Close up of ferns

Vivre votre passion pour le plein air à l’intérieur

Les membres de notre communauté accordent beaucoup d’importance à leur relation avec la nature et avec leurs proches, surtout en ce moment. Nous passons toutes et tous beaucoup de temps à la maison ces jours-ci, mais cela ne devrait pas nous empêcher de trouver des façons originales de vivre notre passion pour le plein air, de bouger et de rester en contact avec nos partenaires d’aventure. Voici quelques idées.

Donnez un peu d’amour à votre matériel

C’est le moment idéal pour réparer votre équipement ou entreprendre la corvée de nettoyage que vous avez en tête depuis longtemps. Nos suggestions? Réimperméabilisez vos bottes de randonnée, réparez la déchirure dans votre manteau ou nettoyez la chaîne de votre vélo – il n’y a rien de plus satisfaisant que le son d’une chaîne propre! Un autre projet utile : organiser le placard ou la pièce où vous rangez votre matériel (il est grand temps).

Jetez un coup d’œil à notre série de conseils et de vidéos sur l’entretien des produits.

Applying chain lubricant

Organisez une soirée cinéma

Il y a tellement de films de plein air accessibles en ligne que vous pourriez vous créer votre propre festival à la maison. Voici nos coups de cœur jusqu’à maintenant :

  • Programme double The Dawn Wall et Free Solo: laissez-vous épater par le talent exceptionnel de Tommy Caldwell et d’Alex Honnold. Vous pouvez regarder The Dawn Wall sur Netflix ou le louer sur YouTube et Google Play, et louer Free Solo sur YouTube.
  • Where Dreams Go to Die: créé par The Ginger Runner, ce documentaire raconte l’expérience de Gary Robbins, ultramarathonien canadien, lors du fameux marathon de Barkley. C’est un véritable exploit d’endurance. Regardez le film sur YouTube.
  • The Fifty: Cody Townsend s’est fixé l’objectif ambitieux d’effectuer l’ascension et la descente des cinquante pistes de ski présentées dans le livre Fifty Classic Ski Descents of North America. Visionnez sa série Web pour suivre ses progrès et apprenez-en davantage sur le projet.

Créez un album de photos ou choisissez-en une pour impression

Étape 1 : passez en revue les photos de vos excursions de randonnée, de vos fins de semaine de camping, de vos voyages à vélo ou de vos journées à la paroi. Étape 2 : sélectionnez vos favorites et créez un album de photos personnalisé en ligne, ou choisissez votre photo préférée et commandez une impression grand format pour votre salon.

Jouez dehors avec prudence

L’air frais et l’exercice sont bons pour la santé mentale et physique, mais il est important de veiller à votre sécurité. Suivez les recommandations de distanciation sociale, demeurez au fait des instructions des autorités sanitaires de votre région et respectez la fermeture des parcs, des sentiers et des secteurs d’escalade. Prenez aussi moins de risques; ce n’est pas le moment de se blesser en essayant un nouveau saut et d’engorger encore davantage le système de santé.

Bougez à la maison

L’activité physique, c’est un mode de vie. Même si vous passez beaucoup de temps à la maison, il existe plusieurs façons d’intégrer l’exercice à votre nouvelle routine. Transformez votre salon de façon à pouvoir vous entraîner pour l’escalade, soulever des poids (ou n’importe quel autre objet lourd), vous étirer ou pédaler à l’aide de votre support d’entraînement intérieur. Une foule d’entraînements sont offerts gratuitement en ligne pour vous aider à bouger. D’ailleurs, plusieurs centres de conditionnement physique ont commencé à publier des vidéos pour que vous puissiez continuer de vous entraîner avec vos partenaires.

Essayez une nouvelle recette de camping

Vous avez une poêle ou une cocotte en fonte? Utilisez-la pour essayer une nouvelle recette que vous pourrez cuisiner lors de votre prochaine sortie en camping. Des enchiladas, des brioches à la cannelle, une trempette aux s’mores, une pizza à la poêle… les possibilités sont infinies.

