Packable two burner camp stove

How to choose a camping stove

From s’mores to pasta, food tastes better when you’re camping. There are lots of camping stove options to choose from, including ones from brands like MSR, Primus and Jetboil. But how do you know which camping stove is best for you? Read on for more info or skip right to our stove finder quiz.

The type of stove you pick will depend on what kind of camping you’re planning on doing. There are two main types of stoves:

  • Car camping stoves: Designed for people driving to a campground. If you’re looking for this type of stove, what type of chef are you? Do you just want to make basic meals or do you also want to cook on a grill or fire pit?
  • Backpacking stoves: Great for hikers carrying everything in their pack. Also good for bike trips and kayak touring. Do you need an easy to use do-it-all stove, or do you need something more specialized for harsh conditions or ultralight thru-hiking?

Canoe trippers have extra room to pack gourmet food and large car camping stoves, but may sometimes choose to bring backpacking stoves to save weight and space on trips with portages.

Car camping stoves

Car camping stoves aim to replicate the experience of cooking in a kitchen… except outside. Their large size and heavy weight makes them easy to carry from the car to the picnic table, but not much further.

Two-burner stoves are the best choice for most car campers. They accommodate standard kitchen pots and are great for making meals for groups. More elaborate camp chefs might want to bring along a propane grill or a fire pit.

Two-burner stoves

Primus two-burner stove

Two-burner stoves are the most common stove for car camping. Most two-burner stoves run on small green 465g propane canisters. If you camp a lot, you may want to buy an adapter hose so you can use a large refillable barbecue-style propane tank.

Extra features to look for:

  • Folding windscreen: Increases efficiency by blocking the wind.
  • Heat reflector: Reflects heat back up to the pot to save fuel and speed up cooking time.
  • Piezo ignition: A simple push-button clicker that creates a spark to light the stove. No matches required!
  • Drip tray: For easy clean up.
  • Adjustable legs: Lets you raise up the cooking surface or create stability on uneven ground.
  • BTUs (British Thermal Units): Measures the heat output. The higher the number, the faster the stove will heat up and boil water. You can find the BTU rating in the specs section for each stove on mec.ca.

Camping grills

If your camping meals lean more towards barbecue dinners, a camping grill might be the right choice. Some two-burner stoves come with grill plates or you can buy one separately. There are also lots of choices for table-top portable propane barbeque grills that are perfect for campsites or picnics.

Fire pits

Cooking hotdogs or roasting marshmallows over the fire is a quintessential camping experience. If a campsite doesn’t have a firepit, you can bring your own. Fire pits avoid scorching the ground and keep your fire safely contained. Most are designed to use with your own firewood, but propane models are also available and may be permitted during some fire bans. (Be sure to check local regulations first.)

Backpacking stoves

Designed to be lightweight and compact, backpacking stoves don’t take up too much room. Their small size means that they’re less stable than car camping stoves and you’ll need to use smaller pots.

Stoves for backpacking also are very fuel efficient. Most backpacking stoves are best for boiling water for dehydrated meals but some models can also simmer – great for those who want to cook real meals. The best choice for most backpackers is a canister stove or an integrated canister stove system, but a white gas stove, wood-burning stove, alcohol stove or solid-fuel stove might also be right for your style of backcountry camping.

Canister stoves

Canister stoves are small folding stoves that screw on to the top of a pre-pressurized fuel canister.  Cooking is as simple as attaching the canister, turning on the stove and lighting it. The canisters contain a mix of isobute and propane, a type of liquified petroleum gas (LPG).

Integrated canister stove systems

Climber sitting next to a small tent and sipping a hot drink from a coffee mug

The Jetboil is an integrated canister stove that boils water fast. Photo: Taylor Maavara on a climbing expedition in Pakistan (supported by MEC).

Some canister stoves come as part of an integrated canister stove system, such as stoves from Jetboil or the MSR Windburner and Reactor models. In these systems, the burner screws on to a canister and mates with a cooking pot that also acts as a windscreen. Integrated canister stoves boil water quickly but they aren’t great at simmering. These stoves outperform standard canisters stoves at elevation and in cold, windy environments.

