Muddy hiking boots in a puddle

How to clean and waterproof hiking boots

Your trusty hiking boots carry you over kilometres of rugged trails, keeping your feet dry and comfortable through day hikes and backpacking trips. While it may be tempting to kick them off at the end of a long day or week of hiking, it’s important to take care of your hiking boots to help them last longer and stay supportive for years to come.

Here’s how to clean your hiking boots, from what to do after every hike to how to give them a full wash.

How to take care of your boots after a hike

A few minutes of care at the end of a hike can make a huge difference in extending the life of your boots. Even if they don’t look that dirty, small bits of dust, sand, dirt and mud can work their way into the leather or fabric and grind down your boots like sandpaper.

While you’re still outside, bang your boots together to knock off any big pieces of caked-on mud or dirt. Tip them upside down to shake out any sand that’s worked its way inside your boots.

Use a boot brush or an old vegetable brush to gently remove dirt, mud and dust from the outside of the boot. If that takes care of most of the dirt, you’re all set.

How to dry hiking boots

Drying out your hiking boots helps keep them smelling fresh, and it only takes a few minutes.

Pull out the insoles and loosen the laces: Undo the laces as much as possible so you can open up the boot’s tongue. This helps make sure no moisture gets trapped inside your boots, where it can cause odours.

Put your boots and insoles in a well-ventilated area: Out of direct sunlight and away from any heat source, which could dry out the leather and make it crack. Don’t put them directly next to your campfire or on your wood stove, as this could melt or deform the soles!

If your boots are really wet: Stuff them with newspaper to help them dry faster. Check the paper periodically, and once it’s damp, replace it with fresh, dry newspaper until your boots are dry. If you need them dry as quickly as possible, consider investing in a boot dryer, which can dry them out in about 1–4 hours.

Store your boots in a dry place at room temperature: A closet works well. Storing hiking boots in a damp place could lead to mould, and storage that’s too hot or cold (like your car’s trunk) could damage the leather over time.

How to clean hiking boots

If your boots are looking really mucky and a quick brush just won’t be enough, it’s time for a more thorough clean. You’ll need:

  • A brush: a boot brush, an old vegetable brush or an old toothbrush will all work well.
  • A cleaner: special boot cleaner or a mild mix of dishwashing soap and water. If you’re using boot cleaner, make sure it’s made for your boots – leather, suede, fabric and other materials can require different cleaners. Don’t use laundry detergent or hand soap, which can damage leather boots and waterproof membranes.
  • A sink or bucket: never put your boots in the washing machine! This would damage both your boots and potentially the washing machine itself.
  • Maybe some vinegar: If your boots have grown a bit of mould or smell particularly bad, wash them with a mixture of 80% water and 20% vinegar.

Got everything together? Here’s what to do:

1. Fill your sink or bucket: Use water and a little bit of dishwashing soap. If you’re using boot cleaner, read the directions first.

2. Remove the laces and pull the insoles: If they’re dirty or smelly, pop them into a small bucket or bowl of water with a little dishwashing soap and give them a good scrub with the brush. Then let them dry while you wash the rest of your boots.

3. Brush off dry dirt: Use the brush to remove as much dirt as possible while it’s still dry.

4. Start to scrub: Dip your brush in the water and cleaner, and gently scrub the mud and dirt off your boot, following the instructions on your cleaner. Make sure you get into all the small crevices where dirt and sand can get stuck, like in the folds of a gusseted tongue.

5. Rinse your boots: Use clean water to remove all the soap.

6. If you’re going to waterproof your boots: Follow the steps below while they’re still wet. If not, set your boots out to dry in a well-ventilated area away from any heat sources, like a campfire, radiator or heater, which could dry out the leather too much.

7. Store your boots in a dry place at room temperature: Once your boots are dry, put the laces and insoles back and store them in a dry place that’s room temp.

