Nick Elson climbing in Garmin Fenix 5X Plus watch

Test de produit : Montre fēnix 5X Plus Sapphire de Garmin

Quand nous avons appris que MEC est le premier détaillant à offrir la montre fēnix 5X Plus Sapphire de Garmin au Canada, nous voulions, le plus rapidement possible, la mettre au poignet de quelqu’un qui s’y connaît en montres d’entraînement et qui cumulent les kilomètres dehors. Nick Elson, ambassadeur MEC, était la personne toute désignée. Nous l’avons envoyé sur le terrain avec une montre fēnix 5X de Garmin fraîchement arrivée pour qu’il effectue quelques tests.

La fēnix 5X Plus Sapphire est la toute nouvelle montre GPS haut de gamme de Garmin conçue pour l’entraînement et les activités de plein air (elle se vend 1100 $). J’ai utilisé quatre versions antérieures des montres fēnix; j’étais donc emballé de tester le modèle 5X Plus et de le comparer à ses prédécesseurs. Pour cet aperçu, je me suis concentré sur les éléments distinctifs plutôt que de parler en détail de chaque caractéristique.

Premièrement : les fonctions essentielles

Nick Elson looking up at a rocky summit

Photographe : Eric Carter

Comme on peut s’y attendre, la montre fēnix 5X Plus permet d’enregistrer vos activités de plein air. Vous pouvez le faire soit en utilisant les profils d’activité préchargés ou en personnalisant votre profil selon les données que vous voulez consulter durant vos activités. La montre est dotée d’une nouvelle puce GPS et utilise le système Galileo, ce qui, selon Garmin, améliore la précision des données. De manière générale, je suis satisfait du suivi des données enregistrées, même si j’ai connu quelques problèmes typiques de GPS en raison du ciel obstrué quand je courais en forêt près de falaises.

Comme de nombreuses montres Garmin, celle-ci comprend des fonctions de suivi des activités comme le capteur de pas, l’analyse du sommeil et la fréquence cardiaque au repos (par cardiomètre optique). De plus, elle reçoit les notifications envoyées à votre téléphone grâce à la connectivité Bluetooth, ce qui vous permet de voir en un coup d’œil furtif qui de vos amis aime vos publications Facebook, même si vous avez intérêt à concentrer votre attention ailleurs.

Enfin, la montre offre une autonomie impressionnante de 32 heures (lorsque vous utilisez le GPS). Si – Dieu vous en préserve – vous avez l’intention de bouger plus longtemps, vous pouvez sacrifier un peu de la précision du GPS pour obtenir une autonomie de 85 heures en utilisant le mode UltraTrack.

Cartes et navigation

Close-up of map on Garmin Fenix 5X Plus

Tous les modèles de la série fēnix 5 Plus comprennent des cartes topographiques couleur. Je pense que ces cartes et les fonctionnalités de navigation qu’elles offrent constituent la raison principale d’acheter l’une de ces montres.

Sans surprise, l’utilisation des cartes sur une montre est un peu différente que sur un système GPS ou un téléphone intelligent. Mais quand vous serez habitué à manipuler votre montre et à passer d’une fonction à l’autre, cette différence s’estompe. Dans l’ensemble, les cartes incluses fonctionnent bien et j’ai découvert que je pouvais rapidement jeter un coup d’œil à l’écran pour m’orienter sur le terrain ou choisir la bonne direction devant l’embranchement d’un sentier inconnu.

D’ailleurs, à l’aide des cartes préchargées, la montre peut créer des itinéraires. Il vous suffit d’entrer la distance que vous voulez parcourir et la direction souhaitée ou de choisir une destination, et la montre vous proposera des itinéraires à partir des données tirées des autres usagers de Garmin Connect. Lorsque j’ai testé cette fonction autour de Squamish (C.-B.), la montre avait tendance à m’amener sur des routes plutôt que sur des sentiers. Sachant cela, cette fonction devient pratique si vous êtes en terrain inconnu ou si vous cherchez une route précise à proximité d’un sentier. Mais au bout du compte, rien n’est mieux que d’effectuer vous-même vos recherches avant de passer la porte.

Si vous décidez de suivre un itinéraire que propose votre montre, la fonction ClimbPro se mettra en marche automatiquement durant les montées pour vous fournir de l’information sur celles-ci, comme le dénivelé et le chemin à parcourir jusqu’au sommet. Cette information est très utile, surtout pendant une course.

