs de 16 ans et plus qui s’entraînent ensemble et socialisent. Comptant maintenant plus de 130 membres, le club organise des entraînements dirigés hebdomadaires incluant des montées d’escaliers et de pentes, des contre-la-montre et des exercices d’endurance et par intervalles. La mission du club est de développer une communauté d’athlètes multisport, qu’ils soient amateurs ou élites, pour devenir le plus important club de triathlon au Canada.

Devise du club : « Persévérez, terminez en force. »

Trajet préféré : La baie Kempenfelt pour le plaisir de nager dans l’eau fraîche

Rituel d’après-course : Activités sociales chaque mois avec la famille et les amis

5. Run Dufferin : Orangeville, ON

Cette petite équipe de 12 marathoniens formée 7 ans plus tôt pour escorter le porteur de la flamme olympique s’est transformée en un organisme sans but lucratif dédié à soutenir et à promouvoir la santé, l’entraînement et la communauté. Les membres fondateurs de Run Dufferin, Margery Cruise et Bob Collin amènent les coureurs s’entraîner autour du lac Island et dans la portion Dufferin Hi-Land du sentier Bruce.

Événements à venir : Course Chase the Tornado (21 mai) dont le parcours suit le sillon d’une tornade qui a balayé Grand Valley autrefois, et la Island Lake Classic le lundi de la fête du Travail (4 septembre).

Rituel d’après-course : Bière ou vin et baignade

Produit de course préféré chez MEC : Vêtements de course de MPG

6. Elles courent Sudbury, Sudbury, ON

Young runner from Girls Run Sudbury

Il y a 3 ans, Chantal Dogastino a créé le club Elles courent Sudbury reconnu pour encourager les femmes et les filles de tous les âges à être actives dans un environnement non compétitif. Le programme Fillactive (pour les filles âgées de 12 à 17 ans), qui aide les jeunes coureuses à s’entraîner de 8 à 10 semaines, est l’un des favoris auprès des membres. L’an dernier, 1000 femmes se sont rassemblées malgré la pluie pour célébrer leurs exploits. « La course n’a pas besoin d’être difficile, affirme Chantal. Il suffit de mettre un pied devant l’autre et de répéter jusqu’à ce qu’on franchisse la ligne d’arrivée. »

Devise du club : « Courez avec nous ! »

Rituel d’après-course : Séance de yoga légère pour récupérer

Trajet préféré : Les sorties se résument souvent à exécuter quelques boucles de 1 km sur un sentier peu technique.

Produit MEC préféré : Le collant Mercury de MEC pour courir l’hiver et le collant Sanctuary de MEC pour le printemps et l’automne.

7. Runners With Attitude, Sherwood Park, AB

Vous voulez vous joindre à d’autres mordus de cadence qui courent, peu importe la météo ? Voici le club Runners With Attitude, composé de 365 coureurs. Les leaders du club, Lynne et Rob, ont développé un programme complet de course sur sentier qui prépare les membres à bien performer durant des courses difficiles comme la course 5 Peaks du nord de l’Alberta. Dans ce club, il n’est pas seulement question d’intensité et de performance, puisque les rencontres se déroulent dans un esprit d’entraide – c’est un peu comme une grande famille de course.

Devise du club : « Personne ne court seul. »

Rituel d’après-course : Un populaire repas collectif après les courses du week-end

Trajet préféré : Le sentier Hilly dans la vallée de la rivière d’Edmonton

8. Sole Girls, partout au Canada

A post shared by Sole Girls (@sole_girls) on

Il y a 4 ans, Ashley Wiles a constaté le besoin des jeunes filles de 8 à 12 ans de trouver un environnement sécuritaire pour le développement d’une bonne santé mentale. Aujourd’hui, son club Sole Girls propose des activités physiques comme outils pour renforcer la confiance en soi en plus d’offrir un mentorat à des femmes plus âgées soucieuses d’aider la future génération à s’épanouir. « Chaque fille est unique, explique Ashley. C’est très spécial de voir ces filles acquérir de la confiance pour ensuite, dans un effet d’entraînement, inciter les autres à se joindre à nous. »

Devise du club : « Libérez votre magnificence ! »

Rituel d’après-course : Une période de réflexion amicale durant l’étirement

Produit de course préféré chez MEC : Chaussettes roses fluo de Wrightsocks

9. Fraser Street Run Club, Vancouver, C.-B.

Les 4 cofondateurs du Fraser Street Run Club (Jesse, Michelle, Kat et Cody) ont fondé ce club par accident, en quelque sorte. Ils se rencontraient régulièrement pour aller courir en sentier ou sur les routes et ils ont commencé à s’appeler le Fraser Street Run Club en publiant des images de leurs meilleurs moments sur Instagram. « Les gens ont commencé à nous demander comment ils pouvaient s’inscrire, explique Cody. Nous avons donc organisé une sortie de course, et plus de 20 personnes se sont présentées, alors nous avons continué nos rencontres. » Quatre ans plus tard, le club est reconnu pour sa communauté soudée, ses sorties en plein air et ses événements de course. Les débutants comme les accros sont bienvenus et personne n’est laissé derrière pendant les sorties Feel Good Friday.

Devise du club : « Je n’avais pas le choix. »

Trajet préféré : Courir à travers les jardins bien entretenus du parc Queen Elizabeth

Rituel d’après-course : Bière et chips au pavillon ou tacos à proximité, et brunch du dimanche après les longues sorties du week-end

10. Clubs de course MEC, partout au Canada

MEC run crew out on a run

Aucun des clubs ci-dessus ne se trouve dans votre ville ? Le club de course MEC est un groupe d’athlètes amateurs à l’échelle du pays comprenant des sections locales, de Victoria à Halifax. Notre mission est d’encourager les coureurs de tout âge et de tout niveau à sortir courir, à battre leur chrono, à varier leurs trajets ou à participer à une course, qu’elle soit de 5 ou de 50 km.

Trajet préféré : Découvrez les routes et les sentiers où s’entraîne le club de votre région.

Rituel d’après-course : Nous aimons beaucoup le café et la crème glacée (quand il fait chaud).

Produit de course préféré chez MEC : Nous aimons beaucoup les chaussures adhérentes pour sentier de Salomon, les modèles légers pour la route de New Balance et les casquettes Ciele pour une touche de couleur éclatante.

Kim Budziak

Elle sait jouer avec les mots. Skieuse passionnée et nouvelle adepte de vélo de route. Elle croit fermement que les meilleures journées sont celles où il neige abondamment.