How to waterproof hiking boots

Waterproofers for hiking boots available at MEC

Just a few of many different waterproofers available. Make sure to choose one that’s designed for your boot’s materials.

Most hiking boots come with a durable water repellent (DWR) treatment, so when they’re new, you’ll notice that water beads up and rolls right off them. Over time, that finish wears away, and periodically you’ll need to replace it.

Choose a waterproofing treatment that’s made for your boots, whether they’re made of full-grain leather, suede, nubuck or fabric. Be sure to read the instructions carefully, because different types of boots require different waterproofing.

Waterproofing works best when your boots are clean and damp. Cleaning your boots first means you can waterproof the full boot without missing any dirty spots, and dampness actually helps draw the waterproofing treatment into the boot’s surface.

Here’s how to waterproof your boots:

1. Make sure your boots are very damp: You want the water to be soaked right into the leather. It takes a while for this to happen; just running water over your boots for a minute or two isn’t enough. If they’re not wet enough, wrap a very wet towel around them and let them sit in a bucket or sink for a few hours.

2. Read the instructions on your waterproofing treatment: Apply it following those steps for the best performance.

3. Let your boots dry in a well-ventilated area: You want them to be away from any heat sources (campfire, radiator, heater, etc.), which could dry out the leather too much. If you need to dry them quickly, use a fan or boot dryer, or stuff newspaper into them and change it out as it becomes damp.

4. Replace laces and insoles: After your boots have dried, put the laces and insoles back in place.

How to condition leather boots

Close-up of nice looking full-grain leather hiking boots

Condition full-grain leather boots to keep them supple and free of cracks.

When your skin feels dry or cracked, you use hand or body lotion. Similarly, leather needs conditioning to keep it supple and flexible enough to keep up on your hikes. Use conditioner only on full-grain leather (leather that looks smooth); other types of leather, like suede and nubuck, don’t require conditioning.

You’ll know it’s time to apply conditioner when your boots start looking dry. Apply it according to the instructions, and use a minimal amount; too much can soften your boots and make them less supportive. An important spot to condition is the crease above your toes, which gets a lot of wear and can crack if it gets too dry.

That’s it – now take your freshly cleaned, waterproofed and conditioned hiking boots, and hit the trails!

Muddy hiking boots in a puddle

Nettoyer et imperméabiliser des bottes de rando

Que vous partiez pour une escapade d’une journée ou une longue excursion, vous pouvez toujours compter sur vos bottes de randonnée pour garder vos pieds au sec et assurer leur confort sur les sentiers les plus difficiles. Même s’il est tentant de les reléguer au placard après une randonnée éprouvante, il est important de prendre soin de vos bottes pour qu’elles durent plus longtemps et vous procurent un bon soutien pendant de nombreuses années.

Cet article vous explique comment entretenir vos bottes après une randonnée et comment les nettoyer à fond.

Comment entretenir vos bottes après une randonnée

En consacrant quelques minutes à l’entretien de vos bottes après une randonnée, vous pouvez prolonger considérablement leur durée de vie. Même si vos bottes n’ont pas l’air très sales, les petites particules de poussière, de sable, de terre et de boue qui s’incrustent dans le cuir ou le tissu agissent comme du papier sablé et les endommagent peu à peu.

Avant d’entrer dans la maison, cognez vos bottes ensemble pour enlever les mottes de boue ou de terre qui adhèrent à la surface. Tournez-les à l’envers pour faire sortir le sable qui s’est faufilé à l’intérieur.

Utilisez une brosse pour bottes ou une vieille brosse à légumes pour déloger doucement la terre, la boue et la poussière de l’extérieur de vos bottes. Si ce brossage rapide suffit à éliminer la plupart des saletés, vous pouvez ranger vos bottes.

Comment faire sécher vos bottes de randonnée

Prenez quelques minutes pour faire sécher vos bottes correctement afin de prévenir les odeurs.

