18 mars 2021
Articles trouvés dans “Activités, Astuces et conseils”
La saison de camping est si proche qu’on peut presque goûter les s’mores, humer la forêt et sentir la caresse de la brise matinale. Nous comptons les jours tellement nous avons hâte! D’ailleurs, pour partager notre fébrilité, nous avons préparé de nombreux conseils pour planifier votre saison de camping.
Réservez votre site de camping le plus tôt possible
MEC est fière de compter Parcs Canada parmi ses partenaires communautaires – vous trouverez les détails pour chaque parc sur le site de réservation de Parcs Canada. Le début des réservations de camping dans les parcs provinciaux varie selon les régions. Donc, vérifiez bien ce qu’il en est dans la vôtre. Au Québec, les réservations à la SEPAQ ont débuté en novembre, mais avec de la chance (et un peu de patience), vous trouverez sûrement un site quelque part.
Conseils de pro pour réserver un site de camping :
- Préparez-vous : Faites vos recherches et choisissez vos emplacements de camping à l’avance, de sorte que lorsque vient le temps de réserver, vous savez déjà ce que vous voulez. Les emplacements se réservent très vite.
- Faites preuve de flexibilité : Les longs week-ends sont très populaires. Envisagez un séjour en milieu de semaine ou lors de week-ends ordinaires, et prévoyez d’autres dates au cas où votre premier choix ne soit plus disponible au moment de réserver.
- Essayez un nouvel endroit : Consultez la liste des dix alternatives aux parcs nationaux les plus populaires du Canada de Parcs Canada pour découvrir des secrets bien gardés.
- N’abandonnez pas: Vous n’avez pas obtenu l’emplacement souhaité? Des annulations sont possibles, et vous pourrez alors mettre la main sur les emplacements libérés.
- Apprenez les rudiments : Si vous n’avez jamais fait de camping, en particulier dans un parc national, consultez le guide Camping 101 de Parcs Canada pour obtenir des renseignements sur les services, les réservations, l’étiquette et plus.
- Procurez-vous une carte d’entrée Découverte maintenant: Achetez dès maintenant votre carte dans l’un des magasins MEC pour profiter d’un accès illimité à plus de 80 sites de Parcs Canada où il faut généralement payer un droit d’entrée quotidien.
Organisez votre équipement et procurez-vous les articles manquants
Vous n’avez jamais campé? Consultez notre liste de vérification pour le camping et celle pour la randonnée pour mieux vous équiper. Si vous avez déjà votre matériel, c’est le moment de le passer en revue et d’acheter ce qui vous manque. C’est aussi une occasion parfaite pour penser à changer certains articles en fonction de vos objectifs. Par exemple, troquer un sac de couchage synthétique pour un modèle en duvet, ou acheter un matelas de sol plus épais, une tente plus légère, un réchaud plus efficace, etc.
Produits à remplacer et à emmagasiner au plus tôt :
- Combustible à réchaud
- Repas de camping et café
- Fournitures de premiers soins – vérifiez votre trousse pour vous assurer de ne manquer de rien
- Gouttes ou comprimés pour le traitement de l’eau
- Écran solaire et antimoustiques (vérifiez la date d’expiration des produits que vous avez)
- Piles pour lampes frontales, GPS, etc.
- Savon biodégradable, désinfectant pour les mains et tampons à récurer
Conseils pour la vérification préalable de votre matériel :
- Gonflez votre matelas de sol pour vérifier les fuites potentielles et faites de même avec les oreillers de camping.
- Allumez votre réchaud pour vous assurer qu’il fonctionne bien; les réchauds au naphte et multicombustibles nécessitent un entretien régulier.
- Montez votre tente pour vérifier qu’il ne manque aucun arceau ni piquet, et qu’elle n’est pas trouée. Et tant que vous y êtes, passez-y aussi un petit coup de balai.
- Examinez (et sentez) votre sac de couchage et la doublure d’appoint – est-il temps de les laver?
- Réimperméabilisez vos manteaux, votre pantalon de pluie et vos bottes de randonnée.
- Mettez de l’ordre dans vos accessoires de cuisine et nettoyez-les.
Planifiez vos repas de camping
Sachez-le, les repas de camping vont bien au-delà des hot-dogs (même s’ils sont faciles à préparer). Avant de sortir votre réchaud de son rangement, vous pouvez déjà vous inspirer pour vos prochains repas en plein air en cherchant de nouvelles recettes en ligne ou dans des livres de cuisine de camping. Vous pouvez même préparer à la maison des collations et des repas pour l’arrière-pays à l’aide d’un déshydrateur d’aliments – un nouvel objectif pour cette année, peut-être? Et n’oubliez pas le café. Les moulins à café et les machines à expresso manuelles peuvent transformer un café ordinaire en breuvage délicieux.
Réexaminez les principes Sans trace
Considérant le nombre croissant d’adeptes de camping, il est plus important que jamais de prendre soin des espaces sauvages. L’organisme Sans trace Canada, autre partenaire communautaire de MEC, se consacre à la promotion d’un usage responsable des aires naturelles. Commencez par lire les 7 façons responsables de camper et de faire de la rando.
Les principes Sans trace ne se limitent pas à rapporter vos pelures d’orange (mais c’est impératif de le faire). Quand vous les connaîtrez bien, vous serez en mesure de mieux planifier certains détails, comme ranger la nourriture à l’abri des animaux sauvages et aller à la selle dans l’arrière-pays. Voici quelques-uns de nos produits préférés pour respecter ces principes :
- Petite truelle: Pour creuser facilement un trou de 15 cm de profondeur à 60 m de distance des sources d’eau lorsque vous devez satisfaire un besoin naturel.
- Jumelles: Pour préserver la faune, observez-la en respectant une certaine distance.
- Lanterne: Pour minimiser l’impact des feux de camp dans l’arrière-pays tout en profitant d’une source de lumière agréable.
Préparez-vous pour l’arrière-pays
Le camping en voiture présente une tonne d’avantages (comme apporter un très gros oreiller). Mais explorer l’arrière-pays a quelque chose de magique – il n’y a que vous, votre équipement et une myriade d’étoiles. C’est l’une des activités de plein air qui vous laissera les souvenirs les plus mémorables.
Si vous n’avez jamais fait de camping dans l’arrière-pays, notre billet sur la planification d’une rando avec nuitée vous fournira de nombreux conseils qui vous aideront à vous lancer. Vous pouvez demander l’aide d’ami·e·s, faire des recherches en ligne et lire des guides pour trouver la destination qui vous convient le mieux. N’oubliez pas de vous renseigner sur le type de permis ou les réservations nécessaires selon le sentier et le site que vous avez choisis.
De plus, comme vous porterez tout votre matériel, il est important que vous soyez bien équipé·e pour la randonnée. Regardez du côté de la marque MEC pour trouver des vêtements et du matériel de grande qualité à un prix avantageux. Vous pouvez aussi demander à des ami·e·s de vous prêter du matériel ou consulter des sites de vente d’articles d’occasion pour économiser.