gift-ideas-outdoor-newbie-hero

Cadeaux pour les amis qui veulent aller plus souvent dehors

Flotter en raquette sur les terrains enneigés pour la première fois, voir une ville sous un angle nouveau à partir d’un belvédère des environs ou dormir sous les étoiles et se réveiller revigoré par l’air frais.

Essayer une nouvelle activité de plein air peut être extraordinaire – mais cela peut aussi être intimidant. Aurai-je besoin d’équipement particulier ? Est-ce que ce sera difficile ? Comment rendre l’expérience encore plus intéressante ?

Aidez vos amis et les membres de votre famille à vaincre leurs hésitations et montrez-leur comment #onserejointdehors. Qu’il s’agisse de vivre un premier week-end de camping, d’aller travailler en vélo ou de faire une randonnée en raquette, ces cadeaux pratiques et bien pensés aideront les futurs aventuriers à sortir davantage.

Person cheering with binoculars

1. Une lumière dans l’obscurité

Petzl Tikka Headlamp

Quand il ne pourra trouver l’ouverture de la tente à 2 h du matin, la lampe frontale Tikka de Petzl viendra à son secours. Une lumière rouge aide à préserver la vision nocturne et un anneau phosphorescent permet de repérer la lampe facilement dans le noir. De plus, elle fait partie de notre liste des 10 essentiels de pour la randonnée et le camping.

2. Une meilleure vue

Bushnell Powerview Binoculars

Permettez à votre ami de profiter pleinement de la vue à chaque sommet et belvédère. Les jumelles Powerview de Bushnell offrent un facteur d’agrandissement de 8x en plus d’être assez solides et compactes pour le sac à dos.

3. Une location de matériel

Group of friends paddleboarding

Offrez-lui une carte-cadeau dont la valeur est suffisante pour couvrir les frais de location d’une tente, d’un surf à pagaie ou de skis de fond et observez en combien de temps il deviendra accro à une nouvelle activité de plein air.

4. Des orteils au chaud

Darn Tough hiking socks

On s’amuse beaucoup plus à l’extérieur quand on a les pieds au chaud et au sec. Inspirez votre ami à sortir des sentiers battus ou même à essayer une longue randonnée avec nuitée grâce à ces chaussettes de randonnée légère de Darn Tough.

5. Une protection légère

MEC dry sleeves

Nourrir son compte Instagram à partir d’un sentier ou d’un kayak comporte des risques. Aidez-le à protéger ses appareils électroniques grâce à ce mince étui étanche.

6. Une couche de base douce

Moelleuse et extensible, la laine mérinos assurera le confort de celui et de celle qui la porte quand la température chute. Ces couches intermédiaires comportent des coutures plates pour prévenir les irritations et peuvent être utilisées en toute saison.

7. Une tuque confortable

MEC pom pom hat

Avoir les idées bien au chaud fait toute la différence. La tuque Pom Pom faite de laine mérinos assure une douce chaleur, même lorsque des flocons commencent à s’y accumuler.

8. Une boisson chaude par temps froid

Il n’y a rien comme siroter un thé ou un chocolat chaud après une longue sortie en raquette ou une randonnée. La tasse isolante de Stanley garde les boissons chaudes pendant des heures, et le couvercle antifuite évite les mauvaises surprises dans le sac à dos.

9. Un guide pour débutants

Backpacker's field manual book

Aidez votre ami à préparer sa première longue randonnée. Publié pour la première fois en 1998, ce guide populaire, The Backpacker’s Field Manual (en anglais), accompagnera votre aventurier dans ses préparatifs. Il pourra ainsi s’attaquer aux sentiers en s’appuyant sur des conseils sur toutes sortes de sujets, de l’achat d’un sac à dos à la planification d’un menu.

10. Des promenades à vélo sans éclaboussures

Portland Design Works fender

Prolongez sa saison de déplacements à vélo avec ces garde-boue avant et arrière d’Origami. Ils sont ultralégers et s’installent en quelques secondes sur la plupart des vélos pour protéger les cyclistes des éclaboussures.

11. Des chaussures de randonnées légères et imperméables

Keen Targhee Shoes

Il est essentiel d’être bien chaussé pour faire de la randonnée. Ces chaussures Targhee de Keen comportent une semelle adhérente qui assurent une bonne stabilité sur les surfaces inégales et une membrane imper-respirante pour protéger les pieds lorsqu’il pleut.

