Joshua Lavigne climbing in the Bugaboos

Mes coups de cœur : les essentiels de l’alpiniste Joshua Lavigne

Vous prévoyez partir en expédition d’escalade prochainement ? Nous avons consulté Joshua Lavigne, ambassadeur MEC et grand passionné d’escalade, pour connaître les produits qui lui ont permis de relever des défis remarquables. Vous trouverez ci-dessous ses produits préférés pour l’escalade en falaise et en milieu alpin, ainsi que les raisons pour lesquelles il les a inclus dans sa liste :

Matelas de sol Neoair Xtherm de Therm-a-rest

Il coûte cher, mais vous en aurez pour votre argent. Beaucoup d’alpinistes n’aiment pas se servir de matelas de sol gonflables, mais selon moi, si vous faites attention et que vous vous assurez qu’il est bien gonflé, vous pouvez l’utiliser directement sur des surfaces rocheuses sans risque de crevaison. Il ne faudrait surtout pas que votre matelas vous laisse tomber en pleine nature.

J’ai arrêté d’apporter un sac de couchage en grandes expéditions d’escalade. Si la météo prévoit des températures qui ne descendront pas sous les -5 °C, j’utilise tout simplement une bâche et un matelas NeoAir. Une bouillotte, un partenaire pour dormir en cuillère, une bâche, une paire de bouchons et des somnifères font normalement l’affaire.

Réchaud Reactor 1 L de MSR

Excellent réchaud pour faire fondre de la neige, bouillir de l’eau et cuire ses repas en toute vitesse. Il n’est pas idéal pour le mijotage, alors surveillez votre soupe pour qu’elle ne déborde pas de la casserole.

Jushua Lavigne heating up water in the Bugaboos

Corde Fusion Nano de 9 mm de Sterling Rope

La corde Sterling est selon moi une excellente option de corde légère pour les expéditions en milieu alpin. Elle est un peu mince pour l’escalade en falaise sur des parois de granite, surtout si vous prévoyez effectuer des remontées sur corde, mais elle a fait ses preuves en matière de légèreté, de souplesse et de durabilité dans la plupart des conditions.

Chandail à capuchon T3 de MEC

Le chandail à capuchon T3 est ma couche de base préférée pour l’escalade hivernale et en milieu alpin depuis de nombreuses années. Il offre la combinaison parfaite de légèreté, de durabilité et de respirabilité. J’adore la longue glissière ainsi que le capuchon ajusté.

Pantalon Highpoint de MEC

Robuste et extensible, le pantalon Highpoint de Mec est idéal pour l’alpinisme et surtout l’escalade. Il offre une coupe ajustée, de même qu’une excellente respirabilité. Son design minimaliste sans fioritures comprend une poche cargo bien pensée et un simple cordon d’ajustement à la taille. Aux chevilles, les ourlets sont dotés d’œillets permettant d’ajouter un cordon de serrage. Je trouve ce pantalon un peu trop léger pour l’escalade hivernale, mais il est parfait pour toutes les autres saisons.

Joshua Lavigne walking on a ridge in the Bugaboos

Bottes d’alpinisme Phantom Tech de Scarpa

Une botte d’alpinisme hors pair. Légère, technique et durable. La glissière est un peu longue et nécessite un certain entretien, mais je n’ai jamais eu de problèmes avec ces bottes, même après plusieurs saisons.

Sac de couchage Talon de MEC

Ce sac de couchage en duvet d’oie 800+ est vraiment génial. Son tissu durable et étanche est si confortable que vous aurez l’impression d’être enveloppé dans un superbe kimono de soie. Au fil des ans, le sac de couchage Talon m’a non seulement gardé au chaud, mais il a même sauvé mon partenaire d’escale et moi de l’hypothermie lors d’un orage arctique sur le mont Asgard.

Coinceur Camalot Ultralight de Black Diamond

Lorsque votre réussite dépend du poids de votre équipement, voici les coinceurs à cames qu’il vous faut. En effet, ces coinceurs peuvent alléger votre porte-matériel de 25 %, tout en offrant la même fiabilité que les modèles Camalot traditionnels de Black Diamond. À mon avis, la tige du coinceur gris (0,4) est un peu trop large pour certaines situations, mais les autres sont ultralégers et robustes.

Piolet panne Quark de Petzl

Perfectionné au fil des ans, cet outil représente l’excellence en matière de fabrication et d’innovation. Sa conception à la fois mince et solide se démarque sur le marché et son poids parfaitement équilibré assure une performance inégalée tant sur la glace que la roche, et même sur les parois très à pic en milieu alpin.

Joshua Lavigne
Joshua Lavigne

Ambassadeur MEC ayant une impressionnante feuille de route en premières ascensions alpines, en enchaînements de voies trad difficiles et en escapades routières épiques.