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Comment choisir un vélo de montagne

Si vous lisez ce texte, vous êtes sans doute vendu à l’idée de filer à travers la forêt sur deux roues. Nous pouvons le confirmer : le vélo de montagne est génial. L’achat d’un vélo de montagne, notamment s’il s’agit de votre premier, est un moment très attendu. Les spécialistes en vélo de montagne MEC peuvent vous aider à trouver la monture qui vous convient.

Pour commencer, voici quelques éléments à garder en tête lorsque vous magasinez un vélo de montagne :

  • Le type de vélo de montagne de montagne que vous voulez pratiquer : Les vélos sont adaptés selon différents types de cyclisme; vous trouverez leurs descriptions ci-dessous.
  • Comment trouver la bonne taille de vélo : Un vélo parfaitement adapté à vos proportions peut faire une grande différence.
  • Comprendre la suspension et la dimension des roues : Quelques avantages et inconvénients à connaître.
  • Matériel essentiel pour le vélo de montagne : Quelques articles de base à prévoir dans votre budget.
  • Entretien de votre vélo : Des conseils en mécanique vélo.

Petite remarque à garder en tête lorsque vous magasinez votre vélo : vous verrez souvent le même vélo avec des prix de vente différents. Pourquoi donc ? Généralement,ça se rapporte aux différentes composantes installées sur chaque modèle (p. ex., fourche, suspension, freins, transmission). Un modèle plus cher = composantes de qualité supérieure.

Des vélos pour différents types de cyclisme

Puisque les vélos de montagne d’aujourd’hui sont conçus pour des types différents de cyclisme de montagne, la première étape est de déterminer celui que vous prévoyez pratiquer la plupart du temps. Il existe quatre grands types de cyclisme de montagne : le cross-country, le tout-terrain, l’Enduro et le vélo de descente. Le fatbike est aussi en train de gagner en popularité.

Si vous êtes débutant, demandez à vos amis cyclistes des informations à propos des sentiers de votre région et sur quels types de vélo ils roulent ?

Le cross-country

Cross-country mountain biking

Aimez-vous autant les ascensions que les descentes, et préférez-vous chronométrer les distances plutôt que les intervalles ? Le cross-country mise plus sur l’endurance et la condition physique que sur les descentes à vive allure. Les vélos de cross-country (parfois appelés XC en anglais) sont légers pour rendre un peu plus faciles les longues sorties où vous pédalerez beaucoup.

À quoi s’attendre des vélos de cross-country :

  • Suspension : Il s’agit surtout de vélos à simple suspension, mais il y a aussi des modèles à double suspension. Le débattement avant peut varier de 100 à 140 mm, alors que le débattement arrière peut varier de 115 à 130 mm.
  • Dimensions des roues : Ils sont généralement dotés de roues de 29 po pour optimiser le roulement, mais certains sont équipés de roues de 27,5 po (il n’y a pas de vélos de cross-country modernes dotés de roues de 26 po).
  • Géométrie : Conçus pour les ascensions, ces vélos comportent des angles de direction plus prononcés que les autres (de 67,5 à 70 degrés).

Le tout-terrain

Si vous aimez monter et dévaler les sentiers, le vélo tout-terrain est pour vous. Les vélos tout-terrain sont des machines polyvalentes conçues pour dévaler des pentes techniques, filer à vive allure sur des surfaces lisses et pousser des cris de joie dans la forêt. Enfourchez ce genre de vélo pour aller faire des descentes (courtes, mais intenses) après le travail, dévaler à l’occasion une pente spéciale et réaliser de longues sorties salissantes durant un long week-end.

À quoi s’attendre des vélos tout-terrain :

  • Suspension : Les modèles à double suspension sont la norme. Le débattement avant peut varier de 130 à 140 mm (parfois un peu plus), alors que le débattement arrière varie généralement de 115 à 130 mm.
  • Dimensions des roues : Les vélos tout-terrain sont généralement équipés de roues de 27,5 po, mais certains modèles sont dotés de roues de 27,5+ po, de 29 po et parfois même de roues de 26 po.
  • Géométrie : Pas trop relâchée, ni trop prononcée pour assurer des ascensions efficaces et favoriser la stabilité à haute vitesse.

L’Enduro

C’est un peu comme passer à la vitesse supérieure. Les parcours Enduro sont plus rapides et les descentes, plus pentues et plus agressives. Du coup, les vélos Enduro sont conçus en conséquence : ils sont plus robustes que les vélos tout-terrain afin d’affronter les sentiers accidentés, comme les Sentiers du Moulin, et absorber les gros chocs tout en étant capables de réaliser des ascensions escarpées. Au départ, Enduro était un format de course où les descentes étaient chronométrées (mais non les ascensions). Aujourd’hui, le terme désigne une discipline de vélo de montagne axée principalement sur la descente. Vous devrez toutefois pédaler jusqu’en haut de la montagne avant de pouvoir la descendre.