Enlevez les assises plantaires et desserrez les lacets. Desserrez les lacets le plus possible pour sortir la languette de la botte. Cette étape permet d’évacuer l’humidité afin de prévenir les odeurs.

Placez vos bottes et vos assises plantaires dans un lieu bien aéré. Choisissez un endroit à l’abri de la lumière directe du soleil et loin de toute source de chaleur. Sinon, le cuir de vos bottes pourrait s’assécher et se craqueler. Évitez de placer vos bottes trop près de votre feu de camp ou sur votre poêle à bois; la chaleur intense pourrait faire fondre les semelles ou les déformer.

Si vos bottes sont complètement trempées, remplissez-les de papier journal pour qu’elles sèchent plus rapidement. Inspectez le papier régulièrement, et lorsqu’il est humide, remplacez-le par de nouvelles feuilles jusqu’à ce que vos bottes soient sèches. Si vous devez faire sécher vos bottes très rapidement, envisagez d’investir dans un séchoir à bottes. Il faudra environ d’une à quatre heures à ces appareils pour faire sécher vos bottes.

Rangez vos bottes dans un endroit sec à la température ambiante, comme un garde-robe. L’entreposage dans un lieu humide ou soumis à des températures trop élevées ou trop basses (comme le coffre de votre voiture) peut entraîner la formation de moisissures ou endommager le cuir au fil du temps.

Comment nettoyer vos bottes de randonnée

Si vos bottes sont couvertes de boue et qu’un simple brossage ne suffit pas, il est temps de les nettoyer à fond. Vous aurez besoin des articles suivants :

  • Une brosse : une brosse pour bottes, une vieille brosse à légumes ou une brosse à dents fera l’affaire.
  • Un nettoyant : utilisez un savon pour bottes ou versez un peu de savon à vaisselle dans de l’eau. Si vous utilisez un savon spécialisé, choisissez un produit adapté au matériau de vos bottes. Le cuir, le suède, le tissu et les autres types de matériaux peuvent exiger des nettoyants particuliers. Évitez le détergent à lessive et le savon à main, qui peuvent endommager le cuir et les membranes imperméables.
  • Un évier ou un seau : ne mettez jamais vos bottes dans la laveuse ! Vous pourriez non seulement endommager vos bottes, mais aussi votre laveuse.
  • Du vinaigre (au besoin) : si vos bottes sont couvertes de moisissures ou dégagent une odeur particulièrement désagréable, lavez-les au moyen d’une solution composée à 80 % d’eau et à 20 % de vinaigre.

Vous avez tout ce qu’il vous faut ? Voici comment procéder.

  1. Remplissez l’évier ou le seau avec de l’eau et un peu de savon à vaisselle. Si vous utilisez un savon pour bottes, lisez d’abord les instructions.
  2. Enlevez les lacets et les assises plantaires de vos bottes. S’ils sont sales ou sentent mauvais, trempez-les dans un peu d’eau et de savon à vaisselle et frottez-les bien avec votre brosse. Laissez-les sécher pendant que vous nettoyez vos bottes.
  3. Délogez les saletés avec votre brosse. Pendant qu’elle est encore sèche, utilisez votre brosse pour enlever le plus de saletés possible.
  4. Commencez à frotter. Trempez votre brosse dans le mélange d’eau et de savon, et frottez doucement vos bottes pour éliminer la boue et la terre. Suivez les instructions inscrites sur votre bouteille de savon. Nettoyez bien toutes les cavités et les endroits difficiles d’accès où la poussière et le sable peuvent se loger, comme les plis d’une languette à soufflet.
  5. Rincez vos bottes avec de l’eau propre pour enlever tout le savon.
  6. Si vous prévoyez d’imperméabiliser vos bottes, suivez les étapes ci-dessous pendant qu’elles sont encore mouillées. Sinon, laissez vos bottes sécher dans un endroit bien aéré et loin de toutes sources de chaleur qui risquent d’assécher le cuir, telles que les feux de camp, les radiateurs et les appareils de chauffage.
  7. Rangez vos bottes dans un endroit sec à la température ambiante. Une fois qu’elles sont sèches, relacez vos bottes et replacez les assises plantaires, puis rangez-les dans un endroit sec à la température ambiante.

