Mountain Equipment Company
Image de héros

Meilleurs sentiers de vélo de montagne à North Vancouver

9 mars 2017

blog.article.found.in Activités, Astuces et conseils, Voyages et excursions

Les montagnes du North Shore de Vancouver sont l’un des meilleurs endroits de la planète pour le vélo de montagne. De sa passerelle en bois emblématique aux longues pistes étroites se faufilant entre les grands arbres, le réseau de sentiers des monts Fromme et Seymour offre des options pour tous les calibres de cyclistes.

L’association locale de vélo de montagne (la North Shore Mountain Bike Association) a travaillé fort pour protéger et entretenir ces sentiers, et j’ai passé d’innombrables heures à rouler dessus. S’il s’agit de votre première fois sur ces sentiers ou si vous cherchez des suggestions pour prolonger vos sorties habituelles, les options sont infinies… avec un peu d’imagination. Voici donc certains des meilleurs sentiers de vélo de montagne du North Shore pour vous aiguiller :

Mount Fromme : niveau débutant

Mount Fromme: beginner mountain bike route map

Empruntez l’autoroute Mountain et rendez-vous au nouveau stationnement du mont Fromme, où vous pourrez vous préparer à partir. Commencez à rouler en grimpant l’autoroute Mountain jusqu’au début du sentier Bobsled, puis attaquez l’un des sentiers les plus faciles du North Shore. Durant votre deuxième ascension, essayez de monter Roadside Attraction pour rouler dans une piste étroite parallèle à la route. Descendez le sentier Upper Griffen qui présente d’excellentes caractéristiques techniques, puis tournez à droite sur Towers Connectors pour revenir au stationnement.

Jetez un œil ausentier pour débutant du mont Fromme sur Trailforks

Mont Fromme: niveau intermédiaire

Mount Fromme: intermediate mountain bike route map

Vous cherchez un bon mélange de pistes étroites techniques et de sentiers rapides et fluides ? Commencez à rouler à partir du stationnement du mont Fromme, puis montez l’autoroute Mountain. Après le 5e lacet, vous remarquerez une table de pique-nique sur votre gauche qui a été installée pour souligner les efforts du célèbre Todd « Digger » Fiander. Continuez à rouler sur 200 m et suivez cette séquence de sentiers : Leppard, Crinkum Crankum, Kirkford et Cedar. Amorcez votre ascension pour revenir à l’autoroute Mountain, puis une fois rendu à une altitude semblable à celle du sentier Leppard, tournez à gauche sur Expresso, un sentier fluide que MEC a aidé à revitaliser au cours des dernières années. Suivez Baden Powell jusqu’à l’autoroute Mountain, puis nettoyez votre monture à la nouvelle et belle station de lavage de vélo.

Jetez un œil ausentier de niveau intermédiaire du mont Fromme sur Trailforks

Mountain biking on Mount Fromme, North Vancouver, BC

Mont Seymour : niveau intermédiaire

Mount Seymour: intermediate mountain bike route map

Commencez à monter l’interminable sentier Old Buck avant d’amorcer (finalement) une longue descente sur le flanc ouest de Seymour. Aux lignes électriques, tournez à gauche dans la nouvelle entrée du sentier Severed D, puis tournez rapidement à droite sur le tronçon qui mène au sentier Baden Powell. Ce tronçon technique a été aménagé pour favoriser l’accès au sentier tout-terrain Forever After, un véritable chef-d’œuvre. Excellent sentier de niveau intermédiaire à expert, Forever After est l’un de ces sentiers qui vous en donnent pour votre argent ! Une fois arrivé au sentier Bridle Path, tournez à gauche et travaillez votre technique de cross-country en revenant vers la montagne. Négociez les impressionnants virages rocheux du sentier Empress Bypass avant de sortir du bois et d’arriver à votre véhicule.

Jetez un œil ausentier de niveau intermédiaire du mont Seymour sur Trailforks

Mountain biking on Mount Fromme, North Vancouver, BC

Mont Seymour : niveau expert

Mount Seymour: advanced mountain bike route map

Peaufinez votre technique dans les ascensions, les descentes, les sauts, les sentiers difficiles… À Seymour, il ne manque pas de variété. Commencez à rouler sur le sentier Old Buck et maintenez une cadence normale en montant sur Baden Powell et Mushroom avant d’arriver à un plateau sur Corkscrew. S’y trouvent de très beaux ajouts aux sentiers Corkscrew et Pingu autour des sauts et des virages rocheux. Dévalez fluidement la pente avant d’attaquer votre deuxième descente : le sentier technique Severed D. Amorcez votre retour vers le sommet sur une séquence de sentiers ascendants qui forment la plus belle piste étroite ascendante de la rive. Et pour la descente finale ? Dévalez le sentier Boogieman jusqu’à Boogie Nights, qui présentent un fantastique mélange de caractéristiques du North Shore et de sentiers créatifs au goût du jour.

Jetez un œil ausentier de niveau expert du mont Seymour sur Trailforks

Vous en voulez plus ?

Si vous cherchez d’autres endroits où rouler à North Vancouver, jetez un œil aux aux guides et cartes de vélo de montagne.


Articles récents