Mountain Equipment Company
Image de héros

Magnifiques parcours de course dans la région d'Ottawa et de Gatineau

15 septembre 2016

blog.article.found.in Activités, Astuces et conseils, Voyages et excursions

Peu importe si vous courez durant la semaine ou le week-end, vous êtes peut-être un peu las de toujours courir aux mêmes endroits. Pour changer votre routine, jetez un coup d’œil sur ces parcours splendides et stimulants autour d’Ottawa et de Gatineau.

Chaque coureur y trouvera son compte : paysages urbains, parcs paisibles et sentiers riverains. Appelez votre partenaire de course et explorez un nouveau parcours. Lacez vos chaussures et filez !

Parcours de l’Arboretum du Dominion (3 km)

Dominion Arboretum - run route map

Ce court trajet de 3 km à travers l’Arboretum du Dominion d’Ottawa constitue un entraînement rapide qui fera travailler vos jambes autant que vos poumons. Si vous trouvez la distance insuffisante, recommencez le parcours autant de fois que vous le voulez.

Parcours paisible du parc La Baie (5 km)

Gatineau's Parc la Baie - run route map

Pour une séance d’entraînement dans un cadre apaisant, filez vers le parc La Baie à Gatineau. Cette boucle de 5 km sillonne le parc et longe la rivière des Outaouais où vous trouverez des eaux miroitantes et très peu de circulation.

Parcours du pavillon du parc Rockcliffe et le long de la rivière des Outaouais (7 km)

Rockcliffe and River Views - run route map

Ce parcours de 7 km débute au pavillon du parc Rockcliffe et longe la rivière qui sépare l’Ontario et le Québec. Une fois à mi-chemin, la deuxième partie du trajet vous mènera à travers un quartier résidentiel tranquille avant de vous faire aboutir à Rockcliffe Driveway pour vous ramener à la case de départ.

Parcours du canal Rideau (10 km)

Rideau Canal - run route map

Cette boucle réputée qui longe le canal est le même parcours que suivent les participants lors du 10 km d’Ottawa et offre des routes sans circulation entourées de magnifiques paysages. Elle débute à côté de l’hôtel de ville sur le sentier ouest du canal Rideau et se rend au lac Dow avant d’atteindre le sentier est du canal Rideau. Suivez cette route jusqu’à la passerelle Corktown, puis traversez jusqu’au sentier ouest du canal Rideau pour terminer votre course à l’hôtel de ville.

Parcours du magasin MEC jusqu’au café Bridgehead (12 km)

MEC Ottawa and coffee - run route map

Enfilez vos chaussures préférées et votre montre GPS, puis filez sur ce parcours de 12 km à travers la ville. Il débute au magasin MEC d’Ottawa (un bon endroit pour se procurer des gels énergétiques avant de commencer votre course) sur Richmond Road dans le quartier de Westboro et traverse Wellington West, Fisher Park, Little Italy, Chinatown et Centretown. Après vous être aiguisé l’appétit, terminez votre course chez Bridgehead pour siroter un café et manger un morceau.

Parcours de la forêt protégée des hautes terres de South March (13 km)

South March Highlands Forest and Lakes - run route map

À l’extérieur du cœur d’Ottawa se trouve la forêt protégée des hautes terres de South March, un endroit prisé par le groupe de course du magasin MEC d’Ottawa. La forêt ancienne abrite de nombreux sentiers, y compris ce trajet de 13 km qui est entouré d’étangs et d’érables à sucre.

Parcours qui traverse la frontière (20 km)

Ottawa-Quebec border - run route map

Si vous êtes prêt à relever le défi ultime à travers Ottawa, attaquez ce parcours de 20 km. Il commence à l’arboretum et se poursuit jusqu’au Québec où vous entrerez dans le parc de la Gatineau pour pratiquer de  la course sur des sentiers peu techniques. Bref, ce parcours vous donne un avant-goût de tout ce que la région d’Ottawa a à offrir : trottoirs, arbres géants,  rivières et jolies forêts.

Amusez-vous à explorer

Peu importe si vous préférez faire une course tranquille à travers l’Arboretum du Dominion ou vous frottez à des sentiers plus techniques, vous passerez de bons moments à explorer les parcours et les sentiers autour d’Ottawa. Vous cherchez une montre pour vous aider à établir votre itinéraire ? Apprenez comment choisir la montre de course qui vous convient.

Crédits photo : Chanan Greenblatt


Articles récents