Hiker with bright headlamp

How to choose a headlamp

The key to finding the perfect headlamp is knowing what features are important to you. Think about the activities you plan to use your headlamp for – will you be camping on weekend trips with friends? Trail running on dark forested routes? Waking up early to catch the sunrise on skis?

Once you have a clear idea of how you’ll use your headlamp, you can think about what you need your light to do for you. Here are the main headlamp features to consider and help you make the right decision:

  • Brightness: The amount of LED light you need depends on what you’re doing.
  • Power source: Rechargeable lights and replaceable batteries each have pros and cons.
  • Battery life: How long do you need your light to last, and will it dim as it runs out of juice?
  • Beam pattern and distance: Find out if focussed or flood light is better for you.
  • Red-light option: Why do some headlamps have red lights? Mystery solved below (hint: it’s useful).
  • Other factors to consider: Kid-friendly headlamps, lock-out mode and more.

Headlamp brightness

Campers setting up a tent in the dark

Lumens are the standard unit for measuring brightness. You’ll see headlamps ranging from 15 lumens all the way to a whopping 750 lumens or more.

The headlamp’s optics focus the lumens, which directly translates to how much light goes where you want it. Well-known headlamp brands like Petzl, Black Diamond, Fenix and Princeton Tec have their optic technology dialled. When you’re looking at headlamps from a major brand, the number of lumens is a safe way to gauge how bright the headlamp is. Lower quality brands with a high lumen number may not seem as bright due to the quality of the light’s optics.

How bright should your headlamp be?

It depends on what you’re planning to use it for – brightest isn’t always best. Almost all lights have a high, medium and low mode, so a high-output light can still give you low output options. Some general tips:

  • Lower lumens: Good for setting up camp in the dark, reading in the tent, doing close-up work, walking the dog, keeping in an emergency kit, or using anytime you’re in a group (an extremely bright light can be annoying).
  • Higher lumens (200+): Good for running in the dark, night hiking, mountain biking or skiing.

Power sources

The power source for your headlamp can make a big difference in how useful it is for you, since no power means no light. If you’re looking for a headlamp for weekend epics, evening runs or walking your dog, then having a rechargeable light is a great option. But if you’re about to go backpacking around the world, having a light that uses a widely available battery, like a AA or AAA, is a very good idea.

  • Rechargeable lights: Give you hassle-free USB recharging with almost any power source from wall outlets, portable power banks, AC chargers or solar chargers (just don’t forget the charging cord, especially if it needs a custom charger). Easy to have light with full power ready to go, instead of squeezing the last power out of batteries.
  • Replaceable batteries: AA or AAA batteries are easy to replace almost anywhere in the world and provide instant power. But you’ll need to bring extra batteries, recycle used ones and buy new ones.

Some headlamps are powered by both USB or batteries, so you can get the best of both power-source worlds.

Battery life

In general, the brighter a light’s output, the shorter its battery life. When you look at headlamp specs on mec.ca, you’ll see the “burn time” listed. If a headlamp has multiple modes (low, medium, high or flashing), then the amount of time the battery lasts will be different for each mode. Think about what modes you’ll use the most and find a light that runs efficiently in those modes.

As the battery drains, some LED lights will get progressively dimmer. That might not be a problem if you’re on a week-long hike and moving slowly, hanging around camp or urban running in the evening.

But if you’re trail running or mountain biking at night, you’ll want your light to stay bright. If steady brightness is important to you, look at headlamps that have regulated output (check the product specs tabs on mec.ca). Regulated output lights have intelligent circuitry that lets the LED light stay at a constant brightness until the batteries can no longer support that output. Once that happens, the light dims to a low output, usually for an hour or so – hopefully giving you enough light to get to where you’re going safely.

Headlamp with external battery pack

Batteries and cold weather

Ever had your phone battery suddenly die in cold weather? Similar things can happen with headlamp batteries. If you need a light for prolonged cold-weather use, then look at headlamps with external battery packs. External battery packs can easily fit inside your jacket pocket to keep the batteries warm so you can get better performance from your headlamp.


