Mountain Equipment Company Logo

La légende du pantalon Rad

26 mai 2020

Articles trouvés dans Activités, Produits, Récits

Soyons honnêtes : il y a très peu de produits MEC aussi emblématiques que le pantalon Rad. Au cours des 49 ans d’histoire de MEC, il a atteint le statut de vêtement culte, bien que son histoire fut parfois tristement célèbre.

C’est en 1989 que le pantalon Rad est apparu pour la première fois dans le catalogue de MEC, et nous n’avions jamais pensé qu’il y resterait pendant de si nombreuses années. Nous avons fini par le retirer de notre collection en 2001, mais à la demande de plusieurs membres, nous l’avons remis en vente la saison suivante. Il a finalement été retiré de notre collection plus tard pour, semblait-il, entrer dans le folklore de MEC ou être relégué aux friperies…

jusqu’à maintenant. Car le pantalon Rad est de retour!

Un deuxième grand retour

Climber, hiker and cyclist wearing MEC Rad Pants, styled to look like the 90s

L’an dernier, nous avons dépoussiéré notre vieux design pour fabriquer une édition limitée du pantalon Rad, et la réponse a été au-delà de nos attentes. Les membres ont épuisé la presque totalité de nos stocks en une journée et demie.

En raison de cet engouement, nous avons décidé d’offrir à nos membres une autre chance de se procurer une parcelle de l’histoire. Il s’agit encore d’une édition limitée, et nous proposons une nouvelle couleur rétro : rouge désert.

Rad Pants styled like a 90s MEC catalogue

Design original

Au cours des dernières décennies, les Canadiens ont porté le pantalon Rad pour faire de l’escalade, de la randonnée, du canot, du vélo, pour voyager et profiter de leurs poches de cuisse qui ont fait sa renommée. Depuis la fin de sa production, plusieurs membres sont venus témoigner de leur amour débordant pour le Rad lors d’assemblées générales annuelles. Il a fait l’objet de nécrologies et de poèmes en ligne, et il a même suscité de houleux débats quant aux qualités et aux défauts de ses diverses réincarnations sous d’autres noms.

Lorsque nous avons décidé de ressusciter le pantalon Rad, l’équipe de design de la marque MEC s’est engagée à le recréer dans sa forme initiale en utilisant la même étoffe et la même étiquette MEC tissée qu’à l’époque. L’édition limitée de cette année ne fait pas exception.

Il y a eu tellement de modèles inspirés du pantalon Rad au fil des ans que nous avons dû fouiller dans nos archives pour dénicher l’original. « Nous avons trouvé le patron de la dernière incarnation du pantalon Rad dans notre système, explique James Brittain, directeur du design chez MEC, et nous l’avons envoyé à l’usine sans y apporter aucune modification afin de concevoir ces éditions limitées. »

Une fois l’histoire des patrons réglée, le défi suivant consistait à recréer fidèlement le tissu. Seulement voilà : « De tous les propriétaires d’un vieux pantalon Rad, personne ne voulait nous laisser couper un échantillon de tissu pour le faire parvenir à l’usine de tissage afin qu’elle reproduise l’étoffe originale », poursuit James.

Rad Pants styled like a 1990s MEC catalogue

En mode résolution de problème, les designers de MEC ont contacté leurs amis à @vintage_mec. Ils ont été en mesure de dénicher une vielle paire de pantalon Rad de MEC dans laquelle ils ont pu couper un échantillon pour l’envoyer à l’usine de tissage. Le tissu utilisé pour concevoir le nouveau pantalon Rad a exactement les mêmes caractéristiques que l’original, et il est maintenant homologué bluesign en raison de son impact environnemental réduit.

Le design du pantalon Rad est exactement comme dans vos souvenirs, il n’a pas changé du tout, pas même le vieux logo MEC. De plus, l’étoffe est désormais homologuée bluesign.

Et comme touche finale, le pantalon Rad arbore le logo original de MEC. Pour nous assurer de reproduire de façon fidèle cette étiquette emblématique, nous sommes partis à la recherche du couple de retraités qui possédait l’usine, maintenant fermée, où nos étiquettes tissées étaient fabriquées. Heureusement, ils en avaient conservé quelques boîtes dans un coin de leur grenier poussiéreux. Notre nouvelle usine a donc pu utiliser les anciennes étiquettes pour en produire de nouvelles à mettre sur le pantalon auquel elles étaient destinées.