Photographe : Eric Carter

Musique

La montre fēnix 5X Plus permet d’écouter votre musique à partir d’un casque Bluetooth. Malgré la quantité de cartes préchargées, il reste tout de même 9 Go d’espace sur la montre, ce qui est suffisant pour télécharger l’équivalent de nombreuses heures de musique ou de baladodiffusions.

Au départ, cette fonction me laissait sceptique. Je n’écoute pas souvent de la musique, et quand c’est le cas, mon téléphone fait très bien l’affaire. Toutefois, j’en suis venu à l’apprécier lors de courtes sorties où je n’avais pas envie de transporter mon téléphone. Pour télécharger des fichiers audio dans votre montre, vous devez la brancher à votre ordinateur. Cette étape peut être longue.

Close-up of music feature on Garmin Fenix 5X Plus

Capteur Pulse Ox

L’une des caractéristiques distinctives du modèle 5X Plus est l’ajout du capteur Pulse Ox qui a recours à un faisceau lumineux rouge pour mesurer la saturation en oxygène dans le sang (SaO2). Aucune autre montre sur le marché ne donne cette information. Or, avant de l’essayer, je me posais la question suivante : cette donnée est-elle réellement utile ?

J’ai effectué de nombreuses expéditions en haute altitude et je ne sais pas quelle était ma SaO2 durant ces voyages. Pour en savoir davantage sur le sujet, je me suis tourné vers mon ami Eric qui étudie comme candidat au doctorat les effets de l’altitude sur les performances athlétiques. Il a confirmé que même si la SaO2 ne change pas en fonction de l’altitude, il est important de savoir que ce taux varie grandement d’une personne à l’autre et qu’il est bien plus complexe qu’une simple indication de l’acclimatation. Il a ajouté qu’écouter son corps demeure une façon précise de savoir si ce dernier s’adapte bien à l’altitude.

À ceux qui planifient une expédition en haute altitude, vous pouvez vous servir des données relatives à votre SaO2 pour les comparer à votre état (de plus, cela vous divertira si vous restez coincé dans une tente durant plusieurs jours).

Autres caractéristiques

Parmi les autres caractéristiques notables de la fēnix 5X Plus, on retrouve l’intégration de segments Strava avec affichage des données en temps réel, la variabilité de votre fréquence cardiaque et les prévisions de votre temps de course qui s’appuient sur l’estimation de votre VO2 max. Elle se combine également à d’autres capteurs comme un capteur de puissance de vélo et la nouvelle balise inReach Mini de Garmin.

La montre offre également le système de paiement sans contact Garmin Pay qui utilise la même technologie que celle des cartes de crédit. (Toutefois, au moment où j’écris ces lignes, aucune banque canadienne n’accepte encore la technologie Garmin Pay).

Autres points importants

Nick Elson wearing Garmin Fenix 5X Plus and climbing rocky slope

Photographe : Eric Carter

Actuellement, la fēnix 5X Plus est sans doute la montre GPS multisport la plus avancée sur le plan technologique sur le marché – essentiellement, il s’agit d’un ordinateur-bracelet solide et élégant. Même si je trouve l’interface plutôt intuitive, cette montre demeure un outil complexe, et certaines des nombreuses fonctions sont plus longues à maîtriser.

Comme de nombreuses montres technologiques sur le marché, la fēnix 5X Plus est robuste, et certains pourraient la juger trop massive. Si vous préférez quelque chose de plus discret, sa proche cousine – la fēnix 5S Plus – comporte plusieurs des mêmes fonctions, à l’exception du capteur Pulse Ox, mais offre une autonomie plus courte. La Forerunner 645 Music de Garmin est une autre option plus légère que j’utilise pour mes sorties quotidiennes.

Qui aimera la fēnix 5S Plus ?

Après essai, je recommande cette montre à quiconque est passionné par les nouvelles technologies. Ce n’est pas une montre simple – si vous aimez utiliser des fonctions avancées et si vous êtes un mordu de plein air qui cherche la plus récente et la plus évoluée des montres GPS, alors la fēnix 5S Plus est un excellent choix.

À l’inverse, si vous préférez sortir la montre de sa boîte, l’activer d’un seul bouton sans vous encombrer de mille détails, il existe alors de nombreux choix de montres comportant quelques fonctions simples. Ce qui est bien avec les montres et les moniteurs d’entraînement, c’est que vous pouvez choisir parmi la vaste sélection offerte en fonction des données et des technologies dont vous avez besoin.

Nick Elson 1x1 Bio
Nick Elson

Stimulé par les aventures qui brouillent les frontières entre différentes disciplines alpines et qui nécessitent une combinaison de prouesses physiques, de compétences techniques et de force mentale.