Intense Carbine mountain bike

À quoi s’attendre des vélos Enduro :

  • Suspension : Les modèles à double suspension sont la norme. Le débattement avant peut varier de 130 à 160 mm, alors que le débattement arrière varie de 130 à 165 mm pour vous permettre de descendre des lignes ambitieuses.
  • Dimensions des roues : Ils sont généralement dotés de roues de 27, 5 po, mais certains modèles sont équipés de roues de 29 po.
  • Géométrie : Généralement, un angle plus relâché au niveau du tube de direction vous aidera à assurer une manœuvrabilité dynamique dans les descentes pentues.

Le vélo de descente

Dans l’univers des parcs à vélos et des remontées mécaniques, les vélos de descente (également appelés DH ou freeride bikes en anglais) sont conçus pour dévaler les pentes à haute vitesse. Et pour remontrer ? Ce n’est pas leur force. Misez sur les remontées mécaniques d’un parc à vélos ou sur un véhicule équipé d’un porte-vélos pour profiter pleinement de votre vélo de descente.

À quoi s’attendre des vélos de descente :

  • Suspension : Double suspension sur toute la ligne. Le débattement avant est impressionnant. Pensez 200 mm. Et le débattement arrière l’est tout autant : autour de 215 à 240 mm.
  • Dimensions des roues : La plupart sont équipés de roues de 27,5 po, mais les roues de 29 po gagnent en popularité (vous pouvez toujours voir des modèles équipés de roues de 26 po).
  • Géométrie : L’angle relâché au niveau du tube de direction déplace votre poids vers l’arrière pour vous permettre d’affronter des lignes impressionnantes et de vous éclater dans le parc à vélos.

Le Fatbike

Vous voulez rouler 365 jours par année ? Le* fatbike* est la solution. Conçu pour accueillir des roues surdimensionnées, le* fatbike* est un moyen plutôt agréable de rouler dans la neige. De nombreux centres de ski canadiens et même des parcs nationaux ouvrent des sentiers pouvant accueillir des fatbikes et offrent aussi des services de location. Certains cyclistes enfourchent leur fatbike pour rouler aussi dans la boue, le sable et le gravier.

RSD Sheriff bicycle

À quoi s’attendre des fatbikes :

  • Suspension : De nombreux modèles comportent des cadres entièrement rigides. Il existe aussi des fatbikes à suspension simple ou double (avec un petit débattement).
  • Dimensions des roues : La plupart des modèles sont équipés de roues de 26 po, mais c’est la largeur des pneus (jusqu’à 5 po) qui rend les fatbikes si uniques.
  • Géométrie : Cela va dépendre du vélo et de la marque. Une géométrie adaptée aux sentiers est en train de devenir de plus en plus commune.

Comment trouver la bonne taille de vélo

Chaque vélo possède une liste de caractéristiques et tableau des tailles sur mec.ca. Même si la hauteur en surplomb est une donnée importante, la grande variété de géométries de cadre, d’angles et de dimensions de roues signifie que des vélos semblables peuvent réagir de façons bien différentes quand vous pédalez. Un vélo trop grand ou trop petit risque d’être difficile à contrôler, en plus de vous donner mal au dos. Un vélo parfaitement adapté à votre morphologie sera amusant à contrôler et à manœuvrer.

Au final : essayez avant d’acheter. Essayez des vélos pour savoir comment ils réagissent et découvrir ce que vous aimez le plus.

Une fois que vous aurez déterminé la taille du cadre, vous pouvez discuter avec un spécialiste en vélo de montagne pour trouver des composantes sur mesure.

« Si vous êtes un débutant, choisissez un vélo sur lequel vous vous sentirez le plus en contrôle et en sécurité. En apprivoisant votre vélo, vous apprendrez ce que vous voulez et vous pourrez changer des composantes selon vos préférences. » – employé MEC

Comprendre la suspension et la dimension des roues

Les vélos de montagne sont dotés de nombreuses caractéristiques techniques. Si vous êtes débutant dans l’univers des vélos de montagne, la suspension et la dimension des roues sont deux caractéristiques techniques importantes à retenir.

