eau-glacee-hero

Où profiter d'une baignade en eaux glacées (et pourquoi)

Vous voulez finir ou amorcer l’année tout en… fraîcheur ? Avez-vous pensé à la baignade en eaux glacées, pratique qui consiste tout simplement à vous immerger de la tête aux pieds dans un cours d’eau naturel au beau milieu de l’hiver ? Pourquoi ? Pour le fun ! Mais aussi pour les bienfaits que ça apporte.

Au Québec, l’expérience se vit surtout en spa : on commence par passer une vingtaine de minutes dans un bain chaud, un bain vapeur ou un sauna pour ensuite s’immerger immédiatement dans un cours d’eau glacée quelques secondes et faire suivre d’une séance de détente. Le contact du corps avec l’eau froide a pour effet de refermer les pores de la peau, de tonifier les muscles et d’activer le système nerveux. Paraît-il aussi que le choc thermique améliorerait la circulation sanguine, réduirait les douleurs et l’inflammation et renforcerait le système immunitaire, quoique ces derniers bienfaits restent encore à prouver.

Ailleurs au Canada, l’activité prend une tournure un peu plus festive, qu’on appelle Polar Bear Dip. Devenu une véritable tradition, le Polar Bear Dip est souvent pratiqué pour marquer le tournant de la nouvelle année, et des événements sont organisés un peu partout. Alors, plutôt que de célébrer l’arrivée du Nouvel An tranquillement à la maison à boire du champagne ou à caler des chopes de bière, certains préfèrent aller sauter à pieds joints dans l’eau glacée. Leurs récompenses ? Le droit de se vanter de l’avoir fait, de même que (on l’espère) une serviette épaisse et une boisson chaude réconfortante quand ils sortent de l’eau. Bien entendu, cette tradition est bien plus amusante quand on la vit en groupe, même si les autres demeurent à l’écart pour nous encourager (ou rire de nos mimiques).

Où s’adonner à la baignade en eaux glacées

Que vous soyez du style spa ou du style party, plein d’options s’offrent à vous. Alors, avant que l’envie vous passe d’enfiler votre maillot de bain à -20 °C, voici sans tarder une liste d’endroits où en profiter :

Spas au Québec qui offrent un accès à un plan d’eau naturel l’hiver :

Le Balnea
Bagnispa
Le Scandinave
Ofuro
Le Polar Bear’s Club
Spa Nordic Station
Le Sibéria
Le Nordique

Évènements Polar Bear Dip dans l’est du Canada :

Ontario

Toronto Polar Bear Dip
Oakville Polar Bear Dip

Nouvelle-Écosse

Halifax: Herring Cove Polar Bear Dip

Vous connaissez d’autres endroits ? Partagez-les avec nous sur notre page Facebook !

5 essentiels pour la baignade en eaux glacées

 

Jean-Sébastien Leroux

Cycliste urbain, randonneur et adepte de canot-camping, Jean-Sébastien a besoin de mouvement comme il a besoin d’oxygène. Ses prochains défis ? Le vélo de montagne, été comme hiver.