Person looking at their fitness watch outdoors

How to choose a fitness watch or fitness tracker

If you want to boost your workouts or keep track of your activities, it’s time for a fitness watch. These kinds of watches go by lots of different names – fitness trackers, training watches, GPS watches, sport watches – and can have loads of high-tech features. Many have modes to use with multiple activities, like running, cycling, swimming, cross-country skiing or hiking.

To find the right watch for you, you’ll need to decide what’s the most important for your goals and activities. Start by thinking about these questions, then read on to learn more:

  • What do you want to track? Time, heart rate, different activities – the list goes on.
  • Do you need GPS? Key for tracking routes, distance, speed and more.
  • Are you planning to use it for swimming? If so, look for special swim modes.
  • What kind of special features do you need? Maybe music, notifications or a touchscreen?
  • What about battery life? Long battery life is something to consider for long days out.

What do you want to track?

Maybe you’re looking for a no-frills option with a simple lap timer. Maybe you’re after some high-tech activity tracking features: heart rate tracking, multi-sport modes, pre-programmed workouts – the list goes on.

Time tracking

If straight-up time-tracking is all you need, go simple. Most sport watches feature a “lap” function, which means you can measure the time between two points by pressing a single button. Opt for something with elapsed time, lap timer, and an alarm for morning runs. Interval timers are also useful, since they let you set two timers that repeat (great for walk/run programs where you run for 2 minutes, walk for 1 minute, etc.). A simple sport watch might be for you if you just need basic time data and you’re looking to spend less money.

Heart rate tracking

Heart rate monitors indicate how hard you’re working at any given moment. When you want to improve your fitness, heart rate is valuable tool to determine if you’re going too hard, not hard enough, or whether you need rest. Most heart rate functions let you determine different heart rate zones for accurate training.

You can measure heart rate via a lightweight chest strap or by an optical heart rate monitor on your wrist. Optical heart rate monitors are excellent for tracking your heart rate throughout the day, and are now nearly as precise as chest straps (with a variance of only a few beats per minute). That said, if you’re a swimmer, a chest strap is still the number one choice when you’re in the water.

Tracking multiple activities

Multi-activity watches allow you to switch between different activities with a simple click of a button (fantastic for triathletes or anyone who wants to track multiple activities within a single recorded workout). Multi-activity watches are often compatible with cycling sensors – check if a given watch is compatible with cadence, speed or power sensors. Some watches also have a swim mode.

Tracking workouts and pace

Many watches can help keep you on a programmed pace. For example, you can pre-program a workout to determine how fast or hard you want to run based on heart rate, pace, time or distance. Some watches have audible or haptic (re: vibrating) alerts to remind you to increase or decrease your pace. It’s a handy feature if you do a lot of interval training or have specific fitness goals in mind.

More sophisticated watches let you create or download scheduled training plans to help you prep for a race or running goal. These features often include rest notifications, which recommend rest days based on your heart rate data and performance.

Do you need GPS?

If you want to track your route, distance, speed, pace or elevation, you’ll need a watch with GPS tracking. By leveraging the power of satellites, GPS watches can track all these things and more. They also open you to the world of social activity apps, including Strava and Garmin Connect. Apps like these are a stellar way to archive your workouts, and they frequently offer challenges, awards for accomplishments and pre-built training programs. Plus, they’re a fun, easy way to share routes with friends (and maybe provide a bit of healthy competition too).

Location sharing and heatmaps

Some Garmin GPS watches have live tracking features, which mean you can send your location to other people. Another handy feature to have is the ability to see heatmaps through apps like Garmin Connect. Heatmaps show you the popular routes that other watch wearers use, which is helpful when you’re travelling to a new area.

Accelerometers for treadmills

GPS signals track movement, so if you’re on a treadmill, they’re unable to track your speed and distance. If you do a lot of treadmill running, get a watch with an accelerometer. Accelerometers measure the acceleration of the device itself, so they can track your running pace and distance regardless of whether you’re moving through space.

Watches with this feature typically need to “learn” your running style on a few runs with GPS before they’ll work on a treadmill run. Many GPS running watches feature an internal accelerometer, or can be paired with accelerometer sensors, like foot pods.

