Mountain Equipment Company

Le meilleur équipement de camping pour votre petit appartement

19 mai 2017

Articles trouvés dans Activités, Produits

Le seul aspect négatif de s’équiper progressivement pour le camping est le manque d’espace pour entreposer tout votre équipement. En effet, vous allez commencer à vous demander où vous allez tout ranger en attendant la fin de semaine ou votre prochaine sortie en plein air.

À mesure que l’urbanisation progresse et que nos espaces de vie rapetissent (quelqu’un d’autre habite dans moins de 600 pi2 ?), il est sage d’investir dans de l’équipement facile à ranger, polyvalent et très compressible. Heureusement, il existe des solutions et de l’équipement de camping conçu pour votre chouette, mais petit appartement.

Favorisez ce qui est ultraléger et ultracompact

Pas besoin d’être un randonneur ou un campeur aguerri pour tirer avantage des produits ultralégers. En effet, les produits conçus pour bien se faire tout petits dans un sac à dos le sont aussi dans un appartement. Si vous n’avez pas de local d’entreposage, de garage ou de chambre supplémentaire et que vous devez ranger votre tente et matériel de camping dans vos armoires ou sous votre lit, ces produits sont effectivement très pratiques.

Conçus pour se ranger dans un tiroir

Voici la dernière mouture de notre populaire tente Volt LT 2 (également offerte en modèle pour 3 ou 4 personnes) et la tente poids plume Spark 2 (également offerte en modèle pour 1 personne). Non seulement ces tentes sont-elles super légères, mais elles sont aussi très compressibles. Elles sont si compressibles que vous pouvez les ranger dans un garde-robe ou même un tiroir.

Comme un manteau en duvet pour le dodo

En matière de matelas de sol, le dernier modèle conçu par nos ingénieurs et designers de matériaux est le matelas de sol isolant VectAir. Ce matelas de sol isolant pèse de 0,8 à 1 kg (selon le modèle) et se roule dans un format compact pour faciliter le rangement. Une fois gonflé, grâce à l’isolant synthétique PrimaLoft (le même isolant utilisé dans certains manteaux en duvet), il offre une surface chaude et douillette pour dormir. Vous pouvez le gonfler avec votre bouche ou une petite pompe (vendue séparément)

Une autre bonne option est le matelas de sol ProLite de Therm-a-rest. Fait d’une mousse hautement compressible, il se gonfle aussi rapidement qu’il se dégonfle. Selon le modèle, il présente une longueur de 28 à 33 cm (roulé) et un diamètre de 10 à 13 cm (roulé), ce qui correspond environ au format d’une grande bouteille Nalgene). Vous pouvez aussi le ranger avec la valve ouverte sous votre lit, votre matelas ou derrière une porte.

Oreillers de camp pour votre matelas

C’est moi ou ces oreillers pourraient aussi servir de coussins ? Les marques haussent la barre en matière d’imprimés et de couleurs pour l’équipement de camping. Du coup, vous pouvez aussi bien les utiliser à la maison qu’en camping. L’oreiller Nod de Poler et les oreillers compressibles  de Therm-a-rest se roulent dans leur propre pochette intégrée et sèchent rapidement (au cas où vous baveriez un peu durant votre sommeil).

Cool camping pillows

Matériel nautique très compressible

Si vous passez beaucoup de temps à camper près d’un lac, un surf à pagaie gonflable présente deux avantages pour les urbains : il est facile à ranger et à transporter si vous ne possédez pas de véhicule (ou un support de toit).

Surfs à pagaie gonflables

Il existe de nombreux modèles de surfs à pagaie gonflables sur le marché. Les derniers de Level Six sont 30 % plus légers que les surfs à pagaie classiques en plus d’être plus compressibles (un choix gagnant pour tous). Vous pouvez aussi le gonfler en environ 10 min. Vous passez donc moins de temps à le gonfler et plus à pagayer.

