People wearing MEC Rad Pants with a 1990s background

La légende du pantalon Rad

Wow ! Un grand merci à tous les membres qui ont témoigné leur amour pour le pantalon Rad. Votre engouement nous a pris par surprise, si bien que nos stocks sont maintenant épuisés. Gardez l’œil ouvert : vous pourriez apercevoir des pantalons Rad dans les sentiers, en montagne, sur les parois et les lacs. Et n’oubliez pas de nous les montrer en pleine action avec le mot-clic #radpants.

Vous recherchez une version moderne évoluée du pantalon Rad ? Jetez un coup d’œil au pantalon Wanderwall de MEC (pour femmes) ou au pantalon Mica 2 de MEC (pour hommes).

Soyons honnêtes : il y a très peu de produits MEC aussi emblématiques que le pantalon Rad. Au cours des 48 ans d’histoire de la coop, le pantalon Rad a atteint le statut de pantalon culte, bien que son histoire fut parfois tristement célèbre.

C’est en 1989 que le pantalon Rad est apparu pour la première fois dans le catalogue de MEC, et nous n’avions jamais pensé qu’il y resterait pendant de si nombreuses années. Nous avons fini par le retirer de notre collection en 2001, mais à la demande de nombreux membres, nous l’avons remis en vente la saison suivante. Il a finalement été retiré de notre collection plus tard pour, semblait-il, entrer dans le folklore de MEC ou être relégué aux friperies…

…jusqu’à maintenant. Car le pantalon Rad est de retour !

Quoi, vraiment ?

Climber, hiker and cyclist wearing MEC Rad Pants, styled to look like the 90s

Oui.

Au cours des dernières décennies, les Canadiens ont porté le pantalon Rad pour faire de l’escalade, de la randonnée, du canot, du vélo, pour partir en voyage et profiter de leurs poches de cuisse qui ont fait sa renommée. Depuis la fin de la production de ce pantalon, plusieurs membres sont venus témoigner de leur amour débordant et de leur soutien indéfectible lors d’assemblées générales annuelles. Il a fait l’objet de nécrologies et de poèmes en ligne, et il a même suscité de houleux débats quant aux qualités et aux défauts de ses diverses réincarnations sous d’autres noms.

Après des années de rétroaction des membres, les forces suprêmes de MEC ont décidé de ressusciter le tant convoité pantalon Rad. Il est maintenant offert en quantité limitée dans trois couleurs différentes : cari (vif et éclatant), bleu épinette (délicieusement classique) et noir (qui s’agence avec tout). Mais, est-il d’aussi bonne qualité que sa version originale ?

Rassurez-vous, chers membres, il l’est entièrement.

Line-up of people wearing Rad Pants and bright colours

La résurrection du pantalon Rad

« Lorsque nous avons décidé de ressusciter le pantalon Rad, explique Wendy Youds, directrice principale de la conception de produits, nous étions déterminés à le recréer dans sa forme initiale avec le même tissu et la même étiquette MEC tissée qu’à l’époque. Il y a eu tellement de versions du pantalon Rad au fil des ans que nous avons dû creuser dans nos archives pour trouver la bonne. »

Climber and person working out with weights wearing the MEC Rad Pants

« Nous avons trouvé les spécifications originales du patron de la dernière incarnation du pantalon Rad dans notre système, poursuit James Brittain, directeur du design chez MEC, et nous les avons envoyées à l’usine sans y apporter aucune modification afin de concevoir cette édition limitée. »

Une fois l’histoire des patrons réglée, le défi suivant consistait à recréer fidèlement le tissu. Seulement voilà : « De tous les propriétaires d’un vieux pantalon Rad, personne ne voulait nous laisser couper un échantillon de tissu dans leur pantalon légendaire pour le faire parvenir à l’usine de tissage afin qu’elle reproduise le tissu original », explique James.

Dancer and person holding a boombox, both wearing MEC Rad Pants

En mode résolution de problème, les designers de MEC ont contacté leurs amis à @vintagemec. Ils ont été en mesure de dénicher une vielle paire de pantalon Rad de MEC dans laquelle ils ont pu couper un échantillon pour l’envoyer à l’usine de tissage. Le tissu utilisé pour concevoir le nouveau pantalon Rad a exactement les mêmes caractéristiques que le tissu original, sauf qu’il est maintenant homologué bluesign®, car il a un impact environnemental réduit.

Le design du pantalon Rad est exactement comme dans vos souvenirs, il n’a pas changé du tout, pas même le vieux logo de MEC. La seule chose qui a changée, c’est le tissu qui est maintenant homologué bluesign®.

Et comme touche finale, le pantalon Rad arbore le logo original de MEC. Pour nous assurer de reproduire de façon fidèle cette étiquette emblématique, nous sommes partis à la recherche du couple de retraités qui possédait l’usine, maintenant fermée, où nos étiquettes tissées étaient fabriquées. Ils avaient conservé des boîtes d’étiquettes tissées de MEC dans un coin de leur grenier poussiéreux que notre nouvelle usine a pu utiliser pour recréer l’étiquette de ce pantalon.

Person wearing headphones and leaning back on a camping chair, while wearing MEC Rad Pants

L’essentiel à retenir sur ce pantalon

Il est de retour, mais pour un temps limité. Si vous vous êtes défait de votre vieux pantalon Rad il y a quelques décennies, que vous souhaitez prendre part à l’histoire de la coopérative ou que vous vous êtes toujours demandé pourquoi il y a un tel engouement pour le pantalon Rad, voici votre chance de vous en procurer une paire.

Nous avons dit que le nouveau pantalon Rad est plus génial que jamais, mais en réalité, il est aussi génial qu’il l’a toujours été.