Are you planning to use it for swimming?

If you want to track your swims, look for watches with a dedicated swim mode. Swim tracking watches have features like lap counters, stroke identifier, average speed, and strokes per minute (your swolf score, which is a measurement of your swim efficiently). You’ll likely want to track the total distance you swim, and the best ones can track both indoor and outdoor swims; for indoor, you select from a list of pool lengths. Some new watches can even track your heart rate in the water. Of course, any watch you choose to swim with needs to be waterproof.

What kind of special features do you need?

Watches can be more than just fitness trackers. You might be interested in a watch that comes with some extras:

  • Music: Some new watches come with the ability to store music in the watch. The bonus of this is that you can leave your phone at home and still have a full soundtrack for your activity. Bluetooth compatibility can also allow you to pair your watch with wireless headphones.
  • Text messages, emails, social notifications: Many watches can pair with your smartphone via Bluetooth or other means to display notifications. It’s handy for everyday watch use (you can stay synced to your phone at all times, like a Pebble or Apple Watch).
  • Alarms: Some watches come with an alarm feature you can set.
  • Payments via watch: Before you plan to leave your wallet at home, check with your bank to see if the specific payment method on your watch (such as Garmin Pay) is supported in Canada.
  • Touchscreen: Some people prefer touchscreens over buttons on watches. Pick up a pair of touchscreen compatible gloves to keep tapping and swiping in cold weather.

What about battery life?

Most GPS running watches feature rechargeable batteries. When in GPS mode, battery life can range anywhere from 8 hours to 50+ hours. Garmin’s latest GPS watches even feature integrated solar panels to greatly extend their battery life; for example, the new Garmin Fenix Solar watches can go up to 36 days between full charges in expedition GPS mode (infrequent GPS check-ins) with three hours of sun a day.

If you’re looking to tackle long runs or rides, opt for something with a longer battery life. Some higher-end watches let you choose how often the watch checks in with the satellite (more frequent checking means more battery life used). Long battery life is also useful if you plan to use your device in places where a recharge won’t be possible for days on end.

Battery life is part of the tech specs for each watch on mec.ca; use the compare function to see how different watches stack up in this area.

Person looking at their fitness watch outdoors

Comment choisir une montre ou un moniteur d’entraînement

Si vous souhaitez optimiser vos entraînements ou faire le suivi de vos activités, c’est le moment de vous procurer une montre d’entraînement. Connues sous différentes appellations – moniteurs d’entraînement, montres GPS, montres de sport –, ces montrent proposent une multitude de fonctionnalités de pointe pour diverses activités comme la course, le vélo, la natation, le ski de fond ou la randonnée.

Donc, pour trouver le modèle qui vous convient le mieux, vous devez décider quelles fonctionnalités sont les plus importantes par rapport à vos objectifs et à vos activités. Répondez d’abord aux questions ci-dessous, puis poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

  • Que voulez-vous mesurer? La vitesse, la fréquence cardiaque, des activités diverses, etc.
  • Avez-vous besoin d’un GPS? La géolocalisation est essentielle pour suivre des itinéraires, la distance parcourue, la vitesse, et plus.
  • L’utiliserez-vous pour la natation? Si oui, cherchez une montre qui offre des fonctions spécifiques à la nage.
  • Avez-vous besoin de fonctions particulières? Par exemple : lecture de musique, affichage des notifications, écran tactile…
  • L’autonomie de la pile est-elle importante pour vous? Si vous faites de longues séances d’entraînement, l’autonomie de la pile est un facteur à considérer.

Que voulez-vous mesurer?

Peut-être cherchez-vous un modèle tout simple comprenant seulement un compteur de tours? Ou au contraire, vous souhaitez une montre dotée de fonctions à la fine pointe comme un cardiomètre, un mode multisport, des entraînements programmables, et plus encore.

