travel-capsule-wardrobe-hero_lores

Que devrait comprendre votre garde-robe de voyage capsule ?

Je dois l’avouer : j’apporte toujours trop de choses avec moi en voyage. C’est chronique. Enfin, ce l’était. Il m’est arrivé trop souvent de compresser la moitié de ma garde-robe dans une énorme valise à roulettes, simplement parce que j’étais trop paresseuse pour réfléchir à ce dont j’avais vraiment besoin, ou je ne consultais tout simplement pas de listes de choses à apporter avant de partir.

Comme je n’ai aucun plaisir à trimballer un sac de 40 lb, je me suis décidée à consulter Internet pour trouver de meilleures façons de faire. Et mes recherches m’ont fait découvrir le concept de garde-robe de voyage capsule. Il s’agit d’une approche minimaliste pour vous constituer une garde-robe de voyage, en apportant seulement les morceaux dont vous avez besoin pour à peu près n’importe quelle situation. Je me suis vite rendu compte que l’une des choses les plus satisfaisantes et libératrices au monde est de voyager avec un seul sac.

J’ai donc regroupé six conseils pour vous aider à vous constituer votre propre garde-robe de voyage capsule, ainsi que des listes d’articles à apporter. L’une a été dressée par moi, l’autre par James Brittain, designer chez MEC et globe-trotter chevronné, afin de vous donner une idée de ce que nous apportons dans nos bagages.

Six principes pour élaborer une garde-robe capsule

Conseil n1 : Pensez d’abord à vos activités.

Si, durant votre voyage, vous faites de la randonnée ou de la course à pied ou que vous prenez part à un événement spécial, commencez votre liste à partir de ces éléments, et bonifiez-la par la suite, au besoin. Par exemple, commencez par un pantalon pour la randonnée, un collant pour la course ou une robe de soirée infroissable, et créez-vous des ensembles à partir de ces éléments.

Conseil n2 : Optez pour la polyvalence, une solution gagnante.

Sélectionnez des articles assez polyvalents pour les porter plusieurs fois et dans des contextes variés. Par exemple, un pantalon extensible et respirant est parfait pour courir, de même que pour passer de longues périodes de temps assis en voiture ou en avion. Si vous apportez un vêtement un peu plus chic, assurez-vous de pouvoir le porter également avec des chaussures décontractées (ou par-dessus un collant, s’il s’agit d’une robe). Apportez un sac fourre-tout pour transporter vos choses durant la journée et, à la fin du voyage, utilisez-le pour y mettre vos vêtements à laver.

Conseil n3 : Choisissez une palette de couleurs.

Privilégiez les couleurs neutres ayant chacune une ou deux couleurs d’accompagnement. Ma garde-robe comprend beaucoup de blanc, de gris, de noir, de marine, et de quelques morceaux rouges ou jaunes. La plupart de ces couleurs vont bien ensemble. Donc, si mes options de vêtements propres sont limitées, j’ai quand même de bonnes chances de me faire un ensemble présentable.

Conseil no4 : Limitez le nombre de bottes et chaussures.

Les bottes et chaussures sont parfois lourdes et se glissent plutôt mal dans une valise. Essayez de vous limiter à deux paires. La première paire doit être avant tout pratique (comme des chaussures de course ou de randonnée) afin de la porter pour aller en randonnée ou visiter la ville. Optez pour une couleur neutre et un modèle offrant un bon soutien.

La deuxième paire doit être un peu plus chic afin de la porter pour sortir le soir. Idéalement, choisissez des chaussures qui vont bien avec un pantalon propre, une robe ou un jeans. Selon la température, vous pouvez également laisser tomber les bottes au profit de sandales ou de chaussures de marche. J’aime bien ce modèle de sandales imperméables de Birkenstock.

Conseil no5 : Préparez votre valise de façon réfléchie.

