Patching waterproof-breathable jacket

Comment réparer un manteau ou un pantalon imperméable déchiré

Une branche d’arbre tranchante en bordure d’un sentier. Une braise perdue d’un feu de camp. Une manche de manteau coincée dans une porte de voiture.

Il est frustrant de déchirer ou de perforer votre manteau ou pantalon imperméable, mais cela ne signifie pas la fin de la vie de votre vêtement. Que vous soyez sur le terrain ou dans votre cour arrière, vous pouvez réparer des vêtements déchirés et retourner rapidement sur le sentier. Voici les articles que vous devriez trimballer dans votre sac à dos, et comment vous devriez les utiliser.

Comment réparer un manteau ou un pantalon imperméable sur le terrain

Lorsque vous êtes dans la forêt et que la pluie est sur le point de se mettre de la partie, vous avez seulement besoin de votre manteau imperméable pour vous garder au sec. Si vous êtes tenté d’utiliser du ruban adhésif en toile (ou duct tape) pour réparer votre matériel, ne le faites pas. Le ruban adhésif en toile pourrait empêcher la pluie de s’infiltrer, mais il risque de causer plus de dégâts à votre matériel et de le rendre encore plus difficile à réparer ultérieurement.

Transportez plutôt une solution quasi-poids plume : des pièces de réparation prédécoupées ou un peu de ruban adhésif Tenacious Tape.

Voici comment réparer un manteau imperméable déchiré sur le terrain.

 

  1. Décidez si vous voulez effectuer la réparation à l’extérieur ou à l’intérieur de votre manteau ou de votre pantalon. À l’intérieur, le tissu risque d’être plus propre, et votre pièce de réparation sera invisible. Toutefois, une réparation à l’extérieur peut offrir davantage de protection.
  2. Nettoyez la surface autour de la déchirure de votre mieux. Si vous avez un tampon imbibé d’alcool isopropylique dans votre trousse de premiers soins, utilisez-le pour enlever la poussière et l’huile qui pourrait empêcher votre ruban de coller.
  3. Coupez tous les fils qui dépassent autour de la déchirure.
  4. Si vous utilisez du ruban, coupez-en un morceau de 25 mm plus large et plus long que la déchirure. Arrondissez les coins pour éviter qu’ils ne relèvent.
  5. Déposez votre manteau sur une surface dure et plane, et alignez les extrémités de la déchirure le plus près possible.
  6. Retirez la pellicule à l’arrière de la pièce de réparation et placez cette pièce ou le morceau de ruban par-dessus la déchirure. À partir du centre, appuyez pour éliminer la formation de plis ou de bulles d’air.

Vous pouvez porter votre manteau immédiatement, mais il faut attendre 24 h avant que la colle atteigne à son adhérence maximale.

Comment réparer un manteau en GORE-TEX sur le terrain

Si votre manteau ou votre pantalon sont faits en GORE-TEX, envisagez l’utilisation d’une pièce de réparation spécialement conçue pour réparer du GORE-TEX.

Suivez les mêmes étapes indiquées ci-dessus, mais assurez-vous de placer votre pièce de réparation à l’extérieur de votre manteau, en suivant les instructions. Une fois que vous avez éliminé tous les plis et les bulles d’air, frottez la pièce de réparation avec vos doigts pour réchauffer l’adhésif afin de l’aider à coller.

Réparez un manteau imperméable à la maison

Lorsque vous n’êtes pas dans la forêt, vous disposez quelques options supplémentaires pour réparer votre manteau déchiré. En effet, vous pouvez même le faire réparer par un professionnel.

Toutefois, si vous voulez toujours effectuer vous-même la réparation, vous pouvez appliquer une pièce adhésive en suivant les instructions ci-dessus. Pour une réparation plus permanente et à toute épreuve, suivez ces étapes :

  1. Placez le manteau sur une surface plane.
  2. Trempez un linge ou un coton-tige dans l’alcool à friction et nettoyez soigneusement la surface autour du trou, à l’intérieur et à l’extérieur du manteau.
  3. Ramenez les extrémités de la déchirure ensemble.
  4. Appliquez une mince couche de scellant à coutures à base d’uréthane sur la pièce de réparation et sur la surface déchirée du vêtement.
  5. Déposez fermement la pièce par-dessus la déchirure, puis, à partir du centre, appuyez pour éliminer la formation de plis ou de bulles d’air.
  6. Laissez la réparation sécher pendant la nuit.

Vous pouvez maintenant porter votre manteau ou votre pantalon. En réparant vos vêtements, demandez-vous s’ils ont besoin d’être traités aux petits oignons. Voici comment laver et réimperméabiliser vos vêtements de pluie.

Réparations chez MEC

Vous n’êtes pas prêt à réparer votre manteau déchiré par vous-même ? Amenez-le à votre magasin MEC. Nos employés peuvent l’examiner et recommander la meilleure façon de le réparer : en magasin ou en sous-traitance.