Rad Pants styled like a 1990s catalogue

L’essentiel à retenir sur ce pantalon

Il est de retour (encore), mais pour un temps limité (encore). Si vous vous êtes défait de votre vieux pantalon Rad il y a quelques décennies, que vous souhaitez prendre part à l’histoire de MEC ou que vous vous êtes toujours demandé pourquoi il y a un tel engouement pour le pantalon Rad, voici votre chance de vous en procurer une paire.

Nous avons dit que le nouveau pantalon Rad est plus génial que jamais, mais en réalité, il est aussi génial qu’il l’a toujours été.

Faits intéressants pour les vrais connaisseurs

En quête de nostalgie? Nous avons fouillé dans nos archives pour trouver des faits intéressants sur le pantalon Rad, et nous avons déniché des photos kitsch à souhait dans nos catalogues des années 90.

90s MEC catalogue image showing climbers on a fake wall wearing Rad Pants and other pants

La poche était parfaite pour la technologie de 1989

L’une des principales caractéristiques du pantalon Rad original était ses grandes poches aux cuisses. Elles étaient parfaites pour transporter une carte topographique, des barres énergétiques… ou un lecteur de musique des années 80. C’est vrai, les poches du pantalon original étaient conçues pour pouvoir accueillir un Discman de Sony.

Le seul inconvénient? Les poches étaient situées près des genoux, ce qui faisait sauter votre Discman à chaque pas (la technologie pour empêcher les disques de sauter n’a été inventée qu’en 1995).

Ils se déclinaient en pas moins de 27 couleurs

Noir classique? Bien sûr. Mais le pantalon Rad s’est aussi offert dans toute une palette de couleurs renversantes au fil des ans, notamment :

Bleu Atlantique, cari rouge cannelle, cramoisi, noir, bleu, bleu épinette, bleu sombre, rouge désert, bois de marée, aubergine, bleu électrique, vert, beige miel, jade, bleu marine, pourpre foncé, marine très foncé, prune, pourpre, rouge, bleu royal, sauge, vert marin, taupe, sarcelle et turquoise.

Classic Rad Pants shot showing 6 people wearing 6 different colours of Rad Pants

Il y avait toute une gamme de vêtements Rad

Le pantalon Rad n’était que le commencement. Il y avait aussi :

Le short Rad, qui a fait son entrée dans notre catalogue comme « un short conçu pour prendre des mesures radicales ! ».

Le chandail Rad avec des caractéristiques comme « une longue glissière à l’avant qui vous permet de le passer facilement par-dessus un casque et une touffe de cheveux… ».

90s MEC catalogue images showing Rad Shorts and Rad Shirts

Le pantalon Rad en coton avec « renfort au siège, bord en tricot aux chevilles, poches coupées sur les côtés et poche pour ranger un portefeuille qui en font un pantalon robuste et parfait pour l’été. » Remarque : nous avons encore des doutes sur les avantages d’un « renfort au siège ».

Les sacs de taille Radfan I, II et III.« Ces sacs de taille sont le nec plus ultra », pouvait-on lire sous cette image un brin coquine du catalogue. Le Radfan III avait une capacité énorme de 10,5 l (pour vous mettre en contexte, c’est 3,5 l de plus que notre sac à bandoulière 8 hr de MEC offert actuellement).

90s MEC catalogue images showing the Radfans and cotton Rad Pants
Early 90s MEC catalogue images showing MEC Rad Pants

Ils ont plusieurs surnoms

Au départ, il a été commercialisé comme étant le « pantalon par excellence pour bouger », et ensuite on lui a donné plusieurs autres surnoms au fil des ans, notamment :

  • plus plissé qu’un petit chiot Shar-peï
  • indestructible et impitoyablement unisexe
  • l’uniforme national du Canada (source)
  • haute couture dans les Rocheuses
  • le pantalon de mon cœur (source)
  • la légende de MEC

#radpants, ça existe !

Le pantalon Rad a fait son apparition il y a 30 ans, et il a transcendé le temps. Faites une recherche avec le mot-clic #radpants; vous trouverez quelques joyaux :

Ils sont fidèles à leurs origines.

… Et ils sont parfaits pour jouer dehors.

Ils sont un engagement à long terme.

Amateurs des pantalons Rad, merci pour les bons souvenirs. Nous avons bien hâte d’en créer d’autres.


Articles récents