Mountain Equipment Company

9 lieux de rando, canot et camping accessibles sans voiture de Toronto

10 juillet 2018

Articles trouvés dans Activités, Voyages et excursions

Se réveiller au chant du huard, plonger dans les eaux claires du lac et s’endormir sous un ciel étoilé… Vous n’avez pas besoin d’être un maître de l’évasion urbaine pour sortir de Toronto et vous rendre en pleine nature en Ontario.

Vous n’avez pas de voiture ? Pas de souci. Grâce au partenaire de MEC Parkbus, vous et vos amis pouvez découvrir et explorer neuf magnifiques endroits parmi les plus beaux de la province. Prenez place à bord, détendez-vous et profitez du trajet !

« Bon nombre de passagers de Parkbus, qui ne se connaissaient pas au départ, sont rapidement devenus de bons amis après avoir passé une journée complète ensemble à faire de la randonnée en pleine nature. Nous encourageons tous les gens à bord à se saluer et à tisser des liens. » – Alex et Boris, cofondateurs de Parkbus

1. Parc provincial Algonquin

Des gens voyagent de partout dans le monde pour découvrir les lacs, les rivières et la faune du parc Algonquin. Si vous avez dressé une liste des aventures à vivre avant de mourir, ce parc est probablement sur celle-ci. Mais comment allez-vous vous y rendre ? Comment allez-vous transporter votre canot ? Et comment allez-vous revenir ? Parkbus offre six arrêts différents le long de l’autoroute 60, qui donne accès directement à des terrains de camping, à des sites d’hébergement, à des services de location de canots et à des points de mise à l’eau. Ils peuvent même vous ramener du parc le dimanche — ça, c’est du service!

« Il y a tellement de lacs au parc Algonquin, c’est immense ! Le parc est plus grand que le Luxembourg, le Bahrain et de nombreux autres pays. » – Alex et Boris, cofondateurs de Parkbus

2. Parc provincial Killarney

Si vous avez déjà tenté de vous rendre à cet endroit incroyable sans voiture (et avec un canot), vous savez que ce n’est pratiquement pas possible. Mais avec Parkbus, ça l’est. Réputé pour ses eaux turquoise et ses falaises de quartzite blanches, ce parc est l’endroit où vous ne voulez surtout pas oublier d’apporter votre appareil photo dans votre sac à dos ou vos sacs étanches. Si vous envisagez d’explorer ce parc provincial, vous pouvez, de Toronto, vous rendre directement au lac, au village, à un terrain de camping ou chez un pourvoyeur. Cet endroit est parfait pour une mini-aventure le week-end.

3. Parc provincial Grundy Lake

Vous êtes à la recherche d’une plage de sable blanc pour votre escapade de fin de semaine ? Ne prenez pas l’avion, montez à bord de Parkbus ! Cette destination est beaucoup plus tranquille et relaxante que bien des endroits connus, et est tout aussi exceptionnelle. Vivez une formidable aventure en explorant le Bouclier canadien en bateau ou à pied à partir du terrain de camping de Grundy Lake. Des nuits étoilées vous attendent.

4. Péninsule Bruce

Des falaises de calcaire spectaculaires, de vastes étendues d’eau turquoise, des cèdres plus que centenaires et de rares reptiles. Que peut-on demander de plus ? Vous trouverez dans ce parc national une foule d’options pour la randonnée, l’exploration, le camping et l’hébergement. Laissez Parkbus vous conduire vers ce joyau de paysages et de sérénité de l’Ontario.

« Les gens sont toujours étonnés par la clarté et la pureté de l’eau au parc national de la Péninsule-Bruce. » – Alex et Boris, cofondateurs de Parkbus

5. Îles de la baie Georgienne

Cet itinéraire ne comprend aucun trajet en avion, en train ou en auto; seulement un trajet en traversier. À partir de l’arrêt de Parkbus à Honey Harbour, vous pouvez prendre le traversier jusqu’à l’île Beausoleil où vous trouverez des terrains de camping, des sentiers de randonnée et de vélo de montagne (et des services de location d’équipement), ainsi que d’innombrables plages. Avec ses 30 000 îles, vous ne serez pas à court d’endroits à explorer pendant le week-end.

6. Parc provincial Six Mile Lake

Êtes-vous un artiste dans l’âme ? Le peintre canadien David Milne tirait son inspiration dans le parc Six Mile Lake. Êtes-vous un observateur d’oiseaux et d’animaux sauvages ? Ce parc pourrait être votre chance d’apercevoir un scinque pentaligne ou un orignal. Passez la nuit au site de camping, relaxez à la plage et nagez dans le lac. Des services de location de canot sont également offerts sur place.

7. Rockwood Conservation Area

Échappez-vous en nature une journée à juste une heure de chez vous avec Parkbus. Voici ce qui vous attend : du canot sur le lac (services de location sur place), des falaises et des ruines à photographier et des sentiers de randonnée en nature qui vous feront oublier les trottoirs de la ville. Apportez votre pique-nique et passez la journée à relaxer sur la plage et à regarder les nuages passer.

« L’une des choses à propos d’Elora, de Rockwood et de Kelso qui surprend toujours les gens, c’est à quel point la nature se trouve à proximité de Toronto. » – Alex et Boris, cofondateurs de Parkbus

8. Gorges d’Elora

N’oubliez pas votre maillot de bain et vos chaussures nautiques lors de votre excursion d’une journée aux gorges d’Elora. Vous pouvez descendre doucement la rivière Grand en tube et nager à Elora Quarry, à environ 20 minutes de marche de l’arrêt de Parkbus situé dans la ville d’Elora. Vous préférez la terre ferme ? Vous pouvez aussi vous délier les jambes sur les courts sentiers de randonnée et admirez la vue splendide sur la gorge.

9. Région de Christie Lake et des chutes Hamilton

Des chutes à ne pas manquer. Les week-ends d’été, la région où l’on trouve les chutes Webster et Tews et Dundas Peak devient une destination fort populaire en raison de ses magnifiques paysages. Selon Alex et Boris, « ce qui est bien de cet endroit, c’est que vous pouvez visiter les très populaires chutes de Spencer Gorge, et ensuite retrouver le calme et la solitude en explorant les sentiers et les cours d’eau de Christie Lake, qui sont facilement accessibles grâce à la navette gratuite du parc qui relie Christie Lake à Spencer Gorge ».

Vous pourriez passer tout l’été à faire de la randonnée et du camping à partir de votre camp de base à Toronto sans avoir besoin d’une voiture pour le faire. Mais peu importe l’endroit où vous allez, assurez-vous d’être bien préparé.

Conseils avant de partir

  • Si vous ne savez pas par où commencer, ou que vous hésitez à partir seul, jetez un coup d’œil à la programmation Active Days de Parkbus pour prendre part à des excursions d’une journée en groupe (et faire des rencontres).

  • Si vous n’avez jamais fait de randonnée, prenez part à un atelier de randonnée et camping pour en apprendre les rudiments.

  • Demeurez en sécurité et soyez bien préparé. Vérifiez les conditions météorologiques avant de partir, dites à un ami où vous allez et à quel moment vous prévoyez revenir, et apportez du matériel de premiers soins et des vêtements appropriés. Pour obtenir plus de conseils, lisez nos articles Courte randonnée pour débutants et Randonnée de plusieurs jours.

  • Conseil : Si vous partez en excursion avec nuitée, imprimez votre billet. Si la batterie de votre téléphone rend l’âme, vous serez content d’avoir en main une copie imprimée de votre billet.

Articles connexes


Articles récents