Beam pattern and distance

Mountain biking at night with headlamp

The type of light a headlamp puts out can impact how helpful the light is for you. Most lights put out either a focussed spot beam or an even flood light, and some headlamps will do both. The beam pattern is listed on the specs tab for each headlamp on mec.ca.

  • Spot beam: If you’re looking for a headlamp to help you squeeze in one more run in the backcountry or make dawn patrol a bit safer, then a focused spot beam to light up things in the distance will serve you well.
  • Wide beam: If you’re using a headlamp around camp or working on problems at the bouldering crag after sunset, a wide flood beam is a better option.
  • Mix of both: Lights that have both a spot and a flood light are great for fast-paced activities like trail running in the dark or biking at night. The combo of beam types helps you see changes in terrain in front of you and what’s further ahead.

Beam distance

How far a light throws its beam is also important. But there are some inconsistencies around how different brands report beam distance. To get a realistic idea of how far a headlamp will light things up, take the beam type and the number of lumens into consideration, and then look at the claimed beam distance.

Red lights on headlamps

Headlamp showing red light mode

A red-light mode on your headlamp is surprisingly useful. Red light is less obtrusive at night, which makes it perfect for reading in your tent or waking up to answer the call of nature without disturbing your tentmates. Since red light doesn’t cause your pupils to constrict the same way white light does, it helps you keep your night vision. It’s also handy for viewing wildlife in the dark or star gazing.

Other useful headlamp features

Kids reading in the tent with a headlamp

Kid-friendly headlamps

Lights designed for kids are often smaller, brightly coloured, more lightweight and not as powerful. Features like automatic shutoff are great for young campers. Keep in mind that LEDs are bright enough to cause permanent vision damage, so make sure your little one knows how to use their light responsibly.

Waterproofing

Plan to use your headlamp on mother nature’s absolute worst days? Look into waterproofness. Water-resistance of electronics is usually rated on the IPX scale, from IPX-0 (no water resistance) to IPX-8 (essentially waterproof, though the manufacturer will define the parameters).

Headlamps built for the outdoors have at least some waterproofing, usually starting around IPX-4 (protection from splashes from any direction for at least 5 minutes) to IPX-7 (protection from submersion up to 1m for at least 30 minutes).

LightWeight design

Many of the headlamps for outdoor use are roughly the same size and weight. But if you’re the type that cuts your toothbrush in half to save grams, headlamp weight will be important to you.

As weight is usually goes hand-in-hand with features (lighter = less features, heavier = more features), it’s important to know exactly what you want from your light, and what you can do without. Once you have a clear idea of your needs, you can find headlamps that tick all your boxes and then choose the lightest.

Tip: For those truly looking to cut weight, consider lithium batteries. Lithium batteries are lighter than their alkaline and NiMH counterparts, and perform better in cold weather. But be warned that they’re also more expensive.

Lock-out mode

Some headlamps have a lockout mode, so a bump or accidental button press will not turn the light on. This feature is handy if you throw your light in your backpack or tool box.

Flashing or boost modes

Flashing modes are real eye-catchers, especially if you plan to cycle with your light. And boost or turbo modes can be great for moments where you quickly need extra brightness. Think: Which fork should you take on the trail? Or “What was that noise?”

“If you pack a spare headlamp, use it with a water jug or bottle (facing inwards) to create a lantern for your group.” – Terry S., MEC Head Office

Hiker with bright headlamp

Comment choisir une lampe frontale

La clé pour trouver la lampe frontale parfaite est de connaître les caractéristiques qui vous importent. Pensez aux activités que vous prévoyez pratiquer avec votre lampe frontale. Un week-end de camping avec des amis ? De la course en sentier à la brunante ? Une sortie de ski matinale pour voir le lever du soleil ?

