Mountain Equipment Company
Image de héros

Sentiers de vélo de montagne dont vous avez contribué à l’aménagement

28 février 2017

blog.article.found.in Activités, Nouvelles de la communauté

Fait peu connu : MEC contribue à l’aménagement de sentiers de vélo de montagne. Beaucoup de sentiers. Grâce à nos subventions à la communauté et à nos partenariats, MEC aide les groupes de vélo de montagne à l’échelle du Canada à aménager leurs sentiers.

Chaque fois que vous achetez un produit chez MEC – qu’il s’agisse d’un phare à DEL Turtle ou d’un vélo Intense – 1 % de chaque dollar récolté dans nos tiroirs-caisses est versé directement dans nos programmes communautaires qui servent, entre autres, à soutenir des réseaux de sentiers de vélo de montagne et des clubs de vélo de montagne.

Vous vous êtes déjà demandé où allait tout cet argent provenant du programme 1 % pour la planète ? Voici quelques clubs de vélo de montagne de l’Est canadien que vous et d’autres membres de MEC avez aidé grâce à vos achats. Nous vous offrons aussi beaucoup de conseils sur les régions de ces clubs.

Ontario : Club de vélo de montagne de Simcoe County

Mountain biking near Toronto (Simcoe Country trails)

Situé à environ 1 h 30 au nord de Toronto, le Simcoe County Mountain Bike Club est l’une des plus importantes associations de vélo de montagne en Ontario. En 2016, ce club de vélo de montagne a remporté le combat des sentiers MEC (accompagné d’une subvention de 10 000 $) pour améliorer et élargir son réseau de sentiers étroits et fluides et améliorer la signalisation. Ian, membre du conseil d’administration du club, nous donne les dernières nouvelles de la région :

Trois mots pour décrire les sentiers : propres, rapides et fluides

**Gros plans :**Nous sommes en train de négocier avec des propriétaires terriens privés pour faciliter l’accès au réseau de sentiers; nous sommes sur le chemin de créer une mecque du vélo de montagne en Ontario.

**Sentier préféré :**Sentier Creeks. Ce sentier de 10 km a été aménagé par un groupe de bénévoles dévoués (avec l’aide financière du prix du combat des sentiers). Il s’agit d’un long sentier sans trop d’intersections doté de 9 ponts de 5 à 23 m (de 5 à 75 pieds) de longueur. Ce sentier a été conçu pour être également utilisé l’hiver de sorte que les variations d’altitude sont graduelles, ce qui rend le sentier amusant pour les cyclistes de tous les calibres et durant les quatre saisons.

Suggestions de restaurant dans les environs : Kenzington Burger Bar (Barrie, Orillia et Bradford) pour goûter l’un des meilleurs hamburgers de votre vie.

Ontario : Ottawa Mountain Bike Association (OMBA)

Mountain biking in Ottawa

Fondée en 2005, la OMBA collabore avec des propriétaires terriens et des intervenants pour soutenir l’accès au vélo de montagne dans l’aire de conservation des South March Highlands et est désormais la voix des cyclistes de montagne dans la région d’Ottawa. En 2016, ils ont reçu une subvention de 500 $ par l’entremise de notre programme Subventions à la communauté : le choix des employés du magasin d’Ottawa pour soutenir leur groupe. Voici le topo de la région de Sandra de l’Ottawa Mountain Bike Association :

Sentier le plus populaire : PWT (le sentier fantastique de Pete ou Pete’s Wicked Trail) est un excellent sentier intermédiaire avec des sections rocheuses intéressantes. Les cyclistes avancés peuvent le parcourir dans sa totalité, alors que les cyclistes intermédiaires peuvent s’amuser sur certains tronçons fluides.

**Sentier préféré :**En été, le sentier technique Outback vous permet de travailler tout le corps. Durant l’hiver, dans le parc de la Gatineau, le sentier 66 est très amusant lorsque la neige est durcie.

Pourquoi cette destination est-elle unique ? Les sentiers des South March Highlands sont techniquement plus exigeants (avec de nombreux rochers larges) que la moyenne des sentiers du réseau. Si vous apprenez à rouler ici, vous pourrez ensuite mettre en pratique vos nouvelles techniques sur d’autres sentiers autour du globe. Il s’agit d’un endroit où l’apprentissage est difficile, mais très gratifiant.

Gros plans : Shadow’s Ridge est un nouveau sentier amusant qui a été aménagé en 2016 pour les cyclistes débutants et intermédiaires. La signalisation sera installée pour la saison 2017 pour faciliter l’orientation. Une équipe de bénévoles dévoués a aménagé les lieux avec créativité en utilisant les éléments naturels de la région.

Québec : Sentiers de Vélo MSM

Vélo MSM offre de superbes sentiers intermédiaires et avancés dans la région d’Ottawa et de Gatineau. En 2013, MEC a accordé à l’organisme une subvention considérable de 15 000 $ pour développer le sentier Mont Ste-Marie. Ted de Vélo MSM nous donne un aperçu de la région :

Sentiers les plus populaires de la région : Le Growler est un sentier fluide, très rapide et amusant. Le TTOP constitue le meilleur sentier de la région pour réaliser des ascensions. Lager est notre sentier technique tout-terrain et de descente le plus difficile.

Sentier préféré : Le Lager est un sentier plutôt cahoteux, peu importe le nombre de fois que vous roulez dessus. De plus, plus vous roulez rapidement dans les sections techniques, plus elles seront fluides.

Gros plans pour la région : Soyez aux aguets pour l’ouverture d’un autre sentier débutant dans la région du lac, un nouveau sentier de descente technique et une boucle en spirale qui mène à une nouvelle crête dans un secteur où aucun sentier ne se rend encore.