Quelques éléments à garder à l’esprit :

  • Roulez vos vêtements au lieu de les plier. Vous risquerez moins de les froisser et ils prendront moins d’espace.
  • Placez des petits articles, comme des chaussettes ou des sous-vêtements, dans votre casquette ou votre chapeau afin de ne pas les déformer.
  • Rangez tous les articles auxquels vous voudrez avoir accès rapidement dans votre sac à dos que vous glisserez sous le siège en avion, en train ou dans tout autre véhicule. Des choses comme votre portefeuille, votre téléphone, des écouteurs, un livre, un paquet de gomme, des collations, de l’eau, un foulard, un chandail, un crayon, des lunettes de vue ou de soleil, etc.
Conseil no6 : Partez uniquement avec un bagage de cabine.

Quand je prends l’avion, mon système habituel est d’avoir un petit sac à roulettes – assez petit pour satisfaire aux exigences des bagages de cabine – que je place dans le compartiment de rangement supérieur, en plus d’un petit sac à dos ou fourre-tout que je glisse sous le siège devant moi. Cela me donne assez d’espace pour apporter tout ce dont j’ai besoin, sans avoir à enregistrer de bagages.

J’utilise le sac à roulettes Fast Track depuis quelques années déjà, sans aucun regret. Il est conçu pour entrer dans pratiquement n’importe quel compartiment de rangement supérieur. Comme petit sac à dos, j’y vais généralement avec un modèle minimaliste, comme le sac à dos Intercity. Il est suffisamment rembourré pour être confortable, il peut accueillir mon ordinateur portable et il s’adapte à tous les contextes, ou presque. Lorsqu’il voyage léger, James prend son sac de voyage Outpost, qui est assez petit pour servir de bagage de cabine.

Les choix de Missy : garde-robe de voyage CAPSULE pour femmes

Travel capsule wardrobe

1. Manteau imperméable : Je recherche un modèle coupe-vent et imperméable, à la coupe la moins profilée possible. L’imperméable Bon Vivant convient tout à fait aux soupers plus chics, en plus de se porter très bien par-dessus une camisole et un collant.

2. Veste chaude : J’aime bien avoir un vêtement chaud comme la veste Rya dans mon sac fourre-tout au cas où la température chute ou si je me trouve à un endroit où le système de climatisation est hyperactif.

3. Veste en duvet Portez-la par-dessus votre t-shirt rayé ou sous votre manteau de pluie. La veste Tremblant Lite se compresse dans sa propre poche de poitrine. Ainsi pliée, elle prend moins de place qu’une paire de chaussures. De plus, la surface extérieure et la doublure ont été tissées ensemble pour que le duvet ne s’échappe pas.

4. T-shirt : Vous pouvez le porter sous un chandail de laine, avec une jupe, un jean ou un pantalon d’entraînement. Ce t-shirt rayé en coton biologique certifié équitable $ ? Un choix évident.

5. Vêtement de vie active : Pour une transition facile entre le gym et le 5 à 7, optez pour un haut sans manches fait d’une étoffe en filet respirante dotée d’un traitement antimicrobien pour prévenir les mauvaises odeurs.

6. Fourre-tout ou petit sac à dos : Parce que je ne veux pas traîner ma valise à roulettes, j’utilise un sac qui ressemble au fourre-tout Travel Light pour transporter mes essentiels comme de l’eau, mon appareil-photo, mon téléphone et mon chargeur quand j’explore une ville. En prime, ce fourre-tout est doté de sangles ajustables et se replie dans sa poche intérieure.

7. Denim foncé : Coupe seyante, étoffe ne laissant pas (trop) paraître les taches, style convenant aux contextes chics ou décontractés, tout jeans foncé est un excellent choix.

8. Pantalon pour la vie active : Je vis une histoire d’amour avec le pantalon Timeless (à tel point que j’ai écrit un article de blogue complet à son sujet.)

9. Collant : Parfait pour les longs vols ou pour les activités intenses et se portant bien sous une jupe par temps frais, le collant Sanctuary est un incontournable pour moi.

10. Robe : Parce que c’est bien d’avoir une belle robe lorsque vous sortez ou que vous allez voir un concert. Apportez une robe toute simple, idéalement dotée de poches et infroissable.

11. Maillot de bain : Un élément essentiel s’il y a une piscine à votre hôtel ou des lacs invitants le long des sentiers de randonnée. Le maillot Lahari est mon choix en fait de modèle classique.