Canister and integrated canister stoves are best for: Most backpackers

Pros:

  • Very compact, lightweight, easy to use and no regular maintenance required.
  • No spills as the canisters are self-sealing, and the canisters last for years in storage.
  • Fast boil times, and the flame adjustment lets you simmer on most models.
  • Less expensive than other types of backpacking stoves.

Cons:

  • Less stable than other types of stoves since they’re tall.
  • LPG fuel provides poor performance in cold conditions and at high elevations.
  • Inefficient in the wind since it’s not safe to use a traditional windscreen.
  • It’s can be hard to judge how much fuel is left in the canister, and canisters are not refillable (so you must pack out and recycle them). It can be hard to find canisters in remote areas or internationally.

White gas and multi-fuel stoves

MSR Dragonfly stove in action near Kimberley, BC. Photo by MEC Ambassador Bruce Kirkby.

White gas and multi-fuel stoves use an external fuel bottle connected to a small folding stove by a short hose. Some models have an adjustable flame that lets you simmer. Before you cook, you need to pump up the fuel bottle to create pressure, then prime the stove by igniting a trickle of fuel in the burner.

These stoves burn white gas, a refined fuel that burns hot and clean. It is also sometimes called naptha, camp fuel, or Coleman fuel. Some white gas stoves can also burn other types of fuel, including kerosene, diesel, unleaded automobile gas or jet fuel. These multi-fuel stoves are great for international travellers who may have trouble finding white gas at their destination.

White gas/multi-fuel stoves are best for: Backcountry trips in winter and at high elevations, expedition-length trips and international travel.

Pros:

  • Wide base sits low to the ground, so they’re really stable.
  • Fast boil times, and good performance at high elevations and in cold weather.
  • Efficient in windy conditions when you use it with a windscreen.
  • Fuel bottles are refillable and reusable. White gas and alternate fuels are easy to find in remote areas and internationally.

Cons:

  • Heavier, less compact and more expensive than canister stoves.
  • May require practice to use, and need regular maintenance.
  • Fuel spills are possible, and fuel has a 1-year shelf-life.
  • Some models can be quite loud.

Wood-burning camping stoves

Biolite stove at campsite

If you don’t want to carry fuel with you, a wood-burning stove that burns twigs you gather along the trail can be a good option. Simpler models just provide a base to hold your pot over a small fire. Fancier stoves include a fan for more efficient burning or a mini-generator that lets you charge devices via USB.

Wood-burning camp stoves are best for: Ultralight backpackers, thru-hiking and survivalists.

Pros:

  • No need to carry fuel
  • Some models are exceptionally lightweight and compact

Cons:

  • Finding dry fuel can be difficult in rainy weather or wet environments.
  • Wood-burning stoves may be prohibited during fire bans.
  • Makes your pots sooty, no temperature control and can take a long time to boil.

Alcohol stoves

Operating an alcohol stove is simple: pour denatured alcohol into the burner cup, light and cook. The stoves themselves are also simple: just a burner cup with some ventilation holes.

Alcohol stoves are best for: Ultralight backpackers and thru-hiking.

Pros:

  • Lightweight, compact and inexpensive.
  • Denatured alcohol is relatively easy to find and doesn’t cost a lot.
  • Burns silently.

Cons:

  • Slow boil times, and poor performance in windy and cold conditions. (But it’s safe to add a windscreen.)
  • Flames can be hard to see so it’s easier to burn yourself.
  • You can’t “turn off” the stove or adjust the flame level – you have to wait until all the alcohol in the stove has burned off.

Solid fuel stoves

These compact stoves burn cubes of solid fuel called hexamine. The fuel tablets don’t liquify, are smokeless and don’t leave any ashes.

Solid fuel stoves are best for: Ultralight backpackers, thru-hiking and emergency kits.

Pros:

  • Inexpensive, lightweight and compact.
  • Easy to light.

Cons:

  • Slow boil times.
  • Fuel tablets have a distinct odour that many people find unpleasant.
  • Fuel tablets can leave a greasy residue on pots.

Close up of toast and eggs in a pan on a camp stove

Comment choisir un réchaud

Des s’mores aux pâtes, tout a meilleur goût en camping. Pour ce qui est du choix d’un réchaud de camping, il existe de nombreuses options sur le marché, dont divers modèles offerts par les marques MSR, Primus, Jetboil et plusieurs autres. Mais comment savoir lequel convient le mieux à vos besoins ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus ou passez directement à notre questionnaire pour trouver votre réchaud.

