15 août 2024
Articles trouvés dans “Nouvelles de la communauté”
Bien que nous aimons capturer les vues d’une route ou depuis une arcade, notre chose préférée à propos de l’escalade est l’incroyable communauté. Nous sommes fiers d’être la destination pour les grimpeurs canadiens depuis que nous avons ouvert les portes au début des années 1970. Fournir un équipement dernier-cri pour les rochers et les gymnases n’est qu’une petite partie de notre engagement. Avant l’époque des gymnases intérieures, des matelas d’escalade, des pinces à bâton ou des coinceurs, nous étions des grimpeurs. Nous avons nettoyé les rochers, construit des sentiers (aussi beaucoup d’extérieurs) et défendu l’accès aux escarpements et aux flancs de montagne partout au Canada. Nous avons défendu de nouvelles marques, testé des produits sur le terrain et travaillé avec des grimpeurs professionnels (merci aux ambassadeurs d’escalade de MEC Sean McColl et Emma Contaoe) pour obtenir les bons détails. Nous redonnons à la communauté du plein air depuis 1987, et nous continuerons à soutenir les organisations dans leur quête d’attirer plus de gens à l’extérieur, comme les Tommy Caldwell Talks de cette année : L’événement Ride for the Planet, qui a permis de recueillir 5 994,70 $ pour Climbers’ Access Society of British Columbia (CASBC) et Van Queer Climbers.
Cette année, pour notre événement Rock the Climb, nous sommes ravis de nous associer à des groupes, des marques et des athlètes locaux pour célébrer tout ce qui grimpe dans certains magasins MEC à travers le pays. Ce mois-ci, nous avons rencontré quelques organisations d’escalade formidables et des personnes qui travaillent dur dans les coulisses pour protéger les espaces sauvages, donner un accès à l’extérieur aux communautés locales et améliorer les espaces naturels où nous pouvons jouer, cascader et nous épanouir.
Photo : Alex Ryan Tucker, Squamish Access Society
« Lors de ma première saison d’escalade à Squamish, j’ai été étonné par toutes les ressources d’escalade disponibles et l’infrastructure d’escalade bien entretenue, tous pris en charge par des bénévoles. Il était important pour moi de m’impliquer comme moyen de montrer mon appréciation du travail effectué précédemment dans le but de maintenir et de s’appuyer sur ce travail. » - Emilisa, membre du conseil d’administration de Squamish Access Society.
Promouvoir l’accès à l’escalade
La sécurité, la responsabilité et l’impact environnemental sont trois des principales préoccupations qui viennent toujours en premier lors de la négociation de l’accès à l’escalade avec les gestionnaires fonciers et les propriétaires. Étant donné que les organisations d’escalade ne possèdent généralement pas le terrain où nous escaladons, l’établissement de plans de gestion appropriés et la collaboration avec tous les intervenants sont tout aussi importants que d’aller plus loin pour nos grimpeurs. Au fur et à mesure que les rochers deviennent plus populaires, nous constatons parfois des restrictions et des règlements mis en place pour nous assurer que l’environnement naturel n’est pas perturbé. C’est pourquoi il est si important de respecter les conditions de fermeture, les conditions d’accès, tout code d’éthique strict du rocher et, bien sûr, de suivre les principes de « sans trace ». Après tout, grimper dans ces espaces incroyables est un privilège, et nous voulons nous assurer que les générations futures puissent profiter de l’escalade des murs et du sommets de rochers pour les générations à venir.
Photo : Ontario Alliance of Climbers
Quelques réussites récentes dans la gérance de l’escalade? « Il y a eu beaucoup de constructions le long des RST de Mamquam et d’Indiens récemment. Nous avons été en mesure d’exprimer l’importance de cette zone aux grimpeurs et, par conséquent, les retraits de stationnement ont été élargis, et les travaux d’atténuation de la poussière qui ont été effectués ont également eu un impact positif sur les rochers du North Wall », déclare Alex, le président de Squamish Access Society (SAS) en Colombie-Britannique.