12. Foulard : Portez-le comme un foulard ordinaire ou comme un châle, ou servez-vous-en comme couverture en avion. J’opte généralement pour un modèle légèrement coloré afin de le faire ressortir par rapport aux tons neutres de mes vêtements.

13. Sac à dos : J’aime la couleur neutre du sac à dos Intercity, sans compter qu’il peut contenir mon ordinateur portable.

14. Bottes : Apportez des bottes à la fois chics et confortables. (Les bottes Blundstone risquent de monopoliser un peu plus d’espace dans votre valise, mais elles sont super confortables lorsque vous devez passer des heures debout.) Elles se portent bien avec une robe, un collant ou un jeans.

15. Chaussures de course ou de randonnée : Un modèle comme les chaussures Ultraboost d’Adidas afin que vous puissiez ajouter des activités physiques durant votre voyage. La course à pied est un excellent moyen de visiter une ville lorsque vous n’y êtes pas longtemps.

16. Tuque : J’apporte toujours une tuque en voyage. C’est un accessoire léger qui dompte une coiffure rebelle en deux secondes.

17. Chapeau de type Fedora : OK, vous n’êtes peut-être pas convaincu de la pertinence d’apporter un chapeau Fedora en voyage. Mais ce chapeau Wallaroo me donne instantanément l’impression d’être plus présentable, particulièrement lorsque je n’ai pas eu le temps de me faire sécher les cheveux (un peu d’humidité et je deviens toute frisée). Je préfère consacrer mon temps à explorer une nouvelle ville plutôt qu’à me sécher les cheveux. En fait, il est si bien pour le voyage que le fabricant a produit une vidéo pour montrer comment le ranger dans une valise sans lui faire perdre sa forme.

18. Lunettes de soleil : Choisissez une paire de lunettes de soleil qui peuvent vous servir de miroir compact pour vérifier que vous n’avez pas de petits morceaux de nourriture coincés dans les dents ou vous arranger les cheveux.

Les choix de James : garde-robe de voyage CAPSULE pour hommes

Travel capsule wardrobe - men's version

1. Manteau en duvet compressible : Un tel manteau peut vous sauver durant un voyage. J’ai souvent froid en avion; je le porte donc souvent pour faire une sieste lorsque la climatisation fonctionne. Le manteau Tremblant Lite de MEC n’est qu’une des options de manteaux en duvet compressibles.

2. Manteau coquille imperméable : Le manteau Hydrofoil ne prend pas beaucoup d’espace dans un sac et j’ai l’habitude de toujours apporter un manteau coquille avec moi. C’est toujours utile pour me protéger contre la pluie ou le vent.

3. Chandail pour le multicouche : J’ai toujours le chandail Synchilla à portée de main en soirée et je l’enfile lorsque la température baisse. De plus, il est parfait pour une petite randonnée ou le camping.

4. Chemise à carreaux décontractée : C’est un peu comme si j’avais un petit bout du Canada avec moi partout où je vais. Et il s’agit d’une couche intermédiaire parfaite l’automne. Ma préférée est la chemise Lodging.

5. T-shirt : Ce t-shirt simple à col rond, fait de coton biologique, est super doux. J’aime le porter avec un pantalon et avec une casquette. C’est mon ensemble passe-partout.

6. Maillot d’entraînement : J’aime bien faire un peu d’exercice physique lorsque je débute ma journée en voyage. Je fais de la course à pied et ce maillot haute performance est parfait pour le gym.

7. Pantalon décontracté : J’apporte une paire de pantalons pour mes escapades urbaines. Je peux aussi rouler le bas des jambes et enfiler mes chaussures de marche pour aller me promener par un petit matin d’automne frisquet.

8. Pantalon d’entraînement : Si pratique pour les longs vols, les séances de course matinales et les moments de détente à l’hôtel. J’adore le pantalon Ease.

9. Short d’entraînement : J’aime la longueur de 18 cm du short BPM pour la course à pied. Il est parfait pour le gym également et peut aisément servir de maillot de bain (il sèche rapidement).

