Award-winning outdoor gear

20 produits primés recommandés par des pros

Lorsque vous partez à l’aventure, vous voulez être à la hauteur de vos ambitions. Vous avez donc besoin d’équipement fiable qui a été mis à l’épreuve par des explorateurs sans limites dans les environnements les plus hostiles de la planète.

C’est ici que ces produits primés entrent en jeu. Si un article a survécu à un séjour dans la poudreuse sans fond, à une excursion sur des sentiers quasi impraticables, à la poussière abondante d’une randonnée dans des canyons de grès et à un voyage autour du monde, vous pouvez compter sur lui vous aussi.

Nous avons préparé une liste d’articles recommandés par les experts de l’industrie. La plupart d’entre eux ont été nommés meilleurs produits de l’année, ont remporté un prix du choix de la rédaction ou sont tout simplement les meilleurs produits de plein air de leur catégorie. Et si vous les achetez chez MEC, ils sont couverts par notre légendaire Garantie de pointe, juste au cas.

1. Chaise Zero de Helinox

Selon les testeurs du magazine Backpacker (en anglais), la chaise Zero de Helinox, qui a remporté le prix du choix de la rédaction en 2017, est si légère que vous voudrez l’apporter partout. Nous sommes d’accord. Elle pèse à peine autant qu’un demi-litre d’eau, et est presque aussi indispensable en camping.

2. Microfiltre BeFree et bouteille Hydrapak de Katadyn

Cette bouteille comprend un filtre qui purifie l’eau pendant que vous buvez et se replie lorsqu’elle est vide pour libérer de l’espace dans votre sac.

Leur commodité est probablement l’une des raisons pour lesquelles le microfiltre BeFree et la bouteille Hydrapak de Katadyn ont remporté plusieurs prix. Selon le magazine Backpacker (en anglais), Katadyn a réussi à régler tous les problèmes que l’on trouve fréquemment avec les bouteilles souples. Cet ensemble a d’ailleurs remporté le prix du produit de l’année 2017 aux UK Outdoor Industry Awards (en anglais).

3. Sac à dos Baltoro 65 de Gregory

Lorsqu’un produit passe haut la main les tests rigoureux du magazine Backpacker et qu’il se fait une place dans la liste des choix de la rédaction (en anglais), vous savez qu’il s’agit d’un produit de qualité. Mais lorsqu’il se démarque année après année et qu’il figure sur sa liste des meilleurs produits de plein air de tous les temps, vous avez de bonnes chances de l’adorer.

Le sac à dos Baltoro 65 de Gregory et le sac à dos Deva 60, la version pour femmes, font partie de ces produits exceptionnels. « J’ai transporté une charge de 23 kg lors de longues randonnées en Nouvelle-Zélande, au Grand Canyon et dans les Alpes de la Trinité, en Californie, et je n’ai jamais eu mal aux hanches », a affirmé un rédacteur.

4. Lampe frontale Spot de Black Diamond

Depuis 2013, l’équipe de Wirecutter établit une liste des meilleures lampes frontales. Cette année, le modèle minuscule et abordable qui avait émergé du lot lors de la création de la première liste se retrouve encore une fois en tête : la lampe frontale Spot de Black Diamond.

« Aucune autre lampe frontale aussi abordable n’offre un éclairage aussi puissant et ne dure aussi longtemps que celle-ci », peut-on y lire. De plus, elle ne pèse que 86 grammes.

5. Couches de base en laine mérinos de Smartwool

Smartwool merino base layers

Une marque se retrouve au sommet de plusieurs listes des meilleures couches de base : Smartwool. Après une multitude de tests rigoureux, l’équipe d’Outdoor Gear Lab (en anglais) a décerné le prix du choix de la rédaction au maillot à col rond en laine mérinos 250 et au caleçon long en laine mérinos 250 de Smartwool pour hommes et pour femmes.

Wirecutter a choisi le maillot à manches longues en laine mérinos 150 Pattern de Smartwool pour femmes et pour hommes, en ajoutant que si vous deviez acheter qu’une seule couche de base, ça devrait être celle-ci.

6. Matelas de sol NeoAir Xlite de Therm-a-Rest

Selon les testeurs de Wirecutter (en anglais), aucun autre matelas de sol ne parvient à équilibrer aussi bien légèreté, chaleur et confort. Le matelas de sol NeoAir Xlite de Therm-a-Rest offre un confort exceptionnel après une longue journée sur les sentiers. Et en fait de rangement, il ne prend pas plus de place qu’une bouteille Nalgene.