« En collaborant avec les gestionnaires fonciers et les intervenants, nous pouvons tous profiter des avantages d’accéder à nos espaces extérieurs et profiter de l’escalade d’une manière saine, sécuritaire et amusante qui maintient la protection de notre environnement naturel. » - Ontario Alliance of Climbers
Préserver l’accès à l’escalade
Chaque fois que nous transportons nos coussins d’absorption, que nous entamons une route du premier coup ou que nous prenons un ou deux vols, il y a des gens qui font tout le travail en coulisse à remercier pour la préservation de nos zones de plaisir préférées. Comme nous le savons tous, les grimpeurs sont d’excellents ambassadeurs des terres. Il suffit de demander à l’Ontario Alliance of Climbers (OAC), qui a fait participer des grimpeurs locaux à des nettoyages, à des études écologiques et à l’élimination des graffitis financée dans les parcs afin qu’ils puissent profiter du « glen ». La CASBC organise également des journées de randonnée, des journées de gérance, des cliniques de boulonnage et des cliniques de randonnée pour aider les habitants à s’impliquer et à se sentir liés aux soins de leurs rochers locaux. Les sacs WAG fournis par SAS ont également aidé à garder nos rochers propres contre les déchets humains, surtout lorsque vous êtes si loin des toilettes.
Partager le savoir-faire pour prendre soin de la planète est essentiel pour que tout le monde puisse faire sa part en plein air : chaque petit geste compte!
Des bénévoles construisent un sentier pour l'accès à l'escalade de Smoke Bluffs (Photo : CASBC)
Photo : Alex Ryan Tucker, Squamish Access Society
Développement et maintenance des routes
Rien ne vaut un effort communautaire, mais il y a parfois des personnes vraiment géniales qui font du changement elles-mêmes. À The Alberta Bow Valley Area Rockclimbers (TABVAR), des bénévoles individuels créent de nouvelles routes; ils sont ensuite remboursés pour leurs dépenses car c’est dans l’intérêt supérieur de la communauté. Attention, si vous prévoyez de développer des routes dans les Rocheuses, vous devriez être très à l’aise de travailler dans le witcrowbar (les routes dans cette région nécessitent BEAUCOUP de nettoyage). Les bénévoles travaillent principalement à rétroboler et à rebolir les routes existantes, ce qui a toujours priorité sur les nouveaux développements. Pour nos grimpeurs basés au Québec, vous pouvez devenir un pionnier certifié de la route avec la Fédération québécoise de la montagne et de l'escalade (FQME) en vous engageant auprès de votre club d'escalade local et en suivant la formation nécessaire. De cette façon, vous serez bien équipé pour nettoyer les routes et en établir de nouvelles avec toute la formation nécessaire.
Photo : JS Chartier-Plante, FQME
Vous remarquez un boulon ou un ancrage qui pourrait devoir être remplacé? Soumettez un rapport sur le site Web du SAS et ils feront de leur mieux pour rebolir ce qu’ils peuvent. SAS s’efforce également d’apporter une nouvelle vie aux rochers plus anciens qui pourraient être tombés en panne. Plus de rochers opérationnels signifie moins de foules à chaque point de montée, ce qui aide à atténuer une partie de l’impact environnemental qui vient avec une circulation dense (oh, et plus de temps sur le mur pour vous).
Afin d’assurer la qualité des routes nouvelles et existantes, TABVAR s’assure que toutes les routes respectent les règlements suivants :
- La route doit être sécuritaire pour une ascension de plomb sur la vue par une personne compétente à la pente
- La route doit être nettoyée de toute roche lâche
- Les pistons et les sangles en nylon ne sont pas acceptables comme accessoires permanents sur les routes sportives
- Évitez de comprimer les voies proches ou qui interfèrent avec les montées établies
- La création de retenues ou la fixation de retenues importées est contraire à la pratique locale acceptée
- Évitez de créer des routes qui présentent des risques de chute de roches sur les routes ou les sentiers établis
Photo : The Association of Bow Valley Area Rockclimbers
Participation et soutien communautaires
Vous voulez vous impliquer dans votre organisation locale d’escalade? Communiquez avec nous! Envoyez un message sur les médias sociaux ou sur leur site Web pour vous joindre en tant que membre, ou vous pouvez toujours faire un don pour continuer à financer des initiatives et des projets incroyables qui font passer les grimpeurs en premier. Ce financement va directement au reboltage des missions, à l’entretien de la salle de bain, aux améliorations des sentiers et bien plus encore. Faire du bénévolat pour l’entretien des sentiers, le nettoyage des rochers, les événements et les séances d’éducation sont également d’excellents moyens d’apprendre à connaître d’autres grimpeurs et de montrer votre appréciation des espaces où nous pouvons l’envoyer. Vous pouvez toujours communiquer avec votre club d’escalade local pour trouver d’autres moyens de redonner à votre communauté. Il y a de fortes chances qu’ils participent déjà à des projets intéressants.