Le type de réchaud qu’il vous faut dépend du type de camping que vous prévoyez faire. Il existe deux principaux types de réchauds :

  • Les réchauds pour sites aménagés : conçus pour les campeurs qui se rendent à leur site de camping en voiture. Si vous recherchez ce type de réchaud, vous devez d’abord déterminer la façon dont vous allez vous en servir. Comptez-vous préparer uniquement des plats simples ou souhaitez-vous également cuisiner sur un gril ou un feu de camp ?
  • Les réchauds pour le camping sauvage : parfaits pour les randonneurs qui transportent tout leur équipement dans leur sac à dos. Ces réchauds conviennent également au vélo-camping et aux excursions en kayak. Vous faut-il un réchaud polyvalent et facile à utiliser, un modèle spécialisé adapté aux conditions rigoureuses ou une option ultralégère pour les grandes excursions ?

Les adeptes de canot-camping, quant à eux, ont la possibilité de transporter un grand réchaud et le nécessaire pour cuisiner des repas plus élaborés dans leur embarcation, mais plusieurs choisissent d’apporter tout simplement un réchaud compact afin d’économiser de l’espace et de réduire le poids de leurs bagages s’il y a des portages.

Réchauds pour sites aménagés

Les réchauds pour sites aménagés, ou pour le camping en voiture, visent à reproduire l’expérience de préparer des repas dans votre cuisine… mais à l’extérieur. Lourds et volumineux, ils sont conçus pour être transportés de votre voiture à la table à pique-nique, mais pas plus loin que ça.

Les réchauds à deux brûleurs constituent le meilleur choix pour la plupart des adeptes de camping en voiture. Ils peuvent accommoder des casseroles de format standard et permettent de préparer des repas de groupe en toute simplicité. Si vous préférez cuisiner des plats plus élaborés, pensez à apporter également un gril au propane ou un foyer portatif.

Réchauds à deux brûleurs

Primus two-burner stove

Premier choix des adeptes de camping en voiture, les réchauds à deux brûleurs fonctionnent normalement avec de petites cartouches de propane vertes de 465 g. Si vous campez souvent, envisagez d’acheter un tuyau doté d’un adaptateur pour brancher votre réchaud à un grand réservoir de propane remplissable.

Autres caractéristiques à considérer

  • Pare-vent pliants: pour augmenter l’efficacité en bloquant le vent
  • Réflecteur thermique : pour économiser du combustible et accélérer la cuisson en réfléchissant la chaleur sur les aliments
  • Allumeur piézoélectrique : pour simplifier l’allumage du réchaud. Il suffit d’appuyer sur un bouton-poussoir pour créer une étincelle. Pas besoin d’allumettes !
  • Plateau récupérateur de graisse: pour faciliter le nettoyage
  • Pattes ajustables: pour remonter la surface de cuisson et assurer une bonne stabilité sur les surfaces inégales
  • BTU (unité thermique britannique) : unité de mesure de la puissance thermique. Plus ce chiffre est élevé, plus le réchaud portera l’eau à ébullition rapidement. Vous trouverez le rendement énergétique en BTU dans la liste des caractéristiques techniques de chaque réchaud sur mec.ca.

Grils de camping

Si vous êtes plutôt du genre à préparer des grillades en camping, un gril de camping pourrait s’avérer le meilleur choix pour vous. Vous pouvez opter pour un réchaud à deux brûleurs comprenant des plaques pour grillades ou vous procurer un gril séparément. Vous trouverez aussi un grand choix de barbecues au propane portables sur le marché, une option idéale pour les sites de camping aménagés et les pique-niques.

Foyers

Faire griller des hot-dogs ou des guimauves sur un feu de camp est une expérience incontournable en camping. Si votre emplacement de camping ne dispose pas d’un foyer, vous pouvez apporter le vôtre. Les foyers permettent d’éloigner le feu du sol et de contenir les flammes en toute sécurité. La plupart sont conçus pour les feux de bois, mais il existe aussi des modèles au propane. Ces derniers sont parfois permis pendant les périodes d’interdiction de feu (informez-vous des lois locales avant de vous en servir).

