Tread on trail running shoes

Choose your trail runners

How do you know what trail running shoes are best for you? It’s important to find the right fit for your feet to keep you comfortable on your run. It’s also wise to think about the terrain where you’ll be running, from gravel and dirt paths to technical trail running with lots of roots, mud and rocks.

Where to start

  • Road running shoes vs. trail running shoes
  • Where you’ll be trail running
  • How to fit trail running shoes
  • Different levels of support
  • Other features to look for

Road running shoes vs trail running shoes

While it’s possible to wear road running shoes on trails, you’ll likely find it worth it to invest in trail-specific shoes if you’re planning to run trails often (especially if you’re running on steep, narrow or technical terrain).

Trail runners in a race

Taking to the trails at an MEC race.

Trail running shoes are designed to have better traction and grip, thanks to rugged soles with deep lugs that dig into the ground. Compared to road shoes, they offer more protection from pointy roots and rocks. Some have thin, protective rock plates between the midsole and outsole, and others have toe bumpers to help save your feet if you bump into something sticking up on the trail. They also tend to be more durable, have a wider, more stable base, and tend to be heavier than road running shoes.

When you’re looking to buy trail runners, there are plenty of brands to choose from – Salomon, La Sportiva, Brooks and Asics are just a few examples – so it’s a good idea to try on different pairs to see what brand fits your feet. If you have a favourite pair of shoes you wear for road running, such as Nike or New Balance, start with that brand to see how their trail running shoes fit.

Where you’ll be trail running

Canada is loaded with so many places to go trail running. If you’re running on gnarly trails with loose dirt, steep sections, mucky sections and rocks sticking out, you’ll want trail shoes with aggressive tread for grip. Deep lugs on the soles help with traction, braking downhill, and are designed to be self-cleaning so you’re not weighed down by gobs of mud. Look for a well-cushioned midsole with a layer of foam to absorb shock over sharp, uneven surfaces.

Close-up of trail running shoes on trail

Rocky terrain requires a stiffer shoe to protect your feet from impacts, and some trail runners have a special impact absorbing plate in the sole that spreads the force over sharp rocks and bumps. This plate as well as stiffeners provide torsional rigidity to lessen foot fatigue and reduce the chance you’ll turn your ankle. You can also find soles with sticky rubber to help keep you from skidding on smooth rocks.

If you’re running on soft park paths, packed dirt or crushed gravel trails, you can still benefit from lugs and tacky rubber for traction but may not need a highly aggressive tread. You can also opt for a more flexible midsole with less underfoot protection, which makes them weigh a bit less than stiffer shoes.

Hybrid shoes – designed to cross-over between pavement and light trails – might be a good option if you find you’re running a mix of terrain.

Some people use trail running shoes for hiking, and they can be suitable for light day hikes. Keep in mind that they don’t have the same level of support, stability or durability as actual hiking shoes or boots.

How to fit trail running shoes

In general, you want them to fit snug, but not tight, and without shifting side-to-side or front to back. Aim to try on trail runners in the afternoon or evening. Your feet can be up to a half size smaller when you wake up, and get wider and increase in volume slightly throughout the day.

Other signs they fit well:

  • You should be able to wiggle your toes inside, but you don’t want so much room that your foot slides forward or back. The toebox of trail runners is generally wider than road runners to accommodate foot swelling on longer runs and add comfort on steep downhills.
  • No slipping, lifting or rubbing in the heel and midfoot.
  • Zero hot spots or pressure points – running shoes will not “break in”.
  • They bend comfortably with your feet and aren’t squeezing them. Remember: your feet will only get wider as they swell on your run.

To help you find the right fit, visit your local MEC. At the MEC Run Lab, staff experts can diagnose your gait and foot dynamics through a pressure mat to see a customized map of your foot. Fit tests and treadmill runs confirm run lab findings so you can head out at a running start.

Different levels of support

Just like road running shoes, trail runners come with different levels of stability: neutral, mild stability and moderate stability. The shape of your arch and your gait (how you stride through each step) will be the biggest indicators of the type of support you’ll need. Review the article on how to choose running shoes to determine what level of stability you need.

Another piece to consider is feel. Do you like your running shoes to provide lots of cushion and float over long trail races? Or do you want a shoe to feel light and responsive or minimalist and natural underfoot? Trail running shoes with cushioning are common – most have lots.

Trail running on a forest path

Other features to look for

Waterproof-breathable membranes are good if you’re running in rainy or snowy months. GORE-TEX® trail running liners is just one type of waterproof membrane (there are other brands as well), and they help keep your feet drier and warmer on cold, soggy days. They tend to add a bit extra padding, so you may need to go up a half size. They could be hotter on your feet in warm weather.

Mesh and fabric uppers suit hot, dry conditions. These materials are light and wonderfully breathable, but are prone to abrasion. Mesh can also be practical for creek crossings, since it lets water drain and your shoes dry quickly.

