16_IT_0007_Hybris_Learn_lightweight-packing-tips

Voyager léger

Trimballer moins d’équipement permet de parcourir une plus grande distance plus rapidement. Si vous ne disposez que de quelques jours pour vous évader, voyager léger vous permettra de sillonner un plus grand nombre de sentiers. Pour y arriver, vous devrez sacrifier du confort au profit de la logistique. Par exemple, en réduisant le nombre de vêtements de rechange, vous pouvez réduire le volume de votre sac à dos d’au moins 50 % sans pour autant vous priver de matériel essentiel ni compromettre votre sécurité.

Dressez une liste avec deux colonnes intitulées « essentiel » et « facultatif ». Une fois la liste complétée, soyez impitoyable. Avez-vous vraiment besoin de quatre paires de chaussettes pour une randonnée de trois jours ? Non. En prévoir une paire au cas où vous vous mouilleriez les pieds est amplement suffisant (elles pourront ainsi vous servir de mitaines les matins frisquets). Emportez un polaire, un chandail ou un maillot à manches longues. Avec un peu de détermination, vous aurez vite réduit votre bagage de deux ou trois kilos.

Abri

Vous pouvez aussi réduire le volume de votre sac à dos grâce à des abris ultralégers pesant moins de deux kilos. Beaucoup de randonneurs utilisent leurs bâtons de marche et des cordes d’ancrage pour fixer leur abri. Votre tente peut se faire ultralégère si vous installez seulement un double toit et un matelas de sol. Une bâche ou un hamac pèsent moins d’un kilo. Toutefois, n’oubliez pas que les bâches ultralégères n’ont peut-être pas d’habitacle, ce qui rend leur utilisation inappropriée dans les endroits infestés de moustiques.

Matelas de sol

Un petit matelas en mousse à alvéoles fermées est l’option à la fois la plus légère et la plus économique. Les fanatiques du voyage léger remplaceront l’armature de leur sac à dos par leur matelas de sol. La plupart des gens ne sont toutefois pas séduits par cette option. Pour économiser quelques centaines de grammes, remplacez votre matelas gonflable long par un ultraléger court. Un matelas en mousse à alvéoles fermées peut vous éviter jusqu’à 700 grammes de poids.

Sac de couchage

Les excentriques n’emporteront avec eux qu’une couverture de sécurité ou un drap d’auberge. Les autres opteront plutôt pour un sac de couchage léger en duvet, mais celui-ci perd sa capacité calorifique lorsqu’il est mouillé. Durant les soirées fraîches, un sac tropical avec un côté plus chaud permettra de dormir plus chaudement. En revanche, son côté plus frais conviendra parfaitement durant les périodes chaudes.

Sac à dos

Si vous êtes parvenu à réduire le volume de vos effets, vous pouvez découvrir les joies de transporter un sac à dos compact. Un sac de promenade ou d’excursion exige un bagage minimal. En général, plus le sac est grand, plus on trouve d’équipement à y ranger. Les sacs d’expédition d’une capacité de 60 à 80 litres pèsent entre 2,5 et 3,5 kg. Un sac de promenade de taille moyenne pèse 1 ou 2 kg de moins.

Si vous possédez déjà un sac à dos et n’en désirez pas un autre, vous pourrez réduire son volume et son poids en enlevant des poches, des sangles et des boucles.

Réchaud et équipement de cuisine

Pour de courts séjours, un réchaud au GPL ou à cartouche est la solution idéale. Ces réchauds sont compacts, légers et conçus pour fonctionner trois saisons sur quatre. Économisez du combustible en utilisant une gamelle juste assez grande pour vous préparer un thé ou pour chauffer vos aliments. Un bain-marie est aussi pratique pour chauffer de la nourriture tout en faisant bouillir votre eau. Certains chaudrons sont conçus à ce que l’on y range le réchaud et la cartouche.

Autres stratégies pour réduire le volume

En pensant toujours en termes d’efficacité et de légèreté, vous parviendrez facilement à réduire votre charge de quelques kilos.

  • Choisissez du matériel à usages multiples.
  • Oubliez les assiettes et mangez directement dans les casseroles.
  • Si vous carburez à la caféine, utilisez une tasse-cafetière à pression.
  • Remplacez votre cuillère et votre fourchette par une cuillère-fourchette, l’une des plus chouettes inventions du vingtième siècle.
  • Vos bâtons de marche peuvent se transformer en pôles de tente.
  • Utilisez le miroir de votre boussole pour vous raser et des fourre-tout au lieu de bottillons.

Soyez créatif et tentez toujours de discerner ce qui est nécessaire de ce qui est superflu. Toutefois, ne compromettez jamais votre sécurité au profit d’un sac à dos plus léger. Le but de constituer une charge légère est de vous permettre de profiter pleinement de votre excursion.