Suivi du temps

Si vous avez seulement besoin des données de temps, optez pour la simplicité. La plupart des montres de sport sont dotées d’une fonction « tour » qui indique le temps écoulé entre deux points par la simple pression d’un bouton. Cherchez un modèle qui indique le temps écoulé et le temps par tour, et qui comporte une alarme pour vos sorties matinales. La minuterie d’intervalles est aussi très utile, car elle permet de définir deux minuteries qui se répètent (idéale pour les programmes course/marche où il faut alterner deux minutes de course et une minute de marche). Donc, une simple montre de sport vous conviendra si vous n’avez besoin que des données de temps de base et que vous ne voulez pas payer cher.

Suivi de la fréquence cardiaque

Les cardiomètres indiquent l’intensité de l’effort que vous fournissez à tout moment. Si vous désirez améliorer votre condition physique, la fréquence cardiaque s’avère un indicateur précieux pour savoir si votre effort est trop intense ou insuffisant, ou si vous avez besoin de repos. La plupart des cardiomètres permettent de cibler différentes zones de fréquence cardiaque pour un entraînement précis.

La fréquence cardiaque se mesure à l’aide d’une sangle de poitrine légère ou d’un capteur optique porté au poignet. D’ailleurs, les cardiomètres optiques sont excellents pour mesurer la fréquence cardiaque tout au long de la journée, et sont maintenant presque aussi précis que les sangles de poitrine (avec une légère variation de quelques battements par minute). Cela dit, si vous pratiquez la natation, la sangle de poitrine demeure le meilleur choix.

Suivi de multiples activités

Les montres multisports permettent de passer d’une activité à l’autre en appuyant simplement sur un bouton (une solution fantastique pour les triathlètes ou quiconque souhaitant obtenir les données de plusieurs activités au cours d’une seule séance d’entraînement enregistrée). De plus, elles sont généralement compatibles avec les cyclomètres ou même avec les capteurs de cadence, de vitesse ou de puissance – à vérifier avant d’en faire l’achat. Certains modèles offrent aussi un mode « natation ».

Suivi des entraînements et de la cadence

De nombreuses montres peuvent vous aider à maintenir une cadence donnée. Par exemple, vous pouvez programmer une séance d’entraînement et décider d’avance la vitesse et l’intensité à laquelle vous voulez courir en fonction de votre fréquence cardiaque, de la durée de votre sortie ou de la distance à parcourir. Certaines montres émettent des alertes audibles ou haptiques (vibrations) vous signalant d’augmenter ou de réduire votre cadence. Cette fonction est pratique si vous faites beaucoup d’entraînements par intervalles ou si vous avez des objectifs précis.

Des montres plus sophistiquées vous permettront de créer ou de télécharger des programmes d’entraînement pour vous préparer à une course ou atteindre un objectif de course. Ces montres intègrent souvent des fonctions qui recommandent des jours de repos selon l’analyse de votre fréquence cardiaque et de vos performances.

Avez-vous besoin d’un GPS?

Si vous voulez faire le suivi de vos trajets, de la distance parcourue, de votre vitesse, de votre cadence et de l’altitude, vous devez choisir une montre avec GPS intégré. En captant les signaux des satellites, les montres GPS peuvent enregistrer toutes ces données, et bien plus encore. Elles vous ouvrent également la porte à une vaste communauté d’adeptes de sport par le biais d’applications comme Strava et Garmin Connect. Ces applications sportives sont des outils merveilleux pour compiler vos données d’activités, en plus de proposer des défis et des programmes d’entraînement, et de récompenser vos exploits. En outre, il s’agit de moyens faciles et amusants de partager vos itinéraires avec vos ami·e·s (et peut-être aussi de vous livrer une saine compétition).

Partage de position et cartes de densité

Certaines montres GPS de Garmin comportent une fonction de suivi en temps réel qui vous permet d’envoyer votre position à vos proches. Une autre fonction pratique est la possibilité de consulter des cartes de densité grâce à des applications comme Garmin Connect. Les cartes de densité vous montrent les itinéraires les plus fréquentés par d’autres utilisateur·rice·s de montre, ce qui est utile lorsque vous voyagez.