Comment imperméabiliser des bottes de randonnée

Waterproofers for hiking boots available at MEC

Voici quelques-uns des imperméabilisants offerts sur le marché. Choisissez un produit conçu pour le matériau de vos bottes.

La plupart des bottes de randonnée sont enduites d’un traitement déperlant durable. Lorsqu’elles sont neuves, l’eau perle sur leur surface et s’en écoule rapidement. Mais au fil du temps, ce traitement perd de son efficacité. C’est pourquoi il faut réimperméabiliser vos bottes de temps à autre.

Choisissez un imperméabilisant adapté au matériau de vos bottes, qu’elles soient faites de cuir pleine fleur, de suède, de nubuck ou de tissu. Lisez bien les instructions sur la bouteille. Tous les imperméabilisants ne conviennent pas à tous les matériaux.

Les produits imperméabilisants sont plus efficaces lorsque vos bottes sont propres et humides. En nettoyant d’abord vos bottes, vous pouvez appliquer l’imperméabilisant de façon uniforme sur toute la surface tout en évitant que les saletés réduisent son efficacité. De plus, les bottes humides absorbent mieux l’imperméabilisant.

Voici comment imperméabiliser vos bottes.

  1. Mouillez bien vos bottes. La surface extérieure doit être imbibée d’eau. Ce processus peut prendre du temps; laisser couler de l’eau sur vos bottes pendant une minute ou deux n’est pas suffisant. Si elles ne sont pas assez mouillées, enveloppez-les d’une serviette gorgée d’eau et laissez-les reposer dans un seau ou un évier pendant quelques heures.
  2. Lisez les instructions inscrites sur votre bouteille d’imperméabilisant. Suivez bien ces instructions lors de l’application pour obtenir les meilleurs résultats.
  3. Faites sécher vos bottes dans un lieu bien aéré. Gardez-les loin de toute source de chaleur (feu de camp, radiateur, appareil de chauffage, etc.). Sinon, le cuir pourrait s’assécher. Pour un séchage rapide, utilisez un ventilateur ou un séchoir à bottes, ou insérez du papier journal dans vos bottes et remplacez-le par des feuilles sèches lorsqu’il devient humide.
  4. Relacez vos bottes et replacez les assises plantaires. Une fois que vos bottes sont sèches, relacez-les et replacez les assises plantaires.

Comment protéger vos bottes en cuir

Close-up of nice looking full-grain leather hiking boots

Appliquez une crème protectrice sur vos bottes en cuir pleine fleur pour préserver leur souplesse et prévenir les craquelures.

Lorsque vous avez la peau sèche ou craquelée, vous utilisez de la crème hydratante. Vos bottes en cuir, elles aussi, doivent être recouvertes d’une crème protectrice pour préserver leur souplesse et vous accompagner longtemps en randonnée. Seules les bottes en cuir pleine fleur (à la surface lisse) doivent être enduites d’une crème protectrice. Les autres types de cuir, tels que le suède et le nubuck, n’ont pas besoin de traitement particulier.

Lorsque vos bottes commencent à perdre de leur éclat, il est temps d’appliquer une crème protectrice. Suivez bien les instructions du fabricant et n’utilisez qu’une quantité minimale de crème pour éviter d’amollir vos bottes et de compromettre leurs propriétés de soutien. Portez une attention particulière au pli qui se forme au-dessus des orteils. Cette partie de la botte s’use plus rapidement et peut fendre si elle est trop sèche.

C’est tout ! Vous pouvez maintenant chausser vos bottes fraîchement lavées et imperméabilisées et partir à l’assaut des sentiers.