Gusseted tongues help keep small pebbles and stones out of your shoes.

Closures will vary from shoe to shoe. Some shoes use classic lacing systems, while others use a quick pull system that can prevent the laces from loosening during long runs. You can even find shoes with pockets to tuck in the laces.

Drop (sometimes called “offset”) is the difference in height between the heel and forefront midsole cushioning. You typically want a similar type of drop that you use in your road running shoes. Our shoes are grouped by 9–12mm drop (traditional), 5–8 mm drop (transitional) or 0–4mm drop (minimalist). Read more about drop on the main running shoes page.

New to trail running? Check out the MEC Race Series for well-marked trail running races across Canada, join MEC run crews near you, and read how to start trail running: tips for road runners.

Park trail photo by thinair28/E+/Getty Images.

trail-running-shoes-on-rock-18_CM_04_TrailRun_W10_TrailShoes_5x2

Choisir des chaussures de course sur sentier

Choisir des chaussures de course sur sentier

Comment savoir quel modèle de chaussures de course vous convient le mieux ? Il est important de trouver la paire qui assurera votre confort durant vos sorties. Il est aussi judicieux de tenir compte du type de terrain sur lequel vous allez courir : routes en gravier ou de terre, sentiers techniques comportant racines, roches et sections de boue…

Où commencer

  • Chaussures de course sur route vs chaussures de course sur sentier
  • Types de sentier
  • Qu’est-ce qu’une chaussure qui « fait » bien ?
  • Degrés de soutien
  • Autres caractéristiques à considérer

Chaussures de course sur route vs chaussures de course sur sentier

Bien qu’il soit possible de porter des chaussures de course sur route pour courir en sentier, il vaut souvent mieux investir dans un modèle conçu pour les sentiers si vous avez l’intention de fouler souvent les sentiers (surtout si vous empruntez des sentiers techniques, très pentus ou étroits).

Three people running on a forest trail

Les chaussures de course sur sentier offrent une traction et une adhérence plus efficace que les modèles pour route grâce à leur semelle robuste munie de crampons qui s’enfoncent dans le sol.  De plus, elles assurent une meilleure protection contre les roches et les racines acérées que les chaussures de course sur route. Certains modèles comportent une plaque protectrice entre la semelle intercalaire et la semelle d’usure, alors que d’autres sont dotés d’un embout de protection pour protéger vos pieds si vous les heurtez à un obstacle qui dépasse du sol. Les chaussures de course sur sentier sont aussi généralement plus durables et plus lourdes en plus d’avoir une base plus large et plus solide.

Si vous souhaitez acheter une paire de chaussures pour les sentiers, vous avez le choix entre de nombreuses marques, notamment Salomon, La Sportiva, Brooks, Saucony et Asics. Nous vous conseillons donc d’en essayer plusieurs pour déterminer laquelle vous convient le mieux. Si vous avez déjà une marque préférée pour les chaussures de course sur route, comme Nike ou New Balance, commencez par essayer les modèles pour sentier de cette marque.

Types de sentier

Le Canada regorge de sentiers sur lesquels vous pouvez courir. Si vous courez sur des sentiers accidentés où le sol est instable et où il y a des sections en pente, des passages boueux et des roches protubérantes, il vous faut des chaussures munies d’une semelle à crampons très prononcés. Ces crampons accroissent la traction et facilitent le freinage dans les descentes. Et comme ils sont autonettoyants, ils empêcheront l’accumulation d’amas de boue susceptibles de vous alourdir. Par ailleurs, cherchez une chaussure dotée d’une semelle intercalaire bien coussinée avec une couche de mousse qui amortit les chocs sur les surfaces inégales et accidentées.

Close-up of trail running shoes on rocky ground

Les terrains rocailleux exigent une chaussure rigide qui protège le pied des impacts. D’ailleurs, certains modèles possèdent une plaque protectrice dans la semelle pour mieux répartir la force d’impact. Comme les renforts, cette plaque assure une grande rigidité en torsion réduisant la fatigue du pied et les risques de foulure. Vous pouvez également trouver des chaussures avec semelle en caoutchouc adhérent qui vous empêcheront de glisser sur les rochers lisses.

Si vous courez sur les sentiers mous d’un parc, sur la terre battue ou sur le gravier, vous apprécierez les crampons et la semelle en caoutchouc adhérent, mais il n’est pas nécessaire que le relief de la semelle soit très prononcé. Vous pouvez aussi opter pour une semelle intercalaire souple offrant moins de protection que les modèles rigides pour gagner en légèreté.

Les modèles hybrides – à mi-chemin entre les chaussures pour la route et celles pour les sentiers faciles – peuvent être un bon choix si vous courez sur terrains mixtes.

