Trail runners in forest

Course sur sentier : les tendances du moment

Les escapades en nature sont particulièrement bénéfiques ces jours-ci. Alors pour vous aider à explorer les sentiers, nous avons discuté avec un employé de MEC pour connaître les montres, les sacs à dos, les chaussures et les vêtements de course qui ont la cote cette saison. Découvrez les nouveautés qui suscitent l’engouement, ainsi que les produits qui demeurent incontournables sur les sentiers, année après année.

Les nouvelles montres de Garmin

En cette ère de pandémie, les jours se suivent et se ressemblent. Une montre de course peut être un moyen de garder la motivation en vous permettant de mesurer vos progrès en temps réel.

Montre Enduro

Nouveauté : une plus grande autonomie

Conçue pour la course de longue distance, la montre Enduro DLC Titanium offre la plus grande autonomie de toutes les montres de Garmin. « J’adore cette montre parce qu’elle est parfaite pour les athlètes d’endurance qui courent pendant des heures, comme les ultramarathonien·ne·s, nous dit James, employé de MEC. Dans leur cas, l’autonomie de la pile est très importante, et c’est là que cette montre surpasse les autres. »

Montre Forerunner 945 LTE

Bientôt sur mec.ca.

La montre Forerunner 945 LTE de Garmin possède toutes les fonctionnalités faisant la grande popularité du modèle original, avec en plus la connectivité LTE qui vous permet de laisser votre téléphone à la maison. Vous pouvez envoyer et recevoir des messages textes (sans téléphone), et vos proches peuvent suivre vos entraînements pour s’assurer que tout se passe bien.

Une montre populaire de Garmin

L’une des plus vendues chez MEC, la montre GPS Instinct de Garmin vous en donne pour votre argent. « J’aime beaucoup la Instinct parce qu’elle offre de nombreuses fonctions pour une fraction du prix de certains autres modèles, explique James. Vous pouvez l’utiliser pour toutes vos activités : course à pied, vélo, randonnée, natation, entraînement et plus encore. »

Les vestes et sacs de course : modèles classiques et récents

De nos jours, les coureurs et coureuses ont plus de choix que jamais pour transporter leurs essentiels. En voici quelques-uns.Veste Sense Pro 10 de Salomon

Nouveauté : pour cumuler les kilomètres

Cette nouvelle veste de course haut de gamme de Salomon est destinée aux athlètes pour qui la distance n’est pas un obstacle. « La veste Sense Pro 10 est ultraconfortable, laisse passer l’air et comporte de nombreuses poches. De plus, elle a fière allure », affirme James.

Ceinture d’hydratation Trail Mix Plus de Nathan

Bientôt sur mec.ca.

Nathan Trail Mix hydration belt

Vos ambitions sont plus modestes? Alors la ceinture d’hydratation Trail Mix Plus de Nathan s’avère un excellent choix. Elle permet de transporter le nécessaire sans vous alourdir et est dotée de boucles élastiques pour y glisser des gants ou un coupe-vent. Un évaluateur sur mec.ca a écrit : « C’est la meilleure ceinture que j’ai essayée, car elle ne rebondit pas à chaque foulée ».

Les vestes de course les plus populaires

Nouveauté : version pour femmes du modèle Active Skin 8

Les adeptes de course adorent les vestes de Salomon, surtout la veste Adv Skin 12 – il s’agit de notre modèle le plus vendu. En plus d’être hyperconfortable (selon l’avis des membres), elle peut contenir ce dont vous avez besoin pour vos longues sorties de course.

La veste Active Skin 8 de Salomon est un autre produit populaire. Sa version simplifiée est idéale pour les distances plus courtes ou pour les personnes qui s’en tiennent à l’essentiel. La nouveauté en 2021 est la veste Active Skin 8 de Salomon pour femmes dont la conception élimine les points de pression sur la poitrine lorsqu’elle est bien ajustée.

Nos nouvelles chaussures de course sur sentier préférées

Trouvez la traction parfaite pour les sentiers accidentés et le confort nécessaire pour les longues journées en montagne.