Accéléromètres pour tapis roulant

Puisque les signaux GPS utilisent votre déplacement pour calculer votre vitesse et la distance parcourue, ils deviennent inutiles lorsque vous courez sur un tapis roulant. Si vous utilisez souvent le tapis roulant, choisissez une montre avec accéléromètre. Ce dernier mesure l’accélération du dispositif auquel il est intégré pour calculer votre cadence et la distance parcourue, peu importe que vous vous déplaciez ou non dans l’espace.

Toutefois, l’accéléromètre doit généralement « apprendre à connaître » votre style de course en étant jumelé à un GPS avant qu’il ne soit efficace sur un tapis roulant. De nombreuses montres GPS possèdent un accéléromètre intégré ou peuvent être jumelées à des capteurs accéléromètres comme un podomètre.

Utiliserez-vous votre montre pour la natation?

Si vous voulez faire le suivi de vos séances de natation, regardez les montres proposant des fonctionnalités spécifiques à cette activité. Les montres conçues pour la natation peuvent notamment calculer le nombre de longueurs effectuées, la vitesse moyenne et l’efficacité de la nage (score SWOLF), en plus de reconnaître le style de nage. Vous voudrez sans doute aussi calculer la distance de nage totale. Les meilleurs modèles peuvent assurer le suivi des séances de natation intérieures et extérieures; pour les séances intérieures, vous devez sélectionner la longueur de la piscine parmi les choix proposés. Certaines montres peuvent même mesurer votre fréquence cardiaque dans l’eau. Évidemment, la montre que vous choisirez doit être étanche.

Avez-vous besoin de fonctions particulières?

Les montres peuvent être bien plus que de simples outils d’entraînement. Les fonctionnalités supplémentaires ci-dessous pourraient vous intéresser.

  • Lecture de musique : Certains des nouveaux modèles de montres ont la capacité de stocker de la musique. L’avantage, c’est que vous pouvez laisser votre cellulaire à la maison tout en accompagnant vos activités d’une trame sonore. La technologie Bluetooth permet également de jumeler votre montre à des écouteurs sans fil.
  • Notifications de messages textes, de courriels et de réseaux sociaux : De nombreuses montres peuvent être jumelées à votre téléphone intelligent grâce à Bluetooth ou à d’autres technologies pour afficher vos notifications. Cette fonctionnalité est pratique si vous voulez utiliser votre montre au quotidien (elle peut rester synchronisée avec votre téléphone en tout temps, comme les montres Pebble ou Apple Watch).
  • Alarmes: Certaines montres possèdent une fonction d’alarme réglable.
  • Système de paiement : Avant de laisser votre portefeuille à la maison, vérifiez auprès de votre institution financière si le mode de paiement de votre montre (tel que Garmin Pay) est pris en charge au Canada.
  • Écran tactile : Certaines personnes préfèrent les écrans tactiles aux boutons de montre. Procurez-vous une paire de gants compatibles avec les écrans tactiles en prévision du temps froid.

L’autonomie de la pile est-elle importante pour vous?

La grande majorité des montres GPS comportent une pile rechargeable. Quand la montre est en mode GPS, la pile assure une autonomie variant entre 8 et 50 heures. Les montres GPS les plus récentes de Garmin sont même dotées de panneaux solaires intégrés qui prolongent considérablement l’autonomie de la pile. Par exemple, les nouvelles montres Fenix Solar offrent une autonomie allant jusqu’à 36 jours entre deux charges complètes en mode expédition (fréquence d’enregistrement des données GPS réduite) avec trois heures d’ensoleillement.

Si vous prévoyez de très longues sorties de course ou de vélo, optez pour une montre offrant une longue autonomie. Certains modèles haut de gamme indiquent la fréquence à laquelle la montre capte les signaux des satellites (une plus grande fréquence épuise la pile plus rapidement). Une longue autonomie est aussi utile si vous prévoyez utiliser votre montre dans des endroits où il vous sera impossible de la recharger pendant plusieurs jours.

L’autonomie de la pile des montres sur mec.ca est indiquée dans les caractéristiques techniques. Utilisez l’outil de comparaison pour évaluer l’autonomie des différents modèles.