Quand vous aurez une idée claire des activités que vous voulez pratiquer avec votre lampe frontale, pensez au type d’éclairage dont vous aurez besoin. Voici les caractéristiques principales à considérer qui vous aideront à prendre une décision éclairée :

  • Luminosité : La quantité d’ampoules DEL dont vous aurez besoin dépendra du type d’activité que vous prévoyez pratiquer.
  • Source d’alimentation : Les piles rechargeables et les piles remplaçables présentent des avantages et des inconvénients.
  • Autonomie des piles : De combien d’heures d’autonomie avez-vous besoin ? La lumière faiblira-t-elle à mesure que les piles se déchargent ?
  • Type de faisceau et portée : Avez-vous besoin d’un faisceau large ou dirigé ?
  • Lumière rouge : Pourquoi certaines lampes frontales sont-elles dotées de lumières rouges ? Vous trouverez la réponse ci-dessous (un indice : c’est utile).
  • Autres éléments à considérer : Lampes frontales pour enfants, mode verrouillage prévenant l’activation par inadvertance, étanchéité et poids

luminosité

Campers setting up a tent in the dark

Le lumen est l’unité de mesure du flux lumineux. Les lampes frontales peuvent offrir une puissance de 15 à 750 lumens, et plus encore.

La puissance d’éclairage d’une lampe frontale est donc tributaire de la quantité de lumens. Des marques de lampes frontales bien connues comme Petzl, Black Diamond, Fenix et Princeton Tec utilisent une technologie d’éclairage qui a fait ses preuves. Lorsque vous jetez un œil aux modèles des grandes marques, le nombre de lumens indiqué est un moyen sûr d’évaluer la puissance lumineuse d’une lampe frontale. Les lampes de marques plus bas de gamme qui affichent une valeur élevée de lumens pourraient ne pas produire une lumière aussi brillante en raison de la qualité inférieure du système d’éclairage.

Quelle puissance lumineuse votre lampe frontale devrait-elle avoir ?

Cela dépend de l’utilisation que vous comptez en faire. En effet, la puissance lumineuse la plus élevée n’est pas toujours indiquée. Presque toutes les lampes frontales offrent trois modes d’éclairage : élevé, moyen et faible. Donc, une lampe frontale très lumineuse peut aussi offrir un mode d’éclairage faible. Quelques conseils généraux :

  • Lampes frontales avec lumens peu élevés : parfaites pour vous permettre d’installer un campement à la noirceur, de lire dans la tente, d’effectuer des travaux dans des espaces restreints ou de promener le chien, ou lorsque vous êtes en groupe (être aveuglé par un éclairage très puissant peut être agaçant).
  • Lampes frontales avec lumens plus élevés (200 et plus) : parfaites pour courir, faire de la randonnée, du ski ou du vélo de montagne à la noirceur.

Sources d’alimentation

La source d’alimentation de votre lampe frontale peut faire une grande différence par rapport à son utilité, car sans source d’alimentation, il n’y a pas de lumière. Si vous cherchez une lampe frontale pour passer des week-ends épiques, courir en soirée ou promener votre chien, sachez qu’un modèle alimenté par des piles rechargeables est une excellente option. Toutefois, si vous prévoyez faire le tour du monde en sac à dos, misez plutôt sur une lampe frontale qui fonctionne au moyen de piles que vous pouvez vous procurer à peu près partout, comme des AA ou des AAA.

  • Piles rechargeables : Grâce au port USB, vous pouvez facilement recharger les piles de la lampe en la raccordant à presque toutes les sources d’alimentation : prises murales, chargeurs portables, chargeurs CA ou chargeurs solaires (n’oubliez pas le câble de recharge, surtout si vous avez besoin d’un chargeur personnalisé). Vous aurez plus de lumière, plus facilement, si vous utilisez une lampe frontale pleinement chargée plutôt qu’une lampe dont les piles sont sur le point d’être à plat.
  • Piles remplaçables : Vous pouvez facilement trouver des piles AA ou AAA remplaçables presque partout dans le monde, et elles constituent une source d’alimentation instantanée. Toutefois, vous devrez apporter des piles supplémentaires, recycler les piles usagées et en acheter des nouvelles.

