Two hikers wearing headlamps

Comment choisir une lampe frontale

La clé pour trouver la lampe frontale parfaite est de connaître les caractéristiques qui vous importent. Pensez aux activités que vous prévoyez pratiquer avec votre lampe frontale. Un week-end de camping avec des amis? De la course en sentier à la brunante? Une sortie de ski matinale pour voir le lever du soleil?

Quand vous aurez une idée claire des activités que vous voulez pratiquer avec votre lampe frontale, pensez au type d’éclairage dont vous aurez besoin. Voici les caractéristiques principales à considérer qui vous aideront à prendre une décision éclairée :

  • Luminosité de la lampe frontale : La quantité d’ampoules DEL dont vous aurez besoin dépendra du type d’activité que vous prévoyez pratiquer.
  • Source d’alimentation : Les piles rechargeables et les piles remplaçables présentent des avantages et des inconvénients.
  • Autonomie des piles : De combien d’heures d’autonomie avez-vous besoin?
  • Type de faisceau et portée : Avez-vous besoin d’un faisceau large ou dirigé?
  • Mode lumière rouge : Très utile dans de nombreuses situations.
  • Autres éléments à considérer : Lampes frontales pour enfants, mode verrouillage prévenant l’activation par inadvertance, étanchéité et poids

Quelle est la luminosité idéale?

Le lumen est l’unité de mesure du flux lumineux. Les lampes frontales peuvent offrir une puissance de 20 à 1,500 lumens, et plus encore.

La puissance d’éclairage d’une lampe frontale est donc tributaire de la quantité de lumens. Des marques de lampes frontales bien connues comme Petzl, Black Diamond, Fenix et Silva utilisent une technologie d’éclairage qui a fait ses preuves. Lorsque vous jetez un œil aux modèles des grandes marques, le nombre de lumens indiqué est un moyen sûr d’évaluer la puissance lumineuse d’une lampe frontale. Les lampes de marques plus bas de gamme qui affichent une valeur élevée de lumens pourraient ne pas produire une lumière aussi brillante en raison de la qualité inférieure du système d’éclairage.

La quantité de lumens dont vous avez besoin dépend de l’utilisation que vous comptez faire de votre lampe frontale. En effet, la puissance lumineuse la plus élevée n’est pas toujours indiquée. Presque toutes les lampes frontales offrent trois modes d’éclairage : élevé, moyen et faible. Donc, une lampe frontale très lumineuse peut aussi offrir un mode d’éclairage faible. Quelques conseils généraux :

  • Nombre de lumens peu élevé (25 et plus) : pour installer un campement à la noirceur, lire dans la tente, effectuer des travaux dans des espaces restreints ou promener le chien, ou lorsque vous êtes en groupe (être aveuglé par un éclairage très puissant peut être agaçant).
  • Nombre de lumens élevé (200 et plus) : pour courir ou faire de la randonnée à la noirceur.
  • Nombre de lumens plus élevé (600 et plus) : pour faire du vélo de montagne ou di ski à la noirceur.
  • Nombre de lumens très élevé (1000 et plus) : pour éclairer les sentiers très sombres, pour skier ou pédaler à haute vitesse ou pour les opérations de sauvetage.

Sources d’alimentation

Pensez d’abord à la façon dont vous pourrez recharger votre lampe. Si vous cherchez une lampe frontale pour passer des week-ends épiques, courir en soirée ou promener votre chien, sachez qu’un modèle alimenté par des piles rechargeables est une excellente option. Toutefois, si vous prévoyez faire le tour du monde en sac à dos, misez plutôt sur une lampe frontale qui fonctionne au moyen de piles que vous pouvez vous procurer à peu près partout.