Suspension 101

Il existe trois types de suspension sur les vélos de montagne :

  • Double suspension : Une suspension à la fourche avant et à l’arrière. Avantages : elle absorbe beaucoup de bosses et d’impacts sur les terrains techniques. Durant les ascensions, vous pouvez souvent verrouiller la suspension pour éviter de perdre de l’énergie précieuse. Inconvénient : une suspension arrière ajoute un poids supplémentaire.
  • Simple suspension : Une suspension à la fourche avant et aucune suspension arrière. Avantages : Elle assure de l’efficacité durant les ascensions. Plus légère qu’une double suspension (intéressant pour le cross-country) et généralement moins coûteuse et plus facile à entretenir. Inconvénients : elle absorbe moins les chocs et les vibrations, et vous devrez marcher plus souvent lorsque le terrain devient accidenté.
  • Rigide : Aucune suspension. Généralement, les fatbikes n’ont pas de suspension, car les roues énormes permettent au vélo de flotter par-dessus les racines et les roches. Avantage : l’entretien est très facile. Inconvénient : aucune suspension pour absorber les chocs.

Dimensions des roues 101

La chose la plus importante à retenir lorsqu’on parle de dimensions des roues est la sensation qu’elles procurent lorsque vous êtes en selle. La meilleure façon de comprendre la différence est d’essayer différents vélos en réservant une séance d’essai.

  • Roues de 26 po : Jusqu’au début des années 2000, le 26 po était est le diamètre classique dans l’industrie des vélos de montagne. Toutefois, de nos jours, les roues de 26 po sont de plus en plus rares. Avantages : Légères, solides et vives pour vous permettent de bouger rapidement ou de négocier des virages serrés. Inconvénient : Elles n’offrent pas un bon roulement sur des terrains rocailleux et techniques.
  • Roues de 29 po : Le format 29 po s’est imposé pour remplacer le 26 po. Avantages : Elles offrent une traction accrue, car une plus grande surface des pneus touche le sol. De plus, les roues de 29 po surmontent avec puissance les obstacles qui jonchent le sentier comme les roches et les racines. Inconvénients : Les roues de 29 po sont les plus lourdes des trois modèles. Elles sont un peu moins faciles à manœuvrer et prennent un peu plus de temps à commencer à rouler. Si vous êtes une petite personne, vous risquez de trouver que les roues de 29 po surélèvent trop le vélo.
  • Roues de 27,5 po : Également connues sous le format 650b, les roues de 27,5 po sont arrivées sur le marché après les 29 po. Avantages : Elles procurent du dynamisme et assurent des départs rapides, en plus de permettre au vélo de négocier des virages serrés (elles surmontent mieux les obstacles que les roues de 26 po). Inconvénients : Comparées aux roues de 29 po, elles offrent une moins grande surface de contact avec le sol, donc moins de traction. De plus, elles surmontent moins bien les obstacles que les roues de 29 po.

Équipement essentiel de vélo de montagne

Une fois que vous aurez choisi votre vélo, prévoyez un peu de fonds pour vous procurer quelques articles essentiels. Si vous achetez votre vélo chez MEC, économisez 10% sur tous les accessoires pour ce vélo lorsque vous les acheter en même temps. Puisque la plupart des vélos de montagne sont vendus sans pédales, vous aurez sans doute besoin de vous en acheter, de même qu’un casque, un sac-gourde et quelques articles de réparation de base. Jetez un œil sur cette liste de vérification pour le vélo de montagne pour apprendre comment vous habiller et quoi apporter durant vos sorties.

Entretien de votre vélo

Puisque les vélos de montagne encaissent davantage de chocs et deviennent plus couverts de boue que les vélos urbains ou de route, ils ont besoin d’être traités aux petits oignons. Comme les nouvelles voitures, les vélos ont besoin d’une période de rodage. Après vous aurez parcouru un certain nombre de kilomètres, il est important de nous apporter votre vélo pour une mise au point de base rapide.

Nous vous recommandons d’apporter votre vélo de montagne en magasin après les 40 premières heures d’utilisation pour une vérification rapide des boulons et de la suspension avant et arrière. Puisque les câbles, les gaines, les patins de frein et les étriers se modifient et s’étirent au fil des kilomètres, nos mécaniciens peuvent y jeter un œil et apporter les ajustements nécessaires.

« Apprenez comment effectuer des réparations de base sur les sentiers, comme l’ajustement des composantes ou la réparation d’une crevaison ou d’une chaîne. » – employé MEC

Entretien préventif

Pour éviter les grincements ou les bruits aigus, apprenez comment effectuer quelques réparations de base :

  • Nettoyez votre vélo après chaque sortie (du moins après les sorties très salissantes). Les débris et la poussière usent vos composantes. Enlevez-les de là ! Apprenez comment nettoyer votre vélo.
  • Gardez votre chaîne propre et lubrifiée, et vos pneus gonflés à la bonne pression avant vos sorties.
  • Vérifiez l’état de vos freins avant chaque sortie. Si vos plaquettes sont très usées, amenez-les à l’atelier de vélo MEC pour les faire remplacer, ou vous pouvez aussi les remplacer vous-même.
  • Apprenez comment réparer une crevaison et ajuster votre suspension.