Certaines lampes frontales sont dotées d’un port USB et peuvent accueillir des piles afin de vous permettre de profiter du meilleur des deux mondes.

Autonomie des piles

En général, l’augmentation de la puissance lumineuse entraîne une diminution de l’autonomie de la pile. Sur mec.ca, sous la description des lampes frontales, vous trouverez « Autonomie » dans les caractéristiques techniques. Si une lampe frontale offre des modes multiples (faible, moyen, élevé ou clignotant), l’autonomie de la pile sera différente selon chaque mode. Réfléchissez aux modes que vous utiliserez le plus selon vos besoins et trouvez une lampe frontale efficace offrant ces modes d’éclairage.

À mesure que la pile se décharge, certaines ampoules DEL vont faiblir progressivement. Cela risque de ne pas vous poser de problème si vous êtes en randonnée pendant une semaine en marchant tranquillement, si vous passez du temps autour du campement ou si vous faites de la course à pied en soirée dans les artères de la ville.

Toutefois, si vous faites de la course en sentier ou du vélo de montagne durant la nuit, assurez-vous d’avoir une lampe frontale qui produit un faisceau lumineux constant. Si un éclairage uniforme est important pour vous, magasinez les lampes frontales qui génèrent une tension de sortie régulée (regardez les caractéristiques techniques des lampes frontales sur mec.ca). Les lampes frontales qui génèrent une tension de sortie régulée comportent un circuit intelligent qui permet à l’ampoule DEL d’assurer un éclairage constant jusqu’au moment où les piles seront incapables d’alimenter cette puissance lumineuse. Dès lors, la lumière va graduellement se tamiser pour offrir un faible éclairage, généralement pendant environ une heure, afin de vous donner suffisamment de lumière pour vous rendre à destination de façon sécuritaire, avec un peu de chance.

Headlamp with external battery pack

Piles et temps froid

Vous est-il déjà arrivé que la pile de votre téléphone tombe soudainement à plat par temps froid ? Il peut se passer la même chose avec les piles des lampes frontales. Si vous avez besoin d’une lampe frontale pour une sortie prolongée par temps froid, misez sur un modèle doté d’un bloc-piles externe. Un bloc-piles externe se glisse facilement dans votre poche de manteau pour garder les piles au chaud afin qu’elles puissent améliorer la performance de votre lampe frontale.


Type de faisceau et portée

Mountain biking at night with headlamp

Le type de faisceau produit par une lampe frontale risque de déterminer son importance à vos yeux. La plupart des lampes frontales produisent un faisceau large ou dirigé, alors que certains modèles émettent les deux. Le type de faisceau est indiqué dans les caractéristiques techniques de chaque lampe frontale sur mec.ca.

  • Faisceau dirigé : Si vous cherchez une lampe frontale qui vous permettra de faire une dernière sortie de course en grande nature ou de rendre vos entraînements matinaux un peu plus sécuritaires, alors optez pour un modèle qui produit un faisceau dirigé afin que vous puissiez voir au loin.
  • Faisceau large : Si vous utilisez une lampe frontale autour du campement ou si vous en train de résoudre un problème de bloc après le coucher du soleil, alors un faisceau large est une meilleure option.
  • Mélange des deux : Les lampes frontales qui offrent à la fois un faisceau large et dirigé sont excellentes pour pratiquer des activités intenses, comme la course sur sentier ou le vélo pendant la nuit. La combinaison de faisceaux vous aide à voir le terrain devant vous et à anticiper les obstacles au loin.

