Climber getting gear organized at the crag

Liste de vérification pour l'escalade

Rien n’est plus décevant que de se pointer à la paroi sans chaussons. Servez-vous de cette liste pour bien vous organiser et être prêt à sortir dès que les conditions le permettent. Peut-être que vous aurez besoin de quelques articles seulement, selon votre plan de la journée. Ou bien vous devrez apporter tout le matériel énuméré ci-dessous et plus encore, selon la saison, l’emplacement de la paroi, la longueur de la voie et le facteur d’éloignement de votre objectif.

Matériel d’escalade

Le matériel dont vous avez besoin différera selon que vous partez en mission d’escalade traditionnelle ou d’escalade sportive.

Si vous faites de l’escalade traditionnelle, vous aurez également besoin de :

« Apportez un matelas de sol pliable (comme le Z Lite Sol de Therm-a-Rest) à la paroi. Vous pourrez y déposer votre matériel et votre corde, ou en faire un coussin pour vous asseoir entre deux grimpes. » – Christina D., conseillère chez MEC

Autres essentiels

Passez en revue les 10 essentiels pour vous assurer d’être prêt pour les situations d’urgence, et choisissez vos vêtements en fonction des conditions (rappelez-vous que le temps peut changer rapidement dans les montagnes).

« Pour prolonger la saison de grimpe de quelques semaines, glissez un chauffe-mains dans votre sac à magnésie et réchauffez vos chaussons dans votre manteau lorsqu’il fait froid. » – Steve I, conseiller chez MEC