7. Jauge Jet de Jetboil

Vous avez une ou deux cartouches de combustible à moitié pleines dans vos affaires ? L’une d’elles pourrait suffire pour votre prochain week-end de camping, mais comment vous en assurer ?

Plutôt que d’apporter une cartouche pleine juste au cas, utilisez la jauge novatrice Jet de Jetboil pour mesurer la quantité de combustible qu’elle contient et transporter uniquement ce dont vous avez besoin. Le magazine Backpacker a donné le prix du choix de la rédaction (en anglais) à cette petite merveille, qui se glisse très bien dans un bas de Noël en passant.

8. Bloc d’alimentation Yeti 1400 au lithium de Goal Zero

Vous aimeriez ajouter une touche de luxe à votre séjour en camping ou à votre chalet sans électricité ? À l’aide du bloc d’alimentation Yeti 1400 au lithium de Goal Zero, vous pourrez vous faire un smoothie et projeter un film sur le mur du chalet. Ce bloc d’alimentation portatif incroyablement pratique a remporté un Peak Gear Award décerné par le magazine Elevation Outdoors (en anglais), après avoir alimenté un réfrigérateur portatif pendant une semaine pour conserver au frais la nourriture et les boissons des testeurs.

Vous cherchez quelque chose d’un peu plus petit ? Jetez un coup d’œil aux autres chargeurs portables de Goal Zero.

9. Serviette Personal de PackTowl

Ne laissez pas vos amis voyager avec des serviettes en coton. Elles sont encombrantes, deviennent lourdes lorsqu’elles sont mouillées et prennent une éternité à sécher. Après 60 heures de tests ayant mis à l’épreuve plusieurs serviettes de voyage dans l’eau douce et salée, l’équipe de Wirecutter (en anglais) a conclu que la serviette Personal de PackTowl était la meilleure.

« Cette grande serviette est durable et douce, et elle a reçu un traitement antimicrobien pour prévenir les odeurs même après plusieurs utilisations, selon un rédacteur. Que vous l’utilisiez pour le camping, la randonnée, les voyages ou toute autre activité de plein air, cette serviette est assez durable pour résister à un usage répété tout en conservant sa douceur. »

10. Chaussettes mi-mollet légères Hiker Micro de Darn Tough

Lorsqu’il s’agit de trouver les meilleures chaussettes de randonnée, la concurrence est féroce. Après 25 heures de recherche et plus de 350 000 pas, Wirecutter (en anglais) a choisi les chaussettes mi-mollet légères Hiker Micro de Darn Tough. Selon le site, ces chaussettes en mérinos offrent le meilleur équilibre entre confort, durabilité et coussinage, dans un format polyvalent. En plus, elles sont garanties à vie.

11. Sac à dos Atmos AG 50 de Osprey

Après avoir testé le sac à dos Atmos AG 50 de Osprey lors d’une odyssée de 113 km en Finlande et d’une excursion de rando-camping au lac Heart au Colorado, l’équipe d’Elevation Outdoors (en anglais) lui a attribué le titre de meilleur sac à dos de l’été 2018 dans le cadre des Peak Gear Awards. Les testeurs aiment particulièrement la nature intuitive de ses points d’ajustement et la façon dont le harnais se moule au dos pour maintenir le sac bien en place.

12. Réchaud CampStove 2 de BioLite

C’est vrai, votre vieux réchaud de camping réussit encore à cuire votre souper. Mais peut-il le faire tout en rechargeant votre téléphone, et ce, en ne consommant que quelques brindilles ?

Le réchaud CampStove 2 de BioLite en est capable. C’est pourquoi l’équipe de Digital Trends (en anglais) l’a classé parmi les meilleurs accessoires de cuisine de camping. Cet ensemble comprend aussi un barbecue portatif et une bouilloire KettlePot.

13. DVA Barryvox S de Mammut

Reconnu dans l’industrie depuis près de dix ans, le DVA Barryvox S de Mammut se retrouve au sommet des listes des meilleurs détecteurs de victimes d’avalanche. Selon les testeurs du magazine Backcountry (en anglais), qui lui a décerné un prix du choix de la rédaction pour 2019, ce DVA permet de localiser plusieurs victimes d’avalanche et de marquer l’emplacement de chacune d’entre elles de façon rapide et précise.

14. Skis tout-terrain

Skis

Que vous souhaitiez partir à la recherche de neige vierge ou dévaler les pistes damées à toute vitesse, les meilleurs skis sont ceux qui vous permettent d’explorer toutes les facettes d’une montagne.

Les testeurs du magazine Outside font l’éloge des skis Secret de Volkl, qu’ils ont nommés meilleurs skis tout-terrain pour femmes. Selon une ancienne monitrice de ski, ils sont assez puissants pour mordre dans la neige la plus dure et excellents aussi dans les descentes moins dynamiques.

