Person looking at their fitness watch outdoors

Comment choisir une montre ou un moniteur d’entraînement

Si vous souhaitez optimiser vos entraînements ou faire le suivi de vos activités, c’est le moment de vous procurer une montre d’entraînement. Connues sous différentes appellations – moniteurs d’entraînement, montres GPS, montres de sport –, ces montrent proposent une multitude de fonctionnalités de pointe pour diverses activités comme la course, le vélo, la natation, le ski de fond ou la randonnée.

Donc, pour trouver le modèle qui vous convient le mieux, vous devez décider quelles fonctionnalités sont les plus importantes par rapport à vos objectifs et à vos activités. Répondez d’abord aux questions ci-dessous, puis poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

  • Que voulez-vous mesurer? La vitesse, la fréquence cardiaque, des activités diverses, etc.
  • Avez-vous besoin d’un GPS? La géolocalisation est essentielle pour suivre des itinéraires, la distance parcourue, la vitesse, et plus.
  • L’utiliserez-vous pour la natation? Si oui, cherchez une montre qui offre des fonctions spécifiques à la nage.
  • Avez-vous besoin de fonctions particulières? Par exemple : lecture de musique, affichage des notifications, écran tactile…
  • L’autonomie de la pile est-elle importante pour vous? Si vous faites de longues séances d’entraînement, l’autonomie de la pile est un facteur à considérer.

Que voulez-vous mesurer?

Peut-être cherchez-vous un modèle tout simple comprenant seulement un compteur de tours? Ou au contraire, vous souhaitez une montre dotée de fonctions à la fine pointe comme un cardiomètre, un mode multisport, des entraînements programmables, et plus encore.

Suivi du temps

Si vous avez seulement besoin des données de temps, optez pour la simplicité. La plupart des montres de sport sont dotées d’une fonction « tour » qui indique le temps écoulé entre deux points par la simple pression d’un bouton. Cherchez un modèle qui indique le temps écoulé et le temps par tour, et qui comporte une alarme pour vos sorties matinales. La minuterie d’intervalles est aussi très utile, car elle permet de définir deux minuteries qui se répètent (idéale pour les programmes course/marche où il faut alterner deux minutes de course et une minute de marche). Donc, une simple montre de sport vous conviendra si vous n’avez besoin que des données de temps de base et que vous ne voulez pas payer cher.

Suivi de la fréquence cardiaque

Les cardiomètres indiquent l’intensité de l’effort que vous fournissez à tout moment. Si vous désirez améliorer votre condition physique, la fréquence cardiaque s’avère un indicateur précieux pour savoir si votre effort est trop intense ou insuffisant, ou si vous avez besoin de repos. La plupart des cardiomètres permettent de cibler différentes zones de fréquence cardiaque pour un entraînement précis.

La fréquence cardiaque se mesure à l’aide d’une sangle de poitrine légère ou d’un capteur optique porté au poignet. D’ailleurs, les cardiomètres optiques sont excellents pour mesurer la fréquence cardiaque tout au long de la journée, et sont maintenant presque aussi précis que les sangles de poitrine (avec une légère variation de quelques battements par minute). Cela dit, si vous pratiquez la natation, la sangle de poitrine demeure le meilleur choix.

Suivi de multiples activités

Les montres multisports permettent de passer d’une activité à l’autre en appuyant simplement sur un bouton (une solution fantastique pour les triathlètes ou quiconque souhaitant obtenir les données de plusieurs activités au cours d’une seule séance d’entraînement enregistrée). De plus, elles sont généralement compatibles avec les cyclomètres ou même avec les capteurs de cadence, de vitesse ou de puissance – à vérifier avant d’en faire l’achat. Certains modèles offrent aussi un mode « natation ».

Suivi des entraînements et de la cadence

De nombreuses montres peuvent vous aider à maintenir une cadence donnée. Par exemple, vous pouvez programmer une séance d’entraînement et décider d’avance la vitesse et l’intensité à laquelle vous voulez courir en fonction de votre fréquence cardiaque, de la durée de votre sortie ou de la distance à parcourir. Certaines montres émettent des alertes audibles ou haptiques (vibrations) vous signalant d’augmenter ou de réduire votre cadence. Cette fonction est pratique si vous faites beaucoup d’entraînements par intervalles ou si vous avez des objectifs précis.

Des montres plus sophistiquées vous permettront de créer ou de télécharger des programmes d’entraînement pour vous préparer à une course ou atteindre un objectif de course. Ces montres intègrent souvent des fonctions qui recommandent des jours de repos selon l’analyse de votre fréquence cardiaque et de vos performances.

Avez-vous besoin d’un GPS?