Plongez-vous dans un récit d’aventures

Nous passons beaucoup de temps à lire les nouvelles ces jours-ci. Prenez une pause et évadez-vous en lisant plutôt un récit d’aventures. Vous trouverez quelques suggestions de lecture ci-dessous. De plus, Taryn Eyton, ambassadrice MEC, a dressé une liste de récits d’aventures mettant en scène des femmes, ainsi que de conseils sur les façons de trouver de nouveaux livres sans quitter la maison.

  • Sur les terres des frontières perdues : notre route de la soie de Kate Harris : selon l’un de nos rédacteurs, ce livre est merveilleusement bien écrit. Mais attention, vous aurez envie de planifier un voyage à vélo.
  • Lines on a Map de Frank Wolf : « Ses aventures sont incroyables, a affirmé Sean, employé de MEC. Elles se déroulent aux quatre coins du Canada et certaines d’entre elles ne pourront jamais être reproduites. »
  • Thirst: 2600 Miles From Home de Heather Anderson : une rédactrice de MEC qui a parcouru le sentier Pacific Crest vient tout juste de terminer ce livre. « Ce qui est remarquable, c’est qu’elle a battu le record sans soutien, et sans tambour ni trompette, avec seulement sa détermination. »
  • Certains de ces ouvrages sont uniquement offerts en anglais. Voici aussi quelques suggestions pour nos membres francophones : Sauvage par nature de Sarah Marquis, Dépasser l’horizon de Mylène Paquette, et 5 continents à la nage de Normand Piché.

Apprenez de nouveaux nœuds

Les nœuds sont une excellente façon d’ajouter quelques cordes à votre arc. Les manuels d’apprentissage de nœuds contiennent des instructions professionnelles claires et des conseils pour l’utilisation de chaque nœud. Il existe aussi beaucoup de tutoriels vidéo en ligne. Si vous êtes novice, nous vous recommandons de commencer par le nœud d’écoute, le nœud plat, le nœud en huit, le nœud de chaise et le nœud de cabestan.

Découvrez la faune aviaire de votre quartier

Avec des jumelles et un guide ornithologique, vous avez accès à une toute nouvelle dimension du monde naturel. « Il est étonnant de constater à quel point le temps passe vite lorsqu’on observe les oiseaux, a déclaré Karen, employée MEC. Le fait de tout simplement regarder et écouter nous aide à prendre conscience de ce qui se passe dehors, même si c’est seulement dans notre cour ou dans notre rue. » Les applications comme eBird sont un excellent outil pour consigner vos observations.

Réunissez-vous, même à distance

Qu’est-ce qui rend la communauté de plein air si extraordinaire? Les personnes qui la composent. Rassemblez-vous virtuellement pour discuter et rire avec vos partenaires de course, d’escalade, de ski, de vélo ou de kayak.

Si vous organisez habituellement des sorties de course ou de vélo de groupe, continuez de partager vos activités à l’aide d’applications d’entraînement. Faites du yoga ensemble sur Zoom ou sur une autre plateforme en ligne, offrez une visite guidée de votre salle d’entraînement temporaire, et rejoignez vos partenaires sur Zwift. Et si votre animal de compagnie accompagne habituellement votre groupe lors de vos aventures, vos ami·e·s se réjouiront certainement de voir sa petite frimousse à l’occasion d’une séance de clavardage vidéo.

Prenez bien soin de vous et de vos proches. Il est plus important que jamais d’unir notre communauté, même si nous ne pouvons pas nous rejoindre dehors en ce moment.

Suivez @mec sur les réseaux sociaux. Nous y publierons bientôt des formations, des conseils d’entraînement et des récits pour vous aider à continuer de vivre votre passion pour le plein air. #onserejointplustard

Jumping people on a dock
Employé·e MEC

Une équipe pancanadienne d’aventurières, de penseurs, d’écrivaines, de photographes, de gens d’action et d’amoureux du plein air.