Pizza with cheese and arugula

Comment faire de la bonne pizza en camping

Beaucoup de campeurs croient qu’il faut choisir entre une nuit sous les étoiles et le plaisir de savourer une pizza fraîchement sortie du four. Que l’on peut soit déguster une pizza napolitaine, soit observer la Grande Ourse, mais pas les deux en même temps.

C’est faux ! En réalité, la pizza est au camping ce que les guimauves sont… euh… au camping. Avec les bons outils et quelques bonnes idées, vous pouvez préparer des pizzas qui sauront impressionner les plus fins gourmets. Voici quelques-unes de nos méthodes préférées pour faire de la pizza en camping, des plus simples aux plus raffinées.

Méthode 1 : Directement sur le gril

homemade pizza on tinfoil

Cette technique fonctionne le mieux avec une croûte déjà faite. Il ne reste plus qu’à la garnir à votre goût et à allumer le gril. Vous pouvez remplacer la pâte à pizza par un pain plat, un pain naan, un pain pita, ou encore des muffins anglais (gardez-en pour le lendemain matin avec le meilleur café de camping).

Niveau de raffinement : Nettement plus classe que des pizzas pochettes

Conseils de pro : Placez du papier d’aluminium sur le gril pour éviter les dégâts de fromage. Autre idée : faites des brochettes avec des boules de pâte à pizza et des ingrédients coupés en petites bouchées, et grillez-les comme des guimauves.

Idées de grils : Système de cuisson Gonzo de Eureka, Réchaud Summerland de Outland Living, Barbecue Sportsman’s de Lodge

camping grills

Méthode 2 : Dans une poêle en fonte

Voilà encore une autre façon d’utiliser votre poêle de camping multi-usage. Roulez la pâte et pressez-la au fond de votre poêle huilée. Garnissez-la de sauce, de fromage et de vos ingrédients favoris. Recouvrez le tout du couvercle ou de papier d’aluminium et faites cuire votre pizza sur le feu ou votre gril de camping jusqu’à ce que le dessus soit doré et croustillant.

Niveau de raffinement : Rustique et délicieusement fromagé

Conseils de pro : Profitez de la profondeur de votre poêle pour essayer une pizza style Chicago, ultra-épaisse et moelleuse. Si votre groupe n’arrive pas à s’entendre sur les garnitures, utilisez une poêle de 16,5 cm pour préparer des pizzas individuelles.

Choisissez votre poêle : Poêle édition Maple Leaf Canadiana 30 cm de Lodge, Poêle édition Loon Canadiana 26 cm de Lodge, Ensemble de 7 pièces Gourmet de Lodge

Méthode 3 : Dans un fait-tout

dutch oven with pizza

Le cuiseur tout-en-un de Lodge en action

Pressez votre pâte à pizza au fond du fait-tout (si vous utilisez un modèle profond, recouvrez le fond de papier parchemin afin que la pizza soit plus facile à sortir). Utilisez seulement une petite quantité de sauce et des ingrédients contenant peu d’humidité (viande, champignons, olives, légumes moins juteux comme des poivrons) afin que votre pizza reste bien croustillante. Placez le fait-tout sur le feu ou un réchaud et refermez le couvercle en le recouvrant de pierres ou de charbons bien chauds. Laissez la magie de la convection s’opérer !

Niveau de raffinement : Exige un certain savoir-faire. Le résultat : une pizza parfaitement croustillante sur le dessus et moelleuse au centre. Pour des conseils d’expert, consultez le livre 101 Things To Do With a Dutch Oven.

Conseils de pro : N’oubliez pas vos gants de cuisine !

Options de fait-tout : Fait-tout en fonte de Lodge, Cuiseur tout-en-un de Lodge

dutch ovens and mitts

Méthode 4 : Dans un vrai four à pizza

pizza oven with pizza

Ooni propose quelques modèles de fours à pizza pour ceux qui souhaitent maîtriser l’art de la pizza en camping

Une véritable expérience cinq-étoiles en pleine nature, pour les vrais connaisseurs. Préparez tous vos mets favoris, de la pizza à des rôtis, dans un four à bois avec cheminée tout équipé. Pour les ingrédients, laissez libre cours à votre créativité : roquette fraîche, pâte maison faite sur place… Les possibilités sont infinies. Il s’agit ici d’une expérience de camping gastronomique.

Niveau de raffinement : Il se pourrait que les autres campeurs prennent votre campement pour un bistrot en plein air.

Conseils de pro : Faire votre propre pâte à pizza sur place est plus facile que vous le pensez ! Le livre Another Fork in the Trail vous propose même une recette de pâte sans gluten.

Fours à pizza de camping : Four à pizza Pro alimenté au bois de Ooni, Four à granules de bois de Ooni, Four Koda de Ooni

pizza ovens
pizza accessories

Besoin de recettes ?

Trouvez une foule de recettes de pizza et d’autres idées de repas à préparer sur votre réchaud ou dans votre batterie en fonte, dans les meilleurs livres de recettes pour le camping :

Shauna Wootton

Rédactrice, experte en bas de laine et ancienne humoriste. Grande amatrice de petites îles et d’eau froide, qui n’a pas peur des insectes.