10. Sac à dos léger : J’ajoute toujours le sac de promenade Travel Light dans mon sac à roulettes pour les sorties d’une journée. Cela me donne aussi un peu plus d’espace de rangement pour le retour à la maison. (J’aime bien les couleurs voyantes qui ajoutent de l’éclat au ton neutre de mes vêtements !)

11. Tuque : Une tuque souple est parfaite pour ajouter un peu de chaleur en toutes situations, ou pour vous couper du monde extérieur durant un vol.

12. Casquette pour les cheveux ébouriffés : Pour les petits déjeuners pris très tôt, pour les conversations qui s’étirent en soirée et pour toute situation entre les deux extrêmes. Une casquette est un autre incontournable de ma tenue de voyage.

13. Chaussures de course : Les chaussures de course sur Route Free FN de Nike sont si petites que vous trouverez assurément de l’espace pour elles dans votre valise. Je cours toujours – toujours.

14. Lunettes de soleil : Trouvez des lunettes de soleil qui ont du style, mais qui ne vont pas vous ruiner non plus. Assurez-vous de pouvoir les glisser dans un sac à dos sans trop vous en soucier.

15. Sac étanche léger : J’apporte le sac étanche Nano de 5 l pour transporter un maillot de bain humide, puis pour les excursions d’une journée où le temps s’annonce pluvieux. De cette façon, je peux garder mes articles de valeur bien au sec dans mon petit sac à dos.

16. Pochettes cubiques : Les cubes. L’avenir. J’utilise une pochette cubique pour les câbles de mes appareils électroniques. Une autre pour mes vêtements d’entraînement humides. Une pour le lavage… c’est sans fin. Ma valise est organisée comme un jeu de Tetris et c’est parfait ainsi.

17. Sac à dos : Le sac de voyage Outpost de MEC est de la taille parfaite pour y ranger toutes vos affaires. De plus, il a des tonnes de poches, des poignées robustes et des glissières qui descendent jusqu’en bas du sac, ce qui vous permet de trouver ce que vous cherchez facilement. (J’adore aussi sa couleur voyante; ça crée un beau contraste avec ce que je porte !)

Autres articles de voyage intéressants

Quelques petits articles peuvent encore plus vous faciliter la vie en voyage. Vous avez réussi à vous constituer une garde-robe capsule ? Voici quelques articles supplémentaires qui pourraient vous être utiles :

Packtowl

Serviette de voyage

La serviette PackTowl est sans contredit la serviette de voyage la plus populaire en raison de son format compact et de son étoffe séchant rapidement.


GSI Glacier Steel Camping Mug

Tasses de voyage

Apportez votre propre tasse ; vous vous sentirez alors comme à la maison. De plus, ça fait quelques tasses en carton de moins dans les poubelles. Cette bouteille isolante prévenant les éclaboussures garde vos breuvages chauds durant des heures, tandis que cette tasse en acier inoxydable vous donne l’impression de boire dans l’une de vos tasses à la maison.


Anti-bottle water bottle

Bouteille d’eau

Acheter de l’eau embouteillée ? Oubliez ça. Apportez votre bouteille et remplissez-la à un robinet. C’est moins cher et plus écologique. Cette bouteille de Kleen Kanteen se range aisément dans les poches latérales de la plupart des sacs à dos, et la bouteille Element se roule lorsqu’elle est vide.


Goal Zero recharger

Chargeur

Vous voyagez avec votre téléphone, votre appareil photo et votre tablette électronique pour lire ? Le chargeur Flip 20 de Goal Zero peut réalimenter vos petits appareils électroniques quelques fois.


Vous croyez que nous avons oublié d’autres articles essentiels à une garde-robe de voyage ? Dites-le-nous sur notre page Facebook MEC. Trouvez votre prochaine aventure au moyen de notre guide d’activités extérieures, sur le site onserejointdehors.ca.

Missy Shana
Missy Shana

Spécialiste des médias sociaux (et des citations de Seinfeld), elle est toujours prête à sauter dans un avion pour goûter des plats délicieux. Elle a sans doute déjà espionné votre compte Instagram.