Fait amusant : Dans le cadre d’une initiative d’implication communautaire, TAVBAR a organisé un concours où ils ont mis aux enchères les droits de dénomination d’une nouvelle route qu’un membre avait mis en place. Le don gagnant? 2 500 $! C’est ainsi que la route « Wish You Were Here » est née, rendant hommage à la convention d’appellation du mur qui souligne des moments d’histoire personnelle et des noms de chansons (celle-ci portant le nom de la chanson Pink Floyd).
Photo : The Association of Bow Valley Area Rockclimbers
Projets et missions futurs en cours
<Continuer à renforcer les organisations d’escalade locales grâce au financement et au soutien juridique est l’objectif principal de quelques-unes de nos organisations d’escalade. « Des abris de bardage à des rochers populaires, l’expansion et l’entretien du programme de sacs WAG, la poursuite de notre programme de remplacement d’ancrages et de boulons, et le remplacement de certains ponts pour accéder aux zones d’escalade dans la région de Paradise Valley », explique Alex, président de SAS. « Assurer la durée de vie ultime du matériel existant dans la vallée de Bow » est une priorité pour TABVAR. Alors que de plus en plus de grimpeurs sortent et que les gymnases gagnent en popularité, représenter les grimpeurs locaux ne fera que continuer de croître en tant que priorité absolue. « Nous constatons que notre rôle s’élargit pour nous assurer que leurs voix et leurs préoccupations sont entendues », explique TABVAR.
Rencontrez les organisations d’escalade
Climbers’ Access Society of British Columbia
Fondée en 1995, la CASBC est le seul organisme provincial exclusivement dédié aux grimpeurs et à leurs problèmes d’accès. Grâce aux contributions des donateurs et des membres, elle finance des infrastructures qui aident à accéder aux espaces sauvages et par tous les moyens à assurer l’accessibilité aux rochers, aux falaises et aux montagnes. Invitez-les à suivre sur Instagram ou Facebook.
Squamish Access Society
Si vous vous êtes baladé dans la région de Squamish depuis 2004, vous pouvez remercier Squamish Access Society. Leur travail est divisé en deux secteurs : la gérance, comme l’entretien continu des sentiers et des rochers, et la défense des intérêts dans la création de dialogues sains avec le gouvernement, les gestionnaires fonciers et les communautés des Premières Nations pour un accès continu aux falaises et aux rochers dans la région de Squamish. Suivez leur parcours sur Instagram et Facebook.
The Association of Bow Valley Area Rock Climbers TABVARa été fondé en 1994, dans le but de recueillir et de distribuer des fonds pour aider à l'installation de matériel fixe et à l'entretien des escalades dans la Bow Valley et les zones adjacentes. Vous avez développé un nouvel itinéraire dans la région de Bow Valley? Soumettez-la à sa page de mise à jour des itinéraires, identifiez son compte Instagram ou partagez-la sur Facebook.
Ontario Alliance of Climbers Fondée en 2009, l’Ontario Alliance of Climbers est un organisme provincial indépendant à but non lucratif qui travaille avec diligence pour maintenir les zones d’escalade ouvertes. Elle aide à conserver l’accès à l’escalade en défendant la protection de l’environnement d’escalade, en résolvant les problèmes d’accès au fur et à mesure qu’ils surviennent et en s’engageant de manière proactive avec la communauté d’escalade et en l’éduquant. Consultez-les sur Instagram et Facebook.
Fédération québécoise de la montagne et de l'escalade (FQME) Cette fédération québécoise de montagne et d’escalade (FQME) soutient le développement de sites d’alpinisme et d’escalade de ski extérieur, organise le circuit officiel de compétition d’escalade sportive et fait la promotion de pratiques sécuritaires et de programmes d’entraînement en plein air. Elle fait la promotion de l’éthique et de la formation dans les montagnes par l’alpinisme et l’escalade, et a une équipe croissante de bénévoles et de membres qui se consacrent à la préservation de nos espaces naturels. Elle organise également leur propre balado, « Réunions FQME », pour rassembler les communautés, disponibles partout où vous écoutez des balados. Vous pouvez également les suivre sur Instagram et Facebook.
Détails de l’événement Rock the Climb
Joignez-vous à nous dans certains magasins MEC pour célébrer la Journée mondiale de l’escalade dans certains magasins MEC le 18 août pour une journée d’escalade, de démonstrations de la marque, d’emballages de prix et de cadeaux et bien plus encore. Ce sera épique, alors ne manquez pas cette occasion!