Campers making blueberry pancakes

9 astuces culinaires pour le camping en famille

Le camping est une façon simple de prendre des vacances en famille. Toutefois, en essayant de préparer la nourriture, de monter la tente, d’allumer un feu et de divertir les enfants en même temps, vous risquez de vous retrouver dans une situation perdante. Tirez profit de ces astuces culinaires MEC pour préparer des repas en camping afin que tout le monde soit heureux et rassasié.

1. Préparez le plus de nourriture possible avant le départ

Avant de quitter la maison, planifiez ce que vous allez manger. Puis, coupez, hachez et mélangez le plus d’ingrédients possible avant votre sortie de camping. Lorsque toutes les portions ont été divisées au préalable, vous aurez moins de nourriture et de matériel à apporter et (tout aussi important) moins de vaisselle à faire, ce qui vous permettra de passer davantage de temps en famille. Au cas où vous devez apporter des ajouts ou des ajustements mineurs, trimballez un ensemble d’ustensiles qui vous permettront de couper des légumes, de râper du fromage ou de retourner des crêpes avec facilité.

2. Demandez aux enfants de s’occuper des desserts

Encouragez vos enfants à jouer avec leur nourriture.  Verser de la crème, du sucre et de la vanille (ou toute autre saveur préférée) dans la boule à crème glacée avec de la glace et du sel. Après l’avoir secouée et roulée pendant 20 min, vous obtiendrez un pot de crème glacée à partager. Vous préférez manger quelque chose de chaud ? Inspirez-vous de ces recettes de S’mores pour épater la galerie.

3. Congelez vos repas… et le tour est joué

Vous pouvez facilement préparer du ragoût, du chili ou de la soupe à la maison, puis les congeler. Apportez un bloc réfrigérant pour garder vos aliments bien au frais  durant votre première journée de camping et des repas délicieux pour votre deuxième et troisième journées. En prime, il suffit de réchauffer le tout dans une poêle ou une casserole et de griller le pain sur le feu.

4. Roulez comme un pro

Pour votre premier souper, optez pour un repas qui n’exige pas beaucoup de préparation (et peu d’assiettes), puisque vous allez devoir consacrer du temps à monter la tente et à trouver du bois pour le feu de camp. Une solution facile avec des ingrédients frais le premier jour ? Des fajitas, des burritos ou des tacos. Vos protéines et vos légumes seront prédécoupés et prêts à être réchauffés.

5. Cuisson sur un bâton

Une sortie de camping serait incomplète sans des grillades autour d’un feu de camp. Pour changer des sempiternelles saucisses, misez sur une fourche télescopique  pour griller vos légumes et vos kebâbs. Vous pouvez aussi fumer un mini sandwich au fromage en ajoutant du jambon, du fromage et un cornichon dans un pain baguette ou un poivron rouge fourré de fromage halloumi ou feta. Si vous voulez garder ça simple, enveloppez votre nourriture dans du papier d’aluminium, placez-la sur le feu jusqu’à ce que ce soit bien cuit.

6. Partagez les tâches culinaires

Campez avec une autre famille procure un gros avantage : le partage des repas. Une journée, une famille s’occupe des trois repas, alors que l’autre famille est responsable des trois menus de la deuxième journée. Apportez une gamelle conçue pour un groupe  et proposez de faire la vaisselle lorsqu’une famille prépare les repas, et vice-versa. Avec moins de temps à consacrer à la préparation des ingrédients, vous pouvez vous concentrer là où ça compte vraiment : le café.

7. Collations personnalisées

Peu importe si vous décidez de manger une variété de petites boîtes de céréales ou d’avaler des galettes de riz, parfois la nourriture sèche peut vous sauver la vie. Avant le départ, demandez à chaque membre de la famille de préparer leurs propres goûters en stockant leurs barres énergétiques et collations préférées dans leur propre contenant : bretzels, croustilles, noix de cajou et raisins.

8. Apportez un mini garde-manger

Que seraient une salade d’été sans vinaigrette, un taco sans salsa ou un hot dog sans ketchup et moutarde ? Plutôt que d’apporter des bouteilles de condiments grands formats, misez sur des mini bouteilles et des contenants légers pour stocker le mini garde-manger de camping. N’oubliez pas vos épices.

9. Servez de la nourriture réconfortante

Ce n’est pas parce que vous êtes dans la forêt que vous devez renoncer à vos recettes familiales préférées. Réservez-vous une case repas pour élaborer un délicieux festin. Chauffez la poêle en fonte et le grille-pain à chaleur rayonnante pour  préparer du bacon, des œufs et des bagels ; versez la pâte à frire dans le gaufrier, puis placez-le au-dessus du feu ou préparez du maïs soufflé à votre feu de camp tout en admirant les étoiles. Vous pouvez même concocter des gâteaux, ou des muffins en prévision d’une randonnée. Il suffit de préparer le mélange à pâte à la maison.

Jumping people on a dock
MEC Staffer

Une équipe pancanadienne d’aventurières, de penseurs, d’écrivaines, de photographes, de gens d’action et d’amoureux du plein air.