Group of trail runners finishing a race in the rain (but still smiling)

Tips for your first trail running race

Trail running races are a blast. They tend to have more of a relaxed vibe than road running races, and usually have a smaller group of runners on the course.

To kick things off, watch MEC staffer Chris and Dan from Canadian Running chat about how to get ready for a trail race:

How to choose a trail race

If it’s your first trail race, congrats! While you might feel inspired to sign up for a 50-miler after watching some epic trail running videos, it’s smart to start small and build from there. Remember that your trail running pace is most likely going to be slower (sometimes quite a bit slower) than your road running pace. When you choose your trail race category, think about “time on feet” and the difficulty of the course, along with distance.

It’s nice to stick close to home for your first trail race, since it keeps logistics simple and means you’ll likely  be on familiar trails. When you feel ready for a destination race, go for it. Races in other cities give you a great excuse for an active weekend away, and also let you sample trails in other cities – with the bonus of having pre-planned, marked routes.

“I felt overwhelmed leading up to my first trail race, and even during it, but as the race went on I gained confidence. I was absolutely elated when I finished… and felt pretty much unstoppable.” – MEC member Jim W.

How to train for a trail race

Two trail runners in the forest

In many ways, training for a trail race is similar to how to prep for a road race. You’ll want to include a range of training runs, like running hills (both up and down), long runs and tempo runs. But the most important thing is to spend time on the trails. For many runners, that might mean doing weekday runs on the road, and then hitting the trails on the weekend.

Check out the race map and route descriptions for your trail race and plan some runs on the actual race course if you can. If that’s not possible, run some similar trails. For example, if the race has a lot of elevation, plan some hill workouts. Or if it’s on highly technical trails, work on your technique and do some cross-training to strengthen your ankles.

MEC trail race clinics

Weekly meet-up runs or trail running clinics make it easy to explore unfamiliar routes. Plus, many MEC group run routes include the same trails as the races, so you can get a sneak preview of upcoming races.

How to have a great race day

Group of trail runners celebrating after the race

Before you set your alarm for race day, set yourself up for a fun day on the trails with a few simple tips:

  1. Pace yourself and start slow: Don’t burn out 1km into the race. Let everyone else blast off the start line while you keep a steady pace and finish strong.
  2. Check the weather: Use the forecast to plan what to wear on race day. Morning of, do a quick weather double-check before you leave your house.
  3. Check the course map: Know when the race whoppers are coming, like big climbs, steep descents, and long stretches where you can open it up if you’re feeling good. Oh – and where the sweet views are for a quick race selfie.
  4. Know where the aid stations are: And what they’ll be stocked with so you can plan your own water and snacks accordingly.
  5. Stick to what you know: Resist the temptation to wear new shoes/socks/tank-top/anything. Race day is for tried, trusted and true gear that you used in training.
  6. Prep your cheer squad: Let your family and friends know the best vantage spot to give you a mid-race high-five, or when they can expect to see you cross the finish line.
  7. Have fun! Smile at least once when you’re sweating up a big hill, thank volunteers you see on the course, wave to race photographers, and enjoy that finish-line banana and massage. You earned it.

“Thank the volunteers! The marshals, the aid station people, their dogs, their children (always high-five the kids). They’re out there longer than you and they’re great people – and sometimes they have treats.” – MEC member Kim M.

Trail running race finish line at the end

Participer à une première course sur sentier

Les courses sur sentier connaissent un réel engouement ! L’ambiance y est souvent plus relax que celle des courses sur route et les participants sont généralement moins nombreux.

Pour commencer, écoutez Chris (responsable des courses MEC) et Dan (de Canadian Running) discuter de la préparation nécessaire pour participer à une course sur sentier :

Comment choisir une course

Si c’est votre première course sur sentier, félicitations ! Même si des vidéos de courses épiques vous ont donné envie de vous inscrire à une course de 80 km, il serait peut-être sage de viser une distance plus courte et de réévaluer à partir de là. Souvenez-vous que votre allure de course sera probablement plus lente sur sentier que sur route (même parfois, beaucoup plus). Quand vous choisissez votre catégorie de coureurs à l’inscription, considérez le temps total que vous passerez debout sur vos pieds à courir et à marcher (et non pas seulement au temps que vous passerez à courir), la difficulté du parcours et la distance.