Si vous voulez faire le suivi de vos trajets, de la distance parcourue, de votre vitesse, de votre cadence et de l’altitude, vous devez choisir une montre avec GPS intégré. En captant les signaux des satellites, les montres GPS peuvent enregistrer toutes ces données, et bien plus encore. Elles vous ouvrent également la porte à une vaste communauté d’adeptes de sport par le biais d’applications comme Strava et Garmin Connect. Ces applications sportives sont des outils merveilleux pour compiler vos données d’activités, en plus de proposer des défis et des programmes d’entraînement, et de récompenser vos exploits. En outre, il s’agit de moyens faciles et amusants de partager vos itinéraires avec vos ami·e·s (et peut-être aussi de vous livrer une saine compétition).

Partage de position et cartes de densité

Certaines montres GPS de Garmin comportent une fonction de suivi en temps réel qui vous permet d’envoyer votre position à vos proches. Une autre fonction pratique est la possibilité de consulter des cartes de densité grâce à des applications comme Garmin Connect. Les cartes de densité vous montrent les itinéraires les plus fréquentés par d’autres utilisateur·rice·s de montre, ce qui est utile lorsque vous voyagez.

Accéléromètres pour tapis roulant

Puisque les signaux GPS utilisent votre déplacement pour calculer votre vitesse et la distance parcourue, ils deviennent inutiles lorsque vous courez sur un tapis roulant. Si vous utilisez souvent le tapis roulant, choisissez une montre avec accéléromètre. Ce dernier mesure l’accélération du dispositif auquel il est intégré pour calculer votre cadence et la distance parcourue, peu importe que vous vous déplaciez ou non dans l’espace.

Toutefois, l’accéléromètre doit généralement « apprendre à connaître » votre style de course en étant jumelé à un GPS avant qu’il ne soit efficace sur un tapis roulant. De nombreuses montres GPS possèdent un accéléromètre intégré ou peuvent être jumelées à des capteurs accéléromètres comme un podomètre.

Utiliserez-vous votre montre pour la natation?

Si vous voulez faire le suivi de vos séances de natation, regardez les montres proposant des fonctionnalités spécifiques à cette activité. Les montres conçues pour la natation peuvent notamment calculer le nombre de longueurs effectuées, la vitesse moyenne et l’efficacité de la nage (score SWOLF), en plus de reconnaître le style de nage. Vous voudrez sans doute aussi calculer la distance de nage totale. Les meilleurs modèles peuvent assurer le suivi des séances de natation intérieures et extérieures; pour les séances intérieures, vous devez sélectionner la longueur de la piscine parmi les choix proposés. Certaines montres peuvent même mesurer votre fréquence cardiaque dans l’eau. Évidemment, la montre que vous choisirez doit être étanche.

Avez-vous besoin de fonctions particulières?

Les montres peuvent être bien plus que de simples outils d’entraînement. Les fonctionnalités supplémentaires ci-dessous pourraient vous intéresser.

  • Lecture de musique : Certains des nouveaux modèles de montres ont la capacité de stocker de la musique. L’avantage, c’est que vous pouvez laisser votre cellulaire à la maison tout en accompagnant vos activités d’une trame sonore. La technologie Bluetooth permet également de jumeler votre montre à des écouteurs sans fil.
  • Notifications de messages textes, de courriels et de réseaux sociaux : De nombreuses montres peuvent être jumelées à votre téléphone intelligent grâce à Bluetooth ou à d’autres technologies pour afficher vos notifications. Cette fonctionnalité est pratique si vous voulez utiliser votre montre au quotidien (elle peut rester synchronisée avec votre téléphone en tout temps, comme les montres Pebble ou Apple Watch).
  • Alarmes: Certaines montres possèdent une fonction d’alarme réglable.
  • Système de paiement : Avant de laisser votre portefeuille à la maison, vérifiez auprès de votre institution financière si le mode de paiement de votre montre (tel que Garmin Pay) est pris en charge au Canada.
  • Écran tactile : Certaines personnes préfèrent les écrans tactiles aux boutons de montre. Procurez-vous une paire de gants compatibles avec les écrans tactiles en prévision du temps froid.

L’autonomie de la pile est-elle importante pour vous?

La grande majorité des montres GPS comportent une pile rechargeable. Quand la montre est en mode GPS, la pile assure une autonomie variant entre 8 et 50 heures. Les montres GPS les plus récentes de Garmin sont même dotées de panneaux solaires intégrés qui prolongent considérablement l’autonomie de la pile. Par exemple, les nouvelles montres Fenix Solar offrent une autonomie allant jusqu’à 36 jours entre deux charges complètes en mode expédition (fréquence d’enregistrement des données GPS réduite) avec trois heures d’ensoleillement.

Si vous prévoyez de très longues sorties de course ou de vélo, optez pour une montre offrant une longue autonomie. Certains modèles haut de gamme indiquent la fréquence à laquelle la montre capte les signaux des satellites (une plus grande fréquence épuise la pile plus rapidement). Une longue autonomie est aussi utile si vous prévoyez utiliser votre montre dans des endroits où il vous sera impossible de la recharger pendant plusieurs jours.

L’autonomie de la pile des montres sur mec.ca est indiquée dans les caractéristiques techniques. Utilisez l’outil de comparaison pour évaluer l’autonomie des différents modèles.