Réchauds pour le camping sauvage

Légers et compacts, les réchauds pour le camping sauvage (ou encore la randonnée) sont conçus pour ne prendre qu’un minimum d’espace dans votre sac à dos. Toutefois, comme ils sont plus petits, ils sont moins stables que les réchauds pour le camping en voiture et peuvent seulement accommoder les petites casseroles.

Les réchauds de randonnée consomment très peu de combustible et servent surtout à faire bouillir de l’eau pour la préparation de repas déshydratés. Certains modèles permettent aussi le mijotage (une excellente option pour ceux qui souhaitent cuisiner de « vrais » plats). Le meilleur choix pour la plupart des randonneurs est un réchaud à cartouche ou un système de cuisson intégré. Cela dit, les réchauds au naphte, à bois, à alcool ou à combustible solide peuvent également constituer de bonnes options, selon votre style de camping en milieu sauvage.

Réchauds à cartouche

Les réchauds à cartouche sont de petits réchauds pliants qui se vissent sur une cartouche de combustible sous pression. Il suffit de raccorder le réchaud à la cartouche, de le mettre en marche et de l’allumer. Les cartouches contiennent un mélange d’isobutane et de propane, une sorte de gaz de pétrole liquéfié (GPL).

Systèmes de cuisson intégrés

Climber sitting next to a small tent and sipping a hot drink from a coffee mug

Le système de cuisson intégré de Jetboil porte l’eau à ébullition rapidement. Photo : Taylor Maavara en expédition d’escalade au Pakistan (soutenue par MEC)

Certains réchauds à cartouche font partie d’un système de cuisson intégré, tel que ceux offerts par Jetboil ou les modèles Windburner et Reactor de MSR. Ces systèmes comprennent un brûleur qui se visse sur une cartouche et se combine à une casserole, de façon à servir aussi de pare-vent. Les systèmes de cuisson intégrés portent l’eau à ébullition rapidement, mais ils ne sont pas idéals pour le mijotage. Ils offrent un meilleur rendement en haute altitude et dans les environnements froids et venteux que les réchauds à cartouche standard.

Les réchauds à cartouche et les systèmes de cuisson intégrés sont idéals pour : la plupart des randonneurs.

Avantages

  • Ils sont très compacts, légers et faciles à utiliser. Aucun entretien courant n’est requis.
  • Les cartouches sont dotées d’une valve autobloquante permettant d’éviter les fuites et peuvent être entreposées pendant plusieurs années.
  • Ils portent l’eau à ébullition rapidement. La fonction de réglage de la flamme, offerte sur la plupart des modèles, permet le mijotage.
  • Ils sont moins chers que les autres types de réchauds de randonnée.

Inconvénients

  • Ils sont moins stables que les autres types de réchauds, en raison de leur hauteur.
  • Ils utilisent des cartouches GPL, qui offrent un faible rendement en haute altitude et dans les climats froids.
  • Ils ne sont pas efficaces dans les environnements venteux, puisqu’il n’est pas sécuritaire de les utiliser avec un pare-vent traditionnel.
  • Il peut être difficile d’évaluer la quantité de combustible dans les cartouches, et celles-ci ne sont pas réutilisables (il faudra donc traîner toutes vos cartouches vides afin de les recycler). Par ailleurs, les cartouches peuvent être difficiles à trouver dans certains pays et dans certaines régions éloignées.

Réchauds au naphte et multicombustibles

Le réchaud Dragonfly de MSR en action près de Kimberley, en Colombie-Britannique. Photo : Bruce Kirkby, ambassadeur MEC

Les réchauds au naphte et multicombustibles se composent d’une bouteille de combustible externe qui se raccorde à un réchaud pliant au moyen d’un court tuyau. Certains modèles offrent une fonction de réglage de la flamme permettant le mijotage. Avant de commencer à cuisiner, il faut mettre la bouteille de combustible sous pression à l’aide d’une pompe, puis préchauffer le réchaud en faisant brûler une petite quantité de carburant dans le brûleur.

