Three runners trail running in the forest, wearing jackets in cool weather

Course sur sentier : les tendances du moment

La fin de l’été ne marque pas forcément la fin de la saison de course sur sentier. Continuez à profiter des sentiers grâce à ces tendances, technologies, chaussures et produits populaires.

Tendance : tracer de nouveaux chemins

Malgré l’annulation ou le report des événements, clubs et ateliers de course, les coureurs et coureuses ne manquent pas de motivation. Les courses et les chasses au trésor virtuelles se multiplient, les records de vitesse s’enchaînent et, dans les premiers mois de la pandémie de COVID-19, les ventes de chaussures de course sur sentier ont explosé. Cela nous indique que ce sport gagne en popularité et que vous trouvez de nouvelles façons de le pratiquer en toute sécurité.

En l’absence de stations de ravitaillement et de l’encadrement des clubs de course, il est plus important que jamais de bien vous préparer avant de vous lancer sur les sentiers. Pour ne rien oublier, jetez un coup d’œil à notre liste d’essentiels pour la course sur sentier :

  1. Lampe frontale, ainsi qu’une pile de rechange si vous prévoyez courir à la noirceur
  2. Sifflet
  3. Vêtements de rechange
  4. Abri ou couverture d’urgence
  5. Eau et nourriture
  6. Trousse de premiers soins
  7. Briquet ou allumettes hydrorésistantes
  8. Couteau de poche
  9. Boussole et carte ou GPS (et savoir comment les utiliser)
  10. Autres articles essentiels (crème solaire, crampons d’appoint, bâtons de marche, etc.)

Technologie : les nouvelles montres de course

À l’ère de la COVID-19, les jours se suivent et se ressemblent. Une montre de course peut vous apporter de la motivation et un sentiment d’accomplissement en vous permettant de mesurer vos progrès en temps réel.

Montres Fenix de Garmin : fonctionnant maintenant à l’énergie solaire

Les montres Fenix 6 de Garmin représentent le nec plus ultra en matière de technologie de course sur sentier : elles sont robustes, offrent une autonomie exceptionnelle et enregistrent toutes les données imaginables. Nouveau cette année : les montres Fenix 6 Pro Solar équipées d’un panneau solaire pour prolonger l’autonomie de la pile. De plus, les montres Fenix 6 offrent maintenant des modes de suivi des activités pour l’escalade intérieure et sur blocs.

Montre 7 de Suunto : intégration Google, profils d’activités personnalisables

La toute nouvelle montre 7 de Suunto est le premier modèle du fabricant à intégrer le système d’exploitation Wear OS de Google (c’est leur montre la plus avancée à ce jour). Connectée à votre compte Google, elle permet d’effectuer des paiements sans contact avec Google Pay, de mettre à jour votre calendrier, de consulter Google Maps et bien plus. Elle offre aussi 70 profils d’activités pour un suivi précis de vos données d’entraînement, des cartes gratuites accessibles hors ligne et le contrôle du lecteur de musique de votre téléphone à partir de votre montre.

Chaussures : semelles ultra adhérentes

Voici quelques-uns de nos modèles de chaussures préférées qui vous aideront à rester sur vos deux pieds.

Bushido II de La Sportiva

Spécialisée dans l’équipement d’alpinisme et d’escalade, La Sportiva offre des chaussures qui vous permettent d’aller vite en terrain montagneux. Les chaussures Bushido II sont très prisées des coureurs et coureuses pour leur conception confortable. Coussinées mais légères, elles sont dotées de crans prononcés pour assurer une excellente traction dans des conditions difficiles. Ce modèle convient aussi bien aux novices qui s’habituent aux sentiers de gravier, qu’aux coureurs et coureuses d’expérience qui parcourent de longues distances.

Speedgoat 4 de Hoka One One

Vous recherchez un modèle ultra coussiné? Optez pour une paire de chaussures Speedgoat 4 de Hoka One One pour dévaler les sentiers sinueux, sauter par-dessus les racines et courir pendant des heures en tout confort. Les nouvelles chaussures Speedgoat procurent une plus grande stabilité (grâce à l’empiècement au milieu du pied) et une adhérence améliorée (grâce aux crans multidirectionnels plus larges).

Lone Peak 4.5 d’Altra

Conçues pour les sentiers techniques, les chaussures Lone Peak 4.5 d’Altra jouissent d’une réputation légendaire, attribuable en grande partie à l’efficacité des crans TrailClaw. Le bout ample offre à vos orteils tout l’espace dont ils ont besoin, tandis que la semelle sans inclinaison favorise une foulée naturelle. Les chaussures Lone Peak sont d’ailleurs très appréciées des adeptes de longues randonnées.

Équipement : favoris des membres de MEC

Tout le monde aime les nouveautés, mais certains classiques ne se démodent jamais. Les chiffres le confirment : les membres de MEC choisissent ces incontournables année après année.

Vestes Adv Skin de Salomon

Les membres de MEC adorent les vestes de course de Salomon, surtout la veste Adv Skin 12 – le modèle le plus populaire dans sa catégorie. En plus d’être hyper confortable (selon les avis des membres), elle peut contenir tout ce qu’il vous faut pour vos longues séances de course. La veste Adv Skin 8 de Salomon est une version simplifiée idéale pour les coureurs et coureuses qui parcourent des distances plus courtes ou qui préfèrent s’en tenir à l’essentiel.

Chaussures Speedcross 5 de Salomon

Le secret qu’aucun·e adepte de course sur sentier ne vous avouera : dans les montées, tout le monde marche (pratique appelée power hiking dans le jargon). Il n’est donc pas surprenant que les chaussures Speedcross de Salomon soient aussi prisées des randonneurs et randonneuses que des coureurs et coureuses. C’est la chaussure de course sur sentier la plus populaire du fabricant, et à en juger par les avis en ligne, ce modèle a gagné la fidélité de plusieurs membres et même des enfants.

Prenez soin de vous et bonne course!

Jumping people on a dock
Employé·e MEC

Une équipe pancanadienne d’aventurières, de penseurs, d’écrivaines, de photographes, de gens d’action et d’amoureux du plein air.