  • Piles rechargeables : Grâce au port USB, vous pouvez facilement recharger les piles de la lampe en la raccordant à presque toutes les sources d’alimentation : prises murales, chargeurs portables, chargeurs CA ou chargeurs solaires (n’oubliez pas le câble de recharge, surtout si vous avez besoin d’un chargeur personnalisé). Vous aurez plus de lumière, plus facilement, si vous utilisez une lampe frontale pleinement chargée plutôt qu’une lampe dont les piles sont sur le point d’être à plat.
  • Piles remplaçables : Vous pouvez facilement trouver des piles AA ou AAA remplaçables presque partout dans le monde, et elles constituent une source d’alimentation instantanée. Toutefois, vous devrez apporter des piles supplémentaires, recycler les piles usagées et en acheter des nouvelles.

Certaines lampes frontales sont dotées d’un port USB et peuvent accueillir des piles afin de vous permettre de profiter du meilleur des deux mondes.

Campers setting up a tent in the dark

Autonomie des piles

En général, l’augmentation de la puissance lumineuse entraîne une diminution de l’autonomie de la pile. Sur mec.ca, sous la description des lampes frontales, vous trouverez « Autonomie » dans les caractéristiques techniques. Si une lampe frontale offre des modes multiples (faible, moyen, élevé ou clignotant), l’autonomie de la pile sera différente selon chaque mode. Réfléchissez aux modes que vous utiliserez le plus selon vos besoins et trouvez une lampe frontale efficace offrant ces modes d’éclairage.

À mesure que la pile se décharge, certaines ampoules DEL vont faiblir progressivement. Cela risque de ne pas vous poser de problème si vous êtes en randonnée pendant une semaine en marchant tranquillement ou si vous faites de la course à pied en soirée dans les artères de la ville.

Toutefois, si vous faites de la course en sentier ou du vélo de montagne durant la nuit, assurez-vous d’avoir une lampe frontale qui produit un faisceau lumineux constant. Si un éclairage uniforme est important pour vous, magasinez les lampes frontales qui génèrent une tension de sortie régulée (regardez les caractéristiques techniques des lampes frontales sur mec.ca). Les lampes frontales qui génèrent une tension de sortie régulée comportent un circuit intelligent qui permet à l’ampoule DEL d’assurer un éclairage constant jusqu’au moment où les piles seront incapables d’alimenter cette puissance lumineuse. Dès lors, la lumière va graduellement se tamiser pour offrir un faible éclairage, généralement pendant environ une heure, afin de vous donner suffisamment de lumière pour vous rendre à destination de façon sécuritaire, avec un peu de chance.

Headlamp with external battery pack

Piles et temps froid

Vous est-il déjà arrivé que la pile de votre téléphone tombe soudainement à plat par temps froid ? Il peut se passer la même chose avec les piles des lampes frontales. Si vous avez besoin d’une lampe frontale pour une sortie prolongée par temps froid, misez sur un modèle doté d’un bloc-piles externe. Un bloc-piles externe se glisse facilement dans votre poche de manteau pour garder les piles au chaud afin qu’elles puissent améliorer la performance de votre lampe frontale.


Mountain biking at night with headlamp

Type de faisceau et portée

La plupart des lampes frontales produisent un faisceau large ou dirigé, alors que certains modèles émettent les deux. Le type de faisceau est indiqué dans les caractéristiques techniques de chaque lampe frontale sur mec.ca.

  • Faisceau dirigé : Si vous cherchez une lampe frontale qui vous permettra de faire une dernière sortie de course en grande nature ou de rendre vos entraînements matinaux un peu plus sécuritaires, alors optez pour un modèle qui produit un faisceau dirigé afin que vous puissiez voir au loin.
  • Faisceau large : Si vous utilisez une lampe frontale autour du campement ou si vous en train de résoudre un problème de bloc après le coucher du soleil, alors un faisceau large est une meilleure option.
  • Mélange des deux : Les lampes frontales qui offrent à la fois un faisceau large et dirigé sont excellentes pour pratiquer des activités intenses, comme la course sur sentier ou le vélo pendant la nuit. La combinaison de faisceaux vous aide à voir le terrain devant vous et à anticiper les obstacles au loin.