Pour une première course, c’est une bonne idée de choisir un événement près de la maison : la logistique s’en trouve simplifiées, et il est probable que vous courrez sur des sentiers familiers. Quand vous serez prêt à participer à une course dans une autre localité, lancez-vous ! Ces courses sont d’excellents prétextes pour un week-end actif loin de la ville, en plus de vous permettre de tester différents sentiers. En prime, les parcours sont déjà tracés et balisés.

« À l’approche de ma première course sur sentier (et même pendant), j’étais rongé par le doute. Mais à mesure que je progressais sur le parcours, j’ai repris confiance. Rendu au fil d’arrivée, j’étais exalté… Je me sentais inarrêtable. » – Jim Willett, ambassadeur de course MEC

 

S’entraîner pour une course sur sentier

Two trail runners in the forest

De bien des façons, l’entraînement pour une course sur sentier est semblable à celui pour une course sur route (en anglais). Vous devrez y inclure des montées, des descentes, de longues sorties et de longs intervalles. Mais le plus important, c’est de courir le plus souvent sur les sentiers. Pour de nombreux coureurs, cela se traduit par des sorties sur route la semaine et sur les sentiers les week-ends.

Quand vous avez choisi votre course, regardez l’itinéraire et la description, puis faites quelques sorties sur ce même parcours, si vous le pouvez. Sinon, essayez de trouver des sentiers possédant les mêmes caractéristiques. Par exemple, si le trajet présente un dénivelé important, planifiez des entraînements en côte. Si les sentiers sont très difficiles, travaillez votre technique et faites des exercices complémentaires pour renforcer vos chevilles.

Ateliers de course sur sentier MEC

Les sorties de course hebdomadaires ou les ateliers de course sur sentier facilitent l’exploration de réseaux inhabituels. De plus, de nombreuses sorties de course MEC empruntent certains sentiers utilisés durant les courses, ce qui vous permet d’avoir un aperçu du niveau de difficulté.

Vivre pleinement votre journée de course

Group of trail runners celebrating after the race

Avant de régler votre réveille-matin la veille de la course, organisez-vous pour avoir du plaisir sur les sentiers en suivant ces conseils simples :

  1. Commencez lentement et établissez votre propre rythme. Ne vous brûlez pas dès le premier kilomètre! Pendant que les autres partiront à toute allure, établissez un rythme régulier qui vous permettra de terminer en force.
  2. Vérifiez la météo : Tenez compte des prévisions météo pour savoir quoi porter le jour de la course. Le matin, vérifiez si les prévisions ont changé avant de partir de la maison.
  3. Examinez le parcours : Sachez où sont les sections difficiles, comme les longues montées et les descentes abruptes, et celles où vous pouvez pousser la machine si vous en avez envie. Notez aussi les endroits où les points de vue sont les plus beaux pour faire un autoportrait rapide.
  4. Sachez où se trouvent les stations de ravitaillement: Et aussi ce que vous y trouverez afin que vous puissiez planifier la quantité d’eau et les collations à apporter en conséquence.
  5. Tenez-vous-en à ce que vous connaissez : Résistez à la tentation de porter quelque chose de nouveau, que ce soit un vêtement, des chaussettes ou des chaussures. Les jours de course, utilisez de l’équipement que vous connaissez bien et que vous avez testé à l’entraînement.
  6. Invitez vos fervents partisans : Indiquez à vos amis et à votre famille les meilleurs endroits du parcours où ils pourront vous offrir une tape dans le dos ou vers quelle heure ils pourront vous voir franchir le fil d’arrivée.
  7. Amusez-vous ! Souriez au moins une fois en gravissant une pente abrupte, remerciez les bénévoles que vous croiserez en route, saluez l’un des photographes officiels, savourez une banane à la ligne d’arrivée et profitez d’un massage. Vous l’avez mérité.

« Remerciez toujours les bénévoles ! Les commissaires de parcours, les personnes aux stations de ravitaillement, leurs chiens et leurs enfants (répondez toujours aux encouragements des enfants). Ils sont sur le parcours bien plus longtemps que vous et sont exceptionnels – et parfois, ils ont des surprises pour les coureurs. » – Kim Magnus, ambassadrice de course MEC