Ces types de réchauds fonctionnent au naphte (aussi appelé essence blanche), un combustible raffiné à combustion propre qui dégage une forte chaleur. Certains réchauds au naphte peuvent également fonctionner avec d’autres types de combustibles, comme le kérosène, le diésel, l’essence automobile sans plomb ou le carburant de turbomoteur. Ces réchauds multicombustibles sont parfaits pour les voyages à l’étranger, puisqu’il peut être difficile de se procurer du naphte dans certaines destinations.

Les réchauds au naphte et multicombustibles sont idéals pour : les excursions hivernales en grande nature et en haute altitude, les expéditions et les voyages à l’étranger.

Avantages

  • Ils offrent une grande stabilité grâce à leur base large et leur conception basse.
  • Ils portent l’eau à ébullition rapidement et offrent un bon rendement en haute altitude et dans les climats froids.
  • Ils sont efficaces dans les environnements venteux lorsqu’on les combine à un pare-vent.
  • Les bouteilles de combustible sont remplissables et réutilisables. On peut facilement trouver du naphte ou l’une des autres options de combustible partout dans le monde, même dans les régions éloignées.

Inconvénients

  • Ils sont plus lourds, moins compacts et plus chers que les réchauds à cartouche.
  • Ils peuvent être difficiles à utiliser la première fois et exigent un entretien régulier.
  • Les bouteilles de combustible ont une durée de conservation d’un an et sont susceptibles de fuir.
  • Certains modèles peuvent être bruyants.

Réchauds à bois

Biolite stove at campsite

Si vous n’avez pas envie de traîner du combustible, un réchaud à bois qui brûle des petites branches ramassées sur votre chemin peut être une bonne solution. Les modèles plus minimalistes vous offrent tout simplement un support sur lequel poser votre casserole au-dessus d’un petit feu, tandis que les modèles haut de gamme peuvent comprendre un ventilateur pour optimiser la combustion et même un petit générateur permettant de charger vos appareils au moyen d’un port USB.

Les réchauds à bois sont idéals pour : les randonneurs qui voyagent très léger, les survivalistes et les grandes excursions.

Avantages

  • Pas besoin de traîner du carburant.
  • Certains modèles sont exceptionnellement légers et compacts.

Inconvénients

  • Il peut être difficile de trouver du bois sec dans les environnements humides et pluvieux.
  • Les réchauds à bois peuvent être interdits pendant les périodes d’interdiction de feu.
  • Ils couvrent vos casseroles de suie, la température n’est pas réglable et le temps d’ébullition peut être long.

Réchauds à alcool

Le mode d’emploi d’un réchaud à alcool est simple : il suffit de verser de l’alcool dénaturé dans le réceptacle du brûleur, de l’allumer et de faire cuire vos aliments. La conception de ce type de réchaud est quant à elle tout aussi simple : il s’agit d’un brûleur doté d’un réceptacle et de quelques trous d’aération.

Les réchauds à alcool sont idéals pour : les randonneurs qui voyagent très léger et les grandes excursions.

Avantages

  • Ils sont légers, compacts et abordables.
  • L’alcool dénaturé est facile à trouver et ne coûte pas cher.
  • Ils sont silencieux. 

Inconvénients

  • Le temps d’ébullition est long, et ils offrent un faible rendement dans les environnements venteux et froids (mais vous pouvez l’utiliser avec un pare-vent en toute sécurité).
  • Il peut être difficile de voir la flamme, ce qui augmente le risque de brûlure.
  • On ne peut pas simplement « éteindre » le réchaud ni régler la flamme. Il faut simplement attendre que tout l’alcool soit brûlé.

Réchauds à combustible solide

Ces réchauds compacts fonctionnent avec des tablettes d’hexamine, un combustible solide. Les tablettes ne se liquéfient pas et ne produisent aucune fumée ni de cendres.

Les réchauds à combustible solide sont idéals pour : les randonneurs qui voyagent très léger, les grandes excursions et les trousses d’urgence.

Avantages

  • Ils sont abordables, légers et compacts.
  • Ils sont faciles à allumer.

Inconvénients

  • Le temps d’ébullition est long.
  • Les tablettes de combustible ont une odeur particulière que la plupart des gens trouvent désagréable.
  • Les tablettes peuvent laisser un résidu graisseux sur les casseroles.