Couple skiing at Whistler

Guide local pour le ski et la planche à Whistler Blackcomb

Un voyage à Whistler est une occasion incroyable. Toutefois, les quelque 200 pistes balisées, les 8171 acres de superficie à découvrir, sans oublier le village animé à explorer, font qu’il peut être difficile de dégager une priorité.

Pour vous aider à profiter pleinement de votre voyage d’une journée, d’un week-end ou de plusieurs jours, j’ai demandé à cinq experts locaux de nous fournir leurs meilleurs conseils sur Whistler :

  • Notre ambassadeur MEC Reuben Krabbe: photographe spécialisé en ski, vélo de montagne et d’autres activités de plein air trippantes.
  • Feet Banks : auteur, cinéaste et rédacteur pour le magazine Mountain Life – Coast Mountains.
  • Notre ambassadeur MEC Joe Schuster: cinéaste qui réalise des films sur le ski et dont l’objectif est de « passer le plus de temps possible sur la neige ».
  • Abby Cooper : planchiste, adepte de rando, aventurière, photographe et auteure toujours à la recherche de la neige.
  • Graeme Leathem : employé MEC qui fait de la planche à Whistler depuis 17 ans (et ce n’est pas fini).

Continuez à lire notre guide local sur Whistler pour savoir par où commencer, que ce soit pour profiter de la poudreuse ou de l’après-ski et bien plus encore.

A post shared by Joe Schuster (@joe_schuster) on

1. Quelle est votre piste préférée ?

Reuben : Spanky’s Ladder [sur Blackcomb]. Durant une journée de poudreuse, il y a quelque chose de tellement fantastique dans la montée à pied pour accéder à Spanky’s Ladder et dans le fait de se dépêcher pour atteindre la ligne qu’on veut dévaler avant que les autres arrivent.

Joe : The Goat Path sur Whistler.

Feet : School Marm, au pied de Blackcomb sous le télésiège The Wizard. Elle est abrupte et offre de beaux virages, ainsi qu’une belle descente à la fin.

Abby : Rien ne bat Blow Hole pendant une journée de poudreuse fraîche sous un ciel bleu !

Graeme : The Grey Zone sur Blackcomb, à côté du télésiège Glacier Chair. Une courte ascension permet d’arriver à une large cuvette offrant beaucoup d’options amusantes. En prime, la fin de la descente aboutie au télésiège Crystal Chair qui mène à certaines des meilleures zones hors-piste entre les arbres.

A post shared by Insta_Graeme (@gleathem) on

2. C’est une journée de poudreuse. Quel est votre premier réflexe ?

 

Abby Cooper snowboarding in powder under trees.

Abby s’éclatant entre les arbres. Photo de Kris Harris.

Reuben : Une journée de poudreuse serait incomplète sans un bon café. Poussez la porte du Mount Currie Coffee, puis embarquez tôt sur un télésiège. Au télésiège Peak, les pistes sont aussi belles que la vue. En effet, des falaises résolument spectaculaires sont visibles à partir du télésiège.

Joe : Le télésiège Crystal Chair ouvre normalement plus tôt que les télésièges situés en haute altitude et permet d’accéder à de nombreuses pistes sauvages entre les arbres.

Feet : Tout est une question de stratégie. J’aime bien descendre quelques pistes en descendant des télésièges [Emerald] ou [Big] Red avant de me diriger vers les remontées mécaniques en zone alpine. Sur Blackcomb, il y a beaucoup d’endroits où on peut s’éclater tout près du télésiège Jersey Cream. Vous pouvez aussi prendre le télésiège Glacier ou filez sur la haute traverse jusqu’à la remontée mécanique 7th Heaven.

Graeme : Les secteurs hors-piste qui ne sont pas très visibles sont généralement moins fréquentés le matin. Aussi, je recommande vivement de vous rendre directement à une remontée mécanique en zone alpine pour attendre son ouverture. Vous risquez d’attendre une heure ou deux, mais vous serez récompensé par l’une des meilleures descentes de votre vie sans aller dans l’arrière-pays.