12. Un transport sécuritaire pour petits aventuriers

MEC Happytrails Child Carrier

Est-ce qu’il meurt d’envie de retourner sur les sentiers après l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille ? Comptant plus de 140 évaluations, le porte-bébé Happytrails de MEC est un moyen éprouvé d’initier la génération future au plaisir du plein air. Le harnais de sac à dos et le harnais de l’enfant recouvert de laine polaire rendent le porte-bébé aussi confortable pour le transporteur que pour le petit. De plus, le sac à couches se détache pour devenir un sac de promenade.

13. Des vêtements imperméables compressibles

Il n’y a pas de mauvaises températures, seulement des vêtements inappropriés. Vêtu d’un manteau imper-respirant comme le Torrentshell de Patagonia, votre ami n’aura pas à s’inquiéter d’une petite (ou d’une grosse) pluie. Comme le manteau se range dans sa propre poche, il se glisse facilement dans n’importe quel sac à dos.

14. Un moyen facile d’étancher sa soif

Playtpus hydration bladder

Sortir des sentiers battus rime souvent avec transporter une plus grande quantité d’eau. Veillez à ce que votre passionné de plein air s’hydrate bien quand il part en randonnée d’une ou de plusieurs journées avec cette gourde de Platypus facile à nettoyer.

15. Une tasse de qualité

Mountains are calling enamel mug

Cette tasse en acier recouvert d’émail qui se tient bien dans la main est parfaite pour les matins qui nécessitent un grand café et les longues soirées autour du feu à carburer au chocolat chaud. De plus, pour chaque tasse vendue, United By Blue s’engage à retirer 450 g (1 lb) de déchets des océans et des cours d’eau de la planète.

16. Un feu de camp sans tracas

Fini le temps où on passait la moitié d’une boîte d’allumettes en grelottant avant de réussir à en allumer une seule. Cet ensemble allume-feu lui permettra de griller des guimauves et de se réchauffer les mains en un rien de temps.

17. Des raquettes légères

MSR Evo snowshoes

Gardez-le actif même après l’arrivée des flocons. Les raquettes Evo 22 de MSR assurent une grande traction, autant dans les montées que dans les descentes. Votre ami pourra donc profiter de ses sentiers et sommets préférés dans un nouveau décor saisonnier.

18. Une couverture de pique-nique durable

MEC picnic sheet

Quand le sol est humide à l’heure du lunch, votre ami pourra sortir cette couverture et déguster un repas copieux. Elle peut aussi être utilisée comme nappe sur une table à pique-nique ou comme aire de jeux pour les enfants.

19. Un sac de promenade polyvalent

Gregory Salvo Daypack

Assez spacieux pour y mettre des vêtements supplémentaires et un lunch, le sac à dos Salvo 28 de Gregory est conçu pour les aventures de toute une journée. Il est pourvu d’un étui intérieur pour y mettre une gourde et d’une poche externe pouvant contenir une bouteille : votre ami ne risque pas de se déshydrater. Le système de harnais aide à répartir la charge tout en minimisant la transpiration au dos.

20. Des bâtons de marche ajustables

Aidez-le à garder l’équilibre sur les terrains accidentés et durant de longues randonnées. Les bâtons de marche facilitent la gestion des pentes abruptes et des surfaces glissantes, et ils sont aussi utiles pour défaire les toiles d’araignée et mesurer la profondeur réelle des flaques de boue. Ces bâtons de Black Diamond sont télescopiques pour faciliter le rangement et sont munis de paniers, fort utiles en raquette.

21. Un guide des étoiles

Night sky star dial

L’observation des étoiles est plus intéressante quand on sait ce que l’on regarde. Assurez-vous que votre ami se souvienne de sa prochaine nuit de camping avec ce cherche-étoiles qui permet d’identifier les constellations.

22. Une carte-cadeau MEC

Laissez-le errer dans un magasin ou naviguer sur notre site Web pendant des heures avec une carte-cadeau en main. Qui sait quelle nouvelle aventure vous pourrez lui inspirer ?

Heather van der Hoop
Heather van der Hoop

Rédactrice, passionnée de sciences, coureuse et skieuse qui adore les sentiers difficiles et les lacs glaciaires. Il se pourrait qu’elle possède quelques paires de pantalons Rad de MEC…