Le surf à pagaie est offert avec tout ce dont vous avez besoin (sauf une pagaie), comme une pompe haute pression, une laisse et une trousse de réparation. Il se range dans un sac de transport pratique doté de bretelles; vous pouvez ainsi le trimballer facilement en autobus ou en train jusqu’au lac. Optez pour une pagaie avec trois sections que vous pourrez ranger dans le sac de transport, comme la pagaie Octane de Accent.

Inflatable PFD for paddleboarding

Si vous prévoyez faire du surf à pagaie, vous devez vous procurer un VFI. Les VFI gonflables sont des options compactes que vous pouvez porter autour de votre taille ou de votre poitrine (celui-ci est fabriqué par Mustang Survival).

Kayaks gonflables

Les kayaks gonflables sont de plus en plus populaires auprès des citadins parce qu’ils sont faciles à ranger en plus de se gonfler et de sécher rapidement. De plus, vous n’avez pas besoin de support de toit, car ils peuvent se compresser et se glisser facilement dans vos bagages tout en étant assez rigides et manœuvrables pour s’aventurer en eau agitée, y compris des rivières de classe II (c.-à.-d. des sections de la rivière Bow ou toute autre rivière de classe I avec un courant régulier, des obstacles simples et des petites vagues). Pour accompagner votre kayak, optez pour une pagaie démontable en quatre sections.

Équipement de camping dans votre cuisine

La plupart des comptoirs de cuisine des condos offrant une surface de travail limitée (à peine suffisant pour une seule personne), il n’est pas réaliste d’utiliser une grosse machine à café à la maison. De toute façon, une telle machine ne prépare pas du café aussi délicieux que l’Aeropress ou l’Handpresso. La plupart des employés MEC, moi y compris, utilisent les produits indiqués dans le guide pour les caféinomanes, même lorsqu’ils ne sont pas en camping. La plupart sont aussi très faciles à nettoyer et se rangent dans un tiroir après usage.

Stanley Happy Hour system

À 17 h, à la maison ou en camping, vous pouvez troquer l’Aeropress pour un ensemble Happy Hour afin de porter un toast à vos bons moments. Il comprend un mélangeur, un bouchon et un presse-citron qui se glisse dans les verres ou le bouchon du mélangeur pour se ranger facilement dans un tiroir ou une armoire de cuisine. Quelqu’un veut une margarita à la lime ?

Couvertures pour l’intérieur et l’extérieur

Rumpl fabrique des couvertures polyvalentes avec les mêmes matériaux utilisés dans la fabrication de sacs de couchage. Ces couvertures sont conçues autant pour les petites siestes d’après-midi à la maison et les nuits fraîches en camping, dans votre tente ou votre caravane. Une qui se distingue : la couverture matelassée Old Growth de Rumpl, qui arbore l’image d’une forêt ancienne prise sur le vif par le talentueux photographe Jeremy Koreski.

Rumpl Old Growth Forest blanket

La meilleure façon de sauvegarder de l’espace

Louer de l’équipement, ce qui signifie que lorsque vous avez terminé de camper, vous n’avez pas à trouver un espace de rangement chez vous. La plupart des magasins MEC louent des tentes, des sacs de couchage et des matelas de sol. Si vous prévoyez faire des activités nautiques, MEC loue également des kayaks, des canots et des surfs à pagaie (conseil : vous aurez besoin d’un support de toit).

Une autre option ? Si vous allez camper avec un groupe d’amis, pourquoi ne pas partager l’équipement ? Vous avez peut-être une tente spacieuse, alors que vos amis peuvent être responsables d’amener les articles de cuisine ou le surf à pagaie. Non seulement pourrez-vous économiser des sous, mais cela vous permet de ranger la totalité de l’équipement à travers la ville plutôt que seulement dans votre appartement.

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires relatifs à l’équipement pour les petits appartements, n’hésitez pas à communiquer avec nous sur les médias sociaux. Besoin de conseils supplémentaires pour voyager léger ? Lisez notre fiche info-conseils Voyager léger.

Articles connexes


Articles récents