La distance à laquelle la lumière est projetée est aussi un atout important. Toutefois, il y a certaines incohérences relatives à la portée des faisceaux selon les différentes marques. Pour avoir une bonne idée de la portée d’un modèle particulier, tenez compte du type de faisceau et du nombre de lumens, puis regardez la portée indiquée par le fabricant.

Lumière rouge

Une lampe frontale avec une lumière rouge est étonnamment utile. Une lumière rouge est moins aveuglante durant la nuit, ce qui la rend idéale pour vous permettre de lire dans votre tente ou de répondre à l’appel de la nature dans le milieu de la nuit sans déranger vos compagnons de camping. Puisque la lumière ne contracte pas vos pupilles de la même façon que la lumière blanche, elle améliore aussi la vision nocturne. De plus, elle est utile pour observer la faune dans le noir ou admirer les étoiles.

Headlamp showing red light mode

Autres caractéristiques utiles

Lampes frontales pour enfants

Les lampes frontales conçues pour les enfants sont souvent plus petites, colorées, plus légères et moins puissantes que celles pour adultes. Le mode d’arrêt automatique est génial, car il élimine tout risque de décharge accidentelle des piles lorsque vos petits s’endorment dans la tente après une longue journée en plein air. N’oubliez pas que les ampoules DEL sont suffisamment brillantes pour causer des dommages irréversibles aux yeux. Assurez-vous donc que votre enfant sait comment utiliser sa lampe frontale de façon responsable.

Étanchéité

Vous prévoyez utiliser votre lampe frontale lorsque dame Nature décide de faire des siennes? Vérifiez l’étanchéité. Cette caractéristique des appareils électroniques est normalement indiquée selon l’indice IPX, allant de IPX-0 (aucune étanchéité) à IPX-8 (essentiellement étanche, mais le fabricant définira les paramètres).

Les lampes frontales conçues pour le plein air présentent un certain degré d’étanchéité qui débute autour de IPX-4 (protection contre les éclaboussures provenant de tous les angles pendant au moins 5 min) jusqu’à IPX-7 (protection contre les immersions jusqu’à une profondeur d’un mètre, pour un minimum de 30 min).

Conception légère

De nombreuses lampes frontales conçues pour le plein air présentent sensiblement le même poids et la même taille. Toutefois, si vous êtes le type de personne qui coupe sa brosse à dents en deux pour gagner en légèreté, le poids d’une lampe frontale sera un critère important pour vous.

Puisque le poids va normalement de pair avec les caractéristiques (lampe frontale plus légère = moins de caractéristiques, lampe frontale plus lourde = plus de caractéristiques), il est important de savoir exactement de quelles caractéristiques vous avez besoin et celles dont vous pouvez vous passer. Une fois que vous avez une idée claire de vos besoins, trouvez les lampes frontales qui répondent à tous vos critères, puis optez pour la plus légère.

Conseil : Les personnes qui veulent vraiment minimiser le poids devraient opter pour des piles au lithium. Non seulement les piles au lithium sont plus légères que les piles alcalines et NiMh, mais elles offrent de meilleures performances par temps froid. Toutefois, elles sont plus coûteuses.

Fonction de verrouillage

Certaines lampes frontales sont dotées d’une fonction de verrouillage qui prévient l’activation par inadvertance. Cette fonction est utile si vous rangez votre lampe frontale dans votre sac à dos ou dans votre boîte à outils.

Mode clignotant ou amplifié

Les modes clignotants permettent de bien signaler votre présence, ce qui est très utile si vous prévoyez pédaler avec votre lampe frontale. Par ailleurs, les modes amplifié ou turbo sont tout indiqués pour les moments où vous avez rapidement besoin d’un éclairage très intense. Mise en situation : Le sentier se divise en une fourche. Vous prenez la droite ou la gauche? Ou « Quel est ce bruit » ?

« Si vous transportez une lampe frontale de rechange, attachez-la (en pointant le faisceau vers l’intérieur de la bouteille) à une bouteille d’eau pour en faire une lanterne de fortune pour votre groupe. » – Terry S., employé au siège social de MEC