3. Meilleur endroit pour l’après-ski à Whistler ?

Abby : Après une journée de ski à Blackcomb, je me rends au HandleBar. Après une journée à Whistler, je file vers l’Amsterdam ou le Longhorn.

Reuben : Le Handlebar au pied de Blackcomb. Cette entreprise indépendante propose un très bon choix de bières qui change à l’ardoise selon les périodes.

Graeme : Dusty’s au pied de la remontée mécanique Creekside. Aucun autre établissement ne révèle autant l’histoire et le caractère de Whistler.

Feet : C’est difficile de trouver un mauvais endroit, mais je préfère le GLC. Vous pouvez littéralement skier jusqu’à sa terrasse. La musique est toujours excellente, les employés sont formidables et la nourriture est bonne.

4. Votre pièce d’équipement préférée ?

Joe : Mon manteau Northern Lite de MEC. Il me garde bien au chaud et je peux le porter en ville en ayant toujours fière allure.

Reuben : Des assises plantaires chauffantes. Oui, je suis ce genre de personne. Puisque je me suis gelé les orteils trop souvent, ce produit est incroyable.

Feet : Mon casque. Je suis un excellent skieur, mais des accidents peuvent survenir sur les pistes, et une blessure à la tête peut ruiner votre journée ou votre année. Portez un casque.

Graeme : Peu importe si la journée est épique… elle sera éprouvante si vous avez mal aux pieds. Investissez dans une bonne paire de bottes de ski et ajustez-les à vos pieds.

5. Meilleur endroit pour dîner sur la montagne ?

Eating a waffle at Crystal Hut

Photo : Tourisme Whistler/Mike Crane

Graeme : Crystal Hut – la cuisine prépare les meilleures gaufres. Arrivez tôt pour obtenir une place !

Reuben : La terrasse du Glacier Creek puisqu’elle est généralement moins achalandée.

Feet : Le Roundhouse. C’est le premier restaurant à Whistler. L’établissement offre de magnifiques paysages, de belles terrasses ensoleillées et un bon menu.

Abby : Raven’s Nest. Je ne suis pas végétalienne, mais le menu est très créatif et savoureux.

Abby dans la poudreuse

6. Si vous skiez avec des enfants, où devriez-vous aller ?

Reuben : Whistler convient un peu mieux à tous les débutants. Essayez les tapis magiques (magic carpets) et la remontée mécanique Olympic Chair, puis celle de Emerald pour de longues descentes faciles et des vues spectaculaires.

Feet : À côté de 7th Heaven se trouve Xhiggy’s Meadow, une immense cuvette où les enfants peuvent admirer les montagnes majestueuses en skiant dans la poudreuse. S’y trouvent quelques belles longues descentes agréables vers le bas.

Graeme : L’Olympic Zone à Whistler offre les meilleures infrastructures et pistes pour les débutants, en plus d’être facilement accessible depuis le Whistler Gondola Village. De plus, vous pouvez filer jusqu’au Roundhouse pour le dîner afin que les enfants puissent observer le haut de la montagne. Pour les tout-petits, sachez qu’au pied de Blackcomb vous trouverez une très belle zone de tapis magiques facilement accessible sans que vous n’ayez à acheter un billet de remontée pour une journée complète.

Father and daughter at Whistler

Photo : Tourism Whistler/Mike Crane

Pour obtenir plus de conseils de planification de votre voyage, jetez un coup d’œil à The Whistler Insider, le guide de Tourism Whistler sur les événements locaux. Vous voulez vivre une expérience de ski à Whistler ? Si ce n’est pas déjà fait, participez à notre concours Ski à Whistler d’une valeur de 11 000 $.

Photo principale : Tourism Whistler / Eric Berger

Heather van der Hoop
Heather van der Hoop

Rédactrice, passionnée de sciences, coureuse et skieuse qui adore les sentiers difficiles et les lacs glaciaires. Il se pourrait qu’elle possède quelques paires de pantalons Rad de MEC…