Certains coureurs utilisent même leurs chaussures de course sur sentier pour faire de la randonnée légère. Gardez seulement en tête qu’elles n’offrent pas le même degré de soutien, de stabilité ou de durabilité que les chaussures ou bottes conçues spécialement pour la randonnée.

Qu’est-ce qu’une chaussure qui « fait » bien ?

En général, les chaussures de course sur sentier doivent être bien ajustées, sans être serrées; votre pied ne devrait pas bouger d’un côté à l’autre ou de l’avant vers l’arrière. L’idéal serait de les essayer en après-midi ou en soirée parce que vos pieds peuvent être plus petits d’une demi-pointure au réveil et tendent à s’élargir et à prendre un peu de volume au fil de la journée.

Autres signes d’une chaussure bien ajustée :

  • Vous devriez être en mesure de bouger les orteils, sans toutefois sentir votre pied glisser à l’intérieur de la chaussure. L’avant d’une chaussure de course sur sentier est généralement plus large que les modèles pour route afin qu’elle reste confortable si le pied enfle pendant les longues sorties et dans les descentes abruptes.
  • Le talon et le milieu du pied ne frottent pas, ne glissent pas et ne se soulèvent pas.
  • Vous ne sentez pas de points de pression ou d’irritation (les chaussures de course ne deviennent pas plus confortables avec le temps).
  • Elles épousent confortablement vos pieds sans les serrer. N’oubliez pas que vos pieds prendront de l’expansion seulement durant l’effort.

Pour trouver chaussure à votre pied, visitez votre magasin MEC. Au Labo de course MEC, nos experts analysent votre foulée et votre dynamique de course à l’aide d’une plaque d’analyse pour obtenir une image concrète des pressions réparties sous les pieds. Par la suite, l’essai de chaussures et les tests sur tapis roulant confirment les résultats de la plaque et vous permettent de partir du bon pied.

Degrés de soutien

À l’instar des chaussures de course sur route, les modèles pour les sentiers offrent divers degrés de stabilité : neutre, légère et modérée. La forme de votre voûte plantaire et votre démarche (la façon dont vous placez le pied à chaque foulée) sont les indicateurs les plus importants pour déterminer le type de soutien dont vous avez besoin. Consultez le billet Choisir des chaussures de course pour savoir comment déterminer le degré de stabilité qui vous convient.

Un autre élément à considérer est la sensation que vous recherchez. Voulez-vous des chaussures qui offrent amortissement et rebond sur de longues distances ou préférez-vous un modèle léger et souple ou minimaliste et naturel ? Les chaussures de course sur sentier coussinées sont choses courantes – même que la plupart sont même assez bien coussinées.

Sur mec.ca, vous pouvez filtrer les résultats de vos recherches par stabilité ou par sensation quand vous magasinez des chaussures de course sur sentier, et vous pouvez voir le type de sensation et de stabilité dans la section des caractéristiques techniques de chaque produit.

 

Close up of Salomon trail running shoes

Autres caractéristiques à considérer

Les membranes imper-respirantes sont utiles si vous courez par temps pluvieux ou sur la neige. Celles en GORE-TEXMD, un type de membrane parmi tant d’autres (il existe aussi d’autres marques), aident à garder vos pieds au sec et au chaud lorsqu’il fait froid et humide. Toutefois, comme elles ajoutent une épaisseur, il est probable que vous deviez choisir des chaussures plus grandes d’une demi-pointure. De plus, elles peuvent être chaudes en été.

Les tiges en filet et en tissu sont idéales lorsque le temps est chaud et sec. Ces matériaux sont légers et extrêmement respirants, mais ils résistent moins bien à l’abrasion. La tige en filet est aussi pratique pour traverser un ruisseau puisqu’elle laisse l’eau s’échapper et sèche rapidement.

La languette à soufflets empêche les cailloux de pénétrer dans vos chaussures.

Le système d’attache varie d’un modèle de chaussure à l’autre. Certaines chaussures sont équipées d’un système de laçage classique, alors que d’autres favorisent un système de laçage rapide avec cordon coulissant pour empêcher les lacets de se défaire durant les longues sorties de course. Vous pouvez même trouver des chaussures avec une pochette intégrée pour y glisser le lacet.

L’inclinaison est la différence de hauteur de la semelle intercalaire entre le talon et les orteils. Généralement, vous devez choisir la même inclinaison que celle de vos chaussures de course sur route. Nos chaussures sont regroupées selon leur inclination, soit 9 à 12 mm (standards), 5 à 8 mm (de transition) ou 0 à 4 mm (minimalistes). Voici de plus amples renseignements sur l’inclinaison.

Vous êtes débutant en course sur sentier ? Consultez le calendrier de nos séries de courses MEC pour trouver une course sur sentier avec parcours balisés à travers le Canada, joignez-vous à un club de course MEC et lisez nos conseils pour courir en sentier.

Articles connexes