Québec : Vallée Bras-du-Nord (VBN)

Mountain biking near Quebec (Vallee Bras-du-Nord)

La VBN est un pilier de longue date dans la communauté des cyclistes de vélo de montagne de Québec. Surtout connue comme une destination de cross-country, la Vallée Bras-du-Nord offre aussi depuis peu un certain nombre de sentiers de haute qualité dotés de passerelles surélevées. Au fil des années, MEC les a appuyés grâce à différents partenariats et subventions totalisant environ 46 000 $. Nous avons rencontré Magalie, la directrice des communications de la Vallée Bras-du-Nord pour obtenir de l’information sur la région.

Pourquoi cette destination est-elle unique ? La Vallée Bras-du-Nord c’est avant tout la nature rustique, des hébergements variés, des sentiers rigoureusement entretenus et un accueil chaleureux.

Sentier préféré : Idéal pour les débutants, le sentier Beurre d’érable est une piste étroite en terrain vallonné. Pour les cyclistes plus avancés, la Boréale est le sentier tout indiqué. Ce merveilleux sentier de style enduro offre des descentes avec des virages inclinés et des sauts : la combinaison parfaite pour les accros à l’adrénaline.

Sentiers les plus populaires de la région : Neilson est le sentier de prédilection. Il s’agit d’un sentier de style cross-country qui offre des ascensions techniques, des descentes avec virages inclinés, des ponts en bois et des obstacles naturels. Le sentier serpente à travers la vallée le long de la rivière et offre des vues spectaculaires de la montagne, un incontournable si vous roulez dans la région.

Québec : Plein air Sainte-Adèle

Mountain biking in Quebec (Plein-Air Ste-Adèle)

Plein air Sainte-Adèle fait le plaisir des cyclistes de Montréal et des environs grâce à ses sentiers pour tous les goûts, des sentiers de cross-country aux sentiers de descente et même de fatbike en hiver. L’organisme a reçu une subvention de MEC, ainsi qu’une subvention par l’entremise de notre programme Subventions à la communauté : le choix des employés afin d’améliorer son parc de vélo et ses sentiers. Voici les propos de Mathieu de Plein air Sainte-Adèle :

Sentiers les plus populaires de la région : L’érablière figure au sommet de la liste. Et pour les meilleurs cyclistes, les sentiers La BouBou et la 40 situés dans le parc de vélo de descente de style libre sont très populaires.

**Trois mots pour décrire les sentiers :**diversité, proximité (ils sont situés à moins d’une heure en voiture de Montréal), accessibilité (pas de frais pour rouler dans les sentiers)

**Sentier préféré :**Le Yogi. Long et sinueux, ce sentier est agréable dans les descentes comme dans les ascensions en raison de son niveau de difficulté. S’y trouvent aussi des ponts en bois et de gros rochers pour prolonger le plaisir.

Nouveau-Brunswick : Club plein air de Caraquet

Mountain biking in New Brunswick (Club Plein Air de Caraquet)

Créé en 1989, le Club plein air de Caraquet a été conçu pour aider les gens à se rejoindre dehors. Le vélo de montagne fait partie de cet objectif. MEC lui a versé une subvention pour lui permettre d’embaucher un expert en récréologie pour l’aménagement des premiers kilomètres de sentier. Des cyclistes nous donnent certaines informations sur la région :

Trois mots pour décrire les sentiers : forêt, mer et culture acadienne

Sentier le plus populaire : La Clairière. Les cyclistes adorent les paysages ensoleillés, les fleurs sauvages, les cinq virages inclinés, ainsi que les bosses et les sauts.

Gros plans pour la région : Notre objectif pour 2017 est de construire 4 km de sentiers de vélo de montagne supplémentaires. Nous voulons aussi offrir une deuxième fois le programme Sprockids et une troisième édition de la journée Amenez un enfant faire du vélo de montagne.

Nouvelle-Écosse : Na Beinn Trails Cycling Association

Mountain biking in Nova Scotia

La Na Beinn Trails Cycling Association favorise le vélo de montagne dans Mabou, Port Hood et leurs environs, et veut créer un réseau de sentiers accessibles pour les cyclistes de tous les calibres. En 2015, MEC leur a donné une subvention de 5 800 $ pour améliorer les sentiers et les infrastructures. Voici le point de vue de Yann, membre de l’association :

Sentier le plus populaire : Le Celtic Shores Coastal Trail est le résultat d’un projet absolument remarquable de nombreux sentiers reliés ensemble qui font partie du Sentier transcanadien. Accessible à tous, le sentier présente de belles surfaces, de faibles dénivelés, des vues spectaculaires sur l’océan, de belles vallées et des ponts historiques.

Sentier préféré : C’est une route abandonnée toujours utilisée par les VTT, mais certains tronçons présentent des pistes étroites propices au vélo de montagne ou à la randonnée (votre GPS risque de vous dire que vous pouvez y rouler en voiture, mais ne vous y aventurez pas !). Elle relie la région des mines de charbon de Mabou aux régions plus reculées de Cape Mabou.

**Pourquoi ce sentier est-il unique ? Le sentier offre un peu de tout pour tout le monde : des routes secondaires tranquilles en gravier jusqu’au Celtic Shores Coastal Trail, accessible à tous, en passant par les sentiers de randonnée techniques du Cape Mabou Trail Club.

Pour connaître les clubs de vélo de montagne de l’ouest du Canada que MEC soutient,cliquez ici* (en anglais seulement).***


Articles récents