Portée du faisceau

La distance à laquelle la lumière est projetée est aussi un atout important. Toutefois, il y a certaines incohérences relatives à la portée des faisceaux selon les différentes marques. Pour avoir une bonne idée de la portée d’un modèle particulier, tenez compte du type de faisceau et du nombre de lumens, puis regardez la portée indiquée par le fabricant.

lumière rouge

Headlamp showing red light mode

Une lampe frontale avec une lumière rouge est étonnamment utile. Une lumière rouge est moins aveuglante durant la nuit, ce qui la rend idéale pour vous permettre de lire dans votre tente ou de répondre à l’appel de la nature dans le milieu de la nuit sans déranger vos compagnons de camping. Puisque la lumière ne contracte pas vos pupilles de la même façon que la lumière blanche, elle améliore aussi la vision nocturne. De plus, elle est utile pour observer la faune dans le noir ou admirer les étoiles.

Autres caractéristiques utiles

Kids reading in the tent with a headlamp

Lampes frontales pour enfants

Les lampes frontales conçues pour les enfants sont souvent plus petites, colorées, plus légères et moins puissantes que celles pour adultes. Le mode d’arrêt automatique est génial, car il élimine tout risque de décharge accidentelle des piles lorsque vos petits s’endorment dans la tente après une longue journée en plein air. N’oubliez pas que les ampoules DEL sont suffisamment brillantes pour causer des dommages irréversibles aux yeux. Assurez-vous donc que votre enfant sait comment utiliser sa lampe frontale de façon responsable.

Étanchéité

Vous prévoyez utiliser votre lampe frontale lorsque dame Nature décide de faire des siennes ? Vérifiez l’étanchéité. Cette caractéristique des appareils électroniques est normalement indiquée selon l’indice IPX, allant de IPX-0 (aucune étanchéité) à IPX-8 (essentiellement étanche, mais le fabricant définira les paramètres).

Les lampes frontales conçues pour le plein air présentent un certain degré d’étanchéité qui débute autour de IPX-4 (protection contre les éclaboussures provenant de tous les angles pendant au moins 5 min) jusqu’à IPX-7 (protection contre les immersions jusqu’à une profondeur d’un mètre, pour un minimum de 30 min).

Conception légère

De nombreuses lampes frontales conçues pour le plein air présentent sensiblement le même poids et la même taille. Toutefois, si vous êtes le type de personne qui coupe sa brosse à dents en deux pour gagner en légèreté, le poids d’une lampe frontale sera un critère important pour vous.

Puisque le poids va normalement de pair avec les caractéristiques (lampe frontale plus légère = moins de caractéristiques, lampe frontale plus lourde = plus de caractéristiques), il est important de savoir exactement de quelles caractéristiques vous avez besoin et celles dont vous pouvez vous passer. Une fois que vous avez une idée claire de vos besoins, trouvez les lampes frontales qui répondent à tous vos critères, puis optez pour la plus légère.

Conseil : Les personnes qui veulent vraiment minimiser le poids devraient opter pour des piles au lithium. Non seulement les piles au lithium sont plus légères que les piles alcalines et NiMh, mais elles offrent de meilleures performances par temps froid. Toutefois, elles sont plus coûteuses.

Fonction de verrouillage

Certaines lampes frontales sont dotées d’une fonction de verrouillage qui prévient l’activation par inadvertance. Cette fonction est utile si vous rangez votre lampe frontale dans votre sac à dos ou dans votre boîte à outils.

Mode clignotant ou amplifié

Les modes clignotants permettent de bien signaler votre présence, ce qui est très utile si vous prévoyez pédaler avec votre lampe frontale. Par ailleurs, les modes amplifié ou turbo sont tout indiqués pour les moments où vous avez rapidement besoin d’un éclairage très intense. Mise en situation : Le sentier se divise en une fourche. Vous prenez la droite ou la gauche ? Ou « Quel est ce bruit » ?

« Si vous transportez une lampe frontale de rechange, attachez-la (en pointant le faisceau vers l’intérieur de la bouteille) à une bouteille d’eau pour en faire une lanterne de fortune pour votre groupe. » – Terry S., employé au siège social de MEC