Chaussures de course Lone Peak 5 d’Altra

Nouveauté : semelle intercalaire améliorée pour 2021

Conçues pour les sentiers techniques, les chaussures Lone Peak 5 d’Altra jouissent d’une réputation légendaire, attribuable en grande partie à l’efficacité des crans TrailClaw. Cette dernière version comporte une semelle intercalaire en mousse redessinée et une plaque plus longue pour une meilleure protection contre les roches. Présentant un bout ample qui offre à vos orteils tout l’espace nécessaire, les chaussures Lone Peak 5 sont aussi très aimées des adeptes de longue randonnée.

Les chaussures de course les plus populaires

Les chiffres le confirment : les membres de MEC choisissent ces incontournables année après année.

Speedcross 5 de Salomon

Les chaussures Speedcross de Salomon constituent notre plus vaste gamme de chaussures de course sur sentier. Comptant un grand nombre de fidèles adeptes (voir les évaluations en cas de doute), elles connaissent un succès tant pour la courte randonnée que pour la course sur sentier. « Elles sont confortables dès la première foulée, affirme James. De plus, les semelles à crans procurent une excellente traction. » En 2021, le modèle pour femmes est proposé dans la nouvelle couleur Poudre de briques qui s’agence bien à la terre.

Speedgoat 4 de Hoka One One

Vous recherchez un modèle ultracoussiné? Optez pour une paire des bien-aimées Speedgoat 4 de Hoka pour dévaler les sentiers sinueux, enjamber les racines et courir pendant des heures en tout confort. Cette version procure une excellente stabilité (grâce à l’empiècement au milieu du pied) et une traction remarquable (grâce aux crans multidirectionnels profonds).

Bushido II de La Sportiva

Ces chaussures légères conçues pour progresser rapidement en terrain montagneux ont reçu d’excellentes évaluations des coureurs et coureuses pour leur très grand confort. Coussinées sans être trop lourdes, elles sont dotées de crans prononcés qui assurent une traction efficace dans les conditions difficiles. Ce modèle convient aussi bien aux personnes qui s’initient au gravier et aux étroits sentiers qu’aux athlètes d’expérience qui parcourent de longues distances. En 2021, de nouvelles couleurs sont offertes pour les modèles hommes et femmes.

Les vêtements de course

Si vous avez passé l’année dans votre collant de course, il est peut-être temps de vous en procurer un nouveau. Faites l’inventaire de votre garde-robe et déterminez quels vêtements ont besoin d’être remplacés.

Des poches et glissières pratiques là où il en faut

Nouveauté : collection de soutiens-gorge Dare de Brooks

Runners wearing tights and a sports bra

Des collants dotés de poches? Oh que oui! Le collant à taille haute Motivation de The North Face évacue l’humidité et présente deux poches pour y mettre votre téléphone et vos cartes d’identité. Du côté de Brooks, le soutien-gorge Dare Zip à bonnets moulés est parfait pour les activités à impact élevé. De plus, la glissière avant vous évite de vous battre avec des bretelles humides de sueur.

Les shorts et les maillots préférés

Runners wearing the MEC Core Train shirt and running shorts

Certains produits font fureur, année après année. C’est le cas du t-shirt Core Train de MEC (hommes ou femmes) qui est populaire tant auprès des employé·e·s que des membres de MEC en raison de ses coutures non irritantes, de son étoffe respirante et de son traitement antimicrobien qui prévient les mauvaises odeurs. Pour les journées chaudes à venir, pensez au short Chaser de Brooks, l’un des plus vendus, qui a été amélioré en fonction des commentaires des consommateur·rice·s : un peu plus long, mais offrant toujours une pleine liberté de mouvement.

Un essentiel, toujours

En l’absence de stations de ravitaillement et de l’encadrement qu’offrent les clubs de course, il est très important de vous préparer avant de vous lancer sur les sentiers.

  1. Lampe frontale, ainsi qu’une pile de rechange si vous prévoyez courir à la noirceur
  2. Sifflet
  3. Vêtements de rechange
  4. Abri ou couverture d’urgence
  5. Eau et nourriture
  6. Trousse de premiers soins
  7. Briquet ou allumettes hydrorésistantes
  8. Couteau de poche
  9. Boussole et carte ou GPS (et savoir comment les utiliser)
  10. Autres articles essentiels (crème solaire, crampons d’appoint, bâtons de marche, etc.)
Jumping people on a dock
Employé·e MEC

Une équipe pancanadienne d’aventurières, de penseurs, d’écrivaines, de photographes, de gens d’action et d’amoureux du plein air.