smiling camper holding water bottle lantern

Comment avoir du fun en camping sans feu de camp

La saison de camping est enfin commencée, et qui dit camping, dit feux de camp. Mais que faire en cas d’interdiction de feu ? Peut-on tout de même se divertir dans les bois sans feu de camp ? Cela vaut-il vraiment la peine de charger la voiture pour partir en camping si l’on ne peut finir la soirée au son du doux crépitement des flammes ? Et que faire du sac de guimauves géant qui traîne dans le garde-manger ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, on n’a pas besoin de feu pour s’amuser en camping. En fait, vous trouverez ci-dessous une liste d’activités si divertissantes qu’elles vous feront complètement oublier votre envie de faire un feu de camp (bon, peut-être pas, mais ce sont tout de même de très bonnes idées). Poursuivez votre lecture pour connaître nos meilleurs conseils afin de rester au chaud, éclairer votre site et vous divertir en périodes d’interdiction de feu.

Très important : Avant de partir en camping, prenez connaissance des règlements en matière d’interdiction de feu en vigueur dans votre région. En cas de doute, informez-vous auprès de l’administration du parc.

Contemplez un spectacle astronomique

view of the stars at night from underneath evergreen trees

Profitez de l’obscurité totale pour tester vos talents d’identification des constellations. « J’adore observer les étoiles, et on n’a pas besoin de feu pour pratiquer cette activité ! », se réjouit Boris Issaev de Parkbus, un partenaire de MEC. En fait, sans la lueur produite par un feu de camp, vous bénéficierez d’une vue optimale des étoiles. Besoin d’un aide-mémoire ? Attachez un cherche-étoiles à votre sac à dos. Pour admirer le ciel étoilé en tout confort, installez-vous sur une couverture hydrorésistante ou une chaise de camping.

Vous voulez approfondir vos connaissances des astres ? Apprenez comment vous orienter avec les étoiles.

water resistant blanket, chair and star dial

Créez un éclairage d’ambiance

Vous pouvez patenter une lanterne de camping en deux temps, trois mouvements. Il suffit de remplir une bouteille Nalgene d’eau et de nouer une lampe frontale autour de celle-ci, en positionnant l’ampoule vers la bouteille. Résultat : l’éclairage d’ambiance parfait pour l’arrière-pays. Utilisez la lanterne pour éclairer votre chemin ou rassemblez l’équipement de vos amis pour en confectionner plusieurs afin d’illuminer tout votre site. Les adeptes d’entomologie pourront profiter des lanternes pour attirer les insectes qui ont tendance à se tenir loin du feu.

Tutoriel complet sur la fabrication de lanternes :

nalgene water bottles and headlamps

Faites de l’art lumineux

light writing in a campsite at night

Boris de Parkbus nous recommande également de nous servir de nos lampes frontales et lampes de poche pour essayer une technique de photographie qui consiste à écrire avec la lumière. Selon Boris, « c’est vraiment beau à voir la nuit et ça donne des photos vraiment intéressantes ». Écrivez un message à des amis, créez l’image de votre carte de souhaits des Fêtes ou immortalisez un bon souvenir de camping. Montrez-nous vos plus belles créations avec le mot-clic #onserejointdehors.

headlamps and flashlights

Emmitouflez-vous

two people happy camping with blankets

Apportez plusieurs couches de vêtements, car les nuits peuvent être très fraîches, même en pleine saison d’interdiction de feu. Commencez par une bonne couche de base à laquelle vous pourrez ajouter une veste légère en laine polaire. N’oubliez pas d’apporter une couverture douillette pour vous isoler du sol ou vous envelopper confortablement.

blanket, fleece and longjohns

Savourez un délice glacé

Oubliez les s’mores ! Régalez-vous avec cette boule à crème glacée qui vous permet de concocter votre délice glacé préféré et de jouer au ballon en même temps. Comment ça fonctionne : ajoutez de la crème, du sucre et de la vanille dans une extrémité de la boule et de la glace et du sel dans l’autre, puis lancez-la pendant 20 minutes. Résultat : une crème glacée rafraîchissante faite à partir de quelques ingrédients sains.

Choix de formats : Boule à crème glacée Softshell (475 ml) d’UCO; Boule à crème glacée Softshell (946 ml) d’UCO

ice cream balls and cooler

Cuisinez avec un réchaud de camping

stoves and fire pit

Boris nous conseille aussi de nous procurer un réchaud au propane de haute qualité. Selon lui, « il est encore plus facile de cuisiner avec un bon réchaud que sur le feu ». Trouvez des idées de recettes de camping et cuisinez comme à la maison dans l’arrière-pays.

Selon la région et les restrictions en vigueur, les foyers au propane pourraient être permis en périodes d’interdiction de feu. Vérifiez toujours les règlements locaux avant d’utiliser un foyer, car ceux-ci peuvent varier d’une région à l’autre et selon les conditions actuelles. En cas de doute, communiquez avec l’administration du parc.

Homologué CSA, le foyer au propane Firebowl de Outland Living offre tous les avantages d’un feu de camp, sans boucane ni étincelles. De plus, vous n’aurez pas besoin de couper du bois ! Avec sa flamme réglable et ses pierres en lave naturelle qui créent un effet de vacillement, vous ne voudrez plus partir en camping sans cet article pratique.

Shauna Wootton

Rédactrice, experte en bas de laine et ancienne humoriste. Grande amatrice de petites îles et d’eau froide, qui n’a pas peur des insectes.