Faits intéressants pour les vrais connaisseurs

En quête de nostalgie ? Nous avons fouillé dans nos archives pour trouver des faits intéressants sur le pantalon Rad et nous avons déniché des photos kitsch à souhait dans nos catalogues des années 90.

90s MEC catalogue image showing climbers on a fake wall wearing Rad Pants and other pants

Le pantalon Rad a d’abord été commercialisé en 1989 (troisième à partir de la gauche). De couleur bleu électrique, il côtoyait des collants couleur peau de serpent et vert fluo.

La poche était parfaite pour la technologie de 1989

L’une des principales caractéristiques du pantalon Rad original était ses grandes poches sur les cuisses. Elles étaient parfaites pour transporter une carte topographique, des barres énergétiques… ou un lecteur de musique des années 80. C’est vrai, les poches du pantalon original pouvaient contenir un Discman de Sony.

Le seul inconvénient ? Les poches étaient situées près des genoux, ce qui faisait sauter votre Discman à chaque pas (la technologie pour empêcher les disques de sauter n’a été inventée qu’en 1995).

Ils se déclinaient en pas moins de 27 couleurs

Noir classique ? Bien sûr. Mais le pantalon Rad s’est aussi décliné dans toute une palette de couleurs renversantes au fil des ans, notamment dans les couleurs suivantes :

Bleu Atlantique, cari rouge cannelle, cramoisi, noir, bleu, bleu épinette, bleu sombre, rouge désert, bois de marée, aubergine, bleu électrique, vert, beige miel, jade, bleu marine, pourpre foncé, marine très foncé, prune, pourpre, rouge, bleu royal, sauge, vert marin, taupe, sarcelle et turquoise.

Classic Rad Pants shot showing 6 people wearing 6 different colours of Rad Pants

Ils étaient offerts dans une vaste gamme de couleurs Rad-iantes.

Re-creation of the classic Rad Pants line-up showing today's Rad Pant colours

Il y avait toute une gamme de vêtements Rad

Le pantalon Rad n’était que le commencement. Il y avait aussi :

Le short Rad, qui a fait son entrée dans notre catalogue comme « un short conçu pour prendre des mesures radicales ! ».

Le chandail Rad avec des caractéristiques comme « une longue glissière à l’avant qui vous permet de le passer facilement par-dessus un casque et une touffe de cheveux… ».

90s MEC catalogue images showing Rad Shorts and Rad Shirts

Enrouler une corde d’escalade était une pose populaire pour les mannequins du catalogue portant un chandail Rad.

Le pantalon Rad en coton avec « renfort au siège, bord en tricot aux chevilles, poches coupées sur les côtés et poche pour ranger un portefeuille qui en font un pantalon robuste et parfait pour l’été. » Remarque : nous avons encore des doutes sur les avantages d’un « renfort au siège ».

Les sacs de taille Radfan I, II et III. « Ces sacs de taille sont le nec plus ultra », pouvait-on lire sous cette image un brin coquine du catalogue. Le Radfan III avait une capacité énorme de 10,5 l (pour vous mettre en contexte, c’est 3,5 l de plus que notre sac à bandoulière 8 hr de MEC offert actuellement).

90s MEC catalogue images showing the Radfans and cotton Rad Pants

La famille Radfan complète et le pantalon en coton Rad de couleur aubergine.

Récit de la perte tragique d’un pantalon Rad

Dans le catalogue de 1996, nous avons publié l’histoire d’un membre et de son pantalon Rad :

« Rick est professeur de sciences et responsable du programme Aventure en mer dans une école secondaire de Victoria. Il est membre de MEC depuis 22 ans et il adore pagayer dans son kayak Solander qu’il s’est procuré à la coopérative et dans lequel il transporte plusieurs paires de pantalons Rad. À l’été 1995, il a vécu une perte tragique lorsqu’il a oublié son pantalon Rad de couleur pourpre sur une bûche au lac Bowron. C’était son préféré; il le possédait depuis trois ans. Si vous le retrouvez, veuillez téléphoner à son école au (604) 598-####. Rick s’ennuie vraiment de son pantalon. »

Early 90s MEC catalogue images showing MEC Rad Pants

Le pantalon Rad de couleur rouge (à gauche) et de couleur verte (à droite) en 1991.

Ils ont plusieurs surnoms

Au départ, il a été commercialisé comme étant le « pantalon par excellence pour bouger », et ensuite on lui a donné plusieurs autres surnoms au fil des ans, notamment :

  • plus plissé qu’un petit chiot Shar-peï
  • indestructible et impitoyablement unisexe
  • l’uniforme national du Canada (source)
  • haute couture dans les Rocheuses (source)
  • le pantalon de mon cœur (source)
  • contraceptif pour milieu sauvage
  • la légende de MEC

#radpants, ça existe !

Le pantalon Rad a fait son apparition il y a 30 ans, et il a transcendé le temps. Faites une recherche avec le mot-clic #radpants; vous trouverez quelques joyaux historiques.

Les porter fait figure de fashion statement.

Ils sont fidèles à leurs origines.

View this post on Instagram

MEC Rad Pants in one of their natural habitats.

A post shared by Sarah Underhill (@saunderhill) on

Ils sont amples pour vous permettre d’exécuter vos meilleurs mouvements de danse.

… Et ils sont parfaits pour jouer dehors.

Ils sont un engagement à long terme.

… Et ils sont parfaits pour la pause-détente (ou la pose détente ?).

Amateurs des pantalons Rad, merci pour les bons souvenirs. Nous avons bien hâte d’en créer d’autres.

Jumping people on a dock
MEC Staffer

Une équipe à l'échelle du Canada formée de plus de 2000 membres : aventuriers, penseurs, artisans, photographes et mordus de plein air.