« Ces skis sont vraiment excitants », a écrit l’équipe du site Blister, qui a classé les skis Husume de Prior au sommet de leur catégorie pour 2019. Le magazine Freeskier abonde dans le même sens : ces skis se sont taillé une place sur notre liste des produits favoris en raison de leur performance sur la neige trafollée et dans des conditions variables. Leur magnifique design y est sans doute pour quelque chose. Fabriqués à Whistler, ces skis sont ornés de superbes dessins réalisés par l’artiste haïda Clarence Mills, reconnu mondialement.

15. Bottes de randonnée Kailash Trek GTX de Scarpa

Scarpa Kailash Trek GTX Boots

Vous prévoyez transporter un sac à dos bien chargé à votre prochaine rando ? Il vous faudra des bottes robustes. Les bottes Kailash Trek GTX de Scarpa, les meilleures bottes pour transporter de lourdes charges selon le magazine Outside, offrent un bon soutien sans alourdir vos pas. Voici la version pour hommes.

16. Tapis de yoga Eko de Manduka

Pour la troisième année consécutive, Outdoor Gear Lab a déterminé que le tapis de yoga Eko de Manduka était le meilleur. « En plus d’être confortable et stable, il offre une excellente traction, que vous ayez les mains moites ou sèches. Mais son plus grand atout, c’est sa durabilité. Nous l’avons utilisé pendant plus d’un an au cours d’une centaine de cours de yoga, et il est toujours en très bon état. »

17. Magnésie en morceaux Gorilla Grip de Friction Labs

Les magnésies ne se valent pas toutes. Lorsque le grimpeur Matt Samet était aux prises avec des doigts craquelés et des durillons, il a décidé d’essayer la magnésie en morceaux Gorilla Grip de Friction Labs.

« J’ai constaté les résultats immédiatement, déclare-t-il dans l’évaluation qu’il a rédigée pour les prix du choix de la rédaction du magazine Climbing (en anglais). J’ai commencé à appliquer beaucoup moins de magnésie. Le mélange de poudre et de morceaux ne m’assèche pas trop la peau et m’a offert une friction remarquable sur la paroi. »

18. Caméra Virb 360 de Garmin

Comme on peut le lire dans le magazine Backpacker (en anglais) : « Il existe plusieurs caméras permettant de produire des vidéos 360°, mais la caméra Virb 360 de Garmin, grâce à son équilibre entre simplicité, qualité d’image et robustesse, est la meilleure option pour les adeptes de randonnée ». Cette caméra figure dans la liste des choix de la rédaction pour 2018.

« Elle est assez résistante pour capter des images depuis l’intérieur d’une chute d’eau et a survécu au chavirement de notre canot, à un rangement pas très délicat et à une chute d’une hauteur d’un mètre vingt sur des rochers ».

19. Manteau à capuchon R1 Techface de Patagonia

Patagonia R1 Techface Hoodies

Doté d’une surface extérieure qui bloque le vent et d’une surface intérieure carrelée qui emprisonne la chaleur, le manteau à capuchon R1 Techface de Patagonia n’est pas un vêtement en laine polaire ordinaire. Après l’avoir testé lors de longues ascensions, de courses sur sentier l’hiver et même de soirées en ville, Elevation Outdoors lui a décerné le prix du meilleur manteau en polaire dans le cadre des Peak Gear Awards. Il existe aussi une version pour femmes.

20. Collant Abisko Trekking de Fjallraven

Porter un collant pour faire de la randonnée n’est pas toujours la meilleure option; les collants ont tendance à déchirer facilement et à irriter les hanches sous la ceinture d’un sac à dos et la plupart ne comportent aucune poche. Alors, comment un collant a-t-il pu remporter le prix du choix de la rédaction du magazine Backpacker (en anglais) ? En réglant tous ces problèmes.

Doté de renforts au siège et aux genoux, d’une étoffe au tricot dense, d’une taille haute et de trois (oui, trois !) poches, le collant Abisko Trekking de Fjallraven est si merveilleux qu’il a même convaincu les membres masculins de l’équipe de Backpacker.

Si quelque chose vous ralentit à votre prochaine sortie sur les sentiers, sur les pentes ou dans les bois, ce ne sera certainement pas ces excellents produits. Où vous mèneront-ils ?

Heather van der Hoop
Heather van der Hoop

Rédactrice, passionnée de sciences, coureuse et skieuse qui adore les sentiers difficiles et les lacs glaciaires. Il se pourrait qu